Chronique judiciaire. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. DENIER DES ÉCOLES. Les fictions constitutionnelles sont nne inven tion merveilleuse de cpI esprit moderne avec le quel M Frère prétend avoir voulut réconcilier l'E glise. Mais nous craignons qu'elles n'aient peu de cours dans les régions diviues et nous ne pouvons nous empêcher de considérer comme un triste pré sage pour les noces royales qui s'apprêtent, que le jour même où le Saint-Père adressait ses félicita tions les plus affectueuses au lloi ail été précisé ment celui où Sa Sainteté a reçu la nouvelle que la monarchie belge ne voulait plus avoir rien de commun avec Lui. Autrement dit. prière Dieu de faire peser sa punition sur la princesse Stéphanie Ce serait infâme, si ce n'était grotesque. {Gazette). Le bourgmestre d'Anvers vient de prendre une très sage mesure, en interdisant pour dimanche les rassemblements de plus de cinq personnes. La manifestation cléricale, et la manifestation libérale qui devait y répondre, sont toutes deux expédiées. Il y eut eu certainement des batailles et peut- être des troubles graves. Parmi les circulaires adressées au dernier lieu toutes les autorités militaires de l'armée par iM. le lieutenant général Liagre. ministre de la guerre, il en ait une qui prescrit itérativement d'accorder au militaires toutes les facilités désirables pour remplir leurs devoirs électoraux. Cette circulaire, envoyée dès le 19 mai dernier, ordonne que des congés soient accordés eux militaires électeurs ayant se déplacer, et stipule qu'à l'avenir on de vra agir de même pour toutes les élections législa tives, provinciales et communales. La gendarmerie s'est naturellement émue du fait mise la charge d'un gendarme qui aurait commis des larcins l'Exposition nationale. L'autorité militaire a fait une enquête d'où il ré sulte que ce fait, rapporté de bonne foi par plu sieurs journaux, est faux. Nous sommes heureux de l'apprendre et de le dire, quoiqu'en somme ce fait, absolument excep tionnel, n'eût pu raisonnablement nuire l'estime dont tout le pays se plaît entourer notre gendar merie, dont la conduite et les nombreux services sont justement et vivement appréciés. COUR D'ASSISES DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Liste des jurés de la Ie série de la 5e session de 1880, de la Cour d'assises de la Flandre Oc cidentale, dont l'ouverture aura lieu le 19 Juillet, sous la présidence de M. Van Allf.ynes, conseiller la Cour d'appel de Gand. jurés titulaires. MM. J. Desbleu, propriétaire, Ploegsteert. Fr. Depré, conseiller communal, Oedeleni. A. Van Réningbe, écbevin, Poperinghe. P. Spilliaert, pensionné, Bruges. F. Singier, secrétaire comm., Ledeghem. H. Van Zuylen-Van Caloen, p., Bruges. J. Roger, docteur en droit, ici. E. Godderis, particulier, id. P. Syoon, propriétaire, Merckem. P. Godderis, cultivateur, Pollinchove. J. Deeren, id., Oostduinkerke. I. Vander Gracht-d'Eeghem, pr., Eeghem. R. Merlyn, négociant, Bruges. De Clercq-Van Haverbeke,tanneur,Iseghem. H. Van den Bogaerde, propriétaire, Ypres. J. Van de Vyver, id., id. O. Gilliodt, id., Lophem. J. De Bie, id., Ste-Croix. S. De la Motte, cultiv., Roussbrugghe-Haringlie. J. Van Cleempoel, particulier, Ostende. H. Verhelst, brasseur, Dixmude. C. Van Acker, négociant, Courtrai. P. Rosseel, brasseur, Iseghem. G. baron de Crombrugghe, propr., Bruges. A. Coucke, négociant, Courtrai. E. Bonné, rentier, id. G. Van Speybrouck, négociant, Bruges. H. Van de Winkel-Nollet, propr., Menin. H. Elleboudt, bourgmestre, Langemarck. A. De Jaegher, négociant, Courtrai. juréssuppléants. MM. A. Van Elslande, notaire, Bruges. J. Van Caloen, propriétaire, id. A. Vandewalle, agent de banque, id Ch. Van der Ghote, brasseur, id. .«ll'iH - Listes précédentes, 24,737-77* Aux Lions, 0-85 Vente d'une antiquité, 5-00 Quelques déconfits du 8 Juin, 1-30 24,744-9* Dépenses jusqu'à ce jour, 23,738-15 En caisse 1,006-77 Notre beau Corps dè Sapeurs-Pompiers, accompagné de son excellente musique, est rentré Lundi soir, venant de la Fête Internationale de Dunkerque. Son succès y a été très brillant 2 médailles commémoratives (en vermeil). 2 de tenue (en or). 2 d'éloignement (en vermeil). 1 manœuvre de pompe (vermeil). La musique a obtenu au sort la première prime soit francs 300. Le prix d'éloignement pour la musique consistait en une médaille de vermeil plus ÎOO francs. TIR A LA CIBLE. 13e Prix M. Vergracht, Louis, Sous-Lieutenant. 16e M. Brunfaut, Auguste, Lieutenant. 18° M. Rabau, Louis, Maréchal des Logis. 19° M. Souxdorf, Auguste, Pompier. Au Festival succès énorme, excellente exécution foule très grande. On a bissé, il a fallu donner un morceau de supplément, plus la Marsaillaise et la Brabançonne. Société de la Concorde, (extra-muros.) Programme des morceaux qui seront exécutés le Dimanche 4 Juillet 1880, 6 h. du soir, par la musique du ir rég1 de de ligne, sous ta direction de M. Ch. Simar. 1. Scbutzen, marche, Cari Faust. 2. Ouverture du Caïd, Thomas. 3. Bénédiction des poignards, Meyerbeer. 4. La Babillarde, polka pour flûte, Journois. 5. Giroflé-Girofla, pot-pourri, Lecocq. 6. Le beau Danube, valse. Strauss. «-Tir.fuîxx-nr-1.. Le Chef de la Garde civique d'Ypres, a l'honneur de porter la connaissance du Bataillon sous ses ordres, que M. le Gouverneur de la Province vient de l'informer: Que le Roi passera en revue, le 18 Juillet prochaiu, les Gardes civiques du Royaume, Que les moyens limités des transports dont le gouverne ment dispose ne lui permettant pas, nonobstant le désir de S. M. de réunir autour d'Eile toutes les gardes actives, celles- ci seront représentées celte solennité par des députations. Ces députations placées sous le commandement des Chef de garde se composeront exclusivement de volontaires et com prendront 60 hommes par bataillon, Que les officiers en service actif et les officiers honoraires sont invités se joindre la députation de la Garde laquelle ils appartiennent, Que le transport par chemin de Lr sera entièrement gra tuit en faveur des corps et députations voyageant en uniforme et en armes par détachements réguliers, Que les coupons d'aller et de retour seront valables jus qu'au 20 Juillet. Ensuite de cette communication et aux fias d'assurer l'exécution des dispositions ci-dessus, le Chef de la Garde invite MM. lec officiers, sous-officiers, caporaux et gardes qui seraient disposés assister la revue du 18 Juillet pro chain se faire inscrire chez M. l'adjudant Maurau, où les inscriptions seront reçues les Lundi 5 et Mardi 6 Juillet, de midi 1 heure de relevée. Dans le cas où les adhésions dépasseraient la limite de 60 hommes, les premiers inscrits primeront les inscriptions ultérieures. Ypres, le 50 Juin 1880. Le Chef de la Garde, CHEV. AUG. HYNDER1CK. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 18 Mai au 25 Juin 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 4 id. féminin, 4 Total 8. Mariages. "De Groote, Emile, peintre, et Cuvelle, Clémentine, modiste. Hrnnequin, Hélène, lieutenant au t' régiment de ligne, et Santy, Léonie, sans profession. Décès. Dekerle, Reine, sans profession, 78 ans, veuve de François Bekaert, rue de la Boule. Comein, Edmond, saBS profes sion, 66 ans, époux de Amélie Dufloo, rue de Lille Noseda, Virginie, sans profession, 74 ans, veuve de Benoit Dehollan- der, rue de Lille. Dewitte, Amelie, sans profesion, 69 ans, célibataire, rue de Lille. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 1 id. féminin 2; Total 5. Du 25 Juin au 2 Juillet I8S0. NAISSANCES: Sexe masculin, 3 id. féminin, 4 Total 7. Mariages. Ossieur, Guillaume, tapissier, et Pattou, Barbe, journaliè re.Duvivier, Vital, sous-officitr pensionné, et Degiyse, Pauline, couturière. Décès. Odent, Emile, tisserand, 17 ans, Brielrn-lez-Ypres. Wyckhuyse, Elodie, négociante, 30 ans, célibataire, rue au Beurre. de Mersseman, Colette, sacs profession, 76 aos, veuve d'Edouard Smagghe, rue de Weuinck. Willeais, Adélioe, ouvrière de fabrique, 20 ans, célibataire, Vieu* Marché au Bois. Garreyn, Henri, journalier, 34 aus, époux de Calhérine Houppe, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin 4 idem, féminin 1 Total 5. Trains de plaisir pour Ostende. Dimanche 4 Juillet 1880. Départ de Poperinghe 7 h. 58 du matin. Vla- mertinghe, 8-08. Ypres 8-20. Zonnebeke, 8-32. Arrivée Ostende 10 h. 11 m. du matin. Retour d'Ostende 5 h. 45 m. du soir. Prix des places. Aller et retour. D'Abeele et Poperinghe, 1° classe, 6 fr. 2° cl. 4-50. 3° cl. 3 fr. De Vlamertinghe, Ypres et Zonnebeke, 5 fr. 4 fr. 2 fr. 50. Le 28 dernier, vers 1 heure du malin, le nommé Ri chard Van den Berghe, qui parcourait cheval et en état d'ivresse la commune de Corlemarcq, est tombé de cheval et s'est brisé le crâne. LEPETIT RENTIER est envoyé 32 Dimanches consécutifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) Le dernier gagnant du lot de 100,000 fr. de la ville de Bruxelles, est M. Deven, peintre, rue de la Chapelle, 3, La période des mauœuvres au camp de Beverloo com mencé hier. Le camp sera levé le jour de la grande revue de Bruxelles (18 Juillet), ou le jour précédent, selon que les troupes cam pées seront réunis la veille autour de Bruxelles ou arriveront directement du camp pour assister la revue. V Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). La grève des musiciens, qui empêche déjà les con certs nationaux annoncés pour cette semaine, n'est pas sans menacer le festival. Espérons que d'ici là, un arrangement interviendra.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2