BANQUE A. VONCK-CLEMENT. Àcta sanctorom. REVALENTA ARABICA Prix; 1 franc. VARIÉTÉS. Bibliographie. AGENCE DE LA CAISSE DES PROPRIÉTAIRES. Les porteurs d'obligations sont prévenus que les coupons d'intérêts échéant le-15 Avril ainsi que les titres échus et remboursables seront payés sans frais la Banque A18 VONCK- CLEMENT. La maisons se charge également de l'encais sement des coupons a intérêts Belges et étran gers de l'achat et de la vente de fonds publics et de toute autre opération de Banque des conditions modérées. Appétit, Digestion, Sommeil, Santé et Energie tous Grande facilité pour le public. Les cartes d'entrée l'Exposition Nationale(Tickets) sont en vente durts tous les bureaux de poste. Après la grève des musiciens, la grève des cochers celle-ci est annoncée pour lundi prochain. Ces messieurs déclarent ne pas pouvoir vivre sans «carotter» le bon public. Le rapport ci-dessous intéressera nos lecteurs. Nous soussigné, docteur en médecine, chirurgien de la faculté de Paris, inspecteur du service de santé pour l'élevage des en fants assistés de la ville de Paris. Certifions que depuis quel ques années qu'il est fait usage dans nos contrées du Biberon Robert pour l'élevage des enfants en nourrice, nous consta tons que la mortalité des nourrissons est diminuée d'un dixième au moins depuis cette ingénieuse invention qui rem place très bien la succion naturelle. Nous recommandons donc aux mères de famille d'adopter le Biberon-Robert préférablement tous les autres systèmes. Moreau d. m. p Petite statilisqiie instructive: C'est que pour la quarante-troisième fois les jésuites ontélé expulsés, non pas seulement de France mais des divers pays du monde. Voici la date dès précédents départs forcés des révérends pères. Saregosse, en 1555. Valteline, 1566. Vienne, 1563. Avignon, 1570. Anvers, 1578. Ségovie, 1578. Portugal, 1578. Angleterre, 1579. Angleterre, 1581.' Angleterre, 1580. Japon 1587. Hongrie, 1588. Transylvanie, 1588.Bordeaux, ,1589. France, 1594. Hollande, 1596. Tournon, 1597. Béarn, 1597.— Angleterre, 1601. Angleterre, 1604. Dantzick, 1606. Thorn, 1606. Venise, 1606. Venise, 1612. Japon, 1613. Bohème, 1618. Moravie, 1619. Naples, 1622. Pays-Bas, 1622. Chine, 1622. Inde, 1622. Malle, 1664. -Russie, 1676. Savoie, 1729. Espagne, 1759. Portugal, 1767.— Deux-Siciles, 1768. Duché de Parme, 1768. Malte 1768. Rome, 1773. Toute la chétienté, 1773. Russie 1823. Beaucoup de personnes se plaignent d'éprouver chaque malin, au reveil, une grande gène dans les bronches, comme de l'étouffement produit, dans l'arrière-gorge, par des muco sités plus ou moins épaisses. On fait pour cracher de violents efforts qui amènent souvent de la toux et quelquefois des oausées et ce n'est qu'à grand peine, au bout d'une heure ou deux de malaise, qu'on parvient se débarasser de tout ce qui entravait la respiration. C'est rendre uo véritable service toutes 1rs personnes atteintes de cette affection si pénible que de leur en indiquer le remède il s'agit simplement du gou dron, si efficace dans toutes les affections des bronches. Il suffit d'avaler chaque repas deux ou trois capsules de goudron Guyot pour obtenir rapidement un bien-être que trop souvent on avait cherché en vain dans un grand nombre de médicaments plus ou moins compliqués et dispendieux. Huit ou neuf fois sur dix, ce malaise de chaque matin dispa raîtra complètement par l'usage un peu prolongé des capsules de goudron. Il convient de rappeler que chaque flacon de 2 fr. 50 c., contenant 60 capsules, ce mode de traitement revient uo prix insignifiant: 10 15 centimes par jour. Ce produit, en raison de sa vente considérable, a suscité de nombreuses imitations. M. Guyot ne peut garantir que les flacons qui portent sa signature imprimée en trois couleurs. Dépôt dans la plupart des pharmacies. On a reçu des nouvelles de l'Afrique centrale, et de l'expédition faite avec les éléphants donnés par le roi des Bel ges. M. Cadenhead était Zingeh, dans l'Ugogo il a transmis ses lettres Zanzibar par une caravane qu'il y avait rencontré le 9 mars. M. Cadeuhead a traversé le pays des Oagagos, qui ont une mauvaise réputation. Il n'a, du reste, séjourné que le moins ne temps possible sur leur territoire, ayant la responsabilité de 750 hommes et des approvisionnement qu'il conduisait M. Cambier,à Careina; ce dernier lesattendait pour se rendre avec lui Ludlaba, au Congo supérieur, où il espère rencon trer M. Stanley avec sa flottille, venue de la côte sud ouest de l'Afrique. Par là sera résolu un intéressant problème, Nous apprenons que les chefs de corps, en vue des changements de garnison prochains, ont été autorisés par le ministère de la guerre accorder les plus grandes facilités pour favoriser les permutations de régiments entre les offi ciers qui en feront la demande. Celte mesure, toute libérale, plaira beaucoup ces messieurs, surtout ceux qui ont de la famille. (Meuse). Milice. La remise l'autorité militaire des miliciens de la levée de 1880 appelés faire partie du contingent et qui ont effectué le versement de 200 francs dans le but d'être remplacés par le département de la guerre, se fera Jeudi prochain. Ces miliciens seront examinés sous le rapport physique et ensuite assignés une arme. Ils recevront lecture des lois militaires et seront envoyés en congé jusqu'au lr Janvier 1881. Les milictrns remplacés par lr département de la gurire auront effectuer vers le 15 Septembre le supplément du prix du remplacent'ut, soit 1,400 francs. C'uxquele département de la guerre ne pourrait faire remplacer aiant le l1 Octobre, défaut d'enrôlés avec prime en nombre suffisant, seront admis rechercher directement et présenter, avant le lr Janvier 1881, des hotnui.s qui consentent marcher leur place. Dans ce cas, la somme de 200 francs versée leur sera restituée. (Meuse). Que de choses édifiantes doiveul cacher les murs des cou vents Et que les révérends pères ont raison d'élever ces murs aussi haut que possible Faute d'en avoir fait ainsi, le couvent des bénédiclius de Termondea le désagrément de voir un de ses membres, frère Vermandus, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Termonde et condamné du chef d'outrage public aux mœurs. Ce qu'avait fait le saint personnage Deux servantes tra vaillant au second étage d'une maison voisine sont venues le raconter au tribunal. Hais par respect pour les mœurs, com me dirait M. Verspeyen, nous n'en dirons rien nos lecteurs. Au palais, dit la Tribune de Mons, instruction charge d'un curé retraité. Ce doux pasteur aurait donné deux coups de fourche un voyageur en librairie dont les blessures sont heureusement sans gravité. Ce voyageur avait dérangé l'oint en retraite pendaol.fa lec ture de son bréviaire. Voilà une lecture qui prédispose décidément la bonté. La police de Genève a réussi arrêter le nommé Claude Tbivolet, curé de Lafrelte (Saône-et-Loire). Il était recherché en France pouraltentals la pudeur. Il habitait Genève sous le pseudonyme de Rolland. Dieu ne protège pas toujours les pèlerins. En voici la preu ve Le sieur Ch. Vaq,.., épicier T..., revenait, avec de pieux amis, d'un pèlerinage la chapelle du Saint-Sang, Bruges, quand il fut appréhendé au corps. Il était simplement accusé d'attentats variés la pudeur d'enfants de quatorze a ns et au-dessous. Le tribunal de Termonde a condamné cet ami de l'enfance un an et un jour de prison. Un jeune homme fiancé une jeu ne fille qui habite aux en virons de Paris avec sa mère, va lut faire sa cour, tous les jours, de six heures après-midi onze heures du soir. La mère lui dit, dernièrement Ah vous ne vieodrez demain qu'à sept heures je suis forcée d'aller Paris, et il ne serait pas convenable, etc. L'amoureux arrive le lendemain six heuies, comme de coutume. A son retour, la mère étonnée de le trouver là, lui adresse des reproches ce sujet. Le jeune homme, troublé, cherchant s'excuser Pardonnez-moi, lui dit-il.... j'ai manqué le train d'a près I,'Illustration Européenne (10,50 fr.franco par an Sommaire du N° 35. Gravures: Délivrance de Vienne par Jean Sobieski, d'après M. H. Rodakowsky.Uo jour d'Eté, d'après M. Niezky. Un Ecrivain public en Espagne, d'après M. J. I. Rougeron. Nouvel Appareil de Natation. Texte:Nos Gravures. Causerie. Contradicteur et Contradiction. Les Suites d'un mariage Princier au XV" Siècle. Connaissances usuelles de la semaine. Un Pros crit dans la Sierra Noreua. Une Société coopérative Modè le. La Fourmilière. (Allégorie.)Fleurs Parlantes. Nou velle.La Boîte aux Jeux d'Esprit. Enigme.Rébus N° 9. Le Hufseé du Jeune Age (4, 25 frs. franco par an). Sommaire du N° 11 Gravures Misère et Joie. Tout en remplissant sa besogne, André ne rêvait que voyages."La bonne Entente. Une Surprise pour le Déjeuner de Papa et de Maman. Troublés dans leurs Ebats. TexteMisère et Joie. La bonne Entente. Une Surprise pour la Déjeuner de Papa et de Maman. Troublés dans leurs Ebats. Paul Goulu. Histoire Naturelle. Les Poissons. Sagesse et Devoir. A une Enfant. Jean de La Fontaine. Les Gants. On s'abonne au Bureau du Journal. RUE DE L'ÉTOILE 4, APRES. sans purges et sans frais, aux adultes et aux enfants, par la délicieuse farine de Santé, dite: Du BARRY, de Londres. Des millions de Curas. Depuis 1846 elle guérit les mauvaises digestions (dyspep sies) gastrites, gastroentérites, gastralgies, constipations, hé morroïdes, glaires, flatuosités, ballonnements, palpitations, diarrhée, dyssenlerie, gonflement, étourdissements, bourdon nements dans les oreilles, acidité, pituite, maux' de tète, mi graine, surdité nausées et vomissements après repas ou en grossesse; douleurs, aigreurs,congestions, inflammations des intestins et de la vessie, crampes et spasmes, insomnies, flu xions de poitrine, chaud et froid, toux, oppressions, asthme, bronchite, phtbisie (consomption), dartres, éruptions, abcès, ulcérations, mélancolie, nervosité, épuisement,dépérissement, rhumatisme, goutte, fièvre, grippe, rhume, catarrhe, laryn, gite, échauffement, bysterie, névralgie, épilepsie, paralysie- les accidents du retour de l'âge, scorbut, chlorose, vice et pauvreté du sang, ainsi que toute irritation et odeur fiévreuse en se levaot,ou après certains plats compromettants: oignons, ail., ou boissons alcooliques, même après le tabac; faiblesses, sueurs diurnes et nocturnes, bydropisie, les désordres de la gorge, de l'haleine et de la voix. Egalement comme nourritu re des enfants dès leur naissance elle est préférable tout au tre aliment. Evitez les contrefaçons et exigez la marquede fa brique lt Revalenta Arabica Du Barry Parmi les cures, celles de Madame la Duchesse de Castle- stuart, le duc de Pluskow, Madame la marquise de Bréhan, Lord Stuart de Decies, pair d'Angleterre. M. le docteur pro fesseur Wurzer, etc., etc. Cure No. 79,834: M. H. d'Esclavelles. Dieppe, constate la cure d'une jeune personne qui avait l'estomac presque entièrement détruit et qui souffrait depuis deux ans de dyspepsie et d'une bronchite chronique,avec insomnies, amaigrissemeot et toutes les misères d'un marasme général. Sommeil, santé, force et embonpoint sont revenus l'état normal. Quatre fois plus nourrissante que la viande, elle économise encore 50 fuis son prix en médecines. En boites; lli "kil., 2 fr. 23; i/gkil., 4fr.; 1 kil., 7 fr.; 6 kil., 36 fr. 12 kil.. 70 fr. Les Biscuits de Revalentaen boîtes de 4, 7 et 16 francs. La Revalenta chocolatée. En boîtes de 12 lasses, 2 fr. 25 c. de 24 tasses, 4 fr. de 48 tasses 7 fr.de 120 tasses, 16 fr. de 576 tasses, 70 fr. ou environ 12 c. la tasse. Envoi contre bon de poste. Les boites de 36 et 70 fr. franco. Dépôt chez MM. Frysou-Vanoutrive, rue de Dix- mude, et Veys, pharmacien, rue de Lille, 13, et partout chez les bons pharmaciens et épiciers. Du Barry Go. (limited), 16, rue Montagne de la Cour, Bruxelles. marché d'Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 3 Juillet 1880. NATURE nés GRAINS ET DENRÉES. quantités vendues kilogrammes Prix moyen par cent kilogr. poids m'" de l'hecto litre. Froment 16,900 32 37 80 Seigle 900 26 25 73 400 23 50 44 Pois 200 24 80 Féveroles 400 26 50 80 Pommes de terre 1,000 9 Beurre 300 t

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 3