Les concours. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. ment du Baron Delfosse, du Baron de Montblanc et du Baron Vandcr Bruggcn. Eh bien, ces trois barons se conduisent en vrais gamins, ne se lassant d'interrompre M. le Gouver neur, ou souslignant ses paroles par des éclats de rire, des oh! oh! des ah! ah! et des lazzis qui sont de la dernière inconvenance. M. le président De Cock, qui réprime la moindre interruption de M. le Gouverneur, ferait bien mieux de se montrer impartial en usant de plus de sévérité l'égard de ces trois Gavroches d'un nou veau genre. L'Avenir des Flandres. La Riforma de Rome publie sur les fêtes du cinquantenaire de la Belgique un article fort élo- gieux. Ce journal félicite ce noble et laborieux pays de s'être donné une monarchie libérale et des institutions qui prouvent l'Europe que la liberté, sagement pratiquée, suffît pour résoudre toutes les questions de paix, de progrès et de prospérité qui sont encore pendantes dans les autres pays. Le journaliste, qui a assisté au banquet de la presse, encourage la Belgique persévérer et l'Europe imiter son exemple. L'opinion publique accueillera très favorable ment les arrêtés royaux que nous publions dans ce numéro et qui accordent la croix de l'ordre de Léopold et la décoration civique divers membres de l'enseignement primaire. Ce n'est pas la première fois que l'on octroie pareille faveur ces humbles et dévoués lutteurs, mais on ne l'a jamais fait que tout fait exceptionnellement. Aujourd'hui, ce qui n'était que la dérogation, pour ainsi parler, devient normal, et la catégorie des citoyens qui vouent leur temps, leur intelligence et leur santé l'élévation du niveau intellectuel et moral de leur pays, n'est plus traitée comme une classe in férieure, elle devient l'égale des professions les plus considérées, et elle peut être l'honneur après avoir été le peine. Ce sera la gloire du cabinet actuel et de M. Van Humbéeck en particulier de ne s'être point contenté de réformer et d'améliorer les choses de l'instruction, mais d'avoir relevé les membres de l'enseignement non-seulement leurs propres yeux, mais aussi aux yeux du pays tout entier. Au moment où un parti tout entier, obéis sant de mesquines rancunes et de vils calculs, cherche déconsidérer ceux qui ont pour mission de former les jeunes générations, il était bon de montrer le cas gue le pays tout entier fait d'eux. Faut-il que la musique exerce sur certaines personnes une attraction irrésistible! Lundi, Grand'HIace, malgré la pluie baltaule, une foule assez compacte écoutait stoïquement les musiques militaires. La toile qui recouvre l'estrade était impuissante abriter les musiciens; le jury lui-même en était réduit ouvrir des parapluies. Le jury était composé de MM. Lemaire, Spcer, Fauconnier et Knorr. L'absence de M. Bendcr, qui devait aussi faire partie du jury, a donné lieu quelques réclama- lions. Après une assez longue délibération, le résultat a été proclamé. 1er prix, l'unanimité, au régiment des carabi niers; 2e prix, au 3e lanciers, par 3 voix contre 5* prixau 4e lanciers, pai 3 voix contre 1 Hier soir,10 heures, une foule immense se dirigeait vers la station; la musique du 1r de Ligne, celle des Pompiers s'étaient donné rendez-vous pour recevoir l'excellente Fanfare du 4' Lanciers rentrant victorieuse du Concours de Bruxelles où elle avait obtenu le 3* Prix c'est ce beau succès que venait applaudir toute la population. A l'arrivée du train la Brabançonne se fit entendre, d'ipuoenses acclamations accueillirent les vainqueurs des bouquets leur furent offerts par Messieurs les sous- officieis des Lanciers, par M. le Vice-Président des Witte Klakken et par un groupe de jeunes gens; C'est la lueur des torches, des lanternes Vénitien nes, des feux de bengale que cette brillante phalange fit son entrée triomphale. M. Coutelier portait les insignes de la victoire. Après avoir parcouru la rue des Bouchers, la rue du Temple, la rue au Beurre, la rue de Lille, la rue des Chiens, lç lumineux cortège arriva sur la Grand'Place; le magnifique kiosque était splendidement éclairé pour recevoir les ardents lutteurs. A peine y étaient-ils in stallés que notre honorable Bourgmestre accompagné de M. l'Echevin Bossaert, de quelques Conseillers et de M. le Secrétaire communal, adressa ces vaillants ar tistes les compliments les plus flatteurs au milieu des hourrahs de la multitude; M. Coutelier, vivement ému, remercia avec effusion notre premier Magistrat, de cette manifestation aussi bienveillante que sponta née, après quoi les lauréats se rendirent au local des Witte Klakken, où de nouvelles ovations leur étaient réservées. VILLE D'YPRES. cokseii. communal. Séance publique du 31 Juillet 1880, 41/2 h. du soir. ORDRE DU JOUR; 1Communication de pièces. 2. Approbation procès-verbaux, ventes d'herbages Dickebusch et Zillebeke. 3. Comptes 1879 des Fabriques d'Eglise. 4. Arrêter la liste des enfants pauvres admis l'In struction primaire gratuite. 5. Demande de la Fabrique d'Eglise St-Pierre pour aliénation d'un terrain. 6. Agrandissement de l'atelier pour les literies mili taires. 7. Construction d'un trottoir d'Ypres la Potyze. 8. Alignement rue de Lille (modifications). 9. Règlement des Comités scolaires. Société de Gardes Civiques d'pres. 6" tir de la période d'été. 2G Juillet 1880. Aux points. 1. Ligy, F., 2. Dumon, A., 3. Ligy, A., 4. Swekels, L., 3. Gaimant, A., 1. Lesaffre, A, 2. Borrv, A. G a 4. 3 1 4 22 1 (3) 20 4 (4) 23 4 19 0 11 Au blanc. Le soussigné Bruno Moerkerke, Staden, atteste par la présente sa satisfaction et ses remerciments la Société Lloyd BelgeAnvers, et son Agent Général M. Emile Heylbroeck, Ypres, pour l'arrangement rapide et complète des dégâts occasionnés sa ferme, par l'orage du 16 Juillet denier. (Signé): Bruno Moerkerke. Le 24 Juillet, entre une et six heures du soir, un vol l'aide d'effraction et d'escalade intérieures a été commis au préjudice du sieur Vincke, Bernard, journalier Gheiuwe. Pendant que les gens de la maison se trouvaient la cam pagne, des malfaiteurs se sont introduits dans son habitation en pratiquant un trou dans un mur de clôture qui se trouve entre l'écurie et la chambre coucher, et dans celte chambre ils ont enlevé différents efTets d'habillements. (Les dommages sont de 100 fr.) Le 23 Juillet, quatre heures du malin, le nommé D< bon, âgé de 28 ans, tisseur, s'est noyé en se baignant, en étant ivre, dans les eaux de la Lys, au hameau du Touquet Warnélon. Le Comité exécutif de l'OEuvre de la Presse rappelle au public qu'aucun lot gagné ne pourra plus être réclamé après le lr Août. Passé celte date, il sera procédé, au profit de l'OEuvre, la vente des objets non réclamés. (Communiqué). L'Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 1G pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Le Ballon captif est complètement gonflé depuis Mercredi. La nacelle qui peut contenir 20 personnes, a été attachée au grand cercle relié deux cercles plus petits dans la journée de Jeudi. Aujourd'hui le ballon se balance gracieusement au-dessus de la cuvette en maçonnerie, au fond de laquelle se m<ut l'immense poulie universelle, par laquelle passe le gros cable d'attache. A dater d'aujourd'hui le public est admis visiter les installations du Ballon captif. Deux entrées y donnent accès, l'uue en face la rue Belliard, l'autre dans le parc industriel de l'Exposition Nationale. La date des ascensions sera annoncée ultérieurement. LEPETff BENTIEK est envoyé 32 Dimanches consécutifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) Fêles de Ghistelles. A l'occasion du 30e anniver saire de l'indépendance de la Belgique, de belles fêtes auront lieu le Dimanche 8 Août, Ghistelles, en Iran 1res M. Glorieux fera une ascension avec son ballon le Rapide. L'aéronaute exécutera durant l'ascension des exercices de trapèze sous le ballon. Cette ascension est fixée G heures du soir. Il y aura, dans la matinée, une exposition de chevaux et de bétail. Un grand ballon avant coureur sera lancé midi. Il ne manquera pas de monde ce jour-là dans la belle com mune de Ghistelles. un bemède bon MAncuÉ. Prendre deux ou trois capsules de goudron de Guyot au moment de chaque repas, dans les cas de rhume, toux, bronchite, catarrhe, phthisie, et, en général, dans tous les cas d'affection des bronches et des poumons. Chaque flacon du prix de 2 fr. 30 contirnt 60 capsui.s, ce qui remet le prix du traitement *a dix ou quinze continu s par jour, et dispense d'employer pâtes sirops, tisanes. nombreuses imitations. Exiger sur l'étiquette la signa ture Guyot imprimée en trois couleurs. Dépôt dans la plupart des pharmacies. Le 22 Juillet dernier, un incendie a réduit en cendres une maison, une grange et une étable, avec tout ce qu'elles contenaient. Les bâtiments appartenaient la veuve Jelbeke et étaient habités par le sieur Vandevoorde, cultivateur, tous deux demeurant Locre. Déjà nous avons dit que le sebah de Perse, au retour de son voyage en Europe, a voulu faire profiter son peuple des notes qu'il a prises chez nous. Il a successivement établi Téhéran les postes, les télé graphes, le gaz, l'électricité. Une fois dans la voie du progrès, on ne s'arrête pas. Le schah, désireux d'initier ses sujets toutes les joies européennes, vient d'inaugurer Téhéran... 1rs monts-de-piété. Celui qui ne l'a pas tu, ne peut se douter de l'animation que présentaient Dimanche h s rues de Bruxelles. Le temps admirable qu'il faisait, avait mis en goût la province et celle- ci avait littéralement envahie la capitale. L'Exposition a pres que été prise d'assaut; partout où les musiques jouaient, il y avait foule pressée les parents, les amis, les connaissances avaient accompagné les exécutants Bruxelles, et Dieu sait quelles exubérantes démonstrations de sympathie ou se li vrait lors de l'exécution des morceaux. Au soir, l'illumination du Jardin Botanique avait eu le privilège d'attirer la foule et bien avant dans la nuit jusque vers passé une heure du malin, on rencontrait encore sur sa route des groupes nombreux et joyeux. Les vainqueurs des divers concours se faisaient surtout re marquer par leur entrain. Il y a des gens qui ont une façon toute spéciale de manifester leur joie, témoin les musiciens de Dour; quand on a proclamé le résultat du concours, le heureux vainqueurs se sont précipités non dans les bras les uns des autres, mais sur leurs chapeaux, chacun s'occupant non du sien, mais de celui du voisin et il y a eu, au milieu des cris de joie et de trépignements, un massacre général de chapeaux tous, en un clin d'oeil, ont été réduits en capilolà- de. Ce n'est pas tous. Ces musiciens si heureux d'être vain queurs n'ont point voulu emporter chez eux un seul centime des 800 francs formant le prix qu'il avaient décroché; ils ont tenu tout dépenser Bruxelles ils auraient pu aller assez vite en besogne s'ils avaient jele leur dévolu sur le Champa gne mais ils n'ont point voulu faire dinfidélité la boisson nationale et c'est en pintes que tout leur argent s'en est allé mais une soirée n'y a pas suffi, il a fallu passer la nuit et la matinée du lundi Bruxelles et ce n'est que dans l'après- midi, trois heures qu'on a pu prendre le train pour repor ter les lauriers au pays natal. Hélas! quels temps il s'est mis faire hier et comme la pluie a détient sur l'enthousiasme des vainqueurs des divers concours. Ce matin après la tempête de cette nuit on ne rencontre presque plus personne dans les rues, Tous le monde se tient coi au logis.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2