N° 590. Dimanche, 40e ANNÉE. 29 Août 1880. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Nouvelles locales. LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES AC0UIRIT EUNDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par Agence Ilavas (Publicité), 89, Marché-aux-Ilerbes, Bruxelles cl chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expeditiou) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pelhinghille et C8' 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixnude, 39. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (V Juillet). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45 5-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-30. Langhemarck-Oslt-nde. 7-21. 12-22. 5-39.6-27. BULLETIN POLITIQUE. Les informations au sujet de l'Orient sont fort contradictoires aujourd'hui. D'un côté, on affirme positivement que les escadres combinées des puis sances vont faire une démonstration navale devant Dulcigno de l'autre, on dément absolument qu'il soit encore question d'une démarche comminatoire de celte nature et l'on assure que les puissances en sont encore délibérer sur la réponse faire la dernière réplique de la Porte, sur la question mon ténégrine. Il n'est pas possible de choisir entre ces deux versions absolument opposées. On s'en consolera en pensant que la vérité ne lardera pas nous être connue, puisque c'est aujourd'hui qu'expirait le délai de trois semaines accordé la Porte pour s'exécuter. Au sujet de la question des frontières helléni ques. on annonce aujourd h ni de Constantinople au Times que les plénipotentiaires des puissances ont signé, hier, la nouvelle note collective dans laquelle les puissances doivent déclarer qu'elles ne peuvent admettre aucune modification au tracé des frontières arrêté par la Conférence de Berlin. Cette note a dû cire remise aujourd'hui Abbedine pacha, le ministre des affaires étrangères du Sultan. Ce sont les seules nouvelles que nous ayons aujourd'hui enregistrer. En France, il ne s'est rien produit qui mérite une mention. D'Allemag ne, on signale le retour imminent de M. de Bismark Berlin. Cela coupe court aux rumeurs mises en circulation au sujet d'un pré tendu voyage du chancelier Gastein, où il aurait renoué les négociations avec le Vatican. La Gazette de Cologne déclare, d'ailleurs, qu'il n'a pas été question, un moment, de rouvrir les pourparlers avec un pouvoir qui n'offre aucune garantie de sincérité. Le projet de réorganisation de la garde civique est presque entièrement achevé au ministère de l'intérieur. Il n'est pasprésumable cependant quele gouvernement le mette l'ordre du jour des délibé rations de la Chambre la session prochaine. M. Van Humbeeck se bornerait demander le crédit dont nous avons déjà parlé pour une modification partielle de l'armement. L'ancien nonce du Pape Bruxelles cherche expliquer le joli rôle qu'il a joué dans le conflit scolaire et qui aurait suffi pour qu'on lui donnât ses passeports. Il fait publier dans le Journal de Bruxelles une lettre écrite de Porto San Georgio la date du Août 1880 et dans laquelle il plaide longuement en sa faveur. Son plaidoyer se résume en ces termes La majorité des évêques se prononçait pour le maintien de la loi de 1842; l'évêque de Tournai ne voulait même pas de cette loi. En engageant celui-ci se rallier l'avis de ses collègues, je faisais preuve de modération. C'est la défense qu'à déjà présentée le Journal de Bruxelles. Malheureusement pour l'ancien nonce apostolique, il y a bien autre chose que la demande du maintien de la loi de 1842 dans la lettre pasto rale collective au sujet de laquelle il a écrit l'évê que de Tournai; il y a une collection d'injures et de calomnies l'adresse delà politique libérale et du gouvernement actuel. C'est la participation du nonce apostolique cet étrange faclnm et aux manœuvres politiques des évêques qui a été signa lée comme étant contraire aux devoirs et aux obligations que le droit des gens impose aux agents diplomatiques accrédités près d'un gouvernement. Les élèves de l'Académie des Beaux-Arts et de l'Ecole Professiomplle, ont fait Lundi dernier une excursion Bruxelles. Le Conseil Communal d'Ypres, avait voté les fonds nécessaires pour envoyer les élèves les plus méritants, visiter l'Exposition Nationale, sous la direc tion de M. Maurice Merghelynck, membre de la com mission administrative et M. A. Bohm, directeur.Voilà une excellente idée et un exemple que d'autres villes feraient bien de suivre. Société de la Concorde, (extra-nxuros). Programme des morceaux qui seront exécutés le Dimanche 29 Août 1880, 5 l/2 heures du soir, par la musique du lr Rég* de ligne, sous la direction de M. Ch. Simar. 1. Boccace, marche, Von Suppé. 2. La Muette, ouverture, Auber. 3. Marche turque, Mozart. 4. Bonjour, polka, Gobaerts. 5. L'Etoile du Nord, fantaisie, Meyerbeer. 6. La Magicienne, valse, Labitzhy. Une des attractions Bruxelles est bien la Taverne ou Caves de Munich, non loin des Halles Centrales. Rien de plus curieux que cet établissement garni modestement de chaises et de tables en bois de chêne et où le consommateur est obligé de rincer lui-même son verre et quels verres, mon DieuIl y en a qui ont 20 centimètres de haut sur 36 de circonférence On a de la peine tenir son sérieux quand on voit un provincial, attablé devant un de ces formidables verres, y boire longs traits et en fermant les yeux, comme pour jouir de la volupté de ce bain de bière! Je vous laisse juger, si l'on s'amuse, quand les dames se mettent de la partie Mardi dernier, vers midi et demie, les nombreux clients de l'établissement en question, virent entrer trois dames qui, par leur accent, trahissaient leur origne flamande; elles se firent servir chacune un verre de bière qu'avec toutes les peines du monde, elles tenaient des deux mains. Effrayées du volume de ces verres, elles hésitèrent un instant, mais revinrent bientôt de leur surprise: elles attaquèrent bravement le verre et, au milieu des exclamations, le vidèrent jusqu'au fond, la grande joie des consommateurs et du personnel de l'établissement! Société <Ic Gardes Civiques il'Ypres. 7e tir de la période d'été. 23 Août 1880. Aux points. 1. Vandermarli re, L., 2 6 5 5 5 4 23 2. Ligy, F., 6 5 1 2 2 5 21* 5. Swekels, L., 4 1 3 5 3 5 19 4. Dumon, A., 4 115 15 (4) 16 5. Ligy, A., 5 1 5 3 4 2 (1) 10 6. Iloeclt, L., 5 4 1 2 1 4 (5 4) 15 7. Pool. H., 0 5 1 4 5 0 (5 I) 15 8. Vanheule, L., 2 14 12 2 12 Au blanc. Deweerdt, Ch. Nous lisons dans le Journal de Bruges Concours de chant Cambrai. La Société Lyrique d'Armentières a remporté le prix d honneur international, le 1er prix d'exécution (1" division française), et 2e prix de lecture vue (1- division française), le tout l'unanimité avec félicita tions du jury. Une médaille en vermeil a été décerné au chef de la LyriqueM. Ch. Breyne, pour la direction et l'interprétation des chœurs. Cette société s'est déjà distinguée dans plusieurs concours, et notamment en 1878, lors de l'Exposition internationale de Paris, où elle obtint,, en lrc division, lre section, l'unanimité le 1er prix d exécution et 1" prix de lecture vue. Nous apprenons avec plaisir que son habile directeur est un de nos compatriotes. Enfant d'Ypres, M. Ch. Breyne y est avantageusement connu comme maître de chapelle la Cathédrale. Honneur la ville d'Armen tières! Honneur la ville d'Ypres ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 20 au 27 Août 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 5; id. féminin, 6; Total 11a Mariages. Accou, Henri, domestique, et Tylgal, Lucie, serrante. Denoyelle, Ambroise, cordonnier, et Vandcpilie, T .loinène dentellière. Décès. Enfants au dessous de 7 a.h Sexe masculin 1 ïd. féminin 5; Total 4.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1