VILLE D'YPRES. Nouvelles locales. Fête scolaire. SÉANCE SOLENNELLE Séance publique du 21 Septembre 1880. DIMANCHE, 10 OCTOBRE 1880, sous les auspices de L'ADMINISTRATION COMMUNALE, l'occasion de la remise des Certificats de capa cité, obtenus au Concours du 5 Juillet dr, par les élèves des Cantons scolaires de COURTRAI, MENIN, ROULERS YPRES. CORTÈGE. la Grande Salle des Halles. PROGRAMME. BANQUET. Ce matin, dit Y Indépendance, nous avons par couru les rues de Bruxelles pensant rencontrer le fameux cortège. En arrivant la Grand'Place nous voyons une foule, ce sont sans doute les rénovateurs de la société, mais non c'est le marché aux chiens; plus loin des marchands de pigeons, des tourterel les, des perruches, des serins, mais pas un mani festant. En somme, il n'y a rien eu du tout. Les délégués de la province, qui devaient former masse, sont arrivés au nombre de 4 par la gare du Nord, et de 2 par la gare du Midi. Les socialistes bruxellois sont une soixantaine. On est allé vérifier les pou voirs des délégués au cabaret de la Collinerue de la Colline, puis l'on s'est rendu au congrès qui se tient l'estaminet du Cygne, Grand'Place. Et voilà tout. Gageons pourtant que les journaux cléricaux nous montreront la société mise en péril par le con grès révolutionnaire. Le Herold de St-Pétersbourg publie, sur la dé couverte de l'organisation de la société secrète des nihilistes les renseignements suivants que les autres grand journaux russes reproduisent sous toutes réserves: 11 y a trois mois, un jeune homme pauvrement vêtu est arrivé la gare de Varsovie, avec une petite malle, quelques-minutes avant le départ du train. Au moment de passer au guichet,pour prendre son billiet, il donna garder sa malle un homme d'équipe de la gare auquel il paya rouble de pourboire en revenant. Cette géné rosité a beaucoup étonné l'employé et les assistants. v On en fit part au chef de la gare qui invita le jeune homme passer dans son bureau. Là on a ouvert sa malle et l'on a découvert tout un assortiment de ma tières explosibles, des brochures défendues et des pro clamations révolutionnaires. Le jeune homme a été mis en état d'arrestation,mais il n'a pas voulu dire son nom. Un mois plus tard, il e décida donner au chef de la 3' sections les indications les plus précises et les plus détaillées sur l'organisation des sociétés secrètes et sur les membres les plus influents du parti nihiliste. Il affirme, en outre, que le véritable auteur de l'at tentat du Palais d'Hiver se trouve depuis longtemps sous les verrous, sans que la police le sache. Après avoir fait ces déclarations, il s'est pendu, le lendemain, dans sa prison, en laissant une lettre dans laquelle il a motivé son suicide, par le remords qu'il avait ressenti après avoir dénoncé ses amis. Nous lisons dans la correspondance particulière du Journal de Brages Dixmude, 12 Septembre 1880. Deux estrades avaient été élevées l'une au parc Bortier, l'autre sur la Grand'Place. Vous connaissez la vaste place de Dixmude, c'est une des plus grandes de la Belgique, Eh bien, pendant que les musiques d'Ypres et de Poperinghe ont exé cuté leurs morceaux, il y avait un monde si considérable de spectateurs qu'il n'y avait pas moyen de faire un pas en avant ni un pas en arrière. Il fallait rester 'a sa place jusqu'à la fin du concert. Et c'est bien le mot dont je dois nie servir en parlant de la musique de Poperingbe qui a joué, on peut le dire la perfectien, les sept meillrurs morceaux de son répertoire. Une splendide couronne a été offerte par M. le Bourgmestre M. le Président Vau Merris, comme un sou venir reconnaissant de la ville de Dixmude. Il n'est pas inutile d'ajouter ce détail-ci qui a bien son importance. m TILLE D'YPRES. coxxeil communiai.. Présents: Messieurs L.Vanheule, Bourgmestre-Pré sident Chev. G. de Stuers, A. Soenen, Th. Cornette, L. Van Alleynes, A. Brunfaut, J. de Codt, J. Creton, conseillers Ferd. Van Daele, Secrétaire. La séance est ouverte 5 h. 10 m. M. le Secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance du 11 Septembre dernier. Le contenu et la rédaction en sont approuvés. M. le Président propose au Conseil l'approbation du procès-verbal de l'adjudication des travaux de canali sation de la ville, laquelle a eu lieu en séance publique du Collège de ce jour. L'adjudication a donné le résultat suivant MM.Galasse, Jules, entrepreneur Molen- beek-St-Jean, fr. 191,824 Cambier et O, entrepreneur La Louvière, 196,201 J. Valcke-Hage, entrepreneur Ypres, 202,450 Alban-Poulet, directeur de la O géné rale des conduites d'eau Liège, 203,500 H. Lapiere-Vandevyver, entrepreneur Ypres, 204,883 Louis Bataille, entrepreneur Pope ringhe, 235,000 Le devis des travaux était de fr. 220,310. En conséquence, M. Galasse ayant présenté la sou mission la plus basse, a été déclaré adjudicataire. Le Conseil donne son approbation au procès-verbal d'adjudication. Comité secret. Le Conseil nomme en qualité de Directrice de l'Ecole primaire supérieurela demoiselle Louise Vander- haeghen, actuellement institutrice l'Ecole primaire supérieure Gand, désignée par le Collège en qualité de Directrice intérimaire de l'Ecole primaire, en rem placement de M" Justice. Le Moniteur du 18 de ce mois publie les résultats du concours général de la 4' latine (branches réunies) et nous y voyons de nouveau figurer le nom de l'élève Vanden Bogaerde Théodore, du Collège Communal de cette ville, ce qui porte six le nombre des nomina tions obtenues cette année. Après les succès dans les concours généraux, viennent naturellement les succès dans les examens. C'est ainsi que les quatre élèves Cailleaux Philias, de Pâturages, De Bouck Raymond, de Moll,Van Crombrugge Ernest, de Strypen, et Dehem Gustave, d'Ypres, que le Collège présentait l'Ecole spéciale du Génie Civil de Gand, sont tous admis. De pareils résultats parlent aux yeux et il serait vraiment puéril de les accompagner d'aucun commen taire. Programme de la fête militaire donnée par les Sous- Officiers du 1' Régiment de Ligne, avec le concours de la Musique, le 27 Septembre 1880, 3 h. de relevée. Ie Partie. 1. La Brabançonne, Van Campenhout. 2. Guillaume Tell, Rossini. (Le solo pour hautbois sera joué par M. Ch. Simar fils, chef de musique au 14e de ligne). 3. Jérusalem, fantaisie pour harmonie et chœur, Verdi. 4. La Savoyarde, fantaisie pour hautbois (par M. Ch. Simar, fils. 5. Le Drapeau, marche pour harmonie et chœur, X. 6. Nouvelle Brabançonne (chant patriotique), X. 2e Partie. 1. Distribution des brevets. 2. Travail d'ensemble l'épée et assaut par les maîtres et les prévôts. 3. Mouvements gymnastiques. 4. L'anglais et le français (scène comique). 5. Travail d'ensemble la contre-pointe et assaut par les maîtres et les prévôts. 6. Travail d'ensemble la canne royale. 7. Le marchand de légumes (partie de bâton). 8. Evolution d'escrime la baïonnette. 9. Partie de canne royale. 1U. Le Pierrot endiablé (pantomime). 11. Jeux populaires. La Fête sera clôturée par un travail aux appareils de gymnase, (extérieur). La distribution solennelle des certificats d'études primaires, obtenus au concours de celte année, aura lieu en notre ville, le 10 Octobre prochain. A cette occasion une féte scolaire, avec revue d'écoles, aura lieu Ypres, sous les auspices de l'Administration communale. Pareille fêle n'a, croyons-nous, jamais eu lieu dans nos murs elle sera, nous n'en doutons pas, acclamée par notre population si sympathique la cause de l'instruction primaire. Nous donnons ci-après le programme de la fêle. Les personnes, dévoilées l'enseignement officiel, qui désirent prendre part au banquet, sont priées de s'adresser l'Hôtel-de-Ville, où les listes de souscription resteront déposées jusqu'au 28 de ce mois. Le prix de la souscription est fixé fr. 4-5'0, une demi boutrille de vin comprise. Les caries d'admission au banquet seront en voyées aux souscripteurs, avant le 8 Octobre. A 10 1/2 heures du matin. Réunion des élèves, Place de la Station. Formation du cortège dans l'ordre suivant 1- Musique du corps des Pompiers de la ville; 2° Elèves des Ecoles communales de filles a) Ypres, b) Autres communes (par ordre alphabétique); 3" Elèves de l'Ecole communale de garçons de la ville d'Ypres; 4" Elèves de l'Orphelinat de la ville d'Ypres; 5° Musique de la Société Philharmonique de Pope ringhe; 6° Elèves de l'Ecole communale de Poperinghe; 7° Elèves des autres communes, (par ordre alphabé tique). N. B. Les Sociétés de musique qui honoreront cette fête de leur présence, précéderont les députations d'élè ves de leurs communes respectives 8° Elèves couronnés; 9° Les parents des lauréats et les amis et protecteurs des Ecoles officielles. Le cortège se rendra la Grand'Place, par la rue des Bouchers, la rue au Beurre, la rue de Lille, le Marché des Fripiers et la rue des Chiens. La revue du cortège sera faite par les Membres du Collège échevinal et du Conseil communal de la ville. MM. les Commissaires d'arrondissement, Les In specteurs de l'Enseignement primaire, Les Membres de la Commission administrative des Hospices civils, Les Membres du Bureau de Bienfaisance, Les Prési - dents et Membres des divers Comités scolaires et du Denier des Ecoles Laïques d'Ypres. Après la revue,les Elèves de l'Orphelinat de la ville exécuteront sur la Grand'Place, des exercices de gym nastique. A MIDI ET DEMI 1° Musique. Ouverture par la société Philharmo nique de Poperinghe; 2° Discours 3" Chœur. Boléro Fête Andalouse chanté par les Elèves de l'Ecole Communale de Garçons de la ville; 4° Remise des brevets aux Membres des Comités scolaires d'Ypres; 5° Remise des certificats aux lauréats du concours 6° Scène enfantine De Bal par quelques Elèves de l'Ecole Gardienne gratuite de la ville 7° Scène patriotique et L'Anniversaire National de 1880 exécutée par les Elèves de l'Ecole Communale gratuite de Filles de la ville d'Ypres 81 Musique. Clôture par le corps de Musique des Pompiers de la ville. A 2 1/2 HEURES

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2