La distribution des récompenses pour actes de courage, Nouvelles locales. Nouvelles diverses. M. le ministre de l'Intérieur présidait la séance. Ses différents oollègues s'y étaient fait représenter par de hauts fonctionnaires de leurs départements respectifs. M. Rolin-Jaequemyns a prononcé un discours très bien santi et de circonstance. DENIER DES ÉCOLES. porter, par le gouvernement, les lois de mai. Cette démarche n'ayant pas réussi, il a boudé les Télés de Cologne. On s'est passé de lui. La piété avait mis la première pierre du monument, la nationalité a posé la dernière. On n'a pas voulu que cette fête fut chrétienne, elle a été nationale comme en Belgique. Qu'est-ce que cela prouve? Que la Religion et la Patrie sont de vaiiîs mots pour les cléricaux, qu'ils s'en servent uniquement pour asseoir, assurer, perpétuer leur domination et qu'ils sont toujours prêts briser tout pouvoir qui ne se prête pas leurs ambitieux desseins. Certes, nous ne sommes plus, heureusement, au temps où l'excommunication faisait le vide autour de ceux qui en étaient frappés, où l'interdit paraly sait des royaumes entiers mais des abstentions comme celles qui se sont produites chez nous et Cologne disent assez qu'elles sont encore au XIX siècle les prétentions du clergé sur la société civile. Nous croyons pouvoir assurer que l'ouverture de la session prochaine sera faite par le Roi. Le discours du Trône, si nous sommes bien informés, n'annoncera aucun projet de loi nouveau, dans l'ordre politique. Mais, tout en faisant appel la modération des partis, il exprimera très éner- giquemeut la résolution, de la part du gouverne ment, d'assurer l'éxécutiorj des lois et, au besoin, de réclamer des Chambres de nouveaux moyens de coercition, si l'éxpérience venait démontrer l'in suffisance, sous ce rapport, de la législation en vigueur. (Journal de Bruges). Dimanche avait lieu en quelque sorte la clôture de nqs fêtes nationales; on remettait leurs récompences tous ces héros modestes et trop longtemps inconnus qui se sont distingués pour actes de courage, de dé vouement et d'humanité et comme on le sait, on fer mait aussi en quelque sorte cette Exposition qui a porté si loin la renommé de la Belgique. Dès avant onze heures la grande salle du Palais des Académies était bondée de monde; durant tes deux mois, qu'il s'y est célébré tant de fêtes importantes, nous n'y avons jamais vu un public aussi nombreux. Ce qu'on trouvait là, c'était en quelque sorte l'élite de la Belgique aimante et dévouée, la cohorte sacrée de ceux qui u'hésitent pas dans un siècle qui on fait un renom d'égoïsme, sacrifier leur vie pour leurs sem blables, et, naturellement, pour autant qu'ils avaient pu y trouver place, étaient accourus là également ceux qui se sentent réconfortés par les exemples de vaillance et d'humanité de leurs semblables et tiennent y ap plaudir. 1 M. le ministre avait sa droite MM. Somerhausen, directeur général au département de l'Intérieur le gé néral Vauthier; Van Camp, chef du cabinet du ministre de l'instruction publique; Dupont, directeur au dépar tement des travaux publics; sa gauche: MM. Van der Rest, secrétaire général au département des finances Leemans, directeur l'Intérieur; Leyder, chef du cabi net de M. Rolin-Jaeqnemyns, et Pequignot, fonction naire au département de l'Intérieur. Ensuite on a appelé les divers lauréats parmi ceux- ci, qui tous ont été fort applaudis, les femmes, ont été l'objet de véritables ovations. Une longue ovation a été faite Thérèse De Cnop, ouvrière couturière Bruxelles, qui a obtenu la croix civique de 2* classe pour le fait relaté spécialement dans le discours de M. le ministre de l'intérieur, qui a vivement félicité cette femme en lui passant au cou le ruban distinctif auquel était attache la décoration qu'elle a si vaillamment mérité. La salle a aussi applaudi chaleureusement le jeune Romain Declercq, écolier Warnêton, qui a reçu 1a médaille de première classe. Dans la soirée du 25 juin dernier, Leclercq, âgéde'tt ans, a sauvé au péril de ses jours un enfant qui était tombé dans la Lys, War nêton la rivière mesure cet endroit une profondeur de 3 mètres. Ce gentil petit garçon a été fort félicité par le bureau. En face de la loge royale, l'une des loges de côté était occupéè par M™* Rolin-Jaequemyns et sa famille et par M. Ch. Rogier, ministre d'Etat. La musiqus du régiment des grenadiers a prêté son concours cette cérémonie qui a terminée vers une heure. Elle a été suivie d'une collation offerte aux sauve teurs, au Parc Léopold. On sait que le bâtiment qui oc cupe le plateau a sur le derrière une galerie couverte, longue de près de quatre-vingts mètres. C'est là que les tables avaient été dressées par les soins de M. Driessens, et que les sauveteurs ont trouvé sandwiches de toute espèce, gâteaux, pâtés la viande arrosés de bière et de bordeaux, auquel, en compagnie du monde officiel, ils ont fait honneur, avant de se rendre l'Ex position. C'était une petite fête sans façon et elle a eu le plus grand succès. M. le ministre de l'intérieur et M"' Rolin-JaequemynS en ont fait les honneurs avec la plus grande affabilité. Pendant la collation, la musique des pompiers de Schaerbeek, sous la direction de M. Warnots, a donné un brillant concert. On a entendu aussi le Cercle cho ral de la commune. Après le lunch,les décorés et médaillés se sont rendus l'Exposition nationale. Voici les récompenses qui ont été décernées dans notre province Croix civique de t" classe: Vermeersch, Léopold, sauveteur Blaokeuberghe; Maryssarl, Louis, échevio Osteode Van Belliageo, Constant, négocianl Anvers; Leus, fl.-J., cour tier Anvers; Hubrouck, François-Antoine, marin Oslende Peerr, Joseph-Henri, id. ibid.; Hubrouck, AugusJ-Eduard, id. ibid.;Dufaux, Léon, notaire et échevio Waeregbem. Croix civique de 2° classe Ditte, Edmond, directeur de l'élablissiment communal du gaz Oslende; De Jongbe Pierre, mégassier, Bruges Haemers, conservateur des hypothèques Bruxelles. Médaille de 1" classe Baeghe, commissaire de police Menin Amerlinck, Florent, chef de slatioD Thourout; Laureyns, Marie, ibid,; Knockaert, Auguste, bâlelier Steen- kerke; Durand, Léonce, maitre d'équipage Oslende Asse- loos, Charles, ouvrier charpuilier Osteode; Marchai, Philippe-Auguslr, tanneur Breedrne Mackay, Thomas, marchand de lin Courlrai Pierloot, Philippe, messager Oslende; Ducastel, Charles-Auguste, apprenti cordonnier Meuin Houck, Jean, cantonnier Boesinghe Dubrouck, Pierre, Dubrouck, Charles et Dubrouck, Auguste, marins Oslende Deleu, Constantin, journalier a Meuin Neckers, Ôdilon, ouvrier boulanger Gbistfciles Leclercq, Romain, écolier 'a Warnêton; Panesi, Louis-André, élève constructeur de navires 'a Oslende; Vanwindekeos, Ernest, brassrur Warnêton Calmryn, Henri, de Bruxelles. Médaille de 2" classe Ryckewaert, Désiré, bâteiier Oslende: Wiune,Florimond, ouvrier la station de Thouroul; Desmyler, Camille, ouvrier Harlehi ke (et 50 fr.) Depoorter, Henri, éclosier Nieu- porl Virhaeghe, Frédéric, éciusier Courlrai; Cope, Ri chard, Breedene Wickmayer, Louis, commis de bureau Oslende; Vandenbulcke, Adolphe, maître carrossier Dotli- gnies; Legghe, Emile-Joseph, aubergiste Breedene; Ra molli, Dominique, ardoisier Dixmude; Loncke, Auguste, charpentier Dixmude Tybrrghien, Pierre-Léopold, maçon Dixmude Vosch, Yves-Emile, sergent au 4 de ligne Os lende Maernoudt, Alphonse, commis de pilotage Oslende Roose, Auguste, boutiquier Leffiughe Villemaere, Augus te, charpintier Breedene; Vermeire, Alphonse, écolier Bruges; Note, Jean-Baptiste, pêcheur Ooslduukerke Van- dewalle, Joseph, voiturier a Oslende; L.gein, Auguste-Jo seph, élève pilote Oslende. Médaille de 3* classe Uomraet, Gustave, maçon Pollin- chove; Quartier, Félix, ouvrier fondeur Courbai; De Mylle, Gabriel, facteur des postes Bruges Veihaccke, Alphonse, ouvrier Bruges flindricx, Pierre, ouvrier Breedene (et ta fr.) Stekulorum, Pierre, bateiirr Furnes Verkein, Léopold, ouvrier Breedene (et 15 fr.) Panesi, Henri, char pentier Oslende Inkelberghe, Joseph, industriel Bruges Coessens, Gustave, commissaire adjoint de police Bruges Debacker, Joseph, agent de police Bruges; Joosteus, artiste peintre Bruges Coppé, Jean, négocianl Bruges; Desvaux, Edmond, journalier Oslende Delannoy, Charles, ferblan tier Ostende Casier, Charles, pontonnier Snaeskerke Deburchgrave, David, ouvrier a Ftirnes Berghe, Corneille, ouvrier agricole Stavele Tatiyn, Pierre, ouvrier «harpeo- lier Ostende Desmedt, Albert, écolier Warnêton Dam- brain, Pierre, batelier Ostende Verlieven, Alexandre, do mestique Espierres Cornaux, Edouard, pécheur Ostende Trypsteen, François, portier Bruges. Mention honorable et 30 francs: Lafere, Ferdinand, ouvrier de fabrique Roulers Viane, Eugène, ouvrier Waroêtou. Mention honorable et 10 francs: Renaud, Constant, maçon 'a Houdeng-Coegnies Pie, Camille, domestique Espierres Trenteseaux, Henri, plafonorur, ibid. Clarisse, Gustave, cabaretier, ibid. M. .1, Bouvart, de Menin, ancien élève du Collège communal d'Ypres, vient de passer, avec distinction l'examen de Conducteur des Ponts et Chaussées, l'école du Génie civil de Gand. Au nombre des hommes dévoués qui le Gouverne ment vient de décerner une récompense pour leur belle conduite, figure un de nos concitoyens, Monsieur Kein- giaert de GheluveUgfngénieur au Grand Central belge. Voici dans quelles circonstances il s'est distingué. Un violent incendie se déclara il y a quelques mois àLouvain dans la scierie vapeur des fFères De Keyzer. Pendant que chacun faisait bravement son devoir pouf combattre le terrible élément, les cris la chaudière v^i éclater se font entendreet la foule de fuir dans toutes les directions. Cependant, M. Keingiaert se précipite tra vers la fumée et les flammes dans la chambre des machines, tire le feu et prévient une explosion immi nente. En accomplissant cet acte de courage il fut atteint au bras et la main de brûlures assez sérieuses qui heureu sement étaient guéries au bout de quelques semaines. Déjà la ville de Louvain lui avait décerné une médaille en vermeil le Gouvernement, son tour, vient de lui accorder la médaille civique de 2e classe. Listes précédentes, 27,291-27 Produit du concert donné par la société Philharmonique de Poperinghe, le 10 Oc tobre 188(1, 442-64 Gegeven in den Engel (Koei markt) door 2 personen omdat het schoon weder was den dag der inhaling van onzen Minister, Gouverneur en andere booge ambtenaren. 1-50 Omdat Aimetje ontvanger gemaakt wierd in de Leerste Zondag omdat hij voor 't geloof wilde vechten, 0-30 'K wilde dat 't str... regende, zegde Lie- tes man, o-20 V an wat voor wonderbare kalote gevoe- lens was bij bezield 0-15 En toch verkoopt hij appelen en aan wie? Aan de brave kinderen der gemeente- school. 6-15 Het regende zelfs geene gebradene pee- ren, want God is recht en hberaal, (»-20 Omdat men zondag preekte in den Tâp, dat het nogeens den duivei was die schoon weder maakte voor de geuzen om Onzen Heer te foppen, 1-00 «7,337-41 Dépenses jusqu'à ce jour, 25,764-14 Eu caisse 1,973-47 ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 8 au 15 Octobre 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 1 id. féminin, 5 Total 0. Mariages. Vermeulen, Théodore, négocianl, et Vermenlen, Marie sans profession. Baratte, Achille, constructeur de chau dières vapeur, et Mineur, Euranir, institutrice. Divorce. Parein, Florimond, tailleur, et Pannecoucke, Emérence. Décès. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 4 id. féminin 1 Total 2. Croirait-on, dit \'Etoile, que, de nos jours, un bourgmestre d'une commune de la West-Flaudre ail osé faire inhumer dans le coin des réprouvés le cadavre d'un malheu reux naufragé, échoué sur la plage d'une di nos stations balnéaires?» Nous appelons l'attention de l'autorité supé rieure sur ce grave abus commis par un magisliat commuant. Voici le sommaire du nume'ro 33 de L'ILLUSTRATION NATIONALE: Gravures: La Slalue de Chapuis, inaugurée Vrrviersle 10 Octobre 1880. Exposition nationale Exhibition de Pomologieet d'Horticulture maraîchère. Le compartiment des Voitures de chemins de fer. Le PavilloD des Allumettes. Une jeune Sorcière, d'après le tableau de M. J. Porlaels. Le Caraoèus et son guide, d'après le tableau de M. Wap- pers. Texte: Chapuis, par J. Dupont. Exposition nationale: Concours de Pomologie et de Culture maraîchère, par X. Les Voitures de Chemins de fer l'Exposition, par Eugène Landoy. Exposition nationale Imprimerie et Librairie, par Léon Degrorge (suite). La Fabrication des Allumettes, par E. Parisel. La Fonderie Vanderborght. LE PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécutifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) On sait que la commission de l'Exposition nationale a réservé une somme de 500,000 francs destinée faciliter aux ouvriers de la province le voyage Bruxelles et la visite de l'Exposition. A chaque ouvrier, recommandé par son patron, la com mission remettait 25 francs pour l'indemniser de ses frais de voyage et de séjour. Cette faciliter et ces faveurs accordées aux ouvriers n'ont pas eu grand succès. En effet, jusqu'à ce jour, la commission n'a eu dépenser que 17,000 francs sur la somme de 500,000 francs.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2