CHARBONS BANQUE A. VONCK-CLEMENT, CALORIFÈRE UNIVERSEL L'Union Commerciale d'Ypres, Actes officiels. REVALENTA ARABICA 1 CONSEILS UTILES. Bibliographie. Appétit, Digestion, Sommeil, Santé et Energie tous 'Seine0* AGENCE DE LA CAISSE DES PROPRIÉTAIRES. Les porteurs d'obligations sont prévenus que les coupons d'intérêts échéant le 15 Avril ainsi que les titres échus et remboursables seront payés sans frais la Banque A,e VOiNCK- CLEMEiNT. La maisons se charge également de l'encais sement des coupons d'intérêts Belges et étran gers de l'achat et de la vente de fonds publics et de toute autre opération de Banque des conditions modérées. MAGASINS L'Union Commerciale d'Y près, (SITUÉS PRÈS DE LA STATION). pour Eglises. Chapelles, Collèges, Ecoles, Hôpitaux, Habitations, Vestibules, etc. Economie considérable de Combustible. Magasin de Poêles Fer en Barres, Aciers, Tôles, Poutrelles, Zinc, articles pour Poëliers, Forgerons, etc. AUX MAGASINS (près de la Station). Charbons de Bons. Gailletterie. fr. 30,001 Tout-Venant 22,50 1000kV Fines20,00 10 0 kllos' Charbons Fresnes. Grosse Houille fr. 24,001 Gailletterie23,00 Noisettes17 ,00 1UUU kU0S' Cokes, Briquettes et Boulets de Charbon Les commandes et paiements peuvent se faire au Bureau en ville, rue de l'Etoile, 4. C OM M E R C E. Le dernier banque! des hommes gras en Amérique a élé troublé par l'introduction d'un shériff,émissaire delà justice, qui s'est présenté pour arrêter un des hommes gras. Les col lègues de I accusé ont offert immédiatement de se porter eau- I tion pour lui; mais l'homme de loi se montrait inflexible. I Alors i'illustie Perkins, le président cl le plus gros membre de la société, et deux on trois de ses confrères lui ont dit que s'il persistait dans l'exécution de son mandat, ils allaient le couchera l>ire et s'asseoir sur lui. D. rant celle terrible me nace, le shériff s'est rendu. On l'a fait asseoir table et il a trinqué avec ses vainqueurs. L'Economie Financière paraissant leDimancheavec I ■10 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). L'Evénemimtannonce i'arrivée Paris d'un nabab venant directement du Mexique. Ce nabab, qui se nomme Ichibiague, quitte le Mexique pour n'y plus retourner et vienfeo France dépenser les énor mes revenus qu'il a gagnés là bas, L'hisloiredece millionnaire ne laisse pas d'être intéressante. M. Ichibiague est né dans le pays basque, et dès l'âge de douze.ans il naviguait comme mousse. Vers dix-sept ans, il fit une maladie qui le força rester une année au Mexique. Revenu la santé, il entra chez le propriétaire d'une grande mine de diaments quisatisfait de sa grande intelligence rt de sa bonne conduite, l'éleva rapidement aux grades de contre-maître et d'inspecteur des travaux. A vingt-cinq ans, M. Ichibiague épousait la fille de son patron, et celui-ci étant mort peu après, il se trouvait la tête d'une fortune qu'on évalue cinq ou six cent mille francs de revenu. M. Ichibiague continua exploiter les mines que lui avait laissées son beaupère, mais la mort de sa femme le décida.à liquider sa fortune et revenir de la mère-patrie. Un remède bon marché. Personne n'ignore qu'un rhume négligé finit souvent par dégénérer en bronchi te, quand il ne se transforme en phthisie pulmonaire. Les rhumes, bronchites et autres affections de ce genre sont or dinairement tenaces, longs guérir et nécessitent l'emploi incessant de tisanes, sirops et autres médicaments pour arri ver quelque résultat. De nombreuses expériences ont prouvé depuis longtemps que le goudron de Norwège, bien pur et convenablement préparé, a une efficacité que l'on pourrait presque dire mer veilleuse pour guérir rapidement les maladies en question. Le goudron ne peut pas se prendre tel quel, cause de son goût désagréable et de sa nature visqueuse. Un pharmacien de Paris, M. Guyot, a imaginé de le renfermer dans des peti tes capsules rondes en gélatine, de la grosseur d'une pilule ordinaire. Rien déplus facile avaler; la capsulé se dissout et le goudron agit rapidement. Deux ou truis capsules de goudron de Guyot, prises im médiatement avant le repas, amènent un soulagement rapide -et suffisent le plus souvent pour guérir en peu de temps le rhume le plus opiniâtre et la bronchite. Ou peut même arri ver ainsi enrayer et guérir la phthisie déjà bien déclarée dans ce cas, le goudron arrête la décomposition des tubercu les, et, la nature aidant, la guérison est souvent plus rapide qu'on n'aurait osé l'espérer. On ne saurait trop recommander ce remède devenu popu laire, et cela, autant cause de son efficacité que de son bon marché. En effet, chaque flacon de capsules de goudron con tient 60 capsules et ne coûte que 2 fr. 50. Le traitement ne revient donc qu'à dix ou quinze centimes par jour, et dispen se de l'emploi de tisanes, pâtes et sijrops. Nous avons appris d'une façon certaioe que beaucoup de personnes atteintes de rhumes, bronchites, ou phthisie ayant demandé dans certaines pharmacies des capsules de goudron, avec l'intention d'avoir des capsules de goudron de Guyoton leur a vendu des capsules ne sortant pas de notre laboratoire. Nous croyons devoir rappeler aux malades que toute» les espèces de gotidron sont loin d'avoir la même com position et, par conséquent, lenr.effet ne saurait être le mê me. Nous ne voulons pas assumer un responsabilité qui ne nous incombe pas, aussi nous déclarons ne pouvoir garantir la qualité et l'efficacité que de véritables capsules de goudron de Guyot portant sur l'étiquette du flacon notre signature imprimée en trois couleurs. Commission provinciale d'agriculture de la Flan dre occidentale. Par arrête royal en date du 20 Octobre, M. Carton, Ypres, est nommé membre de la commission provinciale d'agriculture de la Flandre occidentale, pour le 6e district agricole, en remplace ment de M. Devos, décédé. Garde civique. Par arrêté royal du 20 Octobre, M. De Wael, ancien colonel commandant la garde ci vique d'Anvers, est autorisé conserver son grade titre honoraire. Tirés du Moniteur de l'Agriculture. Préservation de l'écoree des jeunes arbres. Personne n'ignore les dégâts que peuvent occasion ner les lièvres, les lapins et les autres herbivores aux jeunes arbres fruitiers les peubliers et les saules, plan tés le long des cours d'eau, sont également exposés, quand ils n'ont qu'un ou deux ans, être rongés par les rats d'eau. Les arbustes sont ainsi atteints dans leur développement et leur croissance; quelquefois mê me ils périssent par suite de la perte partielle de leur écorce. Il est plusieurs moyens de prévenir ces lacérations. L'un des plus sûrs est de se procurer chez un dro guiste ou un corroyeur, de l'huile de poisson; on y mé lange une matière terreuse, de l'ocre, par exemple, et l'on badigeonne par un temps sec, le pied des arbres une hauteur d'environ 50 centimètres. Conservation de ia viande fraie lie. A la campagne, où il faut faire ses approvisionne ments de viande pour toute une semaine, on est sou vent embarrassé pour la conserver fraîche. Voici un moyen bien simple employer On plonge la viande, en la chargeant de pierres bien propres, dans des terrines ou dans des pot$ de grès que l'on a la cave ou dans un cellier, après les avoir rempli soit de lait caillé, soit de lait écrémé qui ne tarde pas cailler la viande se conserve très bien ainsi, pendant huit jours, sans prendre aucun mauvais goût on dit même qu'elle devient plus tendre. Le lait caillé employé cet usage peut ensuite être utilisé pour la nourriture des porcs. L'Illustration Européenne (10,50 fc.franco par an.) Sommaire du N° 51. Gravures Vue du Palais de l'Exposition de Melbourne. La Cathédrale de Gologne. L'invitation. Le Ther- moscope de Cobalt. Texte Chronique deçà delà. Connaissances usuelles de la semaine. Hanz Engel, ou le paysan Poménarieo. Nouvelle. Histoire littéraire.Les Niebetungeo.L'absence d'un mari. Ecoulez bien, jeunes filles Nouvelle. On s'abonne au Bureau du Journal. sans purges et sans frais, aux adultes et aux enfants, par la délicieuse farine de Santé, dite: Du BARRY, de Londres. Des millions de Cures. Depuis 1846 elle guérit les mauvaises digestions (dysprp- sies),gastrites, gastroentérites, gastralgies, phthisie, constipa tions, hémorroïdes, glaires, flatuosités, ballonnements, palpi tations diarrhée, dyssenlerie, gonflement, étourdissements, bourdonnements dans les oreilles, acidité, pituite, maux de tète, migraine, surdité nausées et vomissements après repas ou en grossesse; douleurs, aigreurs, congestions, inflamma tions des intestins et de la vessie, crampes et spasmes, insom nies, fluxions de poitrine, chaud et froid, toux, oppressions, asthme, bronchite, phthisie (consomption),dartres, éruptions, abcès, ulcérations, mélancolie, nervosité,épuisement,dépéris sement, rhumatisme, goutte, fièvre, grippe, rhume, catarrhe, laryngite,échauffement, bysterie, névralgie, épilepsie, paraly sie, les accidents du retour de l'âge, scorbut, chlorose, vice et pauvreté du saBg, ainsi que toute irritation et odeur fiévreuse en relevant,ou après certains plats compromettants: oignons, ail., ou boissons alcooliques, même après le tabac; faiblesses, sueurs diurnes et nocturnes, bydropisie, les désordres de la gorge, de l'haleine et de la voix. Egalement comme nourritu re des enfants dès leur naissance elle est préférable tout au tre aliment. Evitez les contrefaçons et exigez la marque de fa brique Revalenta Arabica Du Barry No 48,816: Certificat du célèbre docteur Rudolf Wurzer. Cette légère et agréable farine remplace admirablement toute médecine en beaucoup de maladies telles que les diabètes, les constipations opiniâtres et habituelles, ainsi que dans les diarrhées, les affections des reios et de la vessie, la gravelle, les irritations inflammatoires et crampes dans l'urètre, et les hémorroïdes, ainsi que dans les maladies des poumons et des bronches, la toux et la consomption.Docteur Rud. Wurzeh, Membre de plusieurs sociétés scientifiques, Bonn. Quatre fois plus nourrissante que la viande, elle économise encore 50fois son prix en médecines. En boîtes; l/4 kil., 2 fr. 25; 1/2kil., 4fr.I kil., 7 fr.; 6 kil., 56 fr. 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalentaen boîtes de 4, 7 et 16 francs. La Revalenta chocolatée. En boîtes de 12 tasses, 2 fr. 25 c, de 24 tasses, 4 fr. de 48 tasses 7 fr.de 120 tasses, 16 fr.de 576 tasses, 70fr.; ou environ 12 c. la tasse. Envoi contre bon de poste. Les boîtes de 36 et 70 fr. franco. Dépôt chez MM. Frysou-Vanoutrive, rue de Dix- mude, et Veys, pharmacien, rue de Lille, 13, et partout chez les bons pharmaciens et épiciers. Dépôt de Du Barry G'*, Limited. Agent Général pour la Belgique M' Emile TIMMERMANS, 6 et 8, rue Rouppe, Bruxelles. RLE DE L'ÉTOILE 4, YPRES. DR DU EN FONTE BRI TE. Prix en dessous de toute ooneuerenee. DES DE prix très réduits. marché d'Yprea. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendu» le 23 Octobre 1880. NATURE quantités Prix moyen poids me" des vendues par DE GRAINS ET DENRÉES. - cent l'hecto kilogrammes kilogr. litre. Froment Seigle. Avoine Pois Féveroles Pommes de terre Beurre 71,600 4,100 400 500 000 8,000 25 75 21 00 19 00 24 00 550 355 80 73 44 80 80

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 3