Sévère mais juste. Nouvelles diverses. Reproduit pour avis aux jeunes insulteurs du terroir. Le tribunal correctionnel de Charlcroi a eu s occuper samedi d'une nouvelle affaire d'injures envers des institutrices communales. Dix élèves de l'école catholique de Frasnes-lez-Gosselies étaient prévenus non-seulement d'avoir injurié verbale ment les dames Déliassé et Renkcls, institutrices communales, mais encore de s'être portés envers ces personnes des voies de fait; c'est ainsi que le 9 novembre de l'année dernière, les prévenus avaient assailli les dames Dehasse et Henkels de projectiles, tels que trognons de pommes, coquilles de noix, poires, etc. L'un d'eux, Gustave Sevrain, âgé de 12 ans, fils du bedeau de l'endroit, était en outre accusé de leur avoir lancé du sable dans les yeux. Le tribunal a sévi d'une façon exemplaire contre ces jeunes drôles: Sevrain, sur qui pesait l'accusation d'inju res par faits deux reprises a été condamné deux peines d'emprisonnement, l'une delà jours.l'autre de 5 jours: Feulien François-Joseph. 10 ans, Gil- laiu Henri-Joseph, 13 ans, Depré Jules-Gihslain, 12 ans, Piret Théodore, 9 ans, Pirel-Jules-Désiré. 12 ans, Deprez Léon-Joseph, 9 ans, chacun deux jours d'emprisonnement. Loiscau François. 7 ans, a été condamné 1 jour. 11 faut espérer que celte juste leçon produira ses fruits. (iGazette de Charleroi). On dirait vraiment que le clergé,pris de vertige, veuille nuire lui même une religion, dont il se dit le représentant sur la terre. Si vraiment, il était l intermédiairc obligé, indispensable entre Dieu et l'homme, il n'éloignerait pas tant de chrétiens des temples et des cérémonies religieuses, en leur reti rant l'usage des sacrements, en pesant sur eux dans les relations temporelles et en se refusant prier pour le bonheur de la Patrie, comme il l'a fait en boudant les fêles de l'Indépendance natio- tionale. Après de telles provocations, dit le Journal de Bruges, l'autorité religieuse serait mal venue de se plaindre de la tiédeur des fidèles et de s'étonner de voir ses invitations aux Te Deum accueillies de la manière que l'on sait. C'est ainsi que le 13 juillet un mandement de l'évèque de Gat.d donnait de ces solennilés une définition qui empêcha la cour d'appel d'y assister et que la Chambre des re présentants répondu au curé-doyen de Sainte- Gudule qu'elle ne se rendrait pas en corps au Te Deum du 15 de ce mois. C'est sur celui qui a commencé le premier, que retombe la responsabilité. Il a fait entendre une note fausse et haineuse au milieu de l'hymne na tional chanté par cinq millions de Belges, il re cueille la désaffection du pays. Qu'il ne se plaigne donc pas si la démarcation devient de plus en plus profonde entre le temporel et le spirituel, car on lui répondrait: Tu l'as voulu, Georges Dandin On dit que c'est dimanche que commencera, au Moniteur, le défilé des décorations. La garde civique ouvrirait la marche. (Gazette). Le Sénat composé son bureau définitif comme suit: Président, M.Je baron de Selys-Lonchainps; premier vice président. .M. le baron de Labbevilie; second vice-président, SI. Dewandre; premier se crétaire. SI. le comte de Looz-Corswarcmsecond secrétaire, SI. Tcrcelin: premier secrétaire sup pléant, SI. d'Andrimont; questeurs, SI .M. Balisaux et De Vadder. Le Conseil communal de Bruxelles a décidé qu i! n'assisterait pas,au Te Deum mais irait au Palais,accompagné des officiers de la garJe civique, présenter une adresse au Roi l'occasion de sa fête patronale. M. d'Elhougne est nommé rapporteur de la com mission de l'adresse de Chambre. (Journal de Bruges.) DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 27,921-76 Boîte du Saumon, Fête St-Charbs, la Tête d'Or, 55-72 28-00 2»,005-48 Dépenses jusqu'à ce jour, 25,821-29 En caisse 2,184-19 Monsieur J.'Rouyer, archéologue Thiancourt (Meurthe et Moselle), vient de faire don la Bibliothèque publique d'Ypres, par l'intermédiaire de Monsieur Alphonse Vandenpeereboom, Ministre d'Etat, d'un opuscule des plus précieux et des plus rares. C'est un tarif des mon naies d'or et d'argent ayant cours dans les Pays-Bas en 1554. Cet ouvrage de format petit in-8", orné d'une infinité de gravures de. monnaies, sort des presses de J. Destrée, notre prerfiier imprimeur Yprois, et porte la date respectable de 1554. C'est donc un des premiers produits de la typographie Yproise. Cet exemplaire rarissimeélaitentièrement inconnu nos bibliographes. Nos plus vifs remerciments son généreux donateur. Sot-iété de (iiai'ttes Civiques d'Ypres. 2" tir de la période d'hiver. 7 Novembre 1880. Prix aux hauts totaux. 1. Podevyo, A. 20 20 25 20 15 100 2. Deweerdl, Ch. 15 25 10 20 25 95 5. Pool, H. 25 15 15 15 25 95 4. Smeyslers, E. 15 20 15 25 20 95 ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 29 Oct. au 5 Nov. 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 5; id. féminin, 5; Total 10. Mariages. Verscliaeve, Léonard, ouvrier de fabrique, et Walerbiez, Marie, journalière. Décès. Doolaeghe, Arnaud, sans profession, 61 ans, veuf de Amé lie Rouzez,rue de Dixmude. Semiuet, Fidélie, sans profes sion, 65 ans, célibataire, rue de la 13ou!e. Samyn, Isidore, terrassier, 28 ans, célibataire, rue de Menin. Vanswegen- hove, Anne, sans profession, 77 ans, célibataiie, rue de l'hô pital St.-Jean. Vanderhaeghe, Lucie, servante, 50 ans, célibataire, rue. de Meniu. Weyerman, Jacques, rubauier, 70 ans. époux de Florentine Ladouseure, Marché au Bétail. Boulens, Nathalie, dentellière, 40 ans, célibataire, rue de Dixmudtt. Beirnaert, Cathérine, sans profession, 75 ans, veuve de Jean-Baptiste Cornette, St.-Nicolas, extra-mu ros. Lofants au dessous de 7 ans Sexe masculin 2; id. féminin 0; Total 2. Du 5 au 12 Novembre 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 4 id. féminin, 5 Total 7. Mariages. Dcvos, Emile, jardinier, et Saelens, Marie, jardinière. Simoeus, Louis, tisserand, et Uof, Marie, dentellière. Revyn, Polycarpe,sans pr., et Lagage, Marie, dentellière. Decroix,Ferdinand,journalier, et Dedier,Emina, denltjlière. Bossan t, Amand, boucher, et Spiiel, Nathalie, sans prof. knockaert, Julien, cordonnier, et Germonpré, Virginie, dtnlellière. Parein, Florimoud, tailleur, et Houssen, José phine, dentellière. Décès. Salomez, Jean, sans profession, 80 ans, veuf de Dorothée Philippe, rue de Dixmude. Sohitr, Jean, sans profession, 65 ans, veuf de Clémence Vanalstein, rue de Menin. Cou- trtz Jean, menuisier, 54 ans, époux de Silvie Ohyn, rue de Menin. Meersseman, Sophie, dentellière, 36 ans, céliba taire, rue des Bouchers. Allcman, Thérèse, sans profes sion, 70 ans, veuve de Jean Dael, rue de Menin. Libbe- rechl, Louis, tailleur, 15 ans, rue de Menin. Vanaerde, Eugéilie, sans profession, 60 ans, célibataire, Marché au Bé tail. Vanfleleren, Reinr, couturière, 60 ans, célibataire, rue de Menin. Menu, Emelie, sans profession, 30 ans, épouse de Charles Dekeerlc, rue de Dixmude. Enfaols au-dessous de 7 ans: Sexe masculin 0; idem féminin 2; Total 2. Les troubles Tourcoing. - Lundi vers deux heures de l'après-midi, une foule considérable stationnait devant le couvent des marisles, rue des Tilleuls, quand la clo che d'alarme de ce couvent se mit tout coups retentir. Aussitôt des bandes cléricales accoururent de toutes parts, et plusieurs prêtres se mirent circuler au milieu des curieux en criant: Vivent les marisles Vivent les jésuites A bas les décrets A bas la République! Ces excitations la révolte et la guerre civile ne produi sirent d'effet que sur une partie de la foule: deux camps se fermèrent aussitôt, l'un favorable, l'autre hostile aux prêtres insurgés. L'uu de ceux-ci ayant, dans un moment de fureur et de dépit, fait un geste menaçant l'adresse d'un des assistants, une affreuse bagarre éclata, elle a duré près de trois heurrs on se battait coups de canne, coups de brique la police était impuissante rétablir l'ordre un grand nombre de personnes étaient accourues de Roubaix, voire même de Lille et prenaient part la lutte; finalement les cléricaux furent mis en déroute et s'enfuirent. La foule furieuse assaillit alors le couvent des marisles: |es fenêtres furent brisées coups de pavé, et l'établissement allait être envahi, quand deux charges faites par les gendar mes vinrent en dégager les abords. Crs charges furent faites sabre au clair plusieurs ouvriers furent renversés d'autres essayèrent d'arrêter les chevaux; bref il y eut une seconde bagarre qui se prolongea jusqu'au soir et dans laquelle furent blessés des gendarmes et des ouvriers. Oa calcule qu'il y a eu dans les deux mêlées une centaine de personnes blessées ou contusionnées. L'agitation a été grande jusqu'à une heure assez avancée de la soirée. On avait des inquiétudes pour mardi. Les maris- tes sont partis le matin huit heures, sans nouveau tumulte. L'ILLUSTRATION EUROPÉENNE vient de terminer sa première période décennale, entourée des sympathies de ses abonnés qui sont devenus pour elle des amis. Il est excessive ment rare de voir éclore, sur notre sol, line plante de cette espèce, qui, au lieu de se ternir, ne fait qu'acquérir des forces nouvelles mesure qu'elle gagne des années. Aujour d'hui cette publication, que nous avons toujours encouragée de tous nos efforts, en est arrivée 'a la puissance d'un arbre qui a jeté de profondes racines dans le sol et qui ne fera qœ s'épanouir devantage, si cela ne tenait qu'à nous. (Voir aux annonces). Un affreux accident est arrivé hier, vers onze heures du matin, l'Exposition nationale. Un ouvrier menuisier, Daniel- Pierre De Rycke, né Bruges le 5 Mars 1834, demeurant rut des Rentiers, 100, Etterbeek, a fait une chute d'environ 25 mètres de hauteur. Il travaillait au démolissement du ciutre de l'entrée princi pale de l'Exposition. M. Delballe, officier-inspecteur de police, et l'agent Balcaen se sont rendus sur les lieux de l'accident, La voiture-hamac a immédiatement transporté le blessé l'ambulance que dirigent MM. les docteurs Goris et Boucher. Malheureusement leurs soins ont été inutiles, De Rycke était mort sur le coup son corps a été transporté l'hôpital pai les soins de la police. De Rycke était marié et père de drui enfants en bas âge. L'Economie Financière paraissant le Dimaucheavec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Deux trains de marchandise partis avant-hier après' midi, de la station de Stuivenberg (Anvers), ont été en colli sion dans la station de Wavre-Ste-Catherine. L'un de crs trains, parti le premier, niauœuvrait dans la dite station, lorsque le second en arrivant a pris le premier en écharpe. La locomotive s'est enchevêtrée dans un fourgon et un déraille ment a eu lieu. Les dégâts matériels paraissent être assez im portants. Personne heureusement n'a été blessé. Par suite de cet accident la voie a été encombrée pendanl la soirée et une partie de la nuit. Toute personne économe exigera de ses fournisseurs] lorsqu'elle paie au comptant, Ir remboursemrnt de ses dépen ses par les coupons commerciaux. LE PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécutif» moyennant un franc. (Voir aux annonces.) Un cas de justice plaisant qui vient de se passer au! Etals-Unis. Un riche propriétaire de mines San-Fraocisco se fit venu récemment de Florence une réduction de la Vénus de M'A" dont il avait entendu parler comme tin chef-d'œuvre de fJ sculpture. A la vue de l'objet d'art, le Mécène fit un procès

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2