Nouvelles diverses. Mariages. Décès. Bibliographie. lu ruisseau de Dickebusch, depuis le Cabarêt Les rois Cornets jusques dans le Marshof. Le Conseil est appelé arrêter le budget pour 1881 e l'Ecole de Musique. M. le Président entretient le Conseil d'un projet de nodification apporter l'organisation de l'Ecole de Jusique. Des éléments aujourd'hui dispersés dans les ivers établissements d'Institution seraient réunis et «ordonnés: il y aurait de l'unité dans l'enseignement le la Musique, et il est espérer que les subsides ac- uels de l'Etat et de la Province seront majorés et mis ;n rapport avec ceux que reçoivent les autres villes.Sous sette réserve, M. le Président présente un projet de bud- ;et dressé sur les bases de cette réorganisition et por- ant en recetteseten dépenses la somme de fr. 6375,00. Le Conseil approuve. Comité secret. Le Conseil procède la présentation des candidats pour la nomination par le Roi, d'un Commissaire de police, en remplacement du sieur CoussaertCh.,révoqué de ses fonctions. Le Conseil arrête la liste des candidats présenter au gouvernement pour le renouvellement triennal des Membres du Bureau Administratif de l'Ecole Moyenne de cette ville. Le Conseil nomme Agent de police, le sieur Tho mas Théodore, en remplacement du sieur Oudoux, Flo- rimond, démissionnaire. La séance est levée 6 h. 30 m. DENIER DES ECOLES. Listes précédentes, 28,005-48 Liste des souscriptions annuelles, 1,<130-00 Collecte faite au souper des sous officiers de la garde civique d'Ypres, l'occasion de a fête du roi et de la remise du cadeau eur instructeur M. Alb. Ligy, 7-00 Collecte faite après la chansonnette les Blagueurs (in de Getemde), 3-14 Quelques amis réunis, célèbrent la fête du Roi sans Te Deum. 6-50 Dépenses jusqu'à ce jour, 25,871 - 00 JEu caisse 3,181-i'i Société des Chœu - Le banquet annuel l'occasion de la S"-Cécile aura lieu Samedi, 27 courant. Une liste de souscription est déposée au local du cercle. Société de la Concorde, (intra-muros). Programme des morceaux qui seront exécutés le Jeudi 25 Novembre 1880, 71/2 heures du soir,par la musique du lr rég' de Ligne, sous la direction de M. Ch. Simar 1. Zanetta, ouverture, 2. Le Pré aux clercs, pot-pourri, 3. Andante de la 2symphonie, 4. Chant d'Oiseaux, polka, 5. Haydée, fantaisie, 6. Le soir, valse, Société de Gardes Civiques d'Wpres. 4" tir de la période d'hivir.21 Novembre 1880. FÊTE DU ROI. 1. M. Ligy, A., Auber. arr. Cufner. Haydn. L. Boone. Auber. 0. Metra. 2. Mallel, D., 3 Deweerdt, Ch Bis Iweins, Alpk., (hors concours), A. Ligy, F., 5. Vandi rmarliere, L 6. Podciyn, A., 7. Poot, H., 8. Van Nieuwenhuyse, C., 9. Gaimant, Art., 10. Caodaele, J., 11. Leclereq. Th., 12. Smeysters, E., 13. Isaac, Alph., 14. Devos, L., 15. Lesaffre, A., 16. Cuvflie,J., 17. Devarver, A., 18. Joos, G., 19. Swekels, L., 20. Maurau, E., 21. Iweins, J., 115 110 105 105 100 100 95 95 95 95 95 90 90 90 90 90 90 85 85 80 80 75 ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 12 au 19 Nov. 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 3; id.féminin, 5; Total 6. Hereygers, Gustave, cordonnier et Vandaele, Eveline, den tellière. Fâche, Charles, cordonnier, r.t Leclereq, Rosalie, négociante. Vanbinderdael, Désiré, maître bottier l'École d'Équitation et Cnockarrl, Elic, sans profession. Andries, Marie, sans profession, 88 ans, veine de Pierre Alleman, rue de l'Hôpital St-Jeau. Kyckaseys, Justice, sans profession, 88 ans, célibataire, rue Scholland. Six, Marie, sans profession, 51 ans, épouse de Charles Huughe, rue du Lombard. Vanswijgenhoven, Jeanne, sans profes sion, 80 ans, célibataire, rue de l'Hôpital St-Jean. Derho, Pierre, sergaut pensionné, 79 ans, veuf de Julienne Denudt, rue de la Bouche. Vanbelle, Ernest, sans profession, 64 ans, veuf de Thérèse Verslraete, rue de Menin. Cardoen, Marie, sans profession, 17 ans, célibataire, rue au Beurre. Tberry, Angèle, caharetière, 75 ans. veuve de Pierre Dehuyssere, St-Jacques E. M. Michiel, François, sans professiou, 75 ans, époux d'Amélia Delobel, rue de Dixmude. Verschave, Amélie, tanneuse, 68 ans, célibataire, rue de Dixmude. Enfants au-dessous de 7 aos: Sexe masculin 2; idem féminin 0; Total 2. Un officier-payeur du régimentdes carabiniers, M. X..., vient d'être victime d'un vol qui atteste, de la part de ses au teurs, une rare andace. Samedi soir, vers les 10 heures, cet officier qui habite la rue Médori, Laeken, suivait l'avenue Sainte-Aune pour ren trer chez lui, lorsqu'arrivé peu près l'extrémité de celte avenue, deux individus, débouchant d'une allée gauche, se précipitèrent sur lui et lui jetèrent la figure un sac de poi vre qui l'aveugla complètement. Aux cris de douleur poussés par M. X... deux jeunes gens attablés dans un estaminet voisin, s'empressèrent d'accourrir, mais il était déjà trop tard. Les deux voleurs avaient disparu emportant avec eux le portefeuille de leur victime, renfermant une somme de 9,000 francs, destinée payer la solde de la semaine. Dès le même soir, M. X... a pu déposer sa plainte entre les mains de la police de Laekeu, dont les recherches ont com mencé immédiatement. Indépendamment des valeurs conlenuesdansson portefeuille, M. X... avait dans ses poches une assez forte somme en or. Cette circonstance était sans doute ignorée des voleurs. Peut- être aussi les cris poussés par leur victime les ont-ils obligés fuir avant d'avoir pu la dévaliser complètemeui. Tous les nouveaux abouués du PETIT RENTIER rece vront le journal jusqu'au 51 décembre 1881 pour uu franc. (Voir aux annonces.) L'ancien curé de Foalaine-Valmont avait refusé de quitter sa commuoe, malgré la révocation qu'ou lui avait lufligée pour le punir de s'être moutré par trop tolérant. Il y est mort samedi et a refusé tout secours religieux;il a été enterré civilement mardi dernier. L'Economie Financière paraissant le Dimancheavec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux aunouces). Pendant la tempête qui a sévi pendant la nuit de jeudi vendredi, le service des paquebots de Calais Douvres a été interrompu. Le service d'Osleude n'a subi aucune interruption la malle partie du port de Bruges jeudi soir est arrivée Douvres, et y a remis sa correspondance eu temps utile, malgré le gros temps. Encore une catastrophe dans le Borinage Dans la nuit de jeudi vendredi, pendant l'ouragan, un coup de grisou a éclaté dans le puits n* 1 du charbonnage du Graod-Buisson. La secousse a été formidable. Ou connaît le nombre des victimes: il y a neuf tués et douze blessés. Au moment de mettre sous presse, dit 1tJournal de Charleroion nous informe qu'une explosion d'un paquet de cartouches de dynamite s'est produite ce matin, Beau- mont, au milieu d'uu groupe d'ouvriers travaillant au chemin de Ter en construction. Huit tués, nombreux blessés. Encore un vol la Banque de France. Une jeune femme, M™" Guebel, se trouvait au deuxième étage, où elle venait de faire un dépôt important de titres, composés principalement d'actions et obligations de la ville de Paris. Le garçon auquel elle les avait remis était occupé rédiger un bordereau en échange de valeurs reçues quand un indi vidu, assis sur une banquette voisine, profitant de ce que l'employé avait le dos tourné, s'approcha du guiebet encore ouvert, prit une poignée des litre qui étaient déposé» et s'enfuit. Deux personnes, qui étaieut présentes cette scène, furent tellement stupéfaites de l'agilité avec laquelle le voleur avait opère qu'elles n'eurent même pus la présence d'esprit de se mettre sa poursuite. Ce n'est que quelques instant» après qu'elles se précipitaient pour ramasser quelques valeurs que l'effronté fiioii avait laissé tomb r dans sa précipitation. Quanta la propriétaire des titres, elle n'avait rien vu de la scène. D'après le calcul fait, cet individu aurait emporté pour 44,000 francs de valeurs. Les Boites musique; de la maison Ilel- ler se trouvent annoncées toutes les auuées cette époque pour figurer bientôt après comme 1rs cadeaux les plus ap préciés aux fêles de St-Nicolas et de Noël. Afin de satisfaire eucore les mille et mille désirs et pour éviter l'emban-as du choix ceux qui sont encore indécis sur le genre de cadeau qu'ils pensent faire nous demandons Y a-t-il rien de plu» beau pour l'époux donner son épouse, pour le fiancé sa fiancée, pour l'ami enfin? Une boite musique vous rap pelle des moments heureux, elle rit avec vous dans ces airs gais, elle parle au cœur et l'âme par ses mélodies sérieuses, elle chasse l'ennui et la mélancolie. Elle est l'amie la plus in time de l'abandonné et surtout du malade qui est forcé de rester chez soi. En un mot une boite musique Heiler ne devrait manquer dans aucun salon, dans aucune bonne mai son, ni aucun lit de malade! Pour les hôteliers, restaurateurs, confiseurs, rte. il n'existe pas de meilleur point d'attractiou pour engager leurs clients séjourner souvent et longtemps dans leurs établissements. D'après ce qu'on nous dit de divers côtés ceux des hôteliers qui ont fait l'achat d'une pièce ou d'un Orchestrion ont dou blé leurs receltes, c'est pourquoi nous lie saurions trop en gager les autres faire de même et se procurer immédiate ment un tel instrument dont le succès est incontestable. Nous ajouterons eucore que le choix des morceaux est fait avec uo très grand soin les airs d'opéras et d'opérettes les plus goûtés, les danses les plus nouvelles, chansons, marches, etc. se trouvent réunis dans les pièces Heiler. Ce grand in dustriel a l'honneur d'être fournisseur de presque toute» les cours de l'Europe nous mentionnerons seulement que LL. MM. le roi des Belges et le roi de Hollande ainsi que S. A. R. le comte de Flandre ont, chacun, une liés grande pièce de la maison Heiler, dont les produits oui en outre reçu des diplômes plusieurs expositions. Un tirage aux prim s, contenant 100 belles pièces d'uue valeur de fr. 20,000 est arrangé par Monsieur Ileller pour cet hiver, rai son de plus pour se décider faire une commande. Prix-cou- ranls illustrés et prospectus du tirage seront adressés franco sur toute demande. Pour terminer nous recommandons expressément de s'adresser directement la maison Ber ne (même pour 1rs petites commandes), car il arrive souvent qu'ou vend pour des pièces Heiler des produits qui ue le sont pas. Lis maison ne tient de dépôt nulle part l Toutes ces pièces portent le nom J. H. Heiler Berne imprimé. BIBLIOTHÈÔUE GILON La Bibliothèque Gilon publie aujourd'hui uu nouvel ou vrage de notre infatiguable et savant historien national, Th. Juste. C'est uo livre d'uue incontestable utilité; il est intitulé Les Jésuites. Ce seul titre, si concis et si éloquent en même temps, nous dispense d'en dire davantage sur cet ouvrage. Tout le pays voudra lire ce volume. Conseillons la presse cléricale de s'empresser de mettre ses quelques lecteurs en garde contre une telle lecture. Quelques-uus des ouvrages de la Biblio'hèque Gilon ne doivent pas être précisément du guùl de la sainte pi esse. Pour ne citer que quelques litres, nous devons mentionner tout particulièrement, Nos Luttes contre l'Intolérance par kiiQtziger, L'Inquisition en Belgiquepar Duverger, A quelque chose malheur est bonpar Emile 'çclercq et G.-J. Chapuis, par de Grave. Ces volumes semblent écrits tout spécialement pour être distribués dans le pays par l-s Associations libérales. Sous une forme attrayante, ils sont appelés faire entrer dans les campagnes les idées modernes qui soûl en opposition aux principes setramés -'es cléricaux. La Bibliothèque Gilon vient de s'enrichir d'un nouveau volume Les mésaventures de Rosine, par M. F. Deroa.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 3