Nouvelles diverses. Chronique Judiciaire. Chronique Religieuse. Actes officiels. brochure, et serait d'une sérieuse utilité pour les artis tes et les amateurs qui viennent en si grand nombre visiter notre splendide édifice municipal. Malheureuse ment, l'opuscule n'est pas dans le commerce, mais nous espérons bien que cette décision de l'auteur ne sera pas irrévocable. Société de la Concorde, (intra-muros). Programme des morceaux qui seront exécutés le Jeudi 23Décembre 1880, 71/2 heures du soir, par la musique du lr rég* de Ligne, sous la direction de M. Ch. Simar. 1. La Dame de Pique, ouverture, Von Suppé. 2. Trio du Pré aux Clercs, Hérold. 3. Gavotte de Louis XIII. 4. Noël, pour trombone, Adam. 5. Mélodies de Grétry, arr. Vancalck. 6. Le Rossignol, valse pour flûte, Jullien. Société de Gardes Civiques d'Ypres. tir de la période d'hiver. 19 Décembre 1880. Haut total. Podevyn, A. 25 20 20 25 20 110 Ligy, F, 20 25 25 20 20 110 Poot, H. 25 25 20 20 20 110 Lesaffre, A. 20 25 15 15 25 KO Isaac, A. 25 15 20 20 20 100 Leclercq, Th. 20 20 25 15 20 (25) 100 Maillaert, G. 20 20 25 15 20 (20) 100 Devos,L. 25 25 15 15 20 100 D umon, A. 20 20 15 20 20 95 Smeysters, E. 10 25 20 25 15 95 ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 10 au 17 Dec. 1880. NAISSANCES: Sexe tnasculio, 6; id. féminin, 7; Total 15. Décès. Postinié, Virginie, dentellière, 45 ans, épouse de Charles Litiere, Cour du Prince. Gikiere, Florimond, journalier, 55 ans, époux de Silvie De Groote, rue au Beurre. Catteeuw, Julienne, dentellière, 35 ans, célibataire, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin 1; idem féminin I Total 2. L'abondance des pluies devient désastreuse. A Hal, lun di, avant midi, les éclusrs ont dû être ouvertes, tant la Senne est grosse. Le signal par le canon a été donné, et les vannes de Cureghem-Bruxelles ont été également ouvertes. On nous signale également des inondations, encore jusqu'à présent partielles, Vilvordc, Couillet, Châtelineau, et dans les Flandres. Un éboulement s'est produit lundi Ixclles, rue du Collège, également par suite des pluies. A Charleroi, les rivières et les cours d'eau grossissent d'une façon démesurée. Pendant toute la journée de luudi, la ville a présenté l'as pect d'une véritable grenouillère les cataractes du ciel qui s'étaient ouvertes dès le matin n'ont cessé de déverser flots continus des masses d'eau effrayantes. Hier, on a déjà pu juger des dégâts causés par ces pluies qui menacent de ne pas cesser encore et d'amener de nouvel les inondations. La Sambre, grossie d'une façon inquiétante, charriant des débris de toute sorte, a envahi quelques unes des rues et la plupart des quais; dans la rue du Comptoir les eaux se sont avancées jusqu'au milieu, une partie du quai du déversoir a été emportée par les eaux, une autre menace de s'écrouler. Sur le canal, les bateaux sont fortement amarrés avec des chaînes dont quelques-unes cèdent parfois devant la violence des eaux. Les bâteliers sont en alarme, ils sont sur pied de puis la première heure du jour. Toutes les caves des maisons de la Ville-Basse sont envahies par les eaux. A Dampretny et Harcbienne, le Piéton a débordé. Hier, ses eaux couvraient entièrement les prairies du côté de l'Usi ne Gaz. Sur la ligne de Sambre-et-Meuse, l'Eau-d'Heure a formé un véritable océan. A Tournai, les eaux du fleuve montent d'une manière ef frayante, le niveau a presque atteint la hauteur de la crue de 1872; déjà des habitants de la vallée de l'Escaut ont été obli gés d'évacuer leurs maisons. A Liège, la Meuse a monté, depuis lundi matin, de plus d'un mètre et dépasse le niveau le plus élevé de la semaine dernière.La circulation est interrompue sous le Pout-des-Ar ches. Les parties basses de la vallée son inondées. Malheureusement, le baromètre, qui avait baissé depuis quelques jours, a continué baisser cette nuit et encore de puis ce matin. La démission de M. Vanderstraelen, bourgmestre de Bruxelles, a été notifiée au Conseil Communal, le 20 décem bre 1880, en séance publique. La persistante continuité des pluies commence pro duire ses effets sur nos chemins de fer. L'abondance des eaux est telle, sur la ligne de Boom Anvers (Est), que le service est interrompu entre les gares de Conticb (Ouest) et de Reetb. Les voyageurs, qui avaient pris place dans la première de ces deux stations, dans le train parlant de Conticb 11 h. 50 du matin, n'ont pu continuer. Ils ont eu la faculté de revenir leur point de départ, l'inondation s'étendant sur une trop grande surface pour les transborder. La ligne du Luxembourg souffre également de la recrudes- cense du mauvais temps. Des éboulements se sont produits entre les stations de Naloye et d'Assesses, ce qui nécessité, en conséquence, le service contrevoie pour les trains vers Bruxelles (Quartier-Léopold). Les pluies continuelles ne menacent pas seulement la Belgique: en Allemagne, le Rhin monte beaucoup depuis quelques jours. A Cologne, l'eau a déjà envahi les chantiers. En Autriche, le Danube donne également de sérieux sujets de craintes. A Stankan, Pilsen et Bischofteinitz, les riverains ont déjà dû quitter leurs habitations. A Prague, les autorités ont pris des mesures en vue de prévenir le débordement de la Moldau. La douane française vient de faire une importante saisie; la suite de révélations, un wagon chargé de poutrel les en bois a été arrêté et visité son passage la frontière. On a découvert en éventrant quelques poutrelles qu'elles n'étaient que d'énormes blagues tabacs: la quantité de marchandise qu'on tentait d'introduire ainsi en fraude, est considérable et il paraît qne ce commerce durait depuis assez longtemps. Si les bruits qu'on rapporte ce sujet sont fondés, plusieurs menuisiers de nos environs seraient compromis dans cette grave affaire, dont la justice est actuellement saisie. Gazette de Charleroi). L'Economie Financière paraissant le Dimancheavec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Voyage gratuit en Italie et en Suisse.Une prime assez originale et qui ne peut manquer d'avoir du succès, est celle que le journal ['Excursion qui se publie Bruxelles, boulevard Anspach, 115, offre actuellement ses abonnés. Elle consiste en un voyage, absolument gratuit, d'uue durée minimum de quinze jours Rome et Naples, Venise, ou en Suisse, compreuant le parcours l'aller et au retour, le logement et la oourriture dans les premiers hôtels des villes de tout le parcours. Cette prime sera très prochainement at tribuée par le sort un abonné du journal. Le gagnant aura le choix entre les trois voyages ci-dessus indiqués et pourra éventuellement céder son droit un tiers: Voilà, pensons-nous, une idée qui est appelée faire son chemin. Tous les nouveaux abonnés du PETIT RENTIER rece vront le journal jusqu'au 31 décembre 1881 pour un franc. (Voir aux annonces). Voici un extrait de l'exploit de citation adressé plusieurs habitants de Heule compromis dans les trou bles dont cette commune a été le théâtre A la requête du procureur du roi, etc., sont cités comparaître devant le tribunal de Courtrai, le 29 dé cembre 1880, 9 heures du matin, sous prévention d'avoir le lr octobre 1880 et avant cette date A. Les quatre premiers Auguste Lagae, Jules De- bruyne, Sylvie Van Halewyn, Charles Verhamme, d'avoir, frappé le sieur Bouez, Florentin, revêtu d'une qualité publique et dans l'exercices de ses fonctions. B. Les neuf premiers A. Lagae, J. Debruyne, Syl vie Van Hallewyn, Ch. Van Hamme, Aloïse Yserbyt, Ch.-L. Duyck, L. Verscbueren, C. Maes, F. Joye, de rébellion de plusieurs personnes, armées dans le sens de l'article 135 du Gode pénal, et la suite d'un com plot, rencontre des gendarmes Fronville et Perce val, agissent en exécution des lois ou de commandements de l'autorité publique, ou d'avoir,par dons, promesses, abus d'autorité, manœuvres coupables, discours dans des réunions ou dans des lieux publics, directement poussé ladite rébellion, ou tout au moins de compli cité dans ladite rébellion, pour avoir donné des instruc tions pour la compromettre, pour en avoir aidé les au teurs dans les faits qui l'ont préparée et facilitée. C. Les8 9" et 10e: Constant Maes, Ferdinand Joye et Charles Lagae pour avoir outragé dans l'exercice de leurs fonctions M. le procureur du roi Roels, G. De Smet, juge d'instruction, magistrats chargés d'infor mer sur les faits ci-dessus rappelés, et les gendarmes Fronville, Perce val, Vande Putte, Lespel et Garny dans l'exercice de leurs fonctions. ir r flïïl i nu Le secret «le la confession. Oh la bonne plaisanterie Mais elle a coûté cher son pieux auteur. Le secret de la confession, c'est comme qui dirait le secret professionnel des prêtres Or, voici un scandale dont la cour d'assises des Basses-Pyrénées a eu s'occuper et dont nous avons annoncé, dans notre numéro de jeudi dernier, le verdict du jury qui condamnait l'abbé Augustin Cameigt, curé- doyen de Lambeye, 7 ans de travaux forcés. Il paraît que la messe et le bréviaire n'occupent pas toute la journée le confessionnal lui-même chôme par fois. Et puis, ce sont là des exercices obligatoires, d'une banalité fatiguante, et qui, somme toute,ne rapportent rien. Donc, pour utiliser ses loisire et augmenter ses pro fits, l'abbé Cameigt, homme de ressources, pratiquait tout bonnement le vol dit au monseigneur. On a relevé sa charge dix-neuf soustractions, sur lesquelles trois sont prescrites et dix ne sont justicia bles que de la police correctionnelle. Six seulement regardaient la cour d'assises. En voici l'énumération 1° Vol d'une somme de 20, 580 francs au couvent de Notre-Dame-de-Lorette, Bayonne. dont le susdit abbé était l'aumônier. 2° Vol d'un titre d'obligation et d'une sommed'argent chez l'abbé Lartigue, Pau. 3° Vol de 1,000 fr. chez l'abbé Franchistégny, vicaire général Bayonne, 4e Vol de 500. fr. au préjudice du curé de Monsy. 5° Vol de 260 fr. chez le ruré de Cerbère: 6° Vol 1,500. fr. chez l'abbé Abdalon, Bayonne. Chacun de ces vols était accomplià l'aide d'efiraction, de princes, de fauses clefs et autres engins l'usage de MM. les voleurs de profession. L'abbé se croyait l'abri: comment, en effet soupçon ner un prêtre? Au surplus, l'adroit filou avait sa disposition un moyen excellent d'arrêter net les investigations de la justice. Aussitôt qu'undeses volsétait découvert et que l'on parlait de déposer une plainte, il arrivait brusque ment et restituait la somme, disant qu'il avait reçu en confession les aveux du coupable. Naturellement il n'était plus question de poursuites. Le prétendu secret de la confussion couvrait le voleur. Mais un jour, dans une retraite ecclésiastique, il fut surpris au moment où, pendant l'office, il dérobait au secrétaire général une somme de 368 francs. Pincé et pas moyen d'invoquer le confessionnal. Voilà donc l'abbé traduit en cour d'assises. Le procès révèle un détail curieux Le vol de 20,580 fr. dont il est parlé plus haut, a été accompli dans la propre chambre de la supérieure du couvent de Notre-dame-de-Lorette, non d'un seul coup, mais en plussieurs fois. M. le curé de Lambeye avait obtenu l'accès quotidien de cette chambre force d'instrigues, dit l'acte d'accusation; seulement le docu ment judiciaire ne s'explique pas sur le genre d'intri gues. Toutes les hypothèses restent ouvertes. Garde civique. M. Stoefs est nommé, titre dé finitif, général-major commandant supérieur de la garde civique de Bruxelles.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 3