6 FRANCS PAR AN. 40e ANNÉE. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSE»! EN T. j\° 624*625. Jeudi, iiiuoac ^iiii]UllUCll"*CiX{H(OillOI)J a uuiugui., uu..ii| i-muwvii, uiiaii^vuig, luuuieu, namuourg. Leipzig, Stuttgard, Vienne ei Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygli et Van Ditniar, Rotterdam..Pour l'Amérique: chez Pelhinghillc et C°, 38, Park Row-New-Yprk. La Chambre française a émis, dans l'affaire du budget des recettes, un vole marqué au coin d'une bonne politique. Bien qu'elle fût sollicitée par M. Brisson de renvoyer respectueusement la loi au Sénat, elle n'a pas moins accepté les amendements de lu Chambre haute qui, comme ou le sait, ne changent absolument rien au fond des choses. 311 voix contre 183 ont pensé avec le gouvernement que ce serait faire le jeu de la droite que de déta cher du projet de budget les propositions frappant les congrégations religieuses dans leurs biens pour en faire une loi de finances spéciale ou bien de s'exposer faire voler des centimes additionnels en attendant que les deux assemblées finissent par Nous signalons nu nouveau triomphe de lu République dans l'élection sénatoriale de l'Aude de dimanche: le même jour, elle remportait une autre victoire qui a bien sa valeur: dans l'arron dissement de Ponlarlier, lors des dernières élec- lions, «in écart de mille voix séparait le candidat républicain et le candidat conservateur, le candidat républicain, M. Dionys Ordinaire, passait cette fois-ci sans lutte. Si on tarde plus que de raison livrer la publicité la fameuse circulaire qu'à adressée aux nonces le cardinal Jacobini en prenant possession de la secrélairerie d'Etat et que nous ne connaissons que par un télégramme par trop succinet, l'Italie nous fournit des renseignement qui attesteraient qu'il veut conformer ses actes sou programme. Le Vatican tient décidément avoir des rela tions diplomatiques suivies avec tous les Etats, mais il egl douteux qu'on réponde avec beaucoup d'empressement ces nouvelles invites le discours prononcé par le Pape l'occasion des fêtes de Noël va en effet semer la défiance, car il n'y a pas seu lement là les plaintes habituelles de Léon XIII et de ses prédécesseurs sur l'esclavage de l'Eglise Rome, il faut encore une charge fond contre ceux qui veulent établir le divorce en Italie. Berne, 27 décembre. La mort de M. Anderwerlh est confirmée. Il s'est suicidé en se tirant un coup de pistolet. Il souffrait depuis quelque mois de violentes névralgies aggra vées par les attaques violentes de la presse. Le jour de sa mort il avait reçu plusieurs numé ros de divers journaux qui publiaient contre lui des attaques très vives. Il a laissé une lettre se terminant ainsi Vous voulez une victime, que cela soit. Cette mort a produit une impression douloureuse dans toute la Suisse. Les obsèques du Président ont eu lieu hier sans caractère officiel Les pluies continuelles dont le ciel nous gratifie depuis quinze jours ont causé, dans la plupart des commune» de l'arrondissement d'Vpres, de même que dans les autres parties du pays, des inondations telles que, de mémoi re d'homme, on n'a jamais vu des désastres pareils. Il faut se rendre sur les lieux pour se faire une idée de l'impétuosité, qu'a dû avoir le courant pour accomplir de pareilles horreurs. Une maisonnette est là debout! et l'on fré mit en songeant, comment elle n'a pas été emportée avec le reste. De l'autre côté du Canal, les effets de l'inon dation n'ont guères été moins sensibles; en effet des travaux très importants d'acqueduc et de terrassement avaient été exécutés, il y a quelques mois peine, sur les propriétés d'une personne honorable de notre ville, et ont été détruits en quelques heures par le torrent. Ces désastres ont pour conséquence que le Canal d'Ypres Boesinghe n'est plus naviga ble, et que de grands travaux d'approfondis sement devront être exécutés par la Province. Aussi, osons-nous espérer que, dans l'inté rêt du commerce yprois, la Députation Per manente et le corps des Ponts et Chaussées S rendront immédiatement toutes les mesures ictées par les circonstances, pour qu'on puisse mettre la main l'œuvre aussitôt que fa bonne saison le permettra. Si la ville d'Ypres a été victime de la crue de I'Yperlée par l'inondation d'un grand nombre de caves, bien des communes de l'arrondissement ont été plus éprouvées encore. A Vlamertinghe, tout le village a été sous eau; Comines, le débordement de la Lys a causé des ravages tels que la plupart des habitants ont du, les uns abandonner leurs maisons, les autres réfugier leurs meubles et leurs marchandises au premier étage. Warnêton, Ploegsteert n'ont guères été mieux partagés. Quant auFurnes-Ambacht,c'est un spectacle effrayant On n'a jamais rien vu de pareil, d'autant plus qu'à la différence de l'année 1872, de funeste mémoire, la crue des eaux a été beaucoup plus subite. Entre Zuyaschote et le hameau dit la Pypegaele» les eaux du ruisseau «le Kemmel ont couvert la route et enlevé un grand nombre de pavés. La route de Reninghe Oostvleteren est submergée presque toute entière. L'eau passe aussi au-dessus de la route d'Ypres Furnes Elzendamme. Il fallait voirMercredi passé dans ces para ges les pauvres victimes de l'inondation sauver les quelques meubles et bardes qui consti tuaient leur seul patrimoine. Triste! Triste! Bref, jamais inondation n'a causé autant de désastres dégâts matériels incalculables, mort d'hommes déplorer et des pertes im menses pour nos malheureux agriculteurs qui nont déjà été que trop éprouvés dans ces derniers temps, voilà le cortège d'horreurs que ces pluies torrentielles ont laissées der rière elles. Puisse le ciel être plus clément en nous gratifiant, avec le renouvellement de l'année qui coïncide précisément avec le chan gement de lune, d'un temps sec et d'un rayon de soleil i Je crois que pour le moment c'est le meil leur souhait que nous puissons faire nos lecteurs. Au moment de mettre sous presse, nous apprenons que lasituationdansleFurnes-Am- bacht ne s'est modifiée en rien, et qu'on craint sérieusement la rupture de la digue de l'Yser. Si cet événement se réalisait, ce serait une catastrophe épouvantable. Aussi travaille-t-on nuit et jour pour la conjurer? On lil dans Etoile belge du 26 et 27 courant: Les eaux de l'Yser se trouvaient vendredi matin 2,n28 au dessus de leur étiageà la Finlellc c'est peu près la cote d'inondation de la crue de 1872. M. l'ingénieur en chef était sur les lieux, afin d'assurer la prompte exécution de tontes les lispo- silions prendre pour la préservation des digues du Furnes-Ambacht et -du Vladsioo-Ambacht dont la rupture serait calamiteuse pour Ips terres de ces waleringues. Jusqu'à présent le danger a LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES AC0UIR1T EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays. 7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Duuude, 59. INSERTIONS: Anuonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. BULLETIN POLITIQUE. s'cnlt-iidre eur les budget*. A l'occasion du Jour de l'An, le journal ËiE JPHOtiHÈS ne paraîtra pas Dimanche prochain. Ypres, le 29 Décembre 1880. A Ypres; i'Yperlée ordinairement si paisi ble, et ayant même su résister aux grandes erues d'eau de l'année 1872, ne s'est pas borné sortir de son lit il a rompu la digue qui le séparait du canal et s'est donné un nouveau cours pour y déverser ses eaux.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1