taelles diverses. Bibliographie. Appétit, Digestion, Sommeil, Santé et Energie tous r$l"n" REVALENTA ARABICA BEAUX-ARTS. Exposition de Ceurtrni. Exposition de ta bleaux et d'objets d'art par la Société d'Encouragement des Beaux-Arts. Ouverture le 14 Août 1881, fermeture le 30 Septembre. Envois Courtrai, avant le 15 Juillet. Cercle artistique et littéraire d'Ypres. Les Mercredis 18 et 25 Mai, au local de la Société, Mr A. B. a donné deux conférences il avait choisi pour sujets Les Arts, étude historique, et Les Tentures Artistiques. TifMR O ÛK1 amm m Société de la Concorde, (extra-muros). Programme des morceaux qui seront exécutés par la musique du lr. Régiment de Ligne, sous la direction de M. Ch. Simar, le Dimanche 29 Mai 1881, 6 h. du soir. 1. Le billet de logement, marche, Oflenbach. 2. Nabucodonosor, ouverture, arr. Ch. Otto. 3. Gavotte Stéphanie, Czibulka. 4. Rigoletto, fantaisie. Verdi. 5. Jérusalem, pot-pourri, arr. Derette. 6. Le retour de la fauvette, mazurka pour flûte, arr. Sonneville. 7. La vague, valse, Métra. Pour cause de retard de l'envoi des tableaux,la vente annoncée pour les 30 et 31 Mai 1881, est remise au Mardi 7 Juin 1881, 2 heures de relevée. Exposition Dimanche 5 Juin 1881. (Voir annonces). ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 20 ait 27 Mai 1881. NAISSANCES: Sexe masculin, 3; id. féminin, 3; Total 6. Décès. Gervoson, Charles, sans profession, 76 ans, célibataire, l ue de Dixmude. Verfaillie, Julienne, servante, 24 ans, céliba taire, rue de Henin. Van Catlendyck, Amélie, couturière, célibataire, rue de Menin. Tyberghen, Jeanne, sans pro fession, 80 ans, veuve de Louis Laurie, rue de Lille. Verbelst, Charles, cordonnier, 61 ans, veuf de Cornélie Romaen, rue d'Elverdinghe. Vanpraet, Marc, sans profes sion, 67 ans, époux de Rose Six, Porte des Récollels. Verbeke, Sophie, dentellière, 52 ans, épouse de Pierre Alle- man, rue des Roses. Bryon, Octavie, sans profession, 53 ans, épouse de Pierre Cocne, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin 1, wlem féminin 1, total: 1. Samedi, un acte de cruauté, qui n'a toutefois pas abouti, a été commis, par un inconnu, sur la ligne de'ceinture de Bruxelles (Nord) Bruxelles (Quarlier-Léopold), entre six et sept heures du soir. L'individu, ou plutôt, la brute en question, avait attaché, aux rails, et l'aide d'une corde, entre la station de la rue de la Loi et la gare du Luxembourg avait attaché, disons-nous, un chien-lévrier. La pauvre bête allait infailliblement périr: un train arrivait, venant de Josaphat, lorsqu'un agent de MM. Saxby et Farmes, inventeurs des signaux-excentriques, apercevant l'animal, coupa le lien qui retenait celui-ci et lui épargnait ainsi d'être écrasé. Le chien, échappant ainsi la mort, ne voulait plus quitter son sauveur. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). L'Impératrice Charlotte. Nous lisons dans un des derniers numéros du Triboulet La princesse Charlotte de Belgique, impératrice du Mexi que, sœur du Roi, habite, comme vous le savez sans doute, le château du Bouchout, non loin de Laeken. Après l'incendie du palais de Tervoeren où elle résidait, elle acquit du comte de Beau (Tort le domaine de Bouchout, qui se compose d'un parc de dimension relativement restreinte, et d'un castel princier dont l'architecture est l'un des pius beaux spécimens encore debout des constructions féodales du moyen âge. Le baron Léon d'Hoogvorst vient, dans ces derniers temps, de vendre l'Impératrice sa vaste propriété et son parc ma gnifique de Meysse, contigus aux jardins de Bouchout la résidence de la princesse se trouve ainsi complétée et forme aujourd'hui l'une des plus vastes et des plus magnifiques ter res royales qui existent. La santé de la veuve infortunée de l'Empereur Maximilien est excellente, mais son état mental lie subit malheureuse ment aucune amélioration. Elle n'est cependant point atteinte de démence véritable, quisqu'elle s'occupe avec une parfaite lucidité de l'aménag. ment et de l'entretien de ses propriétés elle s'adonne de préférence la peinture et la musique, elle déchiffre même les partitions rt les œuvres nouvelles côté de cette préférence d'esprit absolue en certaines choses, sa raison semble dénoter des lacunes complètes. Elle reconnaît généralement les personnages qui se piés n- lenl elle mais la conversation, si elle se prolonge, ne pro voque chez l'auguste veuve qu'une distraction persistance souvent même une indifférence étrange et hautaine lorsque ceux qui l'approchent s'informent de ses désirs ou de ses volontés. La suite de la princesse est assez nombreuse un oflicier supérieur de la cour dirige les services du château de Bou chout trois dames d'honneur se relèvent dans les fonctions de lectrices et accompagnent l'impératrice dans ses longues promenades quotidiennes deux médecins sont spécialement attachés la personne de l'auguste sœur du Roi. Le PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécu tifs avec supplément et prime pour un franc. (Voir aux an nonces). Dn détachement de la gendarmerie de Courtrai, fort de douze hommes, commandés par un lieutenant, a opéré Heule, ('arrestations du vicaire Ysrrbvt et de M. Auguste Lagae. Malgré l'heure matinale quatre heures du matinune foule considérable stationnait sur la place communale. Mais l'ordre n'a pas été troublé. L'archiduc Rodolphe et la princesse Stéphanie étaient attendus Prague le 23, mais leur arrivée en cette ville est retardée. C'est ce qui résulte de l'articulet suivant que publie la Gazette de Prague Cette nuit est arrivé au Gouverneur un télégramme par lequel le Ministre-Président lui fait savoir que la princesse Stéphanie,étant fatiguée et légèrement indisposée, Son Altesse Impériale ne pourrait pas se rendre Prague avant quelques jours. L'Essence de Goudron Ricart est le principe actif du Goudron de Norvège. Elle est dix fois plus active que le meilleur Goudron, et surtout que les Capsules de Goudron, qui fatiguent l'estomac. Elle passe rapidement dans les voies respiratoires, elle bai gne de ses vapeurs bienfaisantes tous les replis de l'organc pulmonaire. C'est l'agent curatif le plus précieux des mala dies de poitrine BronchiteCatarrhe, Engorgements pulmonairesPhtisie. Les Capsules Ricart Vessence du Goudron se trouvent dans les bonnes Pharmacies de la Belgique au prix de 2 fr. 50 le flacoo de 60 Capsules, c'est-à-dire au même prix que les Capsules de Goudron. La Gazette de Cologne coalient le récit d'un phéno mène étrange qui s'est produit, il y a quelques jours, Apen- rade, lors du percement d'un puits artésien. A une profondeur de 147 pieds, on avait heurté uue pier re, ce qui avait nécessité le déplacement de la sonde et le per cement d'une seconde ouverture. Soudain un violent bouillon nement, accompagné d'un bourdonnement encore assourdi, se produisit. La sonde, traversant en ce moment une couche sablonneu se, pénétrait très profondément chaque tour, lorsque tout coup le sable, l'argile et les cailloux qui formaient bourre dans le cylindre creux de la sonde enfoncée en terre, s'échap- pèreul avec force par la bouche du canon improvisé et furent piojetés une grande hauteur pour retomber en parabole dans la plaine; le bruit de cette détonnation fut suivi d'un sifflement aigu s'échappant avec la même force persistante de l'orifice du cylindre, et produit par le dégagement d'une co lonne de gaz fétide qui prit facilement feu l'aide d'une allu mette. La flamme s'élevait une grande hauteur, jusqu'au mo ment où de nouvelles éruptions intermittentes de sable, d'ar gile et de pierres l'éteignirent. Ensuite le gaz a brûlé très longtemps d'une flamme haute et claire, visible une très grande distance. A minuit, la flamme s'éteignit encore mais, le lendemain de bonne heure, elle fut rallumée, et, l'heure qu'il est, elle continue de brûler sans diminuer d'intensité. La pression dn gaz conserve toute sa force primitive. A Tunis, la beauté des femmes est appréciée avant tout d'après leur corpulence la plus grasse est la plus belle. C'est pourquoi, lorsqu'un veuf veut se remarier et que l'objet de son choix lui paraît plus maigre que sa première épouse, il ri met aux parents une ceinture, un bracelet rt une bague de sa défunte femme, et les parents doivent nourrir leur fille avec soin pour que ces objets d» toilette lui aillent comme un gant. Due fois qu'elle a engraissé point, on en fait part au f lui- I le mariage a lieu. L'illustration Européeiiite,(I0fr.5(yfranco par an). Sommaire du N" 29. Gravures Les Assassins du Czar Alexandre II sur l'Écliafeud. Un Passage difficile, d'après M. Léon Herbo. La Lettre, d'après M. P. Rivière. Les Ruines de Persé- polis. Texte Nos Primo.Nos Gravures. Chronique deçà delà. Connaissances usuelles de la Semaine. Un Séjour Saltzbourg. Quelques Notes sur l'Histoire de Ii Toilette. Une crise de Nerfs. Un Roi pesé la Halle de Tournay en 1368. Le Coup de Cravache, ou Topee-le- Mulâtre, Roman. On s'abonne au Bureau du Journal. sans purges et sans frais, aux adultes et aux enfants, par la délicieuse faiiue de Sauté, dite: Du BiRRY, de Londres. Des millious de Cures. Depuis 1846 elle guérit les mauvaises digestions (dvspep- ties),gastrites, gaslroentérites, gastralgies, phthisie, constipa- sions, hémorroïdes, glaires, flatuosités, ballonnements, palpi tations diarrhée, dyssenlerie, gonflement, étourdissements, bourdonnements dans les oreilles, acidité, pituite, maux de tête, migraine, surdité nausées et vomissements après repas ou eu grossesse; douleurs, aigreurs, congestions, inflamma tions des intestins et de la vessie, crampes et spasme», insom nies, fluxions de poitrine, chaud et froid, tonx, oppressions, asthme, bronchite, phthisie (consomption),dartres, éruptions, abcès, ulcérations, mélancolie, nurvosité,épuisement,dépéris sement, rhumatisme, goutte, fièvre, grippe, rhume, catarrhe- laryngite, échauffement, hyslerie, névralgie, épilepsie, paraly, sie, les accidents du retour de l'âge, scorbut, chlorose, vice et pauvreté du sang, ainsi que toute irritation et odeur fiévreuse en se levant,ou après certains plats compromettants: oignons, ail., ou boissons alcooliques, même après le tabac; faiblesses, sueurs diurnes et nocturnes, hydropisie, les désordres de la gorge, de l'haleine et de la voix. Egalement comme nourritu re des enfants dès ieur naissance elle est préférable tout au- re aliment. Evitez les contrefaçons et exigez la marque de fa brique Revalenla Arabica Du Barry" Monsieur.Dieu soit béni! votre Revalenta m'a sauvé la vie. Mon tempéramment, naturellement faible, était ruiné par suite d'une horrible dyspepsie de huit ans, traitée sans résul tat favorable par les médecins, qui déclaraient que je n'avais plus que quelques mois vivre; quand l'éminen te vertu de vo tre Revalenta m'a rendu la santé. A. Brunelière. curé. Cure No 45.270. Phthisie. Roberts d'une comsomption pulmonaire avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. Quatre fois plus nourrissante que la viande, elle économise encore 50 fois son prix en médecines. En boites; 1/4 kil., 2 fr. 23; 1/2 kil., 4fr.; 1 kil., 7 fr.; 6 kil., 56 fr. 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boîtes de 4, 7 et 16 francs. La Revalenta chocolatée. En boites de 12 tasses, 2 fr. 25 c. de 24 tasses, 4 fr. de 48 tasses 7 fr.de 120 tasses, 16 fr. de 576 tasses, 70 fr.; ou environ 12 c. la tasse. Envoi contre bon de poste. Les boites de 36 et 70 fr. franco. Dépôt chez MM. Frysou-Vanoutrive, rue de Dix- mude, et Veys, pharmacien, rue de Lille, 13, et partout chez les bons pharmaciens et épiciers. Dépôt de Du BARRY C*, Limited. Agent Général pour la Belgique M' Emile TIMMERMANS, 6 et 8, rue Rouppe, Bruxelles. marché d'Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 28 Mai 1881. NATURE des GRAINS ET DENRÉES. Froment Seigle. Avoine Pois Féveroles. Pommes de terre Beurre QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES Prix moyen PAR CENT KILOGR POIDS H DE l'hecto litre. 13,000 27 50 80 1,700 23 00 73 600 21 25 44 000 500 23 50 80 10,000 5 50 310 00

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 3