Nouvelles locales. Nouvelles diverses. VILLE D't'PKES. CONSEIL COMMC.NAL. Séance publique du 28 Mai 1881. Présents MM. L. Vanheule, Bourgmestre-Président; H. Bossaert. Echevin Chev. G. de Stuers, A. Soenen, Th. Cornette, A. Brunfaut, A. Beaucourt, F. Gravet, J de Codt, Conseillers Ferd. Van Daele, Secrétaire. La séance est ouverte 5 heures. M- le Secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance du 7 Mai dernier. Approuvé. Le Conseil accorde la Musique des Pompiers, un subside de 250 fr. aux fins de prendre part aux Festi vals organisés par les communes de Zonnebeke et Re- ninghe et la ville de Menin. M. le Président donne lecture d'une lettre de M. le Ministre de l'Intérieur, faisant connaître qu'une somme de 10,000 fr. destinée couvrir en partie les travaux de restauration du Rez-de-Chaussée des Halles, sera prochainement liquidée. Pris pour information. M. le Président donne encore lecture d'un projet de pétition adresser M. le Ministre de l'Instruction publique pour obtenir l'établissement Ypres d'une des nouvelles Ecoles Normales créer par le Gouverne ment. Il propose que cette lettre soit signée par tous les membres du Conseil, et soumise ensuite la signa ture des membres des Administrations Charitables re levant de la ville; des Présidents des Comités Scolaires, du Denier des Eeoles et des Associations politiques Libérales. Adhésion. Il est passé l'ordre du jour. Le Conseil approuve le procès-verbal de l'adjudica tion des bois et planches nécessaires la restauration des Halles. MM. F. Croigny, marchand de bois Ypres, et Edouard De Gryze, entrepreneur Menin, ont été déclarés adjudicataires. Les soumissions étaient au nombre de quatre, savoir MM. F. Croigny et E. De Gryze fr. 5.650-00 L. Vergracht et E. Vergracht 6,280-00 A. Demoor et H. Vuylsteke. 6,393-84 Ch. Spilliaert et J. Vanlerberghe 11,500-00 Le Conseil avise favorablement pour approbation par l'Autorité supérieure, deux demandes des Hospices tendant, la première pouvoir vendre M. H. Carton, propriétaire Ypres, une parcelle de terre au prix de 2,296 fr. (3.500 fr. l'hectare) plus une soulte de fr. 755-33 c., ensemble fr. 3,061-33, plus les frais de l'acte la seconde pouvoir défricher et convertir en terre arable quatre parcelles de bois sises Zillebeke et Wytschaete. Sur la proposition du Collège, le Conseil approuve le projet consistant élargir la rue du Séminaire de manière lui donner une largeur de 7 mètres con struire un mur de clôture pouvant être conservé éven tuellement comme mur de Dâtiment, et provisoirement convertir la cour et la maison Menu en atelier et maga sin de la ville. Le Conseil approuve les projets de deux conven tions conclues par le Collège avec MValcke-Hage, in dustriel en cette ville portant l'une location par échange de deux parcelles de terrains; l'autre, location de l'emplacement occupé ci-devant par l'ancienne au- bette de l'octroi porte ae Dixmude. Le rôle collectif pour la perception de la taxe communale sur les chevaux est arrêté définitivement la somme globale de 520 fr., répartie sur 25 chevaux de luxe et 54 chevaux mixtes. Comité secret. Le Conseil fixe la somme payer pour les pauvres pour une concession de terrain au cimetière communal, demandée par la demoiselle Virginie Basyn. La séance est levée 6 1/2 heures. LES OSTENDAIS A YPRES. Un air de fête régnait Dimanche dernier dans notre ville. Vers dix heures du matin la Société Chorale d'Ostende, het Vlaamsch Verbond, fesait son entrée dans nos murs cette vaillante phalange, composée de 55 chanteurs, accompagnée de 60 membres honoraires, venait généreusement donner un Concert au bénéfice du Denier des Ecoles Laïques dTpres. Les Officiers et la Musique des Sapeurs-Pompiers, le Président et les Membres du Denier des Ecoles, s'étaient rendus la Gare pour recevoir les excursionnistes. Après les sou haits de bienvenue, le cortège se dirigea vers l'Hôtel- de-Ville, aux accords de joyeux pas-redoublés. Notre honorable Bourgmestre fit nos amis d'Ostende l'ac cueil le plus sympathique; il leur adressa des paroles affables et bienveillantes, les autorisant gracieusement visiter les différents monuments de notre antique cité, autorisation qui fut accueillie avec reconnaissance et empressement. Le Concert se donnait midi dans la magnifique Salle des Halles. Un public nombreux, désireux d'as sister cette fête attravante, était venu déposer son obole en faveur de nos Ecoles Laïques; l'offrande était facultative, néanmoins la recette a été très fructueuse; elle s'est élevée la somme de 176 francs. L'excellente harmonie des Sapeurp-Pompiers, savam ment dirigée par M. Wittebroodt, ouvrait le concert Siar un brillant morceau de Stradella, exécuté d'une açon magistrale. Sous une direction intelligente et sûre, les chanteurs ostendais ont enlevé leurs chœurs avec une verve entraînante et une parfaite distinction. La superbe voix de baryton de M. Bettger a produit un effet merveilleux dans le Vaderlandslied, poésie émouvante de Emmanuel Hiel. Selon nous, l'instrument par excellence, celui qui parle le mieux l'âme, c'est le violoncelle; une Gavotte, de Popper, supérieurement jouée par MHaas a obtenu un vif et légitime succès. Pendant le concert, dont toutes les parties ont été chaleureusement applaudies, un magnifique bouquet et une médaille commémorative en vermeil, frappée l'effigie du Roi et aux armes de la ville, furent offerts M. le Président et M. le Directeur du Vlaamsch Verbondpar M. le Président du Comité du Denier des Ecoles. La Société d'Ostende a été très sensible ces témoignages de gratitude et de sympathie. Le Lundi, 30 Mai, un banquet a eu lieu la Con corde, offert par MM. les médecins d'Ypres et de l'ar rondissement Monsieur Poupaert, père, par suite de sa nomination de Chevalier dans l'Ordre de Léopold, en récompence des services rendus en sa qualité de mem bre de la Commission Médicale provinciale le banquet était présidé par le doyen-d'âge Monsieur Petit, méde cin dans la commune de Moorslede, et qui est praticien depuis 55 ans. Le meilleur entrain et la plus franche con fraternité n'ont cessé de régner pendant tout le temps. Plusieurs toast ont été présentés, le P notre Roi bien aimé, et par suite Monsieur Poupaert, qui y a répondu dans des très bons termes en remerciant tous ses col lègues présents, de la démonstration d'amitié et de sympathie qu'ils ont fait en son honneur Monsieur le docteur Labeyne a porté un toast au doyen-d'àge Mon sieur Petit, qui y a répondu d'une manière on ne peut mieux dite Monsieur le docteur Dalmote a pris la parole pour remercier ses collègues de la campagne, qui, avec un élan et un entrain on ne peut plus louable, se sont rendus l'invitation que le comité organisateur leur avait adressée, en même temps il a fait la louange du Gouvernement actuel, qui lui, par des distinctions honorifiques, vient reconnaître les services rendus par une corporation toute d'abnégation et de dévoue ment pour la cause de l'humanité, ne reculant jamais même devant le sacrifice de sa vie, quand il s'agit de son devoir accomplir ces paroles ont été fortement applaudies par tous, et on a bu la santé des confrères de la campagne. Le banquet s'est terminé par une proposition faite par M. le docteur Reypens de Kemmel, et fortement appuyée par M. le docteur Cornette. C'est celle que tous les ans un banquet aurait lieu l'hôtel de la Con corde, le premier Lundi du ioois de Juin, cette proposi tion a été applaudie et adoptée par tous les membres présents. Monsieur Hoogen, T'hôtelier de la Concorde, dont la réputation n'est plus faire, s'est surpassé cette fois par un excellent menu et par des vins exquis, croyant sans doute avoir faire des connaisseurs. Mercredi dernier, vers 7 h. du soir, un officier du.4* lanciers, faisant une promenade cheval, s'était enga gé, derrière la station, dans un chemin très étroit et peu pratiqué. Ce sentier est situé entre le canal et un grand fossé des fortifications. A un moment donné, le cheval, faisant un faux mou vement, va rouler avec son cavalier dans le fossé, qui en cet endroit a environ 80 centimètres de vase et un mètre d'eau. L'officier, qui était enfoncé jusqu'au des sus de la tête, allait infailliblement périr, sans la cou rageuse intervention de M. Myle-Vandermeersch, seul témoin de cet accident qui, non sans courir un grand danger, est parvenu le retirer de cette pénible situa tion. L'officier en a été quitte pour un bain froid et inat tendu. Le cheval a été retiré un quart d'heure plus tard par des ouvriers courageux et le personnel de la gare. Société cte Gardes Civiques. d'Yprcs. 2' lir de la période d'été. 50 Mai 1881. Aux points 1. Deweerdt, Ch., 2. Dumon, A., 3. Candaele, J., 4. Swrkels, L., 5. Vantholl, H., 6. Maillaert, G., 7. Lesaffre, A., 8. Ligy, Alb., Vandermarliere, L., Au blanc. Ligy, F. 9. 4 5 1 3 6 6 25 3 2 5 4 5 5 (G) 24 3 1 6 6 6 2 (4) 24 5 1 6 6 3 4 23 5 5 3 4 3 0 20 2 2 3 2 4 5 18 4 2 3 4 4 0 17 2 1 5 3 1 3 15 3 0 2 1 1 4 11 Le 24 courant, vers 2 heures de relevée, un incendie a éclaté daus une sapinière a Merckrm, appartenant au sieur François ilaes, demeurant Iseghem. Le feu s'est développé sur une étendue de 50 ares environ a dévoré les herbes, ronces, etc., et fortement endommagé les sapins. La cause du sinistre est attribuée h l'imprudence. La perte est évaluée la somme de 500 fr. Le 25 Mai dernier une somme de 4 fr. 50 a été enlevée d'une porte monnaie qui se trouvait dans une garde-robe non fermée au domicile de la cultivatrice RosalieVerdruye,àLocre. Le coupable, qui est inconnu, a dû s'introduire dans la maison en brisant un carreau de vître pendant l'absence de la locataire. Un malfaiteur s'est introduit par escalade, le 25 courant vers le soir, dans l'habitation de Pierre Gruson, Locre, d'où il a emporté un pantalon, un gilet, une casquette, deux pai res de bas et une somme de 25 fr. en or, qui se trouvaient dans un coffre non fermé. Le 27 courant, vers 4 1/2 heures du malin un incendie a réduit en cendres une maison avec ce qu'elle contenait, au préjudice de la nommée Clauw, Marie-Thérèse, Clercken. La perte est évaluée la somme de 1000 fr. Les auteurs pré sumés sont les nommés Clauw, Marie, prénommée, et son fils Six-Louis. Ils ont été arrêtés et écroués par la gendarmerie de Dixmude, en vertu d'un mandat d'amener. On comprend que le tout était assuré. Dimanche malin, vers 8 heures, boulevard de Water loo, le cheval du major de Launoy, monté par le capitaine d'état-major Wouters, s'étanl effrayé d'un vélocipède longeant l'allée des cavaliers,Bruxelles, a désarçonné son cavalier qui a été lancé sur la bordure de l'allée. Relevé immédiatement, le capitaine Wouters fut transporté chez un docteur du boulevard, où les premiers soins lui furent prodigués. Le capitaine Wouters s'est, dit-on, dans sa chute, fait une fracture grave. Son état a nécessité son transport l'hôpital militaire. Plusieurs officiers accompagnaient le blessé. L'ex-impératrice Eugénie vient, dit-on, d'arrêter ses dispositions testamentaires. Elle laisse la moitié de sa fortune son neveu le duc d'Albe et sa nièce, fille, aussi, de la duchesse d'Albe. L'autre moitié serait réservée la duchesse de Mouchy. Les maîtres d'hôtel et garçons de restaurant se livraient depuis longtemps un commerce fort lucratif en vendant, sous le nom de cigares de la Havane, des cigares qu'ils ache taient bas prix. Le ministre des finances vient de mettre un terme celte spéculation. Il sera désormais interdit de vendre dans les établissements publics d'autres cigares que ceux de la Régie. On évalue un million de francs la vente annuelle des cigares de luxe daus les établissements publics. M. Eugène Godard, le fameux aéronaute, vient de donner au public de la capitale allemande le spectacle d'une ascension nocturne en ballon illuminé. Accompagné de M. Pierre Grommelin, il est parti jeudi soir, onze heures, au milieu d'un formidable orage. Arrivé la hauteur de 40 mètres environ, M. Godard fil flamber ses feux de Bengale. L'aspect était aussi beau que I expérience hardie. Malheureusement depuis jeudi soir, on n a plus eu de nouvelles du ballon et de ses passagers, ce qui cause de très vives inquiétudes Berlin. Au commencement du mois de Mai, on constatait au musée Wiertz, la disparition d'un des tableaux du maître; Un Longchamps la villa Bsrghèse. Ce tableau vient d'être retrouvé chez M. Deruelle, marchand de tableaux, rue des Plantes. M. Deruelle l'a acheté pour 15 francs un jeune homme nommé Georges Disière, que la police recherche activement. (Gazette). Terrible désastre maritime. 200 victimes. Une dépêche de New-York, 25 Mai, annonce un terrible sinistre qui s'est produit, mardi soir, sur le fleuve Ontario (Canada). Un service d'excursions avait été organisé par la River Thames Navigation Companyl'occasioo du 62° anniversaire de la naissance de la reine d'Angleterre. Un des bateaux excursionnistes, la Victoria, avait quitté Spring- bank six heures du soir, ayant h son bord 400 passagers, plus une partie de la musique du 7° regiment de fusiliers. A la première station suivante, celle de Woodland Park, 200 autres personnes avaient pris place sur le navire, portant le nombre des passagers plus de 600. C'en était plus que ne pouvait porter la Victoria, ancien bâtiment qui reprenait pour la première fois son service depuis sa mise en répara tions dans les chantiers. A un moment donné, les passagers s'étant porté en grand nombre l'avant du navire où l'on devait danser, la Victoria s'affaisa sur le flanc droit et coula en l'espace de quelques minutes, un endroit où l'eau avait environ quatre mètres de profondeur. On n'eut pas même le temps de lancer les barques de sauvetage. L'attention des riverains ayant été éveillée par les cris ter ribles qui retentissaient dans l'air, des canots se rendirent immédiatement au secours des naufragés. Des feux furent allumés tout le long de la berge pour faciliter le sauvetage qui s'opéra dans de bonnes conditions. Malheureusement le nombre des naufragés était dispro^ortiqnné au nombre des

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2