Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Du franc Dorant el Berlha Baldi, de l'Opéra, et M*"'' Oudlav (lisez: Dulait) de la comédie fran çaise, etc., etc. Tous belges, clu-r lecteur! Tenez, en voici encore un pour la bonne bouche le rédacteur en chef du jourual le plus parisicu, le plus spirituel et le plus lu de toute la France, d'un journal dont les rédacteurs se sont souvent emparés avec ironie du célèbre savez-vous le rédacteur en chef du Figaro, en un mot. M. Francis Magnard, est tout simplement un petit belge, un bon belge! et l'on en trouverait bien d'autres encore, savez-vous Exposition Industrielle delà Flandre Occidentale. AVIS IMPORTANT Fêtes Royales de Liège 6. Charapagner-Galopp. Wiegaud. Mariages: Décès. La Commission organisatrice a l'honneur d'informer le public que les correspondances et toutes communi cations peuvent lui être adressées par la poste en franchise de port, la condition de porter la suscrip- tion suivante Monsieur le Président de VExposition Industrielle, Bruges. Le règlement dit que les adhésions seront reçues jusqu'au premier Juillet prochain. Les industriels feraient bien de ne pas attendre le -dernier moment pour adhérer, car le nombre des exposants croissant de jour en jour, il est plus que probable que personne ne pourra plus être accepté après la date fixée. Malgré tout le soin et l'attention apportés l'envoi des circulaires et autres pièces, il est possible que des personnes aient été oubliées. Les intéressés sont prévenus que des exemplaires se trouvent leur disposition au bureau de population, Hôtel-de-Ville. Communiqué DES 24, 25 2fi JUILLET 1881. La Commission organisatrice du Congrès Inter national des Entrepreneurs et de l'Exposition de l'outillage, a décidé dans sa séance du 23 de ce mois, que les matériaux et produits fabriqués applicables aux travaux de construction pourraient être reçus l'Ex position jusqu'à concurrence des places disponibles, toutefois elle se réserve de n'y admettre que ceux qui pourraient intéresser particulièrement le public spécial appelé visiter cette Exposition. Les intéressés sont priés de faire parvenir leur demande d'admission avant le 25 Juin prochain. La franchise de port l'intérieur du Royaume est accordée en employant la suscription suivante - A Monsieur le Président de la Chambre Syn dicale des Entrepreneurs de Travaux Publics et Civils du Pays de Liègerue Dartois15, Liège. DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes. 30,522-23 Vrange, 38-90 Sultan, 32-23 Parnassus, 19-45 Saumon, 16-14 Kruisstraat, (chez Devos), 13-00 Armes de France, 4-80 Grand Monarque 4-83 Jeune Garde Libérale, 3-76 Un solo de piston au Progrès, 6-84 De la part d'un adroit tireur l'arc, em pêché d'assister au concert du 29 Mai, 0-50 Produit du concert, donné par la société d'Ostende, 176-60 30,839-*$ Dépenses jusqu'à ce jour, 28,74 9- 13 En caisse 2,090-15 Le Comité du Denier des Ecoles, offre ses sincères remerciments Madame T., veuve d'un des fondateurs du journal le Progrèspour son gracieux envoi de 20,000 timbres. Dimanche dernier, notre Salle de Spectacle était trop petite pour cmtenir la foule accourrue pour entendre notre grand poète national, Emmanuel Hiel, parler de la chanson populaire het Volkslied. Après quelques paroles flatteuses l'adresse de Mon sieur le Bourgmestre de la ville et de Monsieur J. de Laveleye, président de la Jeune Garde, l'orateur aborde son sujet par quelques considérations générales sur la poésie flamande qui,en dernière analyse, ne se compose que de deux monuments, mais des monuments gigan tesques, le roman du renard et les chansons populaires. Toutes les nations ont leurs chansons populaires, car la chanson c est l'histoire vraie d'un peuple, c'est l'écho de ses joies et de ses douleurs, de ses amours et de ses hames mais, sous ce rapport, aucune littérature n'est aussi riche que la nôtre.La chanson populaire flamande embrasse tous les genres comme notre école de pein ture elle va de Rubens Teniers, aussi l'orateur est-il forcé de se restreindre et se bornera traiter de la chanson historique. Un fait historique que la chanson populaire nous montre persistant travers tous les âges, c'est l'esprit de domination du clergé romain, sa soif des richesses et sa corruption profonde. Dans tous les temps, pour le peuple flamand, le prêtre et surtout le moine a été l'ennemi, et c'est ce que démontre parfaitement M. Hiel en donnant lecture de chansons composées aux principales époques de notre histoire.Depuis le 8e siècle, alors que les Saint Amand, Liévin et autres venaient convertir nos pères Saxons, tout en fondant leurs dépens de vastes et plantureuses abayesjusqu'à l'époque actuelle, c'est toujours le même cri de déli vrance van 't ongedierte der papen verlost ons Vaderland Mais c'est aussi toujours et partout le même esprit de domination. Sous Charlemagne, le clergé s'enrichit des dépouilles des peuples viaucus sous Charles le Bon, qui l'était si peu, il s'entend avec les nobles pour réduire en servage les Kerels, ces libres colons, et le souverain laisse faire! De toutes les chansons des Kerels une seule est parvenue jusqu'à nous, M. Hiel en donne lecture elle est navrante. Jacques Van Artevelde, le grand citoyen, rencontre devant lui le clergé uni la France, le pape excommunie les flamands et Van Artevelde répond en brûlant la bulle pontificale sur la place publique et en fermant les églises, disant qu'à un peuple excommunié il ne fallait pas de temples. Il meurt assassiné l'insti gation de Rome. Philippe Van Artevelde perd la vie sur le champ de bataille de Roozebeke, avec lui succombe le parti national, le parti de la liberté, et chaque année jusqu'à nos jours, une procession solennelle célèbre cet événement. Sous la domination de la maison de Bour gogne l'influence du clergé était plus grande que jamais, et constamment il s'entendit avec le souverain contre le peuple. M. Hiel nous cite une preuve curieuse de cette alliance intime, c'est que Philippe le Bon comptait 72 cardinaux parmi ses bâtards. Nous arri vons avec l'orateur l'époque de l'inquisition. Tout le monde connaît les atrocités commises cette époque au nom de la religion, aussi dans les chansons éclate la haine implacable du peuple pour ses féroces bourreaux, comme aussi son ardent amour pour ceux qui prennent sa défense. Voyez le Wilhelmus-lied, ce chant si beau composé en l'honneur de Guillaume-le-Taciturne; au temps des gueux ce chant était sur toutes les lèvres, et aujourd'hui que la lutte avec Rome devient de plus en plus vive, le peuple flamand reprend goût ce chant, par conséquent la liberté. Guillaume-le-Taciturne lui aussi fut une victime de Rome, il fut assassiné Delft en 1584. De nos jours les chansons qui restent dans la mémoire du peuple, ce sont encore celles qui s'atta quent cette puissance absorbante, cet esprit de réaction qui s'appelle l'Eglise, M. Hiel nous en donne comme preuve une chanson composée il y 30 40 ans et le fameux geusen-lied de de Geyter. Pour terminer, le poète a donné lecture de quelques chants inédits, de sa composition. Le plus bel éloge que nous puissions faire de ces Werkmans-liederen, c'est de dire qu'après avoir entendu lire des chefs-d'œuvre, nous avons été frappé de la forme tantôt sévère, tantôt gracieuse de M. Hiel, de sa langue si pure et si châtiée. Mais de grâce, poète, ne désespérons pas trop de l'hu manité, de kinderen zullen morgen ti:el brood hebben! Le succès de M. Hiel comme orateur, comme lecteur et comme poète a été énorme, et c'est par d'enthousias tes acclamations qu'à été accueillie la promesse qu'il nous a faite de revenir parmi nous. Décidément, la Jeune Garde Libérale n'a pas eu tort, quand elle a commencé la série de ses conférences. Société de la Concorde, (extra-muros). Programme des morceaux qui seront exécutés par la Musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direc tion de M'J. Wittebroodt, le Dimanche 5 Juin 1881, 6 heures du soir. 1Marche Militaire. Wittebroodt. 2. Une fête champêtre, Ouverture. Labory. 5. Martha, Fantaisie. arr.p. Paimparé. 4. Dora, Polka. Grech. 5. Le Chalet, Bouquet de Mélodies. Adam. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 27 Mai au 3 Juin 1881. NAISSANCES: Sexe masculin, 7; id. féminin, 6; Total 13. Baesen, Cyrille, domestique, et Meersseman, Barbe, ser vante. Doolaeghe, Henri, journalier, et Wasélynck, Hor- tense, dentellière.Gryffon, Ernest, colporteur, et Van- haecke, Pauline, dentellière. Bertrand, Rosalie, cabaretière, 08 ans, épouse de Pierre Loouis, rue de Dixmude. Tru, Sophie, sans profession, 53 ans, célibataire, rue Wenniock. Vanderbrecht. Pierre, chauffeur, 55 ans, époux de Amélie I.aire, rue de Menin. D'hont, Jean, sans profession, 85 ans, veuf de Marie Spey- brouck, rue de l'Etoile. Breyne, Reine, ouvrière, 00 ans, épouse de Jean Tileca, rue de Menin. Excursion dans le Pays Waas. les Flandres et le Ilainaut. Prix des billets valables pour 15 jours pour tous les trains, en distribution Bruxelles (Nord et Midi) Mati nes, Anvers (Est) Anvers (Pays de Waes Gand (Etat) Bruges, Ostende, Roulers, Courtrai, Ypres, Tournai et Braine-le-Comte. 1" classe fr. 29-80, 2* classe fr. 21-40. Itinéraire Bruxelles (Nord) Malines. Malines Anvers (Est). Anvers (Est) St-Nicolas. Saint-Nicolas Lokeren. Lokeren Gand (Pays de Waes). Gand (Etat) Bruges. Bruges Ostende. Ostende Bruges. Bruges Roulers. Roulers Ypres. Ypres Courtrai. Courtrai Tournai. Tournai Ath. Ath Jurbise. Jurbise Soignies. Soignies Braine-le-Comte. Braine-le-Comte Hal. Hal Bruxelles-Midi. On lit dans l'Etoile: En présence de tout ce qui se raconte, se dit et s'écrit propos du régiment de cavalerie qui serait appelé venir tenir garnison Bruxelles, lors de l'achèvement de la nouvelle caserne, nous affirmons itéralivemcnt que jusqu'ici aucune décision n'a été prise cette égard par le département de la guerre. Tout ce qui s'est débité sur cette affaire est donc pure inventioD. Le PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécu tifs avec supplément et prime pour un franc. (Voir aux an nonces). La direction du Bureau Veritas vient de publier la statistique suivante des sinistres maritimes, signalés pendant le mois d'avril, concernant tous les pavillons. Navires voiles signalés perdus 39 anglais, 12 allemands, 11 français, G américains, 5 norwégieos, 5 autri chiens, 3 danois, 3 italiens, 3 portugais, 3 suédois, 2 grecs, 1 turc, 1 mexicain, I espagnol, 1 russe, 1 hollandais total, 97. Dans ce nombre sont compris 9 navires supposés per dus par suite de défaut de nouvelles. Navires vapeur signalés perdus 8 anglais, 1 américain, 1 allemand, 1 hollandais, 1 inconnu; total 12. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 10 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Grand désarroi, dimanche, parmi les amateurs colom bophiles de Charleroi et des environs. Trois grands concours avaient lieu. Le lâcher se faisait Etampes, La Ferlé et Creil. Vu la grande valeur des prix exposés, les amateurs avaient mis ce que leurs colombiers avaient de mieux. A Etampes le lâcher se fit 6 h. 45 du malin par un temps assez bon, mais vers 8 heures un orage éclata et des giéloos d'une grosseur énorme tombèrent. Les malheureux volatiles furent donc désorientés. On s'attendait les voir rentrer vers 10 h. du matin, mais aucun n'est rentré le dimanche. Lundi trois pigeons sont arrivés, mais dans quel état? Ils étaient méconnaissables. Tous les amateurs sont affligés, surtout que la plupart perdront leurs meilleurs pigeons. Pour le rayon de Charleroi, il y avait environ 15,000 pigeons en voyage.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2