Actes officiels. REVALENTA ARABICA Bibliographie. AppétitDigestion, Sommeil, Santé et Energie tous "5""" Voici une anecdote des plus authentiques qui montre quel Eldorado est la Russie pour les malheureux qui n'oot pas bec ni ongles pour se défendre Il y a environ 40 ans, pendant une soirée qui se donnait au Palais-d'Hiver, Saint-Pétersbourg, la conversation tomba sur la croissance des cheveux. Un des invités, gouverneur d'une province éloignée, raconta qu'il avait souvent rencon tré, dans la capitale de son gouvernement, un vénérable is- raélile la barbe extrêmement longue et bien fournie Que.je voudrais le voir en face, s'écria une princesse, qui se trouvait dans le groupe. Les désirs de Son Altesse seront satisfaits, dit le gouver neur, et, dans la nuit même, il envoya un courrier spécial vers le lieu de sa résidence avec l'ordre formel d'amener sans délai l'hébreu Saint-Pétersbourg. A la réception de la dépêche, les autorités firent arrêter le malheureux, qui fut conduit sous bonne escorte dans la capi tale. Arrivé là, après un voyage ininterrompu d'une quinzai ne de jours, la police, supposant qu'elle avait affaire un dan gereux malfaiteur, le fit charger de chaînes et jeter dans un cachot. On lui coupa la barbe et les cheveux, selon l'usage de la prison. Le pauvre diable, mis au secret, serait peut-être demeuré pour le restant de ses jours dans le cul de basse fosse où la po lice l'avait fait jeter, si ses parents, riches négociants, n'a vaient réussi l'en tirer, grâce de hautes protections et de riches présents aux fonctionnaires de la police. On daigna examiner son affaire et l'on découvrit toute l'histoire, ce qui n'amusa pas médiocrement la Cour du Czar. Le juif n'avait plus sa belle barbe, il n'y avait donc pas lieu de le retenir plus longtemps, et, un beau jour, on le mit la porte de la prison en le félicitant de ce qu'il en réchappait si bon marché et l'engagent ne plus recommencer. La barbe du juif est encore aujourd'hui un sujet d'hilarité pour la Cour de Russie. La fin du monde plus souvent annoncée que dé sirée arrivera, sans rémission cette fois, le 12 Novembre prochain, minuit sonnant. Nous avons tenu instruire nos lecteurs de la date exacte du terrible et dernier événement, afin qu'ils aient le temps pour mettre ordre leurs affaires. Nous devons celte connaissance du moment précis de l'é pouvantable cataclysme, aux calculs positifs d'un professeur américain, M. James Swormsted. Voici comment les choses se passeront En cet effroyable soir du 12 Novembre, minuit, Jupiter, la terre et le Soleil-seront en ligne directe surgira alors une comète qui viendra donner un formidable coup de tête la Terre. Notre planète infortunée et abasourdie trébuchera comme un ivrogne et vacillera dans le néant. On ne sait pas la tète que nous ferons au moment où la terre ébranlée sera détachée du cercle planétaire. Quoi qu'il en soit, vous êtes prévenus, et si vous ne vous préparez pas au jugement dernier, rn ces quelques jours qui vous restent, ce n'est pas nous qu'il faudra vous en prendre. L'Essence de (Jjudron Rica.?! est le principe actif du Goudron de Norvège. Elle est dix fois plus active que le meilleur Goudron, et surtout que les Capsules de GoudroD, qui fatiguent l'estomac. Elle passe rapidement dans les voies respiratoires, elle bai gne de ses vapeurs bienfaisantes tous les replis de l'organe pulmonaire. C'est l'agent curatif le plus précieux des mala dies de poitrine BronchiteCatarrhe, Engorgements IpulmonairesPhtisie. Les Capsules Ricart l'essence du Goudron se trouvent dans les bonnes Pharmacies de la Belgique au prix de 2 fr. 50 le flacon de 60 Capsules, c'est-à-dire au même prix que les Capsules de Goudron. Cueilli sur la deventure d'un estaminet des environs de l'hôtel-de-ville de Bruxelles A L'ENFER, On prend des pensionnaires prix réduit. A prix réduit Que va dire Satan de cette concur rence déloyale 1mr La Cour d'Assises de Bouches-du-Rhône, siégeant Aix, a jugé Samedi le nommé Etienne Boudon, en reli gion frère Isidore, qui était accusé d'attentats la pudeur sur neuf enfants Je son école située rue Grignan Marseille. Etienne Boudon a été condamné six ans de réclu sion. Une des communes de l'arrondissement de Ver vins (Aisne), la commune de Boué, vient d'être le théâtre d'un scandale dont le triste héros est encore un ecclésiastique. Le curé de la commune, M. Caillar, s'est rendu cou pable d'attentats la pudeur sur de nombreuses fillettes confiées ses soins pour les préparer la première communion. Ce curé est âgé de 62 ans. Il a cherché se soustraire par la fuite au châtiment qui l'attend. Mais il a été arrêté par le parquet de Vervins. La belle commnne~de Vorst, en Campine, fut une des premières ouvrir un école catholique, aussitôt après le vote de la loi de malheur. Le tribunal de Turnhout vient d'en condamner l'in stituteur 112 jours de prison pour sévices sur ses élèves. Dans cette légère addition, dont le détail serait trop long, figure une condamnation, un mois, pour coups et blessures ayant entraîné une incapacité de travail personnel puis une série de peines de trois six joûrs, selon la gravité des cas, pour mauvais trai tements. Vedette Par arrêté royal en date du 21 Mai, le Chef de musique assimilé aux sous-lieutenants Painparé, du 6° régiment de Ligne, est assimilé aux lieutenants. BIBLIOTHÈQUE GILON. L'éditeur verviétois qui dote son pays d'une collec tion d'ouvrages populaires ne recule devant aucun sacrifice. Après avoir donné des volumes de voyages ornés de cartes artistement gravées, il offre aujourd'hui ses lecteurs un volume d'anatomie et de physiologie vulgarisées contenant 13 vignettes sur bois. C'est la première fois, croyons-nous, qu'on fabrique pour 60 centimes un volume illustré. Ajoutons que le papier a subi également une transformation M. Gilon imprime actuellement ses ouvrages sur du papier saumoné et vergé qui donne un grand air aux volumes. L'éditeur nous prouve qu'il ne fait pas une spéculation de son entreprise et qu'il a surtout l'ambition de doter son pays d'une collection en tous points remarquable. Le dernier volume est le 60°. Il est intitulé le Corps humain et son auteur est le Dr Henri Robert. Cet ouvrage vulgarise, sans aucune aridité, la science que tous devraient posséder, puisqu'elle concerne tout ce qu'il y a de plus précieux au monde la santé. Espérons que nos administrations communales com prendront qu'un tel volume trouve sa place dans toutes les distributions de prix et qu'elles voudront rivaliser de zèle pour en répandre un grand nombre. m m Illustration Belge. Sommaire du numéro 25. 29 Mai 1881. Texte: Les aquarellistes, Camille Lemonuier. Nos gra vures: Franz Liszt, 51. K.; Les Fêtes de Vienne. Le Salon de Paris (suite), Le monsieur en habit noir. Bulletin finan cier. Gravures: Réception de la famille royale belge Vienne. Réception dans la galerie de Schoenbriin. Arc de triomphe. Devant la porte du Burg. Le bal de la Cour. Entrée du Cortège royal Vienne. Porte Triomphale l'entrée du pont Elisabeth. Colonnade de verdure du pont Elisabeth.Le Carosse royal.Le mariage la Chapelle des Augustins. Les illuminations Fontaine sur le Prater Feu d'artifice sur le Prater Arc triomphal sur le Karlner- riag» L'église St-Charies La place St-Etienne. Portrait de Liszt. Rhapsodie hongroise. L'Illustration Européenne,(10fr.50 franco par an.) Sommaire du N" 31. Gravures: Une Expulsion de Religieuses en France. Blondel la recherche de Richard-Cœur-de-Lion. Un Berger tartare. L'Ile de Santorin. Texte: Nos Primes. Nos gravures. Quelques Notes sur l'Histoire de la Toilette. Connaissances usuelles de la Semaine. Schenck et Drankaert. Episode de la guerre des Pays-Bas au XVI" siècle. La Famille en grèce. La Douleur et l'Ennui. La seconde Vie de la Duchesse de la Vallière. Le Coup de Cravache, ou Topee-le-Mulâlie. Ro man. Rébus N°. 6. Le'Musée du Jeune Age (4-25 frs. franco par in.) rasa3S Sommaire du N° 9. Gravures Tentation. Tante Rose et son Préféré. - Pris au Piège. Un Collectionneur. TexteTentation. Tante Rose et son Préféré. Pris au Piège. Un Collectionneur. La Croisade des Enfants. Robert-l'Espiègle. Indiscrétion. La Légende du Café. La Mouche éphémère et la Fourmi. En parcourant la Foire aux Jouets. On s'abonne au Bureau du Journal. sans purges et sans frais, aux adultes et aux enfants, par la délicieuse farine de Santé, dite: Du BARRY, de Londres. Des millions de Cures. Depuis 1846 elle guérit les mauvaises digestions (dyspep- lies),gastrites, gastroentérites, gastralgies, phthisie, constipa- sions, hémorroïdes, glaires, flatuosilés, ballonnements, palpi tations diarrhée, dyssenterie, gonflement, étourdissements, bourdonnements dans les oreilles, acidité, pituite, maux de tête, migraine, surdité nausées et vomissements après repas ou en grossesse; douleurs, aigreurs, congestions, inflamma tions des intestins et de la vessie, crampes et spasmes, insom nies, fluxions de poitrine, chaud et froid, toux, oppressions, asthme, bronchite, phthisie (consomption),dartres, éruptions, abcès, ulcérations, mélancolie, nervosité,épuisement,dépéris sement, rhumatisme, goutte, Gèvre, grippe, rhume, catarrhe- laryngite, échauffement, byslerie, névralgie, épilepsir, paraly, sie, les accidents du retour de l'âge, scorbut, chlorose, vice et pauvreté du sang, ainsi que toute irritatiou et odeur fiévreuse en se levant,ou après certains plats compromettants: oignons, ail., ou boisions alcooliques, même après le tabac; faiblesses, sueurs diurnes et nocturnes, hydropisie, les désordres de la gorge, de l'haleine et de la voix. Egalement comme nourrilu, re des enfants dès leur naissance elle est préférable tout au- re aliment. Evitez les contrefaçons et exigez la marque de fa- brique lt Kevalenta Arabica Du Barry Parmi les cures, celies de Madame la Duchesse de Castie- stuart, le duc de Piuskow, Madame la marquise de Bréhan, Lord Sluart de Decies, pair d'Angleterre. M. le docteur pro fesseur Wurzer, etc., etc. No 48,816: Certificat du célèbre docteur Rudolf Wurzkr. Cette légère et agréable farine remplace admirablement toute médecine en beaucoup de maladies telles que les diabètes, les constipations opiniâtres et habituelles, ainsi que dans les diarrhées, les affections des reins et de la vessie, la gravelle, les irritations inflammatoires et crampes dans l'urètre, et les hémorroïdes, ainsi que dans les maladies des poumons et des bronches, la toux et la consomption.Docteur Ruo. Wurzeh, Membre de p usieurs sociétés scientifiques, Bonn. Quatre fois plus nourrissante que la viande, elle économise encore 50 fois son prix en médecines. En boites; 1/4 kil., 2 fr. 25; l/2 kil., 4fr. 1 kil., 7 fr.; 6 kil., 36 fr. 12 kil 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boîtes de 4, 7 et 16 francs. La Revalenta chocolatée. En boites de 12 tasses, 2 fr. 25 c. de 24 tasses, 4 fr. de 48 lasses 7 fr.de 120 tasses, 16 fr. de 576 tasses, 70 fr. ou environ 12 c. la tasse. Envoi coutre bon de poste. Les boîtes de 36 et 70 l'r. franco. Dépôt chez MM. Frysou-Vanoutrive, rue de Dix- mude, et Veys, pharmacien, rue de Lille, 13, et partout chez les bons pharmaciens et épiciers. Dépôt de Du Barry G", Limited. Agent Général pour la Belgique M' Emile TIMMERMANS, 6 et 8, rue Rouppe, Bruxelles. marché d'Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 4 Juin 1881 NATURE des GRAINS ET DENRÉES. quantités vendues kilogrammes Prix moyen par cent kilogr. poids n'" de l'hecto litre. 17,100 27 00 80 3,900 23 12 73 800' 21 75 44 Pois 000 00 00 00 Féveroles 1,000 22 75 80 Pommes de terre 11,000 5 25 Beurre 305 00

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 3