Chronique Judiciaire. REVALENTA ARABICA Bibliographie. Appétit, Digestion, Sommeil, Santé et Energie tous C on MER C E. Après avoir visité les ateliers de charpenterie, le chef- porion nous proposa de descendre dans le puits, proposition qui fut acceptée avec empressement. Nous dûmes préalablement nous revêtir d'un costume d'une élégance fort contestable il se composait d'un pantalon et d'une blouse de toile bleue et d'un chapeau de cuir agré menté d'un couvre-nuque mais l'utilité de cette précaution nous fut démontrée par la suite. Arrivé au puits qui se trouve au centre d'une grande barraque privée de lumière, c'est peine si nous distinguons le tonneau qui doit nous conduire au dessous des mers. Nous entrons dans ce véhicule sur les bords duquel se tient debout notre conducteur. Le cri Allez est lâché le treuil marche, la lumière disparaît totalement, nous descen dons. Malgré soi, on éprouve une singulière impression en se sentant ainsi balancé dans le vide. Une petite lampe nous permet peine de distinguer les parois du souterrain elles sont composées de pièces de chêne par les interstices desquel les l'eau jaillit d'autant plus abondamment que l'on arrive plus bas, et se transforme en une véritable source qui coule tout autour de nous. Arrivés au fond, non seulement nos vêtements sont complètement mouillés, mais encore avons- uous de l'eau jusqu'à la cheville. L'épuisement de cette eau constitue une des plus impor tantes parties de la besongne et s'opère au moyen d'une pompe vapeur qui marche jour et nuit. Le spectacle qui présente le fond de la fosse est la fois étrange et intéressant. Les ouvriers, tous porteurs d'une lampe au chapeau, semblent autant de feux follets qui font, vien nent, se baissent, se relèvent, s'agitent en tous sens enfin, sans que l'on y voie plus clair pour cela. Différentes galeries et passages latéraux ont été creusés vers la mer c'est par l'un d'eux que nous sommes sorti en marchant dans l'eau et accroupi. Des échelles permettent une évacuation presque instanta née de la fosse en cas de danger. Il y a un an, on n'était encore arrivé qu'à 50 ou 60 mètres de profondeur, dont environ les deux tiers au dessous du niveau de la mer mais depuis, les travaux, poussés avec une très grande activité, ont permis de découvrir, une profon deur convenable, une couche de craie imperméable, semblable celle qui a été découverte sur les côtes de l'Angleterre. Son épaisseur de 30 mètres environ permet de faire cheminer le tunnel et, dès présent, la question semble peu près résolue. La seule inquiétude qui règne encore cet égard est la rencontre du grand banc de sable qui se trouve situé en plein détroit, une distance peu près égale entre les deux pays. On va creuser une petite galerie de chaque côté du détroit 100 ou 150 mètres au delà de la côte. Cette opération déli cate absorbera les années 1881 et 1882. Les recherches poursuivies par la Société d'études ont donc donné de bons résultats, et on espère pouvoir constituer la grande société vers la fin de 1882. Avec les perfectionnements adoptés dans la construction des machines perforantes, on a calculé qu'il serait possible d'exécuter une dizaine de mètres par jour de chaque côté du tunnel. Dans ces conditions la construction serait achevée en cinq ou six aos, soit en 1888 au plus tard. L'Essence de Goudron Ricart est le principe actif du Goudron de Norvège. Elle est dix fois plus active que le meilleur Goudron, et surtout que les Capsules de Goudron, qui fatiguent l'estomac. Elle passe rapidement dans les voies respiratoires, elle bai gne de ses vapeurs bienfaisantes tous les replis de l'organe pulmonaire. C'est l'agent curatif le plus précieux des mala dies de poitrine BronchiteCatarrheEngorgements pulmonaires, Phtisie. Les Capsules Ricart lessence du Goudron se trouvent dans les bonnes Pharmacies de la Belgique au prix de 2 fr. 50 le flacon de 60 Capsules, c'est-à-dire au même prix que les Capsules de Goudron. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). La célèbre succession Dubois est revenue sur l'eau, il vient de se constituer Bruxelles une société coopérative sous la dénomination de Société coopérative entre les pré tendants la succession en déshérence de Jacques Dubois. Cette société a pour objet de tenter la recherche et la re vendication de la succession de Jacques Dubois en Hollande, né Namur le 23 Février 1658, décédé Batavia en 1704, d'en poursuivre le recouvrement et de faire tout le possible et tout ce qui sera utile^our obtenir des résultats définitifs rela tivement celte succession. Le capital social est formé par des cotisations mensuelles. Celle cotisation est fixée 10 francs. D'après ce que nous avons appris, cet héritage se montait en 1704 près de 5 millions de florins, mettons en chiffres ronds 10 millions de francs. Or, en calculant 5 p. c. par 10 anoées, ce qui est encore en dessous de la vérité, 10 mil- mions de francs de 1704 1881, intérêts composés, don nent la jolie petite somme de 40 milliards 960 millions de francs, c'est-à-dire la fortune réunie de toute la Belgique, de la Hollaude et de la partie la plus riche des duchés du Bas- Rhin, ou plutôt la fortune de l'Espagee, qui est estimée 39 milliards. Le PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécu tifs avec supplément et prime pour un franc. (Voir aux an nonces). TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE BRUXELLES. Duel de Schîervel-Duval de Reaulieu. Après la reprise de la séance 11/2 heure. M. le substitut du Procureur du Roi requiert une sé vère condamnation des trois premiers prévenus et ré clame de larges circonstances atténuantes en faveur de MM. d'Oultremont et Reyntjens qui ont essayé d'éviter la rencontre. Après des plaidoiries de MMe' Leclercq, Beernaert et De Becker, le tribunal se retire 4 heures pour délibé rer. Après une demi-heure de délibération, le tribunal rentre en audience; il est alors 4 h. 35, et rend le juge ment suivant Attendu qu'il est établi que le prévenu Franz du Val de Beaulieu a, Bruxelles, donné la mort, en duel, son adversaire et que les autres prévenus ont assisté comme témoins au combat, le tribunal condam ne Franz du Val de Beaulieu 18 mois de prison et 3,000 francs d'amende ou 3 mois d'emprisonnement sub sidiaire Arthur du Val de Beaulieu, oncle du précé dent, 3 mois et 300 francs; Ose. de Denterghem, 2 mois et 200 francs Ferd. d'Oultremont, 1 mois et 300 francs et Robert Reintjes, lieutenant d'artillerie, 8 jours et 150 francs. Le procureur du Roi a requis l'arrestation immédiate de M. Frans du Val de Beaulieu et la gendarmerie s'est avancée pour remettre ce dernier aux mains de M. Ros- seel, commissaire judiciaire, et de l'un de ses agents présents l'audience. Une voiture attendait, dans la cour, le condamné pour l'amener aux Petits-Carmes. BIBLIOTHÈQUE GILON. Damas, Jérusalem, Suez, tel est le titre de la nouvelle publication que M. Alfred Bruneel publie dans la collection Gilon. Le talent de l'auteur s'est dé jà révélé dans cette excellente collection et le sujet qu'il aborde aujourd'hui ne peut manquer d'exciter la curiosité du public. Disons que le séjour seul de M. Bruneel Jérusalem assure le succès de ce volume, qui forme le 62e de la Bibliothèque Gilon. L'Illustration Européenne,(IOfr.50 franco par an.) Sommaire du N° 33. Gravures Entrée solennelle de la Princesse Sté phanie Vienne. Le Grand-Prêtre de Nablus lisant le Pentateuque, d'après M. Cari Haag. La Maraude, d'après M. R. Beavis. Une découverte pour la Fa brication des Instruments de Musique. Texte Nos Gravures. Une Réflexion de Pythago- re. Chronique deçà delà. Voyages. Un Feu per pétuel et ses Adorateurs. Connaissances usuelles de la Semaine. Moralité dans 1 Art. A des Oiseaux. Causerie. Les fautes que l'ont commet dans la Conver sation. Le Coup de Cravache, ou Topee-le-Mulâtre. Roman. Le Musée du Jeune Age (4-25 frs. franco par an.) Sommaire du N° i 0. GravuresLa Valeur de l'Homme ne se mesure pas sa Taille. L'Epervier. Snip Snap Leçon de Dessin n" 5. Texte La Valeur de l'Homme ne se mesure pas sa Taille. l'Epervier. Snip! Snap! Histoire d'une Perle racontée par elle-même. La Croisade des En fants. Robert-l'Espiègle. Anecdote. On s'abonne au Bureau du Journal. Illustration Belge. Sommaire du numéro 27. 12 Juin 1881. Texte: Notes d'un vagabond, Léon Dommartin. Nos gravures. Etranger, Unus et Alter. Fantaisies Bruxelloises, Théodore Hannon. Causerie sur le» modes, Jannik. Les conteurs de l'Orient. De tout un peu. Bulletin financier. Gravures: Le Lumçon ou le Doudou Mons. (Dessin de Dedoncker. Gravure de Weber. Les Ruines de l'abbaye de Villers. (Dessin de Dedoncker. Gravure de Lebrun et Liedel). Portrait d'enfant. (D'après le ta bleau de Carolus Duran). Boulangerie sur la voie publique Tunis. sans purges et sans frais, aux adultes et aux eofaots, par la délicieuse farine de Santé, dite: Dn BARRI de Londres. Des millions de Cure». Depuis 1846 elle guérit les mauvaises digestions (dyspep- lies),gastrites, gaslroentériles, gastralgies, phlbisie, constipa- sions, hémorroïdes, glaires, flatuosités, ballonnements, palpi tations diarrhée, dyssenlerie, gonflement, étourdissemenls, bourdonnements dans les oreilles, acidité, pituite, maux de tête, migraine, surdité nausées et vomissements après repas ou en grossesse; douleurs, aigreurs, congestions, inflamma tions des intestins et de la vessie, crampes et spasmes, insom nies, fluxions de poitrine, chaud et froid, toux, oppressions, asthme, bronchite, phtbisie (consomption),dartres, éruptions, abcès, ulcérations, mélancolie, nervosité,épuisement,dépéris sement, rhumatisme, goutte, fièvre, grippe, rhume, catarrhe, laryngite,échauffement, hystérie, névralgie, épilrpsir, paraly sie, les accidents du retour de l'âge, scorbut, chlorose, vice et pauvreté du sang, ainsi que toute irritation et odeur Gévreuse en se levant,ou après certains plats compromettants: oignons, ail., ou boissons alcooliques, même après le tabac; taiblesses, sueurs diurnes et nocturnes, bydropisie, 1rs désordres de la gorge, de l'haleine et de la voix. Egalement comme nourritu re des enfants dès leur naissance elle est préférable tout au- re aliment. EWtez les contrefaçons et exigez la inarque de fa brique (l Revalenta Arabica Du Barry" Parmi les cures, celles de Madame la Duchesse de Castle- stuart, le duc de Pluskow, Madame la marquise de Bréhan, Lord Stuart de Decies, pair d'Angleterre. M. le docteur pro fesseur Wurzer, etc., etc. Cure N" 76,448: Depuis cinq ans, je souffrais de maux dans le côté droit du creux de l'estomac, de mauvaises diges tions, etc. Je n'hésite pas vous certifier que votre Revalenta m'a sauvé la vie.Ernest Gatté, musicien au 63* de ligne, Verdun. N" 49,811 Mine Marie Joly, de cinquante ans de constipation,indigestion, nervosité, insomnies, asthme, toux, flalus, spasmes et nausées. Quatre fois plus nourrissante que la viande, elle économise encore 50 fois son prix en médecines. En boîtes; 1/4 kil., 2 fr. 25; 1/2 kil., 4fr.; I kil., 7 fr.; 6 kil., 56 fr. 12 kil.. 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boîtes de 4, 7 et 16 francs. La Revalenta chocolatée. En boîtes de 12 lasses, 2 fr. 25 c. de 24 tasses, 4 fr. de 48 lasses 7 fr.de 120 tasses, 16 fr. de 576 tasses, 70 fr.; ou environ 12 c. la tasse. Envoi coutre bon de poste. Les boites de 36 et 70 fr. franco. Dépôt chez MM. Frysou-Vanoutrive, rue de Dn- mude, et Veys, pharmacien, rue de Lille, 13, et partout chez les bons pharmaciens et épiciers. Dépôt de Du Barry C*, Limited. Agent Général pour la Belgique M' Emile T1MHERMANS, 6 et 8, rue Rouppe, Bruxelles. marché d'Apres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 18 Juin 1881. NATURE QUANTITÉS Prix moyen POIDS M™ DES GRAINS ET DENRÉES. TENDUES PAR DE CBNT l'hecto litre. KILOGRAMMES KILOGB. 5,400 27 75 80 Seigle 2,600 22 50 73 000 00 00 000 00 (X> Féveroles. 700 22 00 80 Pommes de terre 10,000 6 25 Beurre 310 00

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 3