Concours de juments de trait en 1881. Amélioration de la Race Chevaline. Nouvelles locales. Le budget des travaux publics, pour l'exercice 4882, porte une augmentation de 440,998 francs pour traitements et indemnités des fonctionnaires et employés des postes, des facteurs et des employés du télégraphe. Cette augmentation se répartit comme suit Le Moniteur a publié dimanche, en tête de sa partie officielle, la loi apportant des modifications la lai du 4" juin 4850 sur l'enseignement moyen, laquelle a été signée par le Roi le 45 courant. En prenant la parole samedi au Sénat pour la défense de son budget, M. Sainctelette a fait remar quer qu'il lui faudrait un milliard pour exécuter tous les travaux publics qui lui ont été demandés la Chambre Dernières nouvelles de la manifestation en l'hon neur de Conscience Dimanche les délégués de tout le pays flamand se sont réunis sous la présidence du professeur Van Driessche. Le programme des fêtes a été arrêté l'unani mité des membres présents. Une superbe œuvre d'art sera offerte au héros de la féte. Une médaille l'effigie de Conscience sera frappée en souvenir de la manifestation. Le programme de la fête, imprimé avec le plus grand soin, sera illustré du portrait du célèbre romancier. On publiera aussi un album commémoratif don nant le compte-rendu de la journée et auquel col laboreront tous les littérateurs néerlandais. Un grand cortège sera organisé le jour de la manifesta tion. On éerit de Bruxelles la Meuse: On s'étonne beaucoup de ce que la justice frauçaise ait déclaré irresponsable de ses actes le sieur Grenville Murray qui s'est livré aux escro queries que l'on sait pendant son voyage en Bel- gique. La vérité est que l'individu condamné Paris n'est pas celui que l'on pense, mais celui que le chevalier d'industrie, dont on ne connaît pas encore le nom réel, faisait passer pour son frère. Des personnes dignes de foi m'ont assuré, il n'y a pas l'ongtemps, que le filou qui s'est marié avec une demoiselle anglaise habitant Bruges, l'escroc qui a fait tant de dupes en Belgique, n'est nullement arrêté et qu'on l'a vu daus notre pays, il n'y a pas bien'longtemps. On va jusqu'à dire qu'il est venu une nuit sonner la porte de son beau père, qui a refusé de lui ouvrir. Cet insaisis sable Protée paraît être un homme des plus dan gereux et l'on ne sait l'abri de quelle mystérieuse protection il parvient se soustraire* toutes les recherches de la justice. -i ii i m r M. le comte Albert de Beauffort, est relevé de ses fonctions de gouverneur de la province de Namur, cause de l'attitude antigouvernementale qu'il a prise dans les récentes élections provincia les. L'arrêté a paru au Moniteur. Le procès de la sorcière de Charleroi a fourni M. Jules Janson l'occasion d'une revendication fort judicieuse. Il a demandé carrément au tribunal correction nel d'assimuler au cas de la femme Lignau. tous les brocanteurs d'eaux de Lourdes, de la Salette, etc. Voilà le grelot attaché; qui aura le courage de porter une plainte en escroquerie contre les tenan ciers de la boutique cléricale EXPOSITION INDUSTRIELLE La commission a pris la résolution de faire faire quelques vitrines qu'elle mettrait ensuite la dis position des intéressés moyennant une certaine rétribution. Les exposants qui désirent profiter de cette mesu re, sont priés de le faire savoir de suite, la préfé- reuce devant être accordée aux premiers arrivants. Communiqué en 1384. L'auteur n'a pu rester froid en évoquant ces souvenirs d'indépendance civile et de dignité mais son enthousiasme ne l'entraine pas un instant hors des voies de la plus scrupuleuse exactitude. Voilà vraiment l'impartialité historique, qu'il ne faut pas confondre avec l'indifférence. Jusqu'ici, l'archéologie a relégué l'histoire au second plan tout autre est le caractère du troisième volume. L'auteur n'hésiste pas s'aventurer dans la nuit des temps légendaires pour remonter aux origines mais bientôt il éprouve le besoin de se sentir l'aise et de marcher dans la lumière, sur un terrain solide. Nous ne le suivrons pas dans ces curieuses dissertations sur les foires, les gildes et l'établissement définitif de la commune d'Ypres, sur les magistratures locales, sur l'identité des châtelains et des vicomtes, etc. Deux nouveaux volumes sont annoncés, et ce ne seront pas les moins intéressants: ici, nous venons de contempler le tableau de la vieille civilisation flamande là, nous assisterons aux mouvements démocratiques et nous verrons briller de tout son éclat l'une de ces populeu ses et vivantes cités que la domination espagnole, hélas devait plus tard frapper au cœur ce sera pour la prochaine période. Nous avons dû citer dès aujour d'hui le grand travail de M. Vandenpeereboom, parce que chacune de ses sections forme, si l'on veut, un tout séparé mais, en somme, l'édifice attend encore sa der nière pierre. Voici de sérieuses publications, plus directement historiques. Une place d'honneur revient l'infatigable archiviste yprois. Nous aurions dû la lui assigner côté de M. A. Vandenpeereboom, dont il est la fois l'ami et l'émule. Avec de pareils investigateurs, aucune veine ne reste inexplorée. M. Diegerick rassemble et coordonne des documents sur les troubles religieux qui désolèrent Ypres au xvr siècle en môme temps il dépouille les archives de Messines, ou bien il ajoute l'histoire artistique de sa chère cité quelque nouveau chapitre ou bien c'est la bibliographie yproise qui l'attire. Après la biographie, la bibliographie. Les recherches de M. L. Diegerick ont été mentionnées tout l'heure; ajoutons-y celles de M. Alphonse Diegerick sur les imprimeurs yprois. Fonctionnaires et employés des postes fr. 80,758 Facteurs 29,535 Fonctionnaires et employés des télégraphes 30,705 Somme égale fr. 140,998 r ra t O-t «fc— ri de la Flandre Occidentale. ra ■B1 FI Les concours de Juments de trait auront lieu cette année A Fume», le SAMEDI, 2 JUILLET 1881, Jour du concours de bétail gras et de celui des poulains dits de 18 mois 10 1/2 heures du matin, pour l'arrondissement judiciaire de Fumes. 2* A (>li tutelle», le DIMANCHE, 17 JUILLET 1881, jour du concours de bétail et de chevaux, et du con cours des poulains de 18 mois, 11 heures du matin, pour les cantons judiciaires de Gbistelles et d'Ostende. 3* A llruges, le long du chemin de fer, devant la brasserie de M. Arents (rue du Fer Cheval), le LUN DI, 25 JUILLET 1881,jour de la foire aux chevaux, 3 heures de l'après-midi, pour les cantons judiciares de Bruges, Thielt, Ruysselede et Thourout. 4* A Wacpi'ghem, sur la Place, le MARDI, 30 AOUT 1881, jour des courses des chevaux, 11 heu res précises du matin, pour l'arrondissement judiciaire de Courtrai. Les récompenses qui seront décernées, pour chacun de ces concours, consisteront en une première prime de 150 francs avec une médaille en bronze et une deuxième prime de 100 francs et une médaille en bronze. Elles seront remises immédiatement après le concours. S, ry rgriM Le Samedi 2 Juillet 1881, jour du concours de bétail gras et de celui de la société d'agriculture, 11 heures du matin, il sera ouvert en la ville de Furnes, un con cours spécial en faveur de jeunes étalons dits poulains de 18 mois appartenant la classe des chevaux de labourpour les arrondissements administratifs de Furnes, Dixmude, Ypres et Courtrai. Seront admis concourir tous les poulains de l'espèce qui seront représentés par des éleveurs ou détenteurs habitant les arrondissements administratifs de Furnes, Dixmude, Ypres et Courtrai quelle que soit leur ori gine, pourvu qu'ils soient nés du 15 Décembre 1879 au 15 Mai 1880, et que la date de leur naissance soit con statée par un certificat délivré par le Bourgmestre du lieu de naissance et revêtu du sceau de la commune. La première prime sera de 500 fr. la seconde de 300 fr. et la troisième de 200 fr. Les primes ne seront payées aux propriétaires des chevaux primés qu'après le concours qui suit celui où les primes ont été décernées, lorsque les jeunes étalons primée seront représentés devant le jury et qu'ils seront reconnus exempts de défauts de conformation ou autres qui les rendent impropres au service de bon reproducteur, et qu'ils appartiendront, par continua tion, un éleveur ou détenteur demeurant dans la province. Un jury spécial sera nommé ultérieurement pour décerner les primes, juger si les conditions précitées pour les payer sont remplies, et pour décider égale ment sur toutes les contestations qui pourraient sur gir. mSSUm* Q ^«iii Programme des morceaux qui seront exécutés sur la Grand'Place, par la musique du Corps des Sapeurs- Pompiers, sous la direction de M. J. VVittebroodt, le Jeudi 23 Juin 1881, 8 1/2 heures du soir. 1. Marche militaire, VVittebroodt. Une fête champêtre, ouverture, Labory. 3. L'immensité, valse, Grech. 4. Le Châlet, pot-pourri, Adam. 5. Dora, polka, Grech. 6. Goulet Ghampagner, galop, Wiegand. VILLE D'YPRES. conseil communal. Séance publique du 18 Juin 1881. Présents: MM. L.Vanheule, Bourgmestre-Président; H. Bossaert, Echevin A. Soenen, Th. Cornette, A. Brunfaut, A. Beaucourt, F. Gravet, J. de Codt, Con seillers; Ferd. Van Daele, Secrétaire. La séance est ouverte 5 heures. M. le Secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance du 28 Mai dernier. Adopté. Unè demande de la Société La Concorde ten dant obtenir le peinturage de la façade du local, est renvoyée une séance ultérieure pour examen le Conseil décide qu'il y a lieu de faire produire différents devis des travaux exécuter. Le Conseil accepte les démissions de leurs fonc tions scolaires offertes par la Demoiselle Cuypers, institutrice l'Ecole Communale Gratuite, nommée institutrice en Chef Zonnebeke, et par M. Provoost, instituteurnommé sous-instituteur l'Ecole Com munale de Vlamertinghe. Monsieur le Président communique au Conseil une proposition faite par M. J. Jacquet, statuaire Bru xelles, par laquelle cet artiste offre la Ville deux modèles en plâtre, l'un de la statue équestre de Bau douin de Constantinople, érigée Mons l'autre, de la statue de feue la Reine des Belges Marie-Louise et qui se trouve Philippeville. La première de ces statues mesure 4-50 de hauteur sur 4m50 de longueur: le piédes tal, garni de bas-reliefs, a aussi une hauteur de 4™50 l'élévation de la statue monumentale de la Reine est de S™. Ces modèles ne pouvant être exposés l'air libre, le Collège n'a pas jusqu'ici trouvé d'emplacement couvert qui puisse définitivement servir de séjour des objets de dimensions aussi monumentales: en attendant, et vu sa grande valeur artistique, le Collège estime qu'il y a lieu néanmoins d'accepter le présent que M. Jacquet veut faire la Ville. Il y a remarquer que la construc tion des Halles d près fut commencée sous le règne de Baudouin de Constantinople. La proposition du Collège est adoptée. Le Conseil avise favorablement le cahier des charges pour la location de plusieurs biens ruraux appartenant au Bureau de Bienfaisance. Sur la proposition du Collège, le Conseil décide de louer main-ferme pour 3, 6 ou 9 années les lots 18 et 19 des herbages de Zillebeke Il accorde au sieur Staelens une réduction du prix de bail pour location de la parcelle de terre sur laquelle est construit le réservoir de la distribution d'eau alimentaire.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2