677. Jeudi, 41e ANNÉE. 30 Juin 1881. 0 FRANCS PAR AN. JOURNAL M'Y PRES ET ME L'ARRONDISSEMENT. Réforme électorale. A Lichlervelde. Le nouveau gouverneur de !\amur. BULLETIN POLITIQUE. LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VlKfcS ACyL'IKIT EUN10 Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Kudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stultgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Street et C°, 30, Cornhill, E C cl 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Petbinghillc et C°, 58, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAU AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'ïpres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays. 7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixaude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligue fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (8 Juin). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperioghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-27. Poperinghe. 6-2IK 9-07. 10-00. 12-07. 2-bO 5-57. 6-27. 8-45. 9-50. Court rai. 5-34. - 9-56. - H-20. - 2-4!. - 5-25. Roulcrs. 7-45. 12-20. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-23. 12-22. 3-52.6-28. Une dépêche de Paris annonce la mort de M. Dufaure. Dès dimanche tout espoir de le sauver était perdu, et l'on attendait le fatal dénoùment d'heure en heure. C'est lundi matin seulement que l'ancien président du conseil a succombé après une longue agonie. Le Sénat qui était convoqué pour deux heures, n'a pas siégé; la séance a été levée en signe de deuil, après une courte allocution du président de la Chambre haute, qui a payé un juste tribut d'hommages la mémoire de l'homme d'Etat émiueut, du puissant orateur, de l'excellent et parfait citoyen que la France perd en la personne de M. Dufaure. La Chambre des députés a terminé le vole des budgets de l'agriculture et des colonies. La situation en Algérie devient chaque jour un sujet de préoccupation plus grave pour la France. Les dernières nouvelles de la colonie africaine ne sont pas absolument rassurantes. Elles font prévoir une nouvelle razzia de Bou-Amema, et même le caïd des Beni-Mateur assure qu'elle a déjà com mencé dans la nuit du 22 au 23 juin. Une réunion nombreuse de conservateurs a été t nue Berlin samedi soir. Le second fils de M. de Bismarck y a prononcé un discours dont le chan celier doit être satisfait. M. le conseiller de Lucanus a été nommé sous- secrétaire d'Etat au ministère des cultes, comme c'était annoncé. On persiste dire qu'il n'est nulle ment inféodé, pas plus que son chef, une coali tion avec les ultramontains. Le décret de dissolution des Cortès élus en 1879 a paru lundi dans la Gazette officielle de Madrid. Les élections sont fixées pour les députés au 21 août, pour le Sénat au 2 septembre. Les nouvelles Cortès se réuniront le 20 septembre. Un décret du ministre des colonies a supprimé le monopole du tabac dans les îles Philippines. Le nouveau cabinet roumain vient d'éprouver un échec Ja Chambre des députés qui a adopté malgré son opposition les conclusions de sa com mission au sujet de la conversion des obligations du chemin de fer. La seconde Chambre des Etats-Généraux de Hollande vient d'émettre un vote important sur un projet de loi auquel le sort du cabinet Van Lynden était plus ou moins lié. Il s'agit du canal reliant Amsterdam au Bhin. La rapport fait au nom de la section centrale par M. De Vigne sur le projet de loi modifiant les at tributions des députalions permanentes, a été dé posé dans la séance de mercredi, et il vieot d'être distribué aux membres de la chambre. Une des conclusions les plus importantes de ce rapport très remarquable est celle qui pro pose de soustraire la discussion, qui s'est ouvert mardi dernier, tous les amendements ayant pour objet l'extension du droit de suffrage et la réforme électorale, et de faire pour tous ces amendements un rapport part, dont la discussion serait ren voyée la session de 1881-1882. Cette proposition est motivée par l'importance du débat que soulès'eront ces nombreux amende ments, par la nécessité de mener rapidement le projet de loi sur les députations permanentes, et par l'avancement delà session actuelle, qui suffira peine l'accomplissement de tous les travaux lé gislatifs dont l'ordre du jour de la chambre est chargé. Dùl-on nous qualifier de doctrinaire nous dirons franchement que la section centrale notre avis a agi très-sageinent en prenant pa reilles conclusions. Le tout n'est pas de courir, il faut partir point. Entamer aujourd'hui une discussion sur les innom brables projets de réformes électorales, c'est faire un saut dans l'inconnu, qui pourrait coûter cher au parti libéral. Que l'on se souvienne de 1870... Trop d'impa tience nous a valu le soulagement universel et huit années de régime clérical.Or, que les cléricaux arrivent au pouvoir et deux ans de leur administra tion nous feront reculer de vingt années. Ne donnons pas dans le piège. Du reste, nous posons en fait qu'une réforme électorale quelconque, proposée aujourdhuine trouverait pas dix députés pour l'appuyer et n'est pas dans les veux de la population. Dès lors, pourquoi donner un coup d'épée dans l'eau et perdre, inutilement, le temps si précieux de la chambre? Un fait très grave s'est passé la séance dn 20 couraul du Conseil Communal de Tbourout Un membre y aurait dit que M. le gouverneur de la province est le protecteur des assassins de Heule. Il parait que cette affaire aura une suite. La copie du procès-verbal de celte séance a été remise, samedi matin, M. le Procureur du Roi, conformément l'article 29 du Code d'instruction criminelle. Il résulte d'une note communiquée par le gou vernement la' section centrale que l'abolition de la disposition de la loi électorale qui attribue au fermier le tiers de la contribution foncière payée par son propriétaire, fera disparaître des listes électorales 15,021 électeurs communaux. Le Précurseur annonce l'arrestation d'un pTélre d'Anvers, qui s'est livré d'abominables manœu vres sur cinq petites filles, le vicaire François- Egide Scheffermeyer, de la paroisse de St-Amand. C'est dans sa propre maison, rue du Meeting, 28, qu'il attirait les petites filles, sous prétexte de leur donner des leçons complémentaires de catéchisme. Scheffermeyer a été arrêté samedi son domi cile, entre onze heures et demie et midi. Eu moins d'un instant toute la rue s'était remplie d'une foule compacte et irritée, qui proférait des cris de mort contre le misérable. D'après un autre journal d'Anvers, l'Opinion c'est dans la chapelle et chez lui que se seraient passés les faits mis la charge de ce prêtre qui est âgé de 37 ans et né Anvers. Huit plaintes auraient été déposées contre lui par des parents. L'émotion produite en ville est indescriptible. MM. Pirmez, E. de Laveleye, baron Surmont de Volsbergbe, sénateur d'Ypres, et Max Doreye, de Liège, viennent d'être- admis en qualité de membres de la commission réformiste pour l'adop tion de la représentation proportionnelle des partis. Nous apprenons que la féte donnée Dimanche Lichlervelde l'occasion de la visite de notre ho norable Gouverneur a été vraiment splendide sous tous les rapports. Tous ceux qui y ont assisté affir ment n'avoir jamais vu pareil enthousiasme. Cest une réponse aux excitations haineuses de la Patrie et du Standaerd. La nomination de M. Léon Péty d»- Thozéc, comme gouverneur de la province de Namur. a paru samedi au Moniteur.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1