41« AIMÉE. 3 Juille t 1881. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. StLabre. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. C°, 38. Park Row-New-York. BULLETIN POLITIQUE. La Chambre française a discuté avant-hier l'in terpellation sur les événements d'Algérie. Ce dé bat a été Irès mouvementé. Dans un très long discours, M. Jacques, le député d'Oran, s'esl livré une critique acerbe des acles du gouverneur gé néral de l'Algérie. Il a taxé M. Albert Grévy d'im prévoyance et de négligence; il l'a accusé d'avoir contremandé des mouvements d'observation, d'avoir laissé sans répression une razzia importante, de n'avoir pris aucune mesure pour prévenir le mou vement insurrectionnel qui devait fatalement éclater. Plusieurs autres députés ont été entendus; M. Journault, ancien secrétaire général de M. Albert Grévy, a déclaré qu'il avait donné sa démission parce que ses avis étaient méprisés. MM. Gasco- nie et Laroche-Jouberl ont joint leurs récrimina tions celles du député d'Oran. Ensuite le minis tre do la guerre, M. le général Farre. a pris la parole et a défendu l'administration algérienne; il a dit que les opérations militaires ontélé rendues dif ficiles par la nature du terrain. Il a été nécessaire d'organiser des goums, parce qu'il faut combattre les Arabes par des moyens arabes. Le ministre attribue la défaite de la colonne Innocenti l'effroi causé, parmi les goums fanatiques, par l'approche du marabout. Le général Farre déclaré qu'il fera justice quand il sera entièrement renseigné. M. Gusla a insisté sur la négligence qui, selon l'orateur, dépasse toutes les bornes: Après des discours de MM. Jules Ferry et Bris- son. la Chambre a accordé, par 266 voix contre 247, la priorité du scrutin l'ordre du jour de blâ me présenté par M. Jacques. M. Ferry a déclaré que le gouvernement n'acceptait pas cet ordre du jour. La proposition de M. Jacques a été repousséc par 236 voix contre 220. Une motion présentée par M. Mcline et exprimant la confiance de la Chambre dans le gouvernement a été adoptée par 282 voix contre 104. Le gouvernement l'a donc emporté mais la'ma- jorilé qui a repoussé la motion de blâme a été bien faible. Le prestige de M. Albert Grévy a beaucoup souffert dans ce débat. La session du Parlement allemand vient peine d'être close, la date des élections n'est pas encore fixée, et déjà la presse ministérielle publie des in formations sur les travaux de la session prochaine. Le décret qui proclame le petit état de siège déjà reçu un commencement d'exécution. Trois dé putés socialistes des plus connus, MM. Bebel Liep- knccht et Hasenclever et zeize de leurs amis tout aussi remuants ont été sommés de quitter la ville. Les nouvelles de Coblence sont plus rassurantes. Une légère amélioration s'est produite dans l'état de l'impératrice Augusla. Mercredi, [l'auguste ma lade, qui est septuagénaire, a pu prendre quelque nourriture. On assure que les premiers symptômes de la maladie se sool manifestés la suite de l'ab sorption d'un verre d'eau très froide. La tranquillité publique est troublée depuis plu sieurs jours Prague par suite des dissentements entre les étudiants allemands et tchèques; ces der niers ont attaqué plusieurs reprises, dans les rues, leurs confrères de l'université et les autori tés ont dû intervenir. Les élections bulgares qui ont eu lieu dimanche ont tourné en faveur du [gouvernement, mais elles se sort malheuresement accomplies au milieu de désordres qui ont pris dans certaines villes des proportions assez graves. A Nicopolis et Rabova, le vote a dû être ajourné par suite de troubles. Les membres de l'opposition ont prétendu empê cher les musulmans de voter le général Erenrolh a proclamé l'état de siège, les employés des postes, des télégraphes, des prisons, tous le fonctionnaires publics ont été forcés de passer en Roumanie pour y mettre en sûreté les caisses publiques. Il va sans dire que le vole n'a pu avoir lieu dans les villes de Nicopolis et de Rahova. Jusqu'ici Tirnova et Orkahnié ont seuls donné la majorité l'opposi tion. Déjà 205 députés élus ont accepté les condi tions du prince. Le nombre ces opposants élus est tout fait insignifiant. On mande de Constantinople, 29 juin, l'Office Reuter: Le tribunal a condamné mort Midhat pacha. Mahmoud-Damal pacha, Nouri pacha, Ali bey, Nedjib bey, Fahri bey, Hadji-Mehmed, et les deux Mustapha, et a condamné les prévenus Izzel bey et Seyd bey, dix ans de traveaux for cés. M. Vanlynden, ministre des finances; M. Vangolstein, ministre des affaires étrangè res. M. Vunlansberg, ministre des colonies; M. J. Heesmskerk. ministre de l'intérieur. La publication officielle suivrait après le retour du Roi de son voyage l'étranger. On nous écrit de Louvain que Baus, Hector, s'est constitué le 24 Juin dernier pour subir sa peine de seize jours d'emprisonne ment laquelle il a été condamné le 27 Avril dernier, par la Cour d'Appel de Gand. La Rome papale se prépare célébrer de pom peuses fêles l'occasion de la canonisation de Saint- Labre, patron des pouilleux. Le panégyrique du nouveau saint, qui doit cire prononcé dans la basilique de Saint-Pierre, le jour de son exaltation, ne sera pas difficile faire, du moment qu'on ne se montre pas trop délicat sur le choix de la matière. En effet, rien de plus connu que la vie et les exploits de ce fameux mendiant crasseux, répon dant au nom de Benoit Labre, français de nais sance, et qui vivait Rome il y a un siècle. Nous nous souvenons qu'étant encore enfant, nous entendions déjà donner son nom certains indivi dus vivant de mendicité et croupissant dans la fange et l'ordure. Un homme dans toute la force de l'âge,taillé en athlète, couvert de loques et de ver mine, et qui avait choisi la mendicité pour position sociale, était alors célèbre Bruxelles; les gamins lui faisaient escorte, lui lançaient des ordures et l'avaient baptisé du nom de Labre Dès celte époque, l'affreux fainéant que le pape va placer sur les autels avait déjà des disciples; il n'était cependant encore que bienheureux que sera ce lorsqu'il sera proclamé saint urbi et orbi La fainéantise et l'immondicité de cet enfant chéri de l'Eglise étaient telles qu'elles avaient passé en proverbe dans l'Europe entière. Sans domicile, il passait ses journées aux portes des églises, se grattant, se secouant, au grand effroi des passants, sous les morsures impitoyables de cette dévorante vermine qui pullulait dans ses haillons, et qui. certainement, y comptait plusieurs générations. Couché nonchalamment au soleil, il tendait la main aux aumônes que, le plus souvent, on lui jetait distance respectueuse; là, il vivait, mangeait et dormait une partie de la journée; car il s'était abruti tel point que les hôtes turbulents et vôraces. qui voyageaient constamment sur son corps, étaient incapables de troub or son icpts. A l'approche de la nuit, il se relirait dans les ruines du Colysée, non pour y faire la chasse aux épou vantables insectes dont il était dévoré c'était lu LE PROGRÈS VIRES ACÔUIftlT EUNDO. ABONNEMENT PAK AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. (r. ti-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixuude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. (Ir Juillet). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-27. Poperinghe. (i-20. 9-07. 10-00. 12-07. 2-80 5-53. 6-27. -8-13. 9-30. Courtrai. 5-34. - 9-36. - 11-20. - 2-41 - 5-25. Roulers. 7-43. 12-20. 6-30. Langliemarck-Oslrnde. 7-23. 12-22. 5-52.6-28. Comiues-Ai raentières. 5 34. 11-20. 2-55. 8-58. UAmsterdarnsche Courantdu 29 juin, ap prend de bonne source que la formation suivante du cabinet a été résolue

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1