685. Jeudi, 41e année. 28 Juillet 1881. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YFRES ET OE L'ARRONDISSEMENT. Comme quoi dos populations ne veulent pas de la loi scolaire L'incident de Conincb. Dimanche 24 juillet. Le New York Herald publie la dépêche suivan te en date du 25 juillet M. Garfield a éprouvé une rechute alarmante: une fièvre violente est survenue. D'après les dernières .nouvelles de Constantino- ple, la peine de mort prononcée contre Midhat pa cha n'a pas encore été offîcieliemenl commuée en un exil vie. On conteste au sultan le droit de faire grâce son ex-visir. Les fils du sultan assas siné auraient seuls ce droit. D'après les dernières nouvelles diplomatiques, on craint que l'exécution de Midhat pacha, n'ait lieu bientôt. L'entrevue des empereurs d'Autriche et d'Alle magne aura lieu Gastein, au commencement d'août. Les ministres de la République française ont été, dit-on, unanimes déclarer que les élections devaient avoir lieu le plus tôt possible. Les trois dates entre lesquelles le conseil a pa ru hésitant sont celles du 21 août, 28 août et 4 septembre. Le choix de l'une ou l'autre de ces trois dates dépendra de l'époque plus ou moins rapprochée de la séparation des Chambres. Le consul de France Stuttgart, M. le marquis de Ripert-Monclar vient d'être mis en non-activité. M. le marquis de Ripert-Monclar avait négligé, on s'en souvient, de pavoiser l'hôtel du consulat, l'occasion de la fêle nationale du 14 juillet. La situation est plus calme, momentanément, en Algérie. Bou-Amema s'est retiré dans la contrée des Ksours, vers Tiout, Moghar et la grande oasis de Flguig, qui est le principal foyer d'agitation. Il va s'y refaire par le jeune et la prière, et sans doute mettre profit les explosionsdu fanatisme religieux que ramènent actuellement les pratiques du Ra madan. Tout sera probablement tranquille pendant ce mois. Mais vers la fin d'août, on peut s'attendre une attaque générale, surtout si l'agitateur s'est assuré l'appui moral et matériel de Si-Sliman. Mehdia, 22 juillet. L'aviso Corse vient d'arriver de Sfax apportant la nouvelle que l'on trouve toujours des insurgés cachés dans les caves. L'amiral traite avec les no tables sfaxieus qui hésitent rentrer en ville par crainte des insurgés. Le village Levein s'est révolté contre les autori tés qui avaient arrêté plusieurs soldats tunisiens déserteurs. Tunis, 25 juillet. Le général Logerot aurait été avisé que les ca valiers ennemis ont quitté Kairouan, dans l'inten tion de venir razzier les paysans au sud du chemin de fer et de détruire une partie de la voie ferrée. L'agitation règne entre Tebourba et Souk-el- Arba. On signale des bandes d'Arabes qui parcourent ce pays en engageant les indigènes se révolter contre l'autorité du bey. Les soldats campés Manouba commencent souffrir des chaleurs hier, l'ombre, le thermo mètre centigrade marquait 4a degrés. Selon des documents officiels, le nombre des Espagnols ayant quitté l'Algérie s'élève 20,660. La carrière de l'enseignement est autrement recherchée aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a quelques années. C'est par milliers qu'il s'est présenté cette année des élèves aux examens d'admission aux écoles normales. Dans un seul de ces établissements il tn est venu CENT- SOIXANTE. Et comme le nombre des admis sions est forcément limité, l'examen devient un véritable concours la suite duquel ne sont admis que les meilleurs parmi les capables. Cette situation s'améliorera encore mesure que les écoles donneront les résultats qu'on est en droit d'attendre de la réorganisation de l'enseignement public. Vraiment, MM. les cléricaux, vous n'avez pas tort de désespérer. XX. IJn incident regrettable s'est produit vendredi pendant la séance du Sénat. Jeudi, M. de Coninck, sénateur de l'arrondissement de Dixmude. et mem bre de la droite, avait critiqué les dispositions du projet de loi modifiant la compétence des députa- lions permanentes. M. De Coninck avait visé prin cipalement ce qui concerne la milice et citait, ce propos, le cas d'un milicien incorporé, bien qu'épiieplique, et qu'on avait mis au cachot quand ses accès le prenaient, sous prétexte qu'il simulait celle affection. M. le ministre de l'intérieur, interrompant l'ora teur. ou plûtot le liseur, avait dit Vous appor tez ici des accusations infâmes... Le mot était malheureux aussi, se reprenant immédiatement. M. le ministre retirait le mot et le remplaçait par des accusations infamantes Néanmoins, M. le baron de Coninck avait pro lesté. Vendredi, les deux versions ayant paru dans les Annales parlementaires, le sénateur de l'ar rondissement de Dixmude a protesté de nouveau en lisant un long discours dans lequel il qualifiait de malhonnête, infâme, la conduite de M. le ministre de l'intérieur. Aussitôt des protestations énergiques partent de tous les bancs de la gauche et des tribunes. Le président, M. de Sélys-Longchamps. après avoir engagé M. de Coninck retirer ses paroles, le rappella l'ordre. L'acte de M. de Coninck sera jugé sévèrement, même par ses amis, mais il n'étonnera personne quand on a manqué publiquement de courtoisie vis-à-vis de la Belle Valentineon est capable de manquer de politesse vis-à-vis de M. le ministre de l'intérieur. Décidément, M. de Coninck, tout baron qu'il est, serait digne d'augmenter les voyous qui siègent notre Conseil Provincial. Les soussignés Julien d'Adrimont et Edouard de Haussy. sénateurs, d'une part, et Alphonse, Nolhomb. membre de la Chambre des représen tants, et le vicomte de Moerman d'Harlebeke, ancien membre de la Chambre des représentants, d'autre part, s'étant réunis la suite des incidents qui se sont produits dans les séances du Sénat du 21 et du 22 juillet entre M. Rolin-Jaequemyns, ministre de l'intérieur, et M. le baron de Coninck, sénateur, ont échangé les explications suivantes: Les seconds soussignés ont déclaré qu'en disant dans la séance du Sénat ttu 22 juillet que le pro cédé de M. Rolin-Jaequemyus était un procédé malhonnête et une véritable infamie, M. le baron de Coninck avait été inspiré par la pensée de PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE MMANCIIE. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Tpres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FEU. Juillet.) HEURES DE DÉPART D'Y PRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-27. Paperinghe. 6-20. 9-07. 10-00. 12-07. 2-50. 5-35. 6-27. 8-45. 9-50. Coudrai. 5-34. 9-56. 11-20. 2-41. 5-25. Roulers. 7-45 12-20. 6-50. Langliemarck-Oslende. 7-23. 12-22. 5-52. -6-28. Coinioes-Armenlières. 5-54. 11-20. 2-53, 8-58. BULLETIN POLITIQUE. L'iocideot qui avait surgi au Sénat'entre M. le Ministre de l'Intérieur et M. de Coninck s'est terminé par la rédaction du procès-verbal suivant dont les termes ont été arrêtés ce malin, 2 heures

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1