Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Chronique Judiciaire. H7 concurrentes. MM11" Castryck et Justement occupent la 28"" et la 29e place. MM11" Deramoudt et Balmaekers ont réuni le chiffre de points requis, c. a. d. les 2/5 du maximum; mais le nombre des admissions Gand étant limité, ces jeunes person nes suivront les cours d'une section normale simi laire qui leur sera ultérieurement désignée. Un pareil résultat se passe de tout commentaire; il est la justification victorieuse de la mesure prise par nos édiles. E. M. Jeao-Ble Courouble, vicaire Warnêton, accompagné desa bonne et de leur sainte suite scrout de retour de leur voyage de Lourdes, demain Lundi, 7 heures du soir. Les cloches annonceront leur arrivée. Ils reviennent bien lavés, trempés, frottés, baignés, déchés au soleil, probablement peignés. Us n'ont pas oublié de bien emplir leur gourdes pour nous faire goûter le jus divin de Bourdes. Avis aux altérés. Un incident de l'enquête scolaire Jodoigne. Un témoin a déposé que le curé d'une commune voisine a dit en pleine chaire avant le vote de la révision de la loi de 1842 qu'il y avait aux environs de la Chambre quatre cents cocottes tenues la disposition des représentants libéraux. Interrogé, le curé n'a pas nié; il a déclaré qu'en effet il avait entendu dire cela par un de ses amis de Bruxelles. Il n'y a que 74 membres de la gauche; c'est un harem que le curé attribuait chacun d'eux. A l'unanimité des membres présents, la chambre duconseil du tribunal de Namur a maintenu,samedi dernier, le mandat d'arrêt décerné par M. Decerf, juge d'instruction, contre le célèbre Henri Lem- mens, 57 ans, curé né a Velaine, domicilié Maison, commune de St-Gérard, du chef de nom breux attentats la pudeur. Ce qui n'a pas empêché le curé de B. de dire dans son sermon de dimanche dernier que son con frère (il est joli, confrère deMaison-Saint-Gérard, était innoncent, que c'était affaire arrangée et que les libéraux étaient des infâmes, et., etc. Opinion Libérale). Voici, d'après Y Indépendance, les noms de con seillers communaux de Bruxelles qui ne sollicite ront pas le renouvellement de leur mandat aux élections d'octobre: MM.Bauffe, Bayaert, Bischoffs- beim, Hochsteyn, Mommaerts Trappeniers et Waedemon. La nomination de M. le chanoine Pieraerts au rectoral de l'Uuiversité catholique prouve que les évéques sentent combien l'intransigeance qu'ils ont si directement fomentée, Louvain comme ail leurs, compromet la cause cléricale et l'avenir de leur université. M. Pieraerts était le candidat des modérés du du corps prefessoral, la bête noire de MM. Perin et Cie. Aussi les ardents de l'épiscopat lui préfé raient-ils M. Abbeloos. Le nouveau recteur sera nécessairi ment, quant aux doctrines, l'humble instrument des évéques; mais il est plus adroit que M. Namèche; il a des formes plus agréables, et on cvmple sur lui pour amener la paix dans le ménage universitaire si troublé de Louvain et réconcilier l'aima mater avec les catholiques de bon sens. Il n'en est pas moins curieux de voir une Uni versité qui se prétend en possession de la vérité, absolu, indéfectible, donner le spectacle des luttes de doctrines qui s'y livrent avec tant d'acrimonie. (Echo). Nous lisons dans le rapport sur la situation ad ministrative de l'arrondissement d'Arlon-Virlon pendant l'exercice 1880 Un particulier, qui s'était vu refuser par le desservant l'entrée de la chapelle de la localité, adressa uuc plainte au gouvernement. M. le ministre de la justice répondit qu'il résulte des décrets du 18 Mai et du 50 Décembre 1809, art. 65, que les églises sont ouvertes gra tuitement au public et que, il n'appartient aucun ministre du culte d'en défendre l'entrée aux fidèles. Le fait signalé X., constitue donc un abus qui, s'il se représentait, pourrait nécessiter des mesures de répression de la part du gouvernement.» Un journal clérical anversois annonce de source certaine que M. Perin vient de donner sa démission de professeur l'Université catholique de Louvain. Les journaux cléricaux de Bruxelles sont encore muets ce s'ijel. On lit dans l'Indépendance: Nous disions hier que des démarches avaient été faites auprès de M. de Bougé, conseiller la cour de cassation et président du Cercle artistique, pour le prier d'accepter un mandat communal aux élections d'octobre. Ce malin une nouvelle déléga tion de l'Association cantonale s'est rendue chez l'honorable magistrat; mais malgré toutes les in stances, M. De Rongé a refusé formellement toute candidature, BEAUX-ARTS. Décès. Le Denier des Ecoles vient de recevoir la somme de cent francs de la part de Monsieur Paul Dewaele, né gociant Buenos-Ayres (Amérique), qui est venu passer quelques jours dans sa famille Ypres. Mais là ne s'est pas bornée la générosité de M. De waele. Il a voulu en outre emporter une boîte de notre Denier, qu'il déposera dans son magasin et dont il fera parvenir le produit mensuellement au trésorier de l'OEuvre. Nous n'avons pas faire l'éloge de pareils actes qui honorent d'eux-mêmes leur auteur, mais nous avons un devoir de reconnaissance remplir en portant la connaissance de nos concitoyens la belle action de notre campatriote. Le Comité du Denier, pénétré de ces sentiments, a décidé d'offrir M. Dewaele un diplôme de Membre d'honneur, dont la remise se fera Dimanche, 4 c1, midi, chez M. L. Verhaeghe, beau-frère de M. Dewaele. Société de la Concorde, (extra-muros). Programme des morceaux qui seront exécutés par la Musique du 4e Régiment de Lanciers, sous la direction de M. Th. Coutelier, le Dimanche 4 Septembre 1881 S1/2 heures du soir. N° 1. Le bien venu, marche militaire, Labory. 2. Camp de Beverloo, Ouverture, Dewitte. 3. Cavatine pour saxophone, Muller. 4. L'Etendard, Redowa. Coutelier. 5. Le Docteur Crispin, Fantaisie, arr:Jadoul. 6. Les Mousquetaires au Couvent, arr Puttevils. ..Ir» tn 9 r.i EXPOSITION DE BRUXELLES. Sa Majesté le Roi a acquis Anesse et Anon, par Ed. De Pratere. La Digue hollandaise, par Ed. De Schampheleer. Des Pivoines, par M11* Emma Devigne. Deux statuettes d'enfant (marbre), par Samain. Œuvres acquises pour la loterie. Peintures. Th. Gérard, Le futur premier prix. Ravet. La Visite. Alf. Verwée, Animaux au bord du fleuve. Is. Verheyden, L'Enclos. Sculptures. Comein, La Réprimande, statue, marbre. Pollard, Buste de Fille italienne, marbre. Vendu des particuliers Gyarfas, La Visite. Stacquet, Montagne de la Cour. Becker, Portrait de Chien. Plumot, A la Barrière. A. Hubert, Le Hussard de Laudun. Scappa, Le Moulin. Schouten, Paturage. Aquarelles. Lanneau, Fleurs des Champs. Ecrevisse, Boendael. Watermael. La Commission de l'Exposition triennale des Beaux- Arts, vient d'arrêter, comme suit, la liste des artistes qui seront proposés au Ministre de l'Intérieur pour les médailles d'or du salon. Dans la peinture: M. Emile Sacré. M. Mellery. M. Verhaest. M. Henri Vander Hecht. M. Rosseels. M. Van Seben. Et pour les peintres étrangers M. Jules Lefebvre. M. Bokelmann. Il est possible qu'une neuvième médaille sera propo sée au Ministre pour M. Franz Meerts, qui était fort soutenu et qui n'a succombé qu'après cinq tours de scrutin obstinés. M. Jef Lambeaux. M. Vandenkerckhove. M. De Tombay. M. Injalbert. M. Licot. M. François. Dans la sculpture Et le français Dans l'architecture Dans la gravure ÉTAT-CIVIL D 'YPRES, du 26 Août ait 2 Septembre 1881. NAISSANCES: Sexe masculin 3, idem féminin 5, Total 8. Mariages: Voets, Louis, maréchal-ferrant au 4e Lancier, et Mailliard, Aline, couturière. Vanacker, MélaBie, sans profession, 65 ans, épouse d'Ange Moreau, rue du Lombard.Louf, Barbe, journalière, 56 ans, célibataire, rue Close. Vanbee, Jeanne, dentellière, 64 ans, veuve de Basile Dehaene, rue des Roses. Gee- rinckx, Benoit, boulanger militaire, 49 ans, veuf, rue des Bouchers. Vlaemynck, Céline, 28 ans, épouse de Louis Lesage, rue de llenin. Vanbee, Marie-Thérèse, sans pro fession, 88 ans, célibataire, rtre de Menin. Michiel, Jo seph, sans profession, 93 ans, veuf de Reine Vandewoeslyne, rue de Dixmude. Enfants au-dessous rie 7 ans: Sexe masculin I, idem féminin 0, total 1. La foire d'Elverdinghe des 28 et 29 Août dernier, favorisée par un temps magnifique, a été plus belle que les années anlé- térieures, rarement il y a eu aulant de monde et jamais plus de chevaux. 320 chevaux et poulains ont été vendus pour la France. 185 pour l'Allemagne. Plusieurs pour l'Angleterre et plus de 400 pour le pays. La nuit entre le 28 et 29 Août dernier des malfaiteurs ont coupé le houblon de plus de 600 perches, dans la hou- blonnière appartenant au sieur Desmylter d'Elverdinghe. Traitement des brûlures par Vaide sul/un- que. Deux enfants de l'école communale de Clermont- Ferrand avaient été sérieusement brûlés la figure par l'aide sulfurique, 'a la suite de l'exploision d'une cornue. On cou vrit toutes les parties attaquées d'un mélange pâteux de mag nésie calcinée et d'eau, en couches de 2 millim. d'épaisseur. Lorsque cet endroit se fendit en séchant, on eut soin d'en ap pliquer de nouvelles couches. Toutes douleur cessa au bout d'un quart d'heure et, vingt-quatre heures après, il n'y avait plus besoin de poursuivre le traitement. La guérison fût si complète qu'il ne resta pas traces des brùluirs. Le PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécu tifs, avec supplément, pour un franc. (Voir annonces). Des pièces fausses de 5 fr. circulent en ce moment dans la région du Nord. Il y en a l'effigie de Léopold II, qui portent le millésime de 1873. La teinte est sensiblement la même que celle de l'argent, mais le son est un peu plus mat, dit l'Echo du Nord. Elles ne pèsent que de 16 18 gram mes, c'est dire de 7 9 grammes de moins que les pièces de bon aloi. Trois ministres assisteront luadi aux fêtes de Gand MM. Rara, Kolin-Jaequemyns et Sainctelelte. Les opérations militaires dans le Luxembourg seront sui vies par deux membres du cabinet, les ministres de la guerre et des finances. M. Frère-Orban viendra probablement de Ste Ode pour la grande bataille finale. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). i i- rBOBerniT i w Encore le petit-frécisme On écrit de Carvin l'Echo du Nord La population de Carvin est sous le coup d'une in dignation générale. Depuis quelques jours, on parlait de scandales arrivés l'école des frères, mais on espé-

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2