6 FRANCS PAR AN. AVIS. L'Enquête Scolaire. Ho 705. Jeudi, 41e AU NÉE. 6 Octobre 1881 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEEDI ET LE DIMANCHE. Élections Communales. Un arrêté royal du 21 Septembre convoque les collèges électoraux de toutes les villes et communes du pays pour le Mardi 25 Octobre prochain, 9 i. du matin, pour procéder au renouvellement de la série sortante, et, le cas échéant, au remplacement des conseillers décé dés ou démissionnaires appartenant l'autre série. Les candidats devront être proposés avant le Jeudi 20 Octobre. Chaque proposition devra être signée, Ypres, par 20 électeurs au moins. En cas de ballotage, le scrutin aura lieu, sans convocation nouvelle des électeurs, le Mercredi 2 Novembre, 9 heures du matin. Tous les électeurs libéraux, auxquels on vient de notifier des réclamations électorales, sont priés de remettre celles-cisans retard, au bureau de l'Association Libérale, qui se chargera de défendre leurs droits. BULLETIN POLITIQUE. 86. LE PROGRES VIRES ACeUlRIT EliNDO. Les Pour annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'agence Havas (Publicité). 89. Marehé-aux-Herbes, Bruxelles et cirez ses correspondants _jr la France l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Anuoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stullgard. Vienne cl Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et 30, Cornhill, E G et 3. Si rie Street VV C, Londres. Pour la Hollande: chez Nyglr et Van Dilmar, Rotterdam. Pour l'Amérique'V chez Pcthinghillc et C°, 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. G-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixnude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (Ir Juillet.) HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-llazebrouck. 6-20. 12-07. 6-27. Poperinghe. G-20. 0-07. - 10-00. 12-07. 2-50. 3-55. 6-27. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. 9-56. 11-20. 2-41. 5-23. Roulers. 7-45 12-20. 6-50. Langhemarck-Ostende, 7-23. 12-22. 5-52. 6-28. Camines-Armenlières. 5-34. 11-20. 2-53. 8-58. La question ministérielle reste l'ordre du jour en France, mais malgréles affirmations catégoriques de certains journaux, il serait téméraire de rien affirmer en ce qui concerne la reconstitution du cabinet. La formation d'un ministère Gambelta semble toujours certaine; parmi les collègues de l'élu de Belleville. la presse parisienne indique aujourd'hui MM. Ferry pour l'instruction publique, Léon Say ou Germain pour les finances, M. de Freyeinet la guerre ou aux travaux publics. M. Gambetta deviendrait ministre des affaires étran gères avec MSpuller comme sous-secrétaire d'Etat. C'est la cinquième ou sixième combinaison que l'on ébauche de la sorte, et elle n'est probablement pas plus sérieuse que celles qui ont été indiquées pré cédemment. Selon tnutes les apparences, la er se latente ne se déclarera qu'à la rentrée des Cham bre. Le gouvernement a dû éprouver une pénible sur prise pendani la journée de lundi. Les nouvelles favorables reçues de Tunisie la veille ont reçu un démenti qui produira une douloureuse impression en France. Le Télégraphe a reçu des dépêches directes indiquant des succès des insurgés tuni siens Les rebelles, après avoir complètement battu l'armée d'Ali bey, réussisseul passer et se portent sur la ligne du chemin de fer. Arrivés la gare d'Oued Zargua. ils y mettent le feu. Le train parti une heure de Ghardimaou pour Tunis n'est pas arrivé lundi soir. On ne peut avoir aucune nouvelle. Les fils sont coupés, même avec Bizerte. Le général Logerot a fait partir par un train spé cial. de la Manouha, 600 hommes. La voie est coupée jusqu'au kilomètre 84. La gare d'Oued Zargua se trouve au kilomètre Le colonel Delaborde revenant Mcstjez a été attaqué par un millier de cavaliers et de fantassins. La machine a déraillé laissant le colonel sur le terrain environné d'Arabes. Les troupes ont pris position et ont maintenu l'ennemi jusque 7 heures du soir, Il y a eu trois blessés. Le train venant d'Oued Zargua a ramené les troupes. La voie a été coupée de nouveau le 2 octobre; des renforts ont été envoyés avec le colonel Dclalance. Ali Bey est toujours Testour. Les communications avez Bizerte sont rétablies. Certains journaux répandent des bruits inquié tants au sujet de la santé du prince de Bismark. Ils sont démentis par la Gazette de CologneLe prince a été légèrement indisposé, mais il est complètement rétabli. Des élections législatives ont eu lieu lundi dans le grand-duché de Bade; elles ont été, d'après nos premières informations, fort défavorables au parti libéral. On connaît les résultats presque complets des élections en Suède. La victoire du parti rural se confirme; les habitants ruraux ont donné presque partout la majorité des cultivateurs. Le mouvement en faveur d'une réforme agraire pour l'Angleterre et l'Ecosse commence se dessiner avec netteté. Sur l'invitation de l'Association des fermiers, la Chambre d'agriculture écossaise vient d'élaborer un avant-projet qui résume les aspira- lions des fermiers écossais. En Irlande, on signale une détente légère. M. Parnell, dans un discours adressé ses électeurs de Cork, s'est abstenu de combattre le bill agraire, jadis l'objet de ses fougueuses invectives. Il a trouvé toutefois un nouveau terrain de bataille, la question industrielle. Guerre aux produits anglais, tel paraît être le nouveau mot d'ordre des gens de la Land League. Les procès-verbaux des séances de l'enquête- scolaire, dont tes Annales parlementaires ont, depuis quelque temps, repris la publication, révè lent l'observateur deux ordres de faits bien cu rieux: Le premier, c'est que dans toutes les communes rurales du pays du pays wallon surtout l'in tolérance du clergé a éloigné du giron de l'Eglise une foule de braves Villageois qui, auparavant assistaient régulièrement aux offices et se présen taient au confessionnal aux époques fixées par les commandements de l'Eglise. A force de faire du culte catholique un instru ment de domination, et de le faire servir ses desseins politiques, le clergé a rendu la religion haïssable. Lisez les derniers procès-verbaux qui viennent de paraître dans chacun deux vous trou vez des dépositions de témoins affirmant des choses dans ce genre: Avant la lutte engagée par le curé contre les écoles communales, il y avait peine deux ou (rois habitants de notre village qui s'ab stenaient de faire leurs devoirs religieux. Aujour d'hui, c'est par centaine qu'on les compte. Plus cette situation se prolongera, plus le nom bre des abstentions ira croissant, car rien n'est contagieux comme l'exemple. La conséquence iné vitable de cet ctat de choses, c'est que, dans un temps qui n'est pas éloigné, le personnel des coadjuteurs et des vicaires sera reconnu trop nom breux; qu'il faudra suprimer un certain nombre de vicariats qui seront devenus des sinécures, et qu'ainsi l'on s'acheminera tout doucement, par voie de réductions successives, vers la suppression du budget des cultes, qui est dans les vœux de la grande majorité des libéraux. LJ second ordre de faits présage la fermeture prochaine d'un grand nombre d'écoles catholiques. Presque tous les pères et les mères de famille entendus dans l'enquête scolaire déclarent qu'ils sont extrêmement satisfaits de l'enseignement que leurs enfants reçoivent dans les écoles communales; quelques-uns, qui avaient mis les leurs dans les écoles du clergé, pour qu'il fussent admis la pre mière communion, se sont empressés de les en retirer une fois la communion faite, parce qu'ils n'y apprenaient rient et la plupart des parents qui maintiennent leurs enfants dans les écoles catholiques avouent qu'ils agissent ainsi sous l'em-

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1