6 FRANCS PAR AN. Collège électoral d'Ypres. AVIS. No 708. Dimanche, 41e ANNEE. 10 Octobre 1881. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT CE JEUDI ET LE DIMANCHE.VIRES ACQUIRIT EUNDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Puhlicilé). 89, Marché-auxrHerbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin. Francfort, Strasbourg, Munich. Hambourg, Leipzig, Slutlgard, Vienne cl Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et a, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nyglt et Van Dilmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghillc et C°, 38, Park Row-New-York. AVIS. ÉLECTION DU 25 OCTOBRE 1881. Le Président du bureau principal informe MM. les électeurs qu'il recevra l'Hôtel-de- Ville, les propositions de candidats, leurs ac ceptations et les listes des témoins qu'ils auront désignés, les 17,18 et 19 Octobre 1881. savoir les deux premiers jours, de 10 heures du ma tin midi, et le' dernier jour, de 2 4 heures de relevée. Passé ce délai, aucune proposition ou accep tation de candidature et aucune désignation de témoins ne sera plus recevable. A partir de Vendredi 21 Octobre, de 10 heu res du matin midi, pourront prendre com munication au même lieu, de la liste officielle des candidats, ces candidats eux-mêmes ainsi que les électeurs qui les ont présentés. L. VANHEULE. Élections Communales. Un arrêté royal du 21 Septembre convoque les collèges électoraux de toutes les villes et communes du pays pour le Mardi 25 Octobre prochain, 9 h. du matin, pour procéder au renouvellement de la série sortante, et, le cas échéant, au remplacement des conseillers décé dés ou démissionnaires appartenant l'autre série. Les candidats devront être proposés avant le Jeudi 20 Octobre. Les propositions de candidats doivent être signées, dans les communes De plus de 10,000 habitants (Ypres par exemple), par 20 électeurs au moins. De 5000 10,000 habitants, par 10 électeurs au moins. De 3000 5000 habitants par 5 électeurs au moins. Dans les communes de moins de 3000 habi tants, les propositions de candidats devront être, signées par 3 électeurs, parmi^ lesquels peuvent figurer les candidats eux-mêmes. Ejn cas de ballotage, le scrutin aura lieu, sans convocation nouvelle des électeurs, le Mercredi 2 Novembre, 9 heures du matin. Tous les électeurs libéraux, auxquels on vient de notifier des réclamations électorales, sont priés de remettre celles-cisans retard au bureau de l'Association Libérale, qui se chargera de défendre leurs droits. Ypres, le 15 Octobre 1881. Ainsi, l'ordre est arrivéMonseigneur de Bru ges a parlé. Il y aura lulte.... C'est ainsi que l'as sociation cléricale propose et que Monseigneur dispose... Il y aura donc lutte le 25 Octobre et non pas une lutte pour rire mais pour de bon, dans le but de détruire les libérales institutions qui font l'honneur et la gloire de la ville d'Ypres. Nos cléricaux se sont, en effet, réunis lundi der nier pour enregistrer l'ordre de Mgr, et puis l'as semblée s'est ajournée Dimanche 16 Octobre pour la 'proclamation des candidats. Nous nous réunissons nous autres pour le choix des candidatsmais nos adversaires tiennent leurs candidats de l'Evêché et leur rôle se borne les proclamer. Il y a longtemps que nous le savions, mais nous ne remercions pas moins le Journal d'en faire l'aveu. Celle première réunion a été consacrée toute entière dénigrer et pourfendre l'administration communaleM. Druon Pantaléon rappelle qu'il y a trois ans quelques électeurs se laissèrent séduire, bêlas! mais cette année, l'heure de la revanche est là, 'et l'administration sortante n'a qu'à bien se tenir, car Pantaléon ne négligera rien pour coopérer son renversement, qui serait un véritable soulagement. Sacristain Vandromme. Je vous gaiantis que nous applaudirons des deux mains. Meester Leu. El nous irons tous confesse. Sacristain Vandromtne. Un nouveau Jubilé. Henritje demande ensuite la parole et dans une chaleureuse improvisation, il énumère les nom breux griefs qu'il a contre l'administration commu nale; les membres du bureau de bienfaisance tien nent la main ce que les enfants pauvres suivent les écoles et y apprennent plus qu'il n'en sait lui- même; l'orateur démontre que de nos jours il n'est pas nécessaire de connaître l'orthographe ni d'être un savant, pour être conseiller provincial ou com munal, et il trouve dèà lors que c'est en pure perte que l'on consacre la moitié de nos ressources au développement de l'instruction, dont, dans sa lon gue carrière, il n'a jamais senti le besoin. (Nous remarquons dans l'assistance deux petits frères qui applaudissent vivement l'orateur). Louitje prend son tour la parole pour démon trer dans un myrobolant discours que les cléricaux peuvent seuls rendre la ville son antique splen deur et son ancienne prospérité... Une voix du fond de l'auditoire El ses deux cent mille habitants A la bonne! s'écrie un gros monsieur (que nous avons pris pour un brasseur de notre ville) c'est ça qui serait un fameux temps pour les brasseurs Nous avons été battus, continue Louitje. il y a trois ans et c'était bien contre notre attente; nous venions de fabriquerdeux cents nouveaux électeurs. Eh bien, le croyez-vous Sur ces deux ceuts électeurs, cent cinquante se sont laissés séduire et ont voté contre nous. Meester Leu. C'est vrai, les gredins! Louitje. Mais aujourd'hui je réponds d'eux et pour toute garantie nous leur ferons tenir la se maine prochaine un jubilé. Le sacristain. El pour mieux les prendre, nous supprimerons les quêtes pour les écoles catholiques; les libéraux n'aiment pas cela. Meester Leu. Et moi je leur offrirai de l'eau bénite ça chasse le diable. A tous ces orateurs qui furent vivement applau dis, succéda M Struye, membre de la Chambre des représentants, qui, dans un pathétique sermon, comme il en lit quelque fois la Chambre... insiste sur les devoirs imposés non seulement aux catholiques, mais tous les citoyens, de prendre part la lutte et d'assurer le triomphe de la liste catholique. Ja (s'écrie un homme du fond de la salle), maar kuonen is de kunste! Après cette allocution qui fut son tour chaleu reusement applaudie, M. Druon Pantaléon con sulta l'assemblée pour la fixation du jour de la prochaine réunion. Un membre fit observer qu'il fallait auparavant connaître les candidats de Monseigneur. Nous les recevrons, répond M. le Président, pour Dimanche midi au plustard, de sorte que nous pourrons les proclamer jour là. La séance est levée 9 heures et la foule s'écoule silencieuse toute disposée écraser les libéraux. LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. tr. G-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. 4 i.e président, i—rllll»

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1