Résultat des Élections Communales. La ville tTlpres vient d'affir mer de nouveau son libéralisme. La liste libérale a passé toute entière une majorité de 132 voix. Quelque brillant que soit ce résultat, il ne satisfaira pas tous ceux qui ont été témoins de nos succès passés; mais jamais on n'a eu recours de pareils moyens d'intimidation et de contrainte; non content de s'adresser aux intérêts matériels on a ouvert un jubilé pendant lequel les prô nes et les confessionnaux ont travaillé sans relâche et on est parvenu ainsi capter quelques suffrages sous la promesse du ciel et la menace de l'enfer;en fin on a exploité les petits mé contentements que provoquent inévitablement l'exécution de grands travaux et la création de nouveaux impôts qui en sont la conséquence. Mais ces griefs ne sauraient être que momentanés; ne laissons donc pas ébranler notre courage mais reserrons les rangs, redoublons d'efforts et avons pleine confiance dans l'a venir. Le parti libéral a remporté hier une nou velle victoire. Toute la liste a passé une majorité de 132 voix. Cette majorité est inférieure, il est vrai, celle que notre liste a obtenue en 1878. Mais nous luttions aujourd'hui dans des conditions exceptionnellement défavorables et que nous ne rencontrerons plus dans l'avenir. C'est un fait constaté partout et toujours, que toute augmentation d'impôts soulève, quelque légitime que puisse en être la cause, un certain mécontentement. L'Administration communale a cru qu'il était de son devoir de ne pas en remettre la perception jusqu'au lendemain des élections, lesquelles ont eu lieu au moment où les contribuables venaient de verser pour la première fois leur quote-part dans cette augmentation. C'est ce que nos adversaires ont habilement exploité en même temps qu'ils ont mis pro fit les froissements de certains intérêts par suite de l'exécution des grands travaux qui- ont nécessité les nouveaux impôts. Ainsi s'explique naturellement comment un plus grand nombre d'électeurs ont déposé cette fois-ci un bulletin hostile l'Administra tion. Quoiqu'il en soit, la majorité qu'elle a ob tenue est encore plus forte que celle obtenue par les catholiques là où ils ont remporté la victoire elle est également supérieure celle obtenue par les libéraux dans les villes où ils ont triomphé. Il est un fait non moins constant que par tout et toujours, le froissement qui a pour cause une augmentation d'impôts dont la lé gitimité ne peut être sérieusement mise en doute, ne laisse jamais des traces profondes il s'efface rapidement, et le bon sens public finit toujours par rendre hommage la justice et la vérité. Aussi avons-nons la conviction que dans peu de temps, ils retourneront nous ces quelques électeurs momentanément égarés, et qu'à la première occasion, nos amis récupére ront leur majorité de 1878. L'Administration communale de Tournai a failli subir un échec l'élection d'hier, la suite de circonstances analogues celles qui se rencontrent Ypres. De grands travaux d'utilité publique ont nécessité une augmen tation d'impôts, et là aussi il s'est trouvé un bon nombre d'électeurs qui aiment bien voir exécuter de beaux travaux, mais qui n'aiment pas payer leur quote-part. Si nous avons lutté dans les communes avec des chances diverses, nous n'hésitons pas dire que nos amis ont fait leurs devoirs. Là même où ils ont succombé, ils ont fait preuve de vitalité et de force; dans un grand nombre de communes, ils ont obtenu des succès par tiels ou sont arrivés des ballotages. Nous avons regretter cependant deux échecs, que nous n'avions pas prévu, àZonnebeke et àWyt- schaete dans cette dernière commune, par la faute des libéraux qui se sont divisés sur des questions de cabaret et de musique. Espérons que ce sera une leçon pour l'avenir. En revanche,nos amis l'ont remporté Becelaere, Zuydschote, Neuve-Eglise et Warnêton. Dans cette dernière ville, l'ancien bourgmestre, M. Ricquier, l'a remporté une grande majorité. Espérons que les ballotages nous seront favo rables et que nos amis resteront sur la brèche et feront leur devoir. Yi>res, le 26 Octobre 1881. Ba s-W arnêton Inscrits 50. Votants 47. Majorité 23. Soot élus: voix. Joye, Henri, 53 Pillaert, Désiré, 32 Vandermarliere, 28 Becelaere. Inscrits 213. Votants 197. Majorité 95. Soot élns voix. Bayart, 103 Delobel, Edouard, 98 Brouillon, Charles, 97 Delobol, Albert, 96 Vaodenbroucke, 96 Le cléricaux obtiennent respectivement90,88, 86 et 85 voix. Boesinghe. 1 clérical élu;ballotage entre 6 canditats. Brielen. Inscrits 62. Votants 55. Majorité 25. Sont élus Série sortante. voix. Derycke, H., 28 Leroy, Ch., 28 Struyve, Pierre-François, 29 Série non-sortante. Crevits, Henri, 28 Vanraes, Charles, 28 Dickeltusch. Inscrits 90. Votants 42. Majorité 19. Sont élus voix. Depuydt, Jules, 32 Doom, Henri, 33 Gryson, Jean, 30 Lamerant, Désiré, Si Cannaert, Charles-Louis, 31 Dranoutre. Inscrits 68. Votants 24. Majorité 12. Sont élus voix. Deturck, Charles-Louis, 23 Lynde, Constant, 23 Castryck, Louis, 22 D'hoine, Charles, 19 Elverdinglie. Inscrits 152. Votants 79. Majorité 37. Sont élus voix. Deconynck, Louis, 64 d'Ennetières, marquis, 67 Provoost, Séraphin, 56 Van Eecke, Pierre, 62 Taillieu, Jean, 63 Van Eecke, Théodore, 62 Gheluvelt. Inscrits 110. Votants 62. Majorité 28. Sont élus voix. Duthoo, Mansuète, 51 Ghesquière-Callens, 51 Masschelein, Frédéric, 45 Vandenbergbe, Léopold, 52 Gheluwe. Inscrits 272. Votants 222. Majorité 107. Les cléricaux sont élus la presqu'unanimité des voix, Hollebeke. Inscrits 72. Votants 63. Majorité 25. Sont élus: voix. Goudezeune, Désiré, 37 Bossaert, Martin, 56 Dumortier, Henri, 54 Descamps, Louis, 28 Vermes, Henri, 27 Houthem. Inscrits 102. Volants 93. Majorité 45. Sont élus voix. Clarebout, Cb.-L., 62 Grouset, Henri, 61 Maes, Édouard, 59 Vanderstichele, Henri, 53 52 Ghesquiere, Séraphin, Lemahieu, François, a obtenu 33 voix. Kemmel. Inscrits 126. Votants 35. Majorité 16. Sont élus: voix. Depuydt, Benoît, 28 Haelewyn, Louis, 22 Vandenberghe, Modeste, 23 Vandenbroucke, Pierre, 17 Soenen, Charles, 18 Messines, Inscrits 121. Votants 94. Majorité 44. Sont élus voix. Deconinck, Louis, 79 Demeester, François, 84 Vestibule, Nicodème, 79 Vicloor, Eudoxe, 76 Neuve-Eglise. Inscrits 206. Votants 195. Majorité, 84. Sont élus voix. Titeca, Charles, 90 Therry, Jean, 87 Debruyne, Polidore, 85 Delerue, Charles-Louis, 84 Oostvleteren Inscrits 162.Votants 123. Majorité 55. Sont élus voix. Dequeker, 87 De Boo, 86 Ampoorter, 82 Dehaene, 72

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2