Résultai des Étectioos Communales. Nouvelles locales. Précurseur. Echo du Parlement. L'Etoile. Brabant. de mardi est plus éclatante encore que celle qui amena la chute du ministère De Decker et l'euler- rement définitif de la loi des couvents. Le triomphe libéral. Le 25 Octobre est un grand jour pour le pays. II apporte une force nouvelle au ministère libé rai. Il atteste que la Belgique ne retombera plus sous le joug du clergé. A Anvers, il venge notre honorable bourgmestre et ses collègues des attaques éhontées d'un parti qui sem ble vouloir apprendre au peuple ne plus rien respec ter. Nous sommes satisfait, non surpris; nous nous atten dions la réponse que ferait Anvers de vils calomnia teurs. Nos adversaires avaient déserté le terrain des prin cipes! Ils n'osaient pas arborer leur drapeau! Toute leur ambition, tous leurs efforts consistaient battre en brèche la gestion financière de nos édiles Et cela au moment où notre ville est dans une voie de prospérité qui fait l'admiration du monde entier! La voix publique vient de condamner cette conduite inavouable. Honneur notre intelligente population Et maintenant en avant dans la réforme des écoles, car là est la force pour l'avenir. En avant! Et vive la Belgique! Vive Anvers Le résultat de la journée de Mardi est connu dans son ensemble. Il dépasse toutes les prévisions. Nous avons remporté une longue suite de triomphes. Partout où des élections législatives discutées doi vent avoir lieu, l'an prochain, nous sommes restés maîtres du terrain. C'est la note significative des élec tions que cette adhésion solennelle la politique libérale des arrondissements qui doivent décider, en 1882, des destinées du gouvernement. Entre tous la palme revient l'arrondissement de Verviers où tous les chefs lieux de canton ont élu des administrations libérales. Nous n'avons pu reconquérir Bruges et nous avons été battus Matines. Les conseillers sortants apparte nant, sauf un, l'opinion cléricale, ont été réélus. Ce sont les seuls échecs de quelque valeur, que hous ayons enregistrer, car nous ne comptons pas comme une dé faite mettre au passif de notre opinion l'élection de deux cléricaux Mons. Cette élection est le fruit de la division qui règne entre les libéraux de cette ville, division qui s'est manifestée dans la composition même de la liste, tel point que les candidats libéraux se sont présentés individuellement au lieu de former une liste complète. A Tournai, sept conseillers libéraux ont été élus au premier tour de scrutin. Il y a ballotage pour cinq siè- Ées entre cinq libéraux et cinq cléricaux. Deux mem- res démissionnaires du conseil y représentaient l'opposition cléricale. Quoi qu'il en soit, les cléricaux ont échoué piteuse ment ils voulaient s'emparer l'hôtel-de-ville des grandes villes peut-être ont-ils gagné Malines. Mais ils n'ont ni Gand, ni Anvers, ni Liège, ni Verviers, ni Namur, ni Bruxelles, Bruxelles auquel ils tenaient tant! Enfin n'oublions pas que la loi scalaire était l'enjeu des élections. C'est ce qui explique de la part des cléri caux l'ardeur de la lutte et les efforts gigantesque qu'ils ont déployés ils jouaient en quelque sorte leur va tout. Le pays leur a répondu en leur infligeant une défaite comme ils n'en ont pas vu de pareille depuis 1857. Nous triomphons. C'est un triomphe, car, toute la liste de l'opposition l'eût-elle emporté, les cléricaux n'auraient pu dire que c'était un écnec pour la politique gouvernementale. En effet, ils n'ont pas osé lutter ou vertement contre cette politique: ils ont livré le combat sur le terrain administratif, et même sur ce terrain ils ont succombé. Mais les résultats des élections enprovincedépassent tout ce qu'on avait osé espérer. A Anvers, où la lutte était engagée avec une véritable férocité, les libéraux se sont maintenus avec une majorité de 650 voix; Louvain l'ancien ministre de l'intérieure catholique, M. Delcour, a été battu avec toute sa liste et l'Univer sité d'où elle était sortie; Ypres et dans plusieurs petites villes des Flandres, les libéraux l'ont emporté. A Gand le succès est encore plus brillant qu'à Anvers Namur et Liège, les renseignements que nous avons sont également très favorables. Bruxelles. La liite libérale l'emporte arec une moyenne de 800 voix ée majorité. Anderlecht. Trois indépendants élus lnliolage entre trois libéraux et trois indépendants. Etterbeek. Pas de lutte; les libéraux s'tanl abstenus, la liste des indé pendants a donc passé. Ixelles. Sur huit bureaux, quatre donnent 80 voix de majorité libérale. Laeken. Les cléricaux unis aux indépendants l'emportent une faible majorité. Une croix ayant été apposée dans la case qui surmonte la 1" liste de candidats et ce sur les affiches placées dans plu sieurs compartiments isolés du bureau principal, il y a tout lieu de croire que la députation permanente, se conformant h la jurisprudence qu'elle a admise en 1878 pour l'une des communes de l'agglomération bruxelloise, annulera les élec tions de Laeken. Molenbeek. Sont élus: Liste libérale, M. Jenaart, réélu. Liste indépendante, MM. Decock et Jacobs, élu. Il y a ballottage entre les autres candidats des deux listes, l'exception de MH. Lebrun et Vandenhote, de la liste indé pendante, et Stroobant, de la liste libérale. Saint-Gilles. Trois bureaux donnent 200 voix de majorité la liste Saint-Josse-ten-Nîoode. Elu: M. Vandersraissen. Ballottage entre MM. Balat, Beckers, De Meren, De Rasse, Scailquin, Tiberghien, Vanderschueren, libérauxet De Coster, De Middeleer, Dreulette, Heymans,Kindt,Van Calster, Van Hoeck et Van Bumbeeck, cléricaux. Schaerbeek. La liste de l'Association libérale l'emporte: Pour l'élection d'un conseiller remplaçant M. Magis, la majorité absolue était de 1045 voix. M. Blaton-Aubert, libéral 1057 M. Thomas-Gooris, indépendant 982 Aersehot. Les cléricaux triomphent avrc 115 voix de majorité. Court-St-Étienne Triomphe des libéraux, grande majorité. Diest. Les libéraux ont obtenu, en moyenne, 512 voix les cléri caux, 210. Hal. Les candidats cléricaux sont élus k 80 voix de majorité. Heysingen. La liste libérale passe avec M. Van Camps, bourgmestre en tète. «Ïette-Saint-Pierre. Succès éclatant h Jette-Saint-Pierre. Dn de nos membres fondateurs passe avec 41 voix de majo rité sur le candidat clérical le plus prononcé, et deux autres libéraux passent également avec une majorité respectable. P. S. C'est la première fois, depuis un temps immémo- ral, qu'il entre des libéraux dans le conseil communal. DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 31,721-18 Collecte faite au banquet de la Société de Billard, (St-Sébastien) 5-00 Liste de souscription annuelle, 1185,00 Collecte faite par une jeune et charmante demoiselle, le 24 de ce mois, pour la bonne réussite de nos élections communales, 2-25 Op het avondmaal der onvermoeibare vloer- bolders vanSt-Jan, 0*10 De kaloten van den 25 October op den wagen gezongen door een dicipel van St-Crispin in den Aux Armes de France, 1*85 Pro Pirote carit castori o principè alléluia, gezongen door baron Pol ter eere van St-Crispin, 0-70 Libérale bijeenkomst in bet Zweerd. Omdat zij een buis hen, 3-45 4 inscriptions diverses. 2-45 39,991-98 Dépenses j usqu'à ce jour, 3 0,4 0 2- 4 9 En caisse 9,519-49 La Société des Chœurs rouvrait ses portes. Mercredi dernier, la grande joie des amateurs de bonne musi que. A côté de l'excellent orchestre si bien conduit par M. Beyer, il nous a été donné d'applaudir M. Sauveur, jeune violoniste gantois de beaucoup d'avenir, et M. Dekemper, l'enfant gâté de notre public. Cette première soirée est une entrée de jeu brillante et pleine de pro messes. Les séances hebdomadaires du Cercle Artistique et Littéraire recommenceront le Mercredi 2 Novembre prochain. Ballotage de nouveaux membres. Garde Ci vitiue. Des leçons GRATUITES d'escrime se donneront tous les Jeudis commencer du Jeudi 17 Novembre 1881, jusqu'au Jeudi 30 Mars 1882 inclusi vement, de 8 9 1/2 heures du soir. Ce cours d'escrime sera donné dans la salle de réu nion de la société des Sous-Officiers l'estaminet la Tête de Bronze, rue de Lille, n" 75, entrée particulière), par le Maréchal des Logis Dewaele, professeur d'es crime l'école d equitation, sous la surveillance de M. le Lieutenant Adjudant-Major Ligy, aidé par la Com mission Directrice de la susdite société. Les membres de la Garde qui désirent suivre ce cours d'escrime, sont priés de se faire incrire au-dit local le Jeudi 17 Novembre 1881, de 7 1/2 8 heures du soir, jour où les leçons commenceront. VILLE YPRES. CONSEIL COMMUNAL. Séance publique du 22 Octobre 1881. Présents: MM. L.Vanheule, Bourgmestre-Président; H. Bossaert, Echevin; Chev. G. de Stuers, A. Soenen, Th. Cornette, A. Brunfaut, F. Gravet, J. de Codt, Conseillers Ferd. Van Daele, Secrétaire. La séance est ouverte 5 heures. M. le Secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance du 24 Septembre dernier. Adopté. M. le Conseiller de Stuers critique le replâtrage qui a été exécuté aux deux fausse-portes existant de cha que côté de l'entrée sous la tour des Halles (côté de la Place). Il demande pour quel motif on n'a pas pourvu ces baies de portes de panneaux en chêne comme les autres. M. le Bourgmestre répond qu'il était urgent de faire exécuter cette réparation: le plâtrage recevra une cou leur plus sombre. Quant l'établissement de portes en chêneil faut attendre le remplacement de celles existant actuellement par des panneaux vitrés, comme on a commencé en placer du côté de la rue de l'An guille. M. le Conseiller Brunfaut, appuyé par M. de Stuers, recommande l'attention du Collège la con struction de l'Ecole de natation. Il faut 5 6 mois pour l'exécution de ce travail et maintenant que la canali sation en ville est achevée, il serait avantageux de mettre profit la mauvaise saison afin que tout soit prêt pour l'été. M. le Président répond que M.l'Ingénieur-Architecte est chargé d'élaborer un plan qui, jusqu'ici, n'a pas encore été soumis l'examen du Collège. Il sera tenu bonne note de l'observation faite par M. le Conseiller Brunfaut et le Collège rappellera cette affaire M. l'Architecte. Communication de pièces. M. le Président donne lecture d'une lettre par la quelle M. F. Rabau donne sa démission de membre de la Commission Administrative de la Bibliothèque publique. Pris pour notification. II est donné lecture d'une pétition que le Cercle commercial se propose d'adresser laChambre des Re présentants, aux fins d'obtenir le prolongement de la voie ferrée de Nieuport Dixmude jusqu'à Ypres par Langemarck. Le Conseil décide qu'il y a lieu pour l'Administration communale de donner tout son appui cette pétition qui est revêtue, séance tenante, des signatures de MM. les Président et Membres du Conseil. Sur la proposition de M. le Président, le Conseil décide que ,1a ville souscrira pour trois séries de dix

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2