M® 719. - Jeudi, 24 Novembre 4881. 0 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'ÏPUES ET l>E E A RRON DISSE il E N T. 41e Ce n'était vraiment pas la peipe pour le Journal dYpres de faire si grande parade des triomphes remportés par ses amis Voorme- zeele et Zillebeke; si nos renseignements sont exacts, les élections dans ces deux communes seraient en effet-entachées d'irrégularités gra ves et devraient être annulées. A Voormezeele notamment, un homonyme aurait répondu l'appel du nom d'un électeur et aurait, voté sa place. Ce fait, s'il est vérifié, doit non seulement faire annuler l'élection, mais il tombe sous l'application de l'art. 200 des lois coordonnées, ainsi concu Sera puni d'un emprisonnement d'un mois un an^et d'une amende de 26 1000 francs, celui qui, l'appel du nom d'un électeur, aura voté ou se sera présenté pour voter au nom de celui-ci. - Est-ce clair? Or si, comme on nous l'assure, ce fait est constant, l'élection doit incontestablement être annulée, puisque deux candidats cléricaux n'ont été élus qu'à la simple majorité des voix. Eh bien, en présence d'un résultat aussi équivoque, y avait-il lieu de chanter victoire, comme l'a fait le Journal a1 Ypres. D'une part, nous voyons se coaliser le curé, le vicaire, M. Surmont, deux MM. de G'heus, etc., etc. de l'autre, quelques simples fermiers dénués d'appui ot, qui luttent pour leur indépendance et leur liberté, et leurs seigneurs et maîtres n'obtiennent, en faveur de quelques-uns de leurs candidats, que la simple majorité des voix, et en faveur des autres que deux ou trois voix de majorité. Une pareille victoire implique, nos yeux, une défaite morale, car il est évident que si le corps électoral de Voor mezeele avait été abondonné lui-même, s'il avait été le maître de voter d'après ses propres inspirations, M. Surmont- et sa clique n'au raient pas obtenu le quart des voix. Le Journal a mauvaise grâce d'attribuer sa quasi défaite MM. Merghelynck et Carton ces Messieurs n'ont pas de propriétés dans la commune de Voormezeele, et le moniteur clé rical ne doit attribuer son échec moral qu'à l'impopularité de ses patrons. On nous assure que la Députation Perma nente est en train de refaire les résultats des scrutins pour un grand nombre de communes Il est plus que temps de modifier les attri butions de ces collèges, de manière les limiter tout ce qui est d'intérêt provincial. Il en est ainsi en France coté des conseils de préfectures vous y avez les commissions départementales et celles-ci ne statuent que sur ce qui est d'intérêt départemental, tandis que les conseils de préfectures sont seuls compétents pour statuer sur tout ce qui est d'intérêt général. Nous trouvons ce système on ne peut plus rationnel et on nous assure qu'il est préconisé par la Fédération Libérale. I AIV«M. PROGRÈS PARAISSAIT LE JEUDI ET LE DIÎÎIAAC1ÏE. VIRES AOQUIRIT EUNDO. i es ■\Miioiin>3 de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Haras (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondant- Pour l i l'r. ce l'Agence ilavas. 8, Place de la Bourse. Paris. Pour l'Allemagne, l'A nsiro-Hongrie et la Suisse: chez Budolf Mosse (Annoncen-Expediiion) (')!-'• lè M l iin Francfort, Strasbourg, Munich. Hambourg. Leipzig, Stuttgard. Vienne ei Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et S(i o- ''i E C et 5. Seile Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygli et Van Difmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pelhiugltillc et fo park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Vpres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixuude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10; Réclames: la ligue fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (15 Octobre). HEURES DE DÉPART D'Y PRES A Poperioghe-Haz:'brouck. 6-20. 12-07. 6-27. Paperingbe. 0-20. 9-07. 10-00. 12-07. 2-50. 3-55. 6-27. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-34. 9-50. 11-20. 2-41. 3-25. Roulers. 7-45 12-20. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-23. 12-22. 5-52. 6-28. Comin -s Armenlières. 5-34. 1-1-20. 2-53. 8-58. 25:.«nSKOSCattai BULLETIN POLITIQUE. M. Ribot a provisoirement renoncé interpeller le gouvernement français sur sa politique intérieure. Comme l'ajournement des Chambres paraît proche, le grand débat politique ne surgira probablement qu'après la reprise des travaux parlementaires, et il pourrai^, alors se, compliquer d'une importante question de personnes. M. Gambetta et ses collè gues profileront en effet des vacances parlementai res pour réorganiser différents services admi nistratifs. Les nominations dans la diplomatie ne se feront pas Jonglemps attendre. Un journal annonçait Mardi une nouvelle, fort invraisemblable, celle de l'envoi comme ambassadeur au Quirinal de M. Floquet, l'ex-vice-présidcnt radical de la Chambre, qui a été éliminé, lors de la construction du dernier bureau. La séance de Lundi a été absorbée par la discus sion d'une interpellation de M. Clovis Hughues. l'enfant terrible du parti radical, qui a questionné le garde des sceaux propos de récentes nomina tions judiciaires faites en Corse. A en croire l'exu bérant député du Midi, les nominations n'auraient été faites que pour favoriser la candidature officielle d'un ami de M. Gambetta, M. Emmanuel Arène, qui brigue Corse la succession de M. de Choiseul, lequel a été deux fois élu. Le ministre de la justice, M. Cazot, a expliqué que ces nominations avaient été nécessitées par des révocations frappant des fonctionnaires qui s'étaient compromis pendant la dernière campagne électorale. Après ce combat d'avant-garde, qui ne sera pas suivi d'une bataille en règle, la Chambre a validé quelques élections, et s'est ajournée jeudi. Les autres informations de France n'offrent pas beaucoup d'intérêt. Le ministre des affaires étrangères de l'empire austro-hongrois vient d'être nommé M. le comte de Kalnoky. actuellement ambassadeur Si Pétcrs- bourg. a été appelé ces importantes et délicates fonctions et a prêté, entre les mains de l'Empereur, îe serment requis par la Constitution. Le comte de Kalnoky, baron de Kœrœspatak, est né en 18512 et est entré en 1854 dans la carrière diplomatique. Le nouveau membre du ministère commun aux deux Etats de l'Empire se rendra St-Pélersbourg pour remettre ses lettres de rappel l'empereur Alexandre. Les rumeurs alarmantes répandues par certains journaux relativement l'état de santé de l'empe reur d'Allemagne portaient l'empreinte de l'exagé ration. Le vénérable souverain n'est pas indisposé. Le Reichstag ne siégera pas avant Jeudi. La discussion du budget figure en tête de l'ordre du jour de l'assemblée législative D'autres projets suivront, mais on admet généralement que la pre mière session de la nouvelle législature n'aura pas une bien grande importance. La Turquie n'a pas le moins du monde l'inten tion de se déintéresser des affaires de Bosnie et d'Herzégovine: on en trouve une preuve nouvelle dans un article d'une feuille semi officielle. I e.Vakil, qui condamne sévèrement le projet du gouverne ment autrichien, d'introduire la conscription mili taire dans ces provinces. Le traité de Berlin, dit ce journal, n'accorde l'empire qu'un droit d'occupa tion temporaire, les habitants restent sujets de Sa Majesté ottomane et ne peuvent être légalement inscrits sur les contrôles de l'armée autrichienne. Le Sultan, qui étend sa protection paternelle et sa sollicitude sur toutes les classes de ses sujets, a donné des ordres pour que la Porte prenne les mesures nécessaires l'effet de prévenir l'infraction projetée la loi internationale. La Haye. 21 Novembre. Le ministre des finances a déclaré la Chambre qu'en attendant les résultats de la conférence mo nétaire qui aura lieu en Avril, il ne peut proposer de mesures pour empêcher l'excès dans l'écoule ment de l'or qui nuit sensiblement au système monétaire des Pays-Bas. Si. dit-il, la conférence ne peut consolider le bi-mclallisme, nous serons obligés de démonétiser l'argent au prix d'énormes sacrifices ou de revenir l'étalon d'argent unique.» Ypres, le 23 Novembre 1881.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1