6 FRANCS PAR AN. L'incident Coremans. No 729. Jeudi, JOURNAL D Y TRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. l'tmisstrr i.k jemi et i.e iiint.fi:iiE. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par Aqètice Havas (Publicité), 89, Marebc-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris..— Pour l'Allemagne, fAustro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort. Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig. Stutlgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C° 30 Cornhill, C et 3, Scrle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Dilmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pelhinghille et C0', 38, Park Row-New-York. C°, 38, Park Row-New-York. Si la discussion qui s'est produite la Chambre roumaine, relativement l'affaire du ministre plé nipotentiaire Callimaki-Calargi publication non autorisée de documents diplomatiques n'a pas pris de grands développements, le débat qui a surgi au Sénat a été des plus intéressants. Le différend entre le gouvernement et l'ex-minislre rappelle les procès que le gouvernement allemand a intentés l'ancien ambassadeur d'Allemagne Paris, le comte d'Arnim, procès dans lesquels des condamnations sévères sont intervenues. A Bucharest aussi le ministère est décidé poursuivre le diplomate compromis, mais l'heure de la répression n'est pas venue c'est ce qui résulte de la déclaration du membre du gouvernement qui a répondu l'inter pellation de M. Gradisteane, appuyée par M. Boe- resco, ancien ministre des affaires étrangères. La session d'hiver de l'Assemblée fédérale suisse s'est terminée Mardi sans qu'aucun discours de clôture ait été prononcé. On a décidé qu'une session supplémentaire aurait lieu vers la fin de Janvier. Le Conseil fédéral indi. quera alors l'assemblée l'état des négociations relatives la conclusion du traité de commerce franco-russe. Parmi les divers tractanda liquidés par les deux conseils se trouvent l'acceptation du budget, l'élaboration d'une loi sur les mesures prendre contre les épidémies et l'autorisation don née au Conseil fédéral de légiférer sur les brevets d'invention. La Porte paraît disposée opérer de nouvelles réformes dans l'administration supérieure, et crai gnant de ne pas trouver parmi ses fonctionnaires des administrateurs capables, elle aura de nouveau recours des fonctionnaires allemands choisis de préférence parmi ceux qui déjà se sont distingués au service de S. M. ottomane. A Constantinople, le bruit court que la Porte a l'intention de nommer trois ministres allemands aux travaux publics, au ^commerce et aux finances. M. Weltendorf pren drait les finances. La Porte voudrait aussi adjoin dre un musléchar ou conseiller allemand chaque gouverneur de province. Ali-Nizama pacha aurait déjà négocié avec Berlin pour l'engagement de nombreux fonctionnaires, auxquels on confierait ces différents postes. Les paroles de l'allocution prononcée Samedi par le pape Léon XIII, recevant les 23 cardinaux qui se. trouvaient Rome, étaient empreintes du même esprit de modération que la réponse du Pape l'adresse épiscopale du 12 Décembre. Le Pape aurait exposé que sa situation était de plus en plus difficile. Il se serait plaint d'avoir été réduit célé brer la récente canonisation sans la pompe habi tuelle. Le correspondant de Rome de la Gazette de Cologne résume les appréciations de la presse romaine en disant que tous les journaux considè rent l'allocution pontificale comme un fait signifi catif,se rattachant aux négociations entamcésentre Berlin et le Vatican. L'Egypte possède aussi aujourd'hui une espèce de Chambre législative qui est issue dnj dernier pronunciamiento militaire. Les délégués de la nation se sont réunis hier, et le discours que leur a adressé le Khédive promet que le gouvernement tiendra la balance égale entre les faibles et les forts, qu'il favorisera l'instruction publique et le progrès et qu'il exécutera les engagements interna tionaux. Le vice-roi compte sur le concours des délégués pour la transformation cultivatrice du pays. Le Journal d Ypres qui compte deux avocats dans sa rédaction, a perdu, comme M. Coremans lui-même, la plus belle occasion de se taire qui fût oneques ici-bas. Qu'on en juge L'arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 12 Août 1871, qui confirme l'acquittement vanté, résume comme suit les faits de la cause Attendu qu'il résulte de l'instruction faite devant la cour que Van Meerbeek, après avoir comparu devant le juge de paix de NVilryck, le 13 Février 1870, sans parvenir s'entendre avec Vandenberg, a, par exploit d'huissier du 18 dudil mois, cité ce locataire en paiement de 23 fr. pour le loyer du mois échu le 1er Février de la même année, et en résiliation du bail pour défatit de paiement l'échéance; que. le jour de celte citation, Vanden berg a été consulter Anvers l'avocat Coremans en lui faisant connaître qu'il n'avait pas accepté la condition d'une augmentation de loyer; que là- dessus Coremain lui dit: Cette pièce est vous., il n'est pas née< «saire que cela y soit, et, prenant en main l'écrit rapporté plus haut, il le déchira, enleva la partie qui renfermait la clause relative l'augmentation de loyer et recolla avec soin les autres fragments, de manière leur donner l'appa rence dun acte completexclusivement relatif la quittance de 30 fr. Attendu qu'il résulte également de l'instruction que Vandenberg est resté étranger la perpétration du faux, mais qu'il est constant que ce prévenu a, le 22 Février 1870. remis, avec ses conclusions, au juge de paix de YVilryck, la pièce que Coremans avait lacérée en sa présence et que, se confor mant la recommandation que lui avait faite cet avocat il a dit au juge de paix que c'était en la portant dans sa poche que cette pièce s'était usée.. Et voici maintenant en quels termes la Belg. judiciaire, qui reproduit l'arrêt (ann. 1871, T. XXIX, p. 1370), formule la notice sommaire placée en tête Faux. Altération de la vérité. Pré judice possible. Intention de nuireAvocat. Le fait d'enlever d'une quittance de loyer, qui doit être produite en justice, une clause relative l'augmentation du prix du bail et de recolL-r avec soin les fragments restants, de manière leur don ner l'apparence d'un acte complet exclusivement relatif la réception du loyer, constitue une alté ration de la vérité, dans le sensée la loi pénale. Pour être punissable, le faux doit être suscep tible de nuire autrui. (Le ministère public c Vandenberg et Core mans.) Et c'est en présence de faits semblables que l'on ose parler d'infâmes poursuites et de jugement d'acquittement, vengeant solennelle ment le prévenu Coremans d'odieuses calom nies Nous l'avons dit plus d'une fois le sens moral et le sens commun font complètement défaut aux hommes liges du clergé. LE PROGRÈS vires ac0uirit eundo CHEMIN DE FER. (15 Octobre). HEURES DE DÉPART D'Y PRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07.6-27, Ptperioghe. 0-20. 9-07. 10-00. 12-07. 2-50. 3-55. 6-27. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-34. 9-56. 11-20. 2-41. 5-25. Roulers. 7-45 12-20. 6-50. Langhemarck-Osteade. 7-23. 12-22. 5-52. 6-28. Comines-Armeatières. 5-54. 11-20. 2-53. 8-58. BULLETIN POLITIQUE. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixnude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. Ypres, le 28 Décembre 1881.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1