La Mendicité cléricale. Corruption Électorale. fl° 732. Dimanche, 42e Aifil£K. 0 FRANCS l'A It AN. 8 Janvier 1882. JOURNAL O'VPHES ET DE L ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMAKCI1E. Les annonces de la Belgique de TElranaer soni reenae r a Pour la France; l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse Paris'9—'p (PubUéité). 89, Marcbé-aux-Herbes, Bruxelles^ chez ses corresnn 1 O, 38, Park Row-New-Vork. *1* V» Oiunar. Ypbes, le 7 Janvier 1881. iNos amis ont fini par succomber Zilletu-ke après avoir obtenu plus de suffrages que leurs ad versaires. ils en ont obtenu une vingtaine de moins au scrutin de balloltage. Ce changement n'est pas dû un revirement de l'opinion des habitants de Zillebeke, mais bien aux moyens de pression et de corruption qui ont été employés la dernière hetirê. Jamais le cle.gé n'a été plus violent, pendant ène partie de la nuit il a été sur pied et ses agents faisaient verser boire quiconque était dispdsé trafiquer de son vole. Que le Journal (TYpres jouisse de sou triompheIl ne sera peut être pas de longue durée car si pareille élecliou doit être validée, on peut dire que notre régime électoral est faussé par a violence et par la corruption. Une particularité aussi c'est que presque tous les fermiers relevant de propriétaires libéraux ont volé pour la liste cléricale. Il est vrai que certains libéraux ne s'intéressent aux des élections, que lorsqu'ils sont personnelle ment en jeu. Résultat du ballottage qui a eu lieu le 4 de ce mois Zillebeke. Libéraux Les cléricaux sont donc enfin élus, les deux derniers la pluralité des vôix. On ne saurait s'abstenir de iristes réflexions, quand on songe qu'ail premier scrutin les libéraux avaient trois voix de plus que leurs concurrents et que Lagache, candidat libéral, a même été élu deux voix de plus que le baron de Vinck, son concurrent cléri cal. D'où ce revirrment. c'est triste dire, mais il ne faut l'attribuer qu'aux libations et autres modes de corruption qui ont modifié les disposi tions du corps électoral. Tous les économistes, tous le» gens sensés sont d'accord stor celle belle maxime: le travail fait i'houueuret la prospérité des nations: L'homme valide qui mendie au lieu de travailler esl un être vil et méprisable. Aider, encourager, organiser le travail est la grande préoccupation de tous les hommes dévoués la chose publique. Certes, il faut soulager la misère et relever le malheureux qui succombe. Mais le remède le plus efficace aux souffrances du peuple, c'est de lui inspirer l'amour du travail. La doctrine cléricale, au contraire, préconise la mendicité. Un passage du journal ullramontain Y Univers ne laisse pas de doute cet égard. Je cite textuellement Dans ce monde, l'Eglise instruit la cause du vénérable serviteur de Dieu, Benoit Labre, qui n'a jamais été autre chose qu'un mendiantun mendiant avec toutes les circonstances ignomi- nieuses qui répugnent la sagesse du XIXe siècle, un mendiant volontaire, valide, jeune, pouvant faire autre chose que mendier sou pain.... mais refusant obstinément de travailler, et s'appliquanl uniquement tendre la maiu. Tendre la main... voilà en quoi se résument les principes du clergé catholique. Depuis, l'Eglise a prononcé et ce mendiant pouilleux esl canonisé. Aujourd'hui, les citoyens sont éclairés par une rude expérience. Ils ne veulent plus que Ton puisse dire: tous les pouvoirs émanent du clergé; mais bien: tous les pouvoirs émanent de la nation, comme Ta décrété le Congrès de 1830. Nest-ce pas par une lutle outrance contre les hommes noirs que les libéraux ont affranchi, jadis, les campagnes de la corvée les provinces, de leur barrière le commerce, de toutes les entraves fiscales Autrefois, la noblesse et le clergé ne voulaient pas contribuer aux impôts dans la même mesure que les paysans et les ouvriers. Les monarchies du droit divin avaient établi un régime d'asservissement général, au profit exclusif des classes privilégiées et des couvents. Plus le gouvernement élail clérical et plus le fainéant était favorisé et protégé au détriment du travailleur. Prenons pour exemple l'ancien gouvernement papal. Voici le témoignage d'un illustre écrivain sur ce qui se passait encore Borne, au commen cement de ce siècle Tarir l'agriculture par un Code féodal, l'industrie par l'interdiction préven tive ou par les suppressions, la population par le célibat ou le mauvais air. voilà toute la science politique de la théocratie romaine. Aussi,la misère est partout. Le brigandage est poste fixe dans la montagne, la prostitution dans la rue. Vous savez ce que p< ul obtenir de ces âmes superstitieuses et voluptueuses la puissance du confessionnal: lorsque la jeune fille a ouvert sa porte la nuit, elle se contente de voiler le visage de la madone. Donc, la misère et la mendicité, voilà où con duisent les cléricaux lorsqu'ils détiennent le pouvoir. Ils savent bien pourquoi ils prêchent le détachement des biens d'ici-bas. Lorsque les populations entendent avec intelli gence leurs intérêts, elles ne sont pas dupes de ces conseils perfides, de ces menaces intéressées. Ils repoussent les mendiants tonsurés. On voit alors moins de couvents, mais le nombre des familles dans une honnête aisance s'augmente progressivement C'est là un fait historique plus concluant que tous les beaux sermons sur la pau vreté débités au prône le Dimanche par M.le curé, revêtu de son riche surplis garui de dentelles. On lit dans Y Economie Une instruction esl commencée depuis quelque temps au sujet de nombreux actes de corruption qui ont marqué les dernières élections communales de Tournai. Plusieurs cléricaux, qui avaient cher ché s'assurer les votes d'un certain nombre de cabaretiers en leur promettant la vente de tonneaux de bière en cas de succès, ont été cités devant le juge d'instruction: ils ont nié. comme bien ou pense; mais on assure que plusieurs cabaretiers, qui les tonneaux ont été promis et payés, n'ont pas la conscience aussi élastique que les hommes du parti pieux et ne peuvent se résoudre mentir devant la justice ils racontent les faits purement et simplement, comme ils se sont passés, et il est propable qu'en présence de leurs déclarations cou- LE PROGRÈS VIRES AC0UIRIT EUNDO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du paysy.qo Tout ce qui concerne Je INSERTIONS: Annonces CHEMIN DE FER. (Ir Janvier). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-28. Puperinglie. 6-20. 9-09. 10-00. 12-07. 3-00. 5-53. 6-28. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-30. 9-56. 11-16. 2-41. 5-25. Roulers 7-45 12-20. -6-30. Laogbcmirck-Osteudr. 7-23. 12-22. 3-52. 6-28. Houthrin. 5-30. 11-16. Cumin* s-ArmeQlières. 5-30. 11-16. 2-53. Nombre de votants, Bulletins valables, Majorité, Claeys, Vieren, Capoen, "Vanden Broucke, Cléricaux Lefevre, Vuylsteke, Charles-Louis, Vuylsteke, Charles, Lescouhier, Ver Elst, Clément, 128 124 63 46 46 51 53 63 67 70 59 59 journal doit être adressé k l'éditeur, rue de Dixaude, 39-. la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1