La Mendicité cléricale.
Corruption Électorale.
fl° 732. Dimanche,
42e Aifil£K.
0 FRANCS l'A It AN.
8 Janvier 1882.
JOURNAL O'VPHES ET DE L ARRONDISSEMENT.
PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMAKCI1E.
Les annonces de la Belgique de TElranaer soni reenae r a
Pour la France; l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse Paris'9—'p (PubUéité). 89, Marcbé-aux-Herbes, Bruxelles^ chez ses corresnn 1
O, 38, Park Row-New-Vork. *1* V» Oiunar.
Ypbes, le 7 Janvier 1881.
iNos amis ont fini par succomber Zilletu-ke
après avoir obtenu plus de suffrages que leurs ad
versaires. ils en ont obtenu une vingtaine de moins
au scrutin de balloltage.
Ce changement n'est pas dû un revirement
de l'opinion des habitants de Zillebeke, mais bien
aux moyens de pression et de corruption qui ont
été employés la dernière hetirê. Jamais le cle.gé
n'a été plus violent, pendant ène partie de la nuit
il a été sur pied et ses agents faisaient verser
boire quiconque était dispdsé trafiquer de son
vole. Que le Journal (TYpres jouisse de sou
triompheIl ne sera peut être pas de longue
durée car si pareille élecliou doit être validée, on
peut dire que notre régime électoral est faussé par
a violence et par la corruption.
Une particularité aussi c'est que presque tous
les fermiers relevant de propriétaires libéraux ont
volé pour la liste cléricale.
Il est vrai que certains libéraux ne s'intéressent
aux des élections, que lorsqu'ils sont personnelle
ment en jeu.
Résultat du ballottage qui a eu lieu le 4 de ce
mois Zillebeke.
Libéraux
Les cléricaux sont donc enfin élus, les deux
derniers la pluralité des vôix. On ne saurait
s'abstenir de iristes réflexions, quand on songe
qu'ail premier scrutin les libéraux avaient trois
voix de plus que leurs concurrents et que Lagache,
candidat libéral, a même été élu deux voix de
plus que le baron de Vinck, son concurrent cléri
cal. D'où ce revirrment. c'est triste dire, mais
il ne faut l'attribuer qu'aux libations et autres
modes de corruption qui ont modifié les disposi
tions du corps électoral.
Tous les économistes, tous le» gens sensés sont
d'accord stor celle belle maxime: le travail fait
i'houueuret la prospérité des nations:
L'homme valide qui mendie au lieu de travailler
esl un être vil et méprisable.
Aider, encourager, organiser le travail est la
grande préoccupation de tous les hommes dévoués
la chose publique. Certes, il faut soulager la
misère et relever le malheureux qui succombe.
Mais le remède le plus efficace aux souffrances du
peuple, c'est de lui inspirer l'amour du travail.
La doctrine cléricale, au contraire, préconise la
mendicité. Un passage du journal ullramontain
Y Univers ne laisse pas de doute cet égard. Je
cite textuellement
Dans ce monde, l'Eglise instruit la cause du
vénérable serviteur de Dieu, Benoit Labre, qui
n'a jamais été autre chose qu'un mendiantun
mendiant avec toutes les circonstances ignomi-
nieuses qui répugnent la sagesse du XIXe
siècle, un mendiant volontaire, valide, jeune,
pouvant faire autre chose que mendier sou
pain.... mais refusant obstinément de travailler,
et s'appliquanl uniquement tendre la maiu.
Tendre la main... voilà en quoi se résument les
principes du clergé catholique.
Depuis, l'Eglise a prononcé et ce mendiant
pouilleux esl canonisé.
Aujourd'hui, les citoyens sont éclairés par une
rude expérience. Ils ne veulent plus que Ton puisse
dire: tous les pouvoirs émanent du clergé; mais
bien: tous les pouvoirs émanent de la nation,
comme Ta décrété le Congrès de 1830.
Nest-ce pas par une lutle outrance contre les
hommes noirs que les libéraux ont affranchi, jadis,
les campagnes de la corvée les provinces, de leur
barrière le commerce, de toutes les entraves
fiscales
Autrefois, la noblesse et le clergé ne voulaient
pas contribuer aux impôts dans la même mesure
que les paysans et les ouvriers.
Les monarchies du droit divin avaient établi un
régime d'asservissement général, au profit exclusif
des classes privilégiées et des couvents. Plus le
gouvernement élail clérical et plus le fainéant était
favorisé et protégé au détriment du travailleur.
Prenons pour exemple l'ancien gouvernement
papal. Voici le témoignage d'un illustre écrivain
sur ce qui se passait encore Borne, au commen
cement de ce siècle Tarir l'agriculture par un
Code féodal, l'industrie par l'interdiction préven
tive ou par les suppressions, la population par le
célibat ou le mauvais air. voilà toute la science
politique de la théocratie romaine. Aussi,la misère
est partout. Le brigandage est poste fixe dans la
montagne, la prostitution dans la rue. Vous savez
ce que p< ul obtenir de ces âmes superstitieuses et
voluptueuses la puissance du confessionnal: lorsque
la jeune fille a ouvert sa porte la nuit, elle se
contente de voiler le visage de la madone.
Donc, la misère et la mendicité, voilà où con
duisent les cléricaux lorsqu'ils détiennent le
pouvoir. Ils savent bien pourquoi ils prêchent le
détachement des biens d'ici-bas.
Lorsque les populations entendent avec intelli
gence leurs intérêts, elles ne sont pas dupes de ces
conseils perfides, de ces menaces intéressées. Ils
repoussent les mendiants tonsurés.
On voit alors moins de couvents, mais le nombre
des familles dans une honnête aisance s'augmente
progressivement C'est là un fait historique plus
concluant que tous les beaux sermons sur la pau
vreté débités au prône le Dimanche par M.le curé,
revêtu de son riche surplis garui de dentelles.
On lit dans Y Economie
Une instruction esl commencée depuis quelque
temps au sujet de nombreux actes de corruption
qui ont marqué les dernières élections communales
de Tournai. Plusieurs cléricaux, qui avaient cher
ché s'assurer les votes d'un certain nombre de
cabaretiers en leur promettant la vente de tonneaux
de bière en cas de succès, ont été cités devant le
juge d'instruction: ils ont nié. comme bien ou
pense; mais on assure que plusieurs cabaretiers,
qui les tonneaux ont été promis et payés, n'ont
pas la conscience aussi élastique que les hommes
du parti pieux et ne peuvent se résoudre mentir
devant la justice ils racontent les faits purement
et simplement, comme ils se sont passés, et il est
propable qu'en présence de leurs déclarations cou-
LE
PROGRÈS
VIRES AC0UIRIT EUNDO
ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00
Idem Pour le restant du paysy.qo
Tout ce qui concerne Je
INSERTIONS: Annonces
CHEMIN DE FER. (Ir Janvier).
HEURES DE DÉPART D'YPRES A
Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-28.
Puperinglie. 6-20. 9-09. 10-00. 12-07. 3-00.
5-53. 6-28. 8-45. 9-50.
Courlrai. 5-30. 9-56. 11-16. 2-41. 5-25.
Roulers 7-45 12-20. -6-30.
Laogbcmirck-Osteudr. 7-23. 12-22. 3-52. 6-28.
Houthrin. 5-30. 11-16.
Cumin* s-ArmeQlières. 5-30. 11-16. 2-53.
Nombre de votants,
Bulletins valables,
Majorité,
Claeys,
Vieren,
Capoen,
"Vanden Broucke,
Cléricaux
Lefevre,
Vuylsteke, Charles-Louis,
Vuylsteke, Charles,
Lescouhier,
Ver Elst, Clément,
128
124
63
46
46
51
53
63
67
70
59
59
journal doit être adressé k l'éditeur, rue de Dixaude, 39-.
la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25.