No 734. Dimanche,
42e ANNÉE.
15 Janvier 1882.
6 FRANCS PAR AN.
Toujours la sainte logique. -
L'abbé Perrier.
Acte de brutalité l'école cléricale
JOURNAL D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT.
Ypres, le 14 Janvier 1882.
Nous l'avons déjà dit souvent ce qui est
une erreur, un péché et un sacrilège même en
Belgique, est très régulier et accepté par le
clergé en France.
Nous ne saurions mieux le démontrer qu'en
reproduisant l'article suivant de l'Avenir des
Flandres que nous recommandons l'atten
tion toute particulière de nos lecteurs ils y
verront que le clergé est très heureux d'accep
ter en France propos de l'enseignement pri
maire la position contre laquelle il se régimbe,
avec tant de violence, en Belgique. C'est,
comme nous l'avons dit souvent, que notre
clergé est le plus intolérant, le plus cupide
et le plus tyranique du monde.
Voici encore une autre preuve de toute la
différence qu'il y a entre notre clergé et le
clergé français.Celui-ci s'impose de l'amour
du pays et pousse l'apaisement des esprits
tandis que le nôtre excite la haine, la dis
corde et au soulèvement des passions politi
ques
de la puc d'Or, de Garni
LE PROGRÈS
PARAISSANT LE JECDI ET LE iJIMAfcCHE. vires acquirit eunimi.
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Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro Hongrie et la Suisse: chez Hudolf .Mosse (Aunoncen-Expeditiou)
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Idem Pour le restaut du pays7-00 INSERTIONS: Anuonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la !i{jne fr. 0-25.
CHEMIN DE FER. (f Janvier).
HEURES DE DÉPART D'YPRES A
Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-28.
Poperinghe. G-20. 9-09. 10-00. 12-07. 3-00.
3-55. 6-28. 8-45. 9-50.
Courtrai. 5-30. 9-56. 11-16. 2-41. 5-25.
Roulers. 7-45 12-20. 6-50.
Langhemarck-Oslende. 7-25. 12-22. 5-52. 6-28.
Houihem. 5-50. 11-16.
Comines-Armentières. 5-30. 11-16. 2-53.
En Belgique les sacrements sont refusés aux
pères de famille, qui envoient leurs enfants dans
les écoles, où l'on met un local la disposition
des ministres des cultes pour y donner, soit
avant soit après l'heure des classes, l'enseigne
ment religieux aux enfants de leur communion
fréquentant ces écoles. (Art. 4 de la loi du 1'
Juillet 1879).
A quelques pas de chez nous, en France, le
clergé s'empresse de profiler de la faculté que
laisse la loi de faire donner l'instruction reli
gieuse par les ministres des différents cultes
dans l'intérieur des établissementsen dehors
des heures de classe.
Ce qui donc est erreur et péché grave chez nous
est vérité au delà de nos frontières
Que l'on compare cependant ces deux textes que
nous mettons sous les yeux de nos lecteurs et
qu'on veuille bien nous dire en quoi consiste la
différence.
Le législateur français emploie ce terme en
dehors des heures de classe notre loi du lr
Juillet 1879 se sert de cette expression: soit
avant soit après l'heure des classes.
Ne serait-ce pas la même chose
Mais non Il fallait la politique cléricale l'oc
casion de représenter le libéralisme comme l'ennemi
de la religion catholique. Il failiait pouvoir s'écrier:
vous n'aurez pas l'âuie de nos enfants Il failiait
représenter le prêtre chassé de l'école; l'image du
Christ bafouée et tournée en ridicule l'enseigne
ment laïque modifié suivant les principes de la
libre pensée la jeune génération vouée une
éducation sectaire et anti-religieuse!
Pour atteindre ce but rien n'a été négligé; les
calomnies et les injures n'ont pas fait défaut
l'enseignement officiel et au personnel enseignant
tout entiei.
Et quand on voit toutes les attaques odieuses,
méchantes et cyniques auxquelles les écoles offi
cielles ont été en butte de la pari d'un clergé fa
natique,le plus souvent grossier et ridicule, parfois
mal élevé, mal embouché, on peut se demander
comment ces écoles ont continué malgré tout
conserver des élèves et prospérer presque par
tout la grande honte de ceux qui ont eu recours
tous les moyens pour les baltre en brèche.
Aussi n'est-il pas étonnant qu'après ce fiasco
éclatant de la croisade cléricale belge, le clergé
français se montre animé d'autres sentiments et
qu'il se trouve trop heureux de pouvoir entrer
dans toutes les écoles pour y donner l'enseignement
religieux aux heures les plus commodes pour tout
le monde.
Un de nos confrères le faisait fort justement
observer en voyant passer sans difficulté, dans la
législation française un principe que notre épisco-
pat nous dénonce comme une atteinte grave la
liberté religieuse, on doit songer malgré soi celte
pensée profonde exprimée dans ces deux vers que
Corneille a mis dans la bouche du roi de Castille
s'adressanl Chimène
Le temps assez souvent a rendu légitime
Ce qui semblait d'abord ne se pouvoir sans crime.
Ce qui est certain c'est que la religion catholique
autorise en France ce que la même religion catho
lique défend formellement en Belgique.
Quelle logique sacrée ou quelle sacrée logique,
comme on veut
Selon l'usage, le personuel ecclésiastique du
diocèse de Paris est allé, l'occasion du jour de
l'an, présenter ses hommages son chef, M. le
cardinal archevêque Guibert. C'est le curé de
Saint-Etienne-du-Mont qui a fait le compliment
habituel au nom du clergé. Ce vénérable prêtre
s'est exprimé en termes fort mesurés. Il s'est ab
stenu de toute incursion sur le terrain politique;
il s'est contenté de prendre pour thème de sa peti
te harangue l'amour du pays et de protester
des sentiments de patriotisme, qui animent le clergé.
La réponse de l'archevêque n'a pas été moins
empreinte d'un véritable esprit de sagesse M. Gui
bert s'est appuyé sur l'autorité de Léon XIII pour
protester eontre l'immixtion du clergé dans la
politique. Sa mission, a-l-il dit. est de s'oecuper
des pauvres et des œuvres de charité, sans se mêler
aux luttes et aux passions du jour. Que ces
sages recommandations soient entendues et suivies,
et ce sera profil pour tout le monde, surtout pour
l'Eglise, qui a tant intérêt ce que l'apaisemen.
se fasse dans les esprits.
En 1870, le pape Pie IX se rendait acquéreur
du mont Cœlius qui domine la vallée d'Aoste.
Bientôt s'élevait sur la montagne pontificale une
chapelle surmontée d'une sainte vierge et portant
l'inscription suivante: A la mère de Dieu, pro
clamée immaculée, mère de l'univers, par Pie IX
infaillible, le monde catholique.
Le monde catholique fut couvié payer par
souscription les 30.000 fr. qu'avait coûtés la con
struction du pieux monument. L'abbé Perrier,
organisateur de la souscription Paris, chargea
M. Michot, serrurier, de fournir la grille qui
devait entourer le chœur. Mais quand le serrurier
présenta sa note, s'élevant 4,000 fr.. l'abbé lui
offrit en payement des intentions de messes et des
pèlerinages au profit des trépassés.
M. Michot ne se contenta pas de celte monnaie
et assigna devant le tribuual de Seine l'abbé
Perrier, qui fut condamné lui paver la somme de
4,000 fr.
L'abbé a interjeté appel de cette décision, qui
vient d'être confirmée par la cour de Paris.
Une école cléricale de Gand vient encore d'éire
le théâtre d'un acte de brutalité, vraiment révol
tant. Voici ce que uous avons appris ce sujet:
Aujourd'hui vers 1 heure de l'après-midi, une
dispute propos d'un jeu s'éleva entre des élèves
de l'école catholique de la rue d"Or. L'un des
élèves alla se plaindre auprès d'un frère qui se
trouvait dans une des classes; celui-ci sortit Un-