flo 751. Jeudi, 42e ANNÉE, 16 Mars 1882 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Associatien Libérale et Constitutionnelle - de Gand. Chronique électorale. On écrit de Bruxelles lAvenir des Flan dres Nous sommes même de confirmer cette nouvelle et comme aux termes des statuts de la Fédération, il n'y a pas de préséance entre les deux vice-présidents, M. Carton a dû s'en tendre avec M. Dewandre, son collègue, pour fixer le jour de la prochaine réunion. LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquir1t eundo. Les annonees de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l Agence Hacas (Publicité),, 89, Marcbé-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expeditiou) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 3, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghille et C°' 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dimude, 59. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (tr Janvier). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-28. Peperinghe. 6-20. 9-09. 10-00. 12-07. 5-00. 3-55. 6-28. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-30. 9-56. 11 16. 2-41. 5-25. Roulers. 7-45 12-20. 6-50. Langhemarck-Ostende. 7-23. 12-22. 5-52. 6-28. Houthem. 5-50. li-16. Comines-Armentières. 5-30. U-16. 2-53. Ypres, le 15 Mars 1882. Il est faux que M. Edouard Pecher, comme on le ra conte, aurait envoyé sa démission de président de la Fédération libérale. Il s'est borné écrire M. le vice-président Carton pour le prier de convoquer le le Comité pour des affaires de ménage, disant qu'il se trouvait pour le moment, et cause de la maladie de sa fille, dans l'impossibilité de venir en Belgique. Samedi matin a eu lieu dans la salle de la So- dalité, l'assemblée générale de l'Associalion libéra le pour la présentation d'un candidat l'élection législative qui aura lieu le 20 de ce mois pour le siège laissé vacant la Chambre des représentants par la mort du regretté corn e Charles de Kerchove de Denterghem. L'assemblée était des plus nombreuses. En l'ab sence de Mle vice-président d'Elhoungne,empêché, M. A. Dubois siégeait au bureau avec MM. Cam- bier. Goosseus et Callicr, membres, A. Fredericq, secrétaire-adjoint du comité central, et ayant ses côtés le candidat provisoire proposé par les sous- comités et la commission électorale, M. Auguste Wagener. M. Dubois a ouvert la séance par un discours, Après ce discours et en présence de l'accueil en thousiaste et unanime fait la candidature de M. Wagener un vote n'eut été qu'une inutile formalité. Aussi est-ce en présence de l'assentiment unanime et au milieu des applaudissements les plus bruyants que M. le président a proclamé M. Wa gener candidat de l'Association libérale de Gand pour l'élection du 20 mars. Quand le silence se fut rétabli, M. Wagener a prononcé un discours fréquemment interrompu par les acclamations sympathiques de son audi toire. Le second objet l'ordre du jour était la dési gnation d'un délégué la Fédération libérale. Par une acclamation unanime, l'association a désigné le président de l'assemblée M. Dubois, et il faut con venir qu'un plus heureux choix ne pouvait être fait. L'ordre du jour appelait en troisième lieu l'élec tion pour la présidence de l'Association, devenue vacante par le décès de M. le comte de Kerchove. Cette fois encore c'est avec une unanimité et une spontanéité remarquable, que l'assemblée a accla mé l'éminent homme d'Etal qui dequis trente ans, n'a cessé de consacrer la cause du libéralisme belge et gantois, les ressources des plus hautes ca pacités servies par le talent oratoire le plus bril lant. En appelant M. d'Elhoungne aux fonctions de la présidence, l'Association libérale a choisi le chef le plus dig.e de marcher sa tête et le plus capable de combler les vides que les deuils si récents ont laissé dans les rangs du libéralisme gantois. En dernier lieu, MM. Jos. Kerfyser et Auger- Vincent ont été élus membres de comité central eu remplacement de MM. de Kerchove et Metdepen- ningen. (Flandre libérale). L'on annonce que les cléricaux entreront en lut te Ath au mois de juin prochain. Leur candidat pour le Sénat serait M. le Comte d'Oultremont de Goudrenies. Les braves cléricaux d'Ath auraient ils déjà oublié le fameux succès de leur candidat de l'agriculture, M. Du Roy de Bliquy, qu'ils op posèrent si malheureusement M. Durieu L'agitation électorale commence sérieusement dans la province de Hainaut. De toutes parts on nous apprend que les comités et les associations se réunissent pour se mettre en mesure d'engager vi goureusement la lutte au mois de juin prochain. C'est ainsi, par exemple, que l'Association libé rale de l'arrondissement de Soignies est convoquée pour dimanche prochain l'effet de procéder au choix définitif des sénateurs et des représentants libéraux de l'arrondissement. Nous ne pouvons qu'approuver celte ligne de conduite et engager vivement, nos amis des autres arrondissement imiter l'exemple des libéraux sooégiens. On lit dans la Meuse Je crois utile de vous informer, de source cer taine, qu'il n'y a absolument rien exact dans la nouvelle qui vous a été transmise par votre cor respondant de Gand, d'un prochain remaniement ministériel. Jamais il n'a été question de l'entrée de M. Rolin-Jaequemyns au département des tra vaux publics, ni de celle de M. Van Humbeeck au budget de l'intérieur, ni par conséquent de celle de M. Wagener, de Gand, celui de l'instruction publique. Il va de soi qu'un remaniement de ce genre produirait une fâcheuse impression, et celte raison serait suffisante pour enlever toute probabilité un fait annoncé par la correspondance gantoise. Je le répète, d'ailleurs, il est absolument dénué de fon dement. Il faut qu'un parti soit bout, qu'il se sente bien déconsidéré, pour qu'il ail recours des moyens comme ceux que les cléricaux emploient en ce moment.C'est avec une joie féroce qu'ils exploitent le crime Vaughan, et en rendent tout le libéralis me responsable. A l'entendre, nos rangs ne seraient plus peuplés que d'assassins. Dans leur impatience, ils allaient même jusqu'à accuser la justice, parce qu'elle n'allait pas assez vite eu besogne au gré de leurs désirs. Jamais les libéraux n'ont agi de la sorte, ces mœurs d hyènes et de chacal leur répugnent trop. Cependant ils auraient beau jeu rappeler les dra mes sanglants qui se sont passés chez leurs adver saires les plus en relief. Des lettres que Y Echo du Parlement a reçues de Tournai, donnent des détails sur les poursuites qui viennent d'être commencées du chef de détour nement desommes considérables, commis Tévêché de cette ville. Il s'agit de détournements s'élevant, nous assure-t-oo,àdeux millonsde francs. L'auteur de ce vol colossal est le chanoine Beernaert, qui était la fois trésorier du séminaire et secrétaire de Tévêché. Il a quitté le pays depuis plusieurs mois. On pense qu'il s'est réfugié en Amérique. Un vol de deux millions commis par un chanoine! Dans quels temps vivons nous Journal de Bruges. On lit dans Y Opinion d'Anvers Hier a été passé Bruxelles, chez le notaire Bauwens, l'acte constitutif de la première compa gnie belge de commerce africain. Cette entreprise, due l'initiative d'un groupe de notables indus triels du pays, réunit les meilleures conditions de succès; fortement appuyé par la haute position de ses membres, elle a au, en outre, la bonne fortune de trouver pour la diriger deux de nos voyageurs africains, M. Burdo, qui deux fois déjà s'est rendu en Afrique, et M. Jaubert, capitaine de mariue au longcours qui pendant plusieurs années s'est égale ment trouvé sur divers point du littoral africain. Le comité de la Société se compose de MM. De

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1