N<> 755. Jeudi, 42e ANNÉE. 30 Mars 1882. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL I) ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Uoe troisième hypothèse. sur les agissements du parquet dont les allures étranges provoquent l'ètonnement général. libéral éclair sir. LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACyUlRIT EUNDO Les annonces (le la Belgique et de l'Etranger sont reçues par {'Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Auslro-Hongrie et la Suisse: chez Hudolf Mosse (Annottcen-Expedilion) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stutlgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Slreetel C°, 30, Corohill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Vau Uitmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghilte et C0' 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAK AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Tpres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé I l'éditeur, rue de Ouande, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la lignefr. 0-Î3. CHEMIN DE FER. (I'Janvier). HEURES DE DÉPART D'Y PRES A Poperinghe-Harcbrouck. 6-20. 12-07. 6-28. Peperinghe. 6-20. 9-09. 10-00. 12-07. 5-00. 3-55. 6-28. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-30. 9-56. 11-16. 2-41. 5-25. Roulers. 7-45 12-20. 6-30. Langheraarck-Oslende. 7-23. 12-22. 3-52. 6-28. Houtbem. 5-30. 11-16. Comines-Armentières. 5-30. 11-16. 2-53. BULLETIN POLITIQUE. La Chambre française a tenu Lundi une séance d'affaires. Elle-a adopté en première délibération le projet de loi relatif la création d'un canal entre l'Escaut et la Meuse et a discuté les nouveaux crédits de mandés pour l'expédition de Tunisie. M. de Freycinet, répondant un membre de la droite, a dit que la situation dans la régence est bonne. L'effectif de troupes d'occupation sera pro chainement réduit 30 mille hammes. Les articles et l'ensemble du projet ont été adop tés par 376 voix contre 71. Au Sénat, M. Tirard a déposé le projet de loi approuvant le traité de commerce frauco-belge. Le projeta été renvoyé la commission du traité franco-italien. Le gouvernement du Cap a annoncé la législa ture qu'il se propose de révoquer la proclamation qui ordonne le désarmement des Basutos; de nom mer uoe commission chargée d'examiner les griefs des Basutos loyaux, et de discuter un meilleur système d'administration pour le Basuloland. Une lettre autographe de l'Empereur d'Aulriche convoque les délégations en session extraordinaire pour le 15 Avril, Vienne. On mande de Kiew. au Hérold de Saint-Péters bourg. qu'en vertu d'une ordonnance de l'autorité de cette ville, les juifs auront quitter leurs habi tations situées dans les districts commerciaux et se retirer dans les faubourgs, du côté opposé du canal. En outre, les domestiques des juifs sont autori sés à'tfùitler leurs maîtres et continuer d'habiter la ville. La population juive est forcée de congédier les domestiques chrétiens. Le Times annonce que la cérémonie du couron nement de l'empereur de Russie a été définitive ment fixée au mois d'Août. L'exposition de Moscou i s'ouvrira au mois de Mai et sera terminée avant la grande fête nationale. L'idée de procéder cette dernière cérémonie pendant la durée de l'exposition a été écarté, car on nourrissait la crainte que la tranquillité publi que serait difficilement maintenue cause de l'énorme affiuence que la coïncidence des deux fêtes attirerait Moscou. Cette appréhension se serait surtout augmentée la suite des dernières arrestations des nihilistes; on prétend que le parti révolutionnaire a choisi la ville qui fut le berceau de l'empire de Russie comme le théâtre futur de ses terribles exploits. Des mesures ont été combinées pour éloigner de Moscou les personnes dangereuses au point de vue de la sécurité du chef de l'Etat. Un grand nombre d'habitants seraient enrôlés dans fa police et de vraient faire la haie sur la roule que traversera le cortège impérial. Déjà des logements ont été pré parés pour servir de résidence certains membres du corps diplomatique. Le Novoie Vremia, cité par le même journal, signale la faveur dont les slavophiles joui sent la cour et en donne comme preuve certains faits qui fixent l'attention du public. Ainsi les dames de la cour seraient obligées soûs peu de s'habiller la moscovite et d'abandonner les toilettes européen nes; lous les employés du palais, qui depuis plus de 200 ans porleot des titres allemands, recevraient des noms tirés de la langue moscovite. M. Sagasta a déclaré Mardi la Chambre, que le ministère est complètement d'accord sur toutes les questions et particulièrement sur la question fi nancière. La commission chargée d'étudier le projet de conversion, a adopté l'unanimité un rapport fa vorable. Le projet sera lu la Chambre avant la fin de la semaine. On ne doute pas de son adoption. Le rapport de la commission du budget propose de déclarer le nouveau 4 p. c. dette perpétuelle, afin d'empêcher les craintes d'une conversion ul térieure. Un Te Deum a été célébré Dimanche Bucha- rest, l'occasion du premier anniversaire de la proclamation de la Roumanie comme royaume; le Roi, le corps diplomatique et tous les dignitaires du royaume y assistaient. Le public, dans sa candeur naïve, s'était imaginé qu'on ne pouvait guère admettre que deux hypo thèses dans la scandaleuse affaire Bernard. Ou bien le chanoine eu cause a enlevé le magot pour son propre compte; ou bien il l'a subtilisé pour le compte d'autrui afin d'en rendre la resti tution impossible, si un jour cette restitution est ordonnée par les tribunaux. De toute façon, c'est un vol... pour les honnêtes gens. Nos lecteurs savent déjà que pour les cléri caux il n'y a pas vol dans la seconde hypothèse, mais bien action louable et digue d'un vrai chrétieu. Mais voici que surgit une troisième hypothèse: l'honneur de la trouvaille revient {'Escaut d'An vers, l'honnête organe des honorables Détail et Coremans; savourez-moi ça D'après des informations que nous croyons prises très bonne source, l'affaire serait des plus simples, des moins dramatiques: un chanoine qui avait les meilleurs antécédents occupait les fonc tions de trésorier l'évêcbé de Tournai; il avait toujours montré beaucoup de zèle et de fidéleté dans l'accomplissement de ses fonctions, paraissant même s'exagérer les responsabilités qui y étaient attachées. Tout coup il disparaît avec des fonds qui lui sont confiés et passe en Amérique. On ne se rend pas compte des causes de cette acte, et on en est encore se demander s'il y a égarement moral ou s'il y a maladie physique célébrale, atteinte de folie. Il y aurait donc un abus de confiance, un vol, ou un acte insensé. Une fois lancé, l'Escaut ne conuait plus d'ob stacle; plus il y pense, plus il est convaincu que l'infortuné Bernard a perdu la boule et que dès lors il est innocent comme l'agneau qui vient de naître. Et l'innoncence de ce pauvre martyr des haines libérales étant ainsi victorieusement démontrée, l'ignominie des persécuteurs gueux apparaît dans toute sa hideur aux yeux de l'Escaut, qui s'écrie dans un élan de vertueuse indignation Voilà donc, dans toute sa simplicité, celle affaire autour de laquelle M. Bara et ses acolytes de la magistrature et de la presse voudraient pro voquer quelque bruit; on sait dans quel but. La curiosité publique devrait plutôt se porter Nous le répétons, il y a là surtout un mystère C'est là une raison pour nos amis du Hainaut et surtout de Tournai, de surveiller de près les agissements du pouvoir judiciaire et de signaler courageusement au pays les procédés irrégu liers ou inapplicables de la magistrature. Donc les coupables sont le ministre de la justice, le procureur du roi et le juge d'instruction ce sont eux qui doivent aller s'asseoir sur les bancs du tribuual' correctionnel

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1