Nouvelles militaires. Nouvelles locales. La grande préoccupation des prises d'annes qui ont eu lieu jusqu'ici, a été de chercher le nombril des gardes vêtus de la nouvelle tenue. Il parait que les prescriptions officielles veulent que le dernier boulon de la vareuse soit placé sur le nombril. Les tailleurs l'ont malheureusement perdue de Si bien que, la disproportion des ventres aidant, une moitié des gardes a le bouton dix centimètres au dessus du nombril, et l'autre moitié dix cen timètres au dessous. Partout où se présente un garde vêtu du nouvel uniforme, les officiers se ressemblent autour de lui. Où est votre nombril? demande le major en roulant de gros yeux. Le garde, intimidé, baisse les yeux en rougissant, sans répondre. Alors le major, l'index tendu, lui pousse une botte dans le ventre, pour toucher l'objet. S'il vise mal, le doigt du capitaine fond son tour sur le nombril introuvable. Quelquefois, dix doigts d'officiers viennent 1& fois chatouiller le ventre du garde affolé. Cela dure jusqu'à ce que l'un dis officiers crie triomphalement Je le tiens!... C'est ici! Alors le major, de plus en plus terrible Vous veillerez ce qu'à la prochaine prise d'armes, votre bouton soit placé là! Quand tous les gardes auront la vareuse, le nombre des officiers ne suffira plus évidemment pour faire cette recherche délicate. Il faudra qu'on apprenne aux gardes indiquer eux-mêmes la place de leur nombril, au comman dement. Ce sera un exercice de plus ajouter la théorie: Garde vous Indiquez bril La manœuvre sera facile et le coup d'œil joli (Gazette). Durées des séjours sous les drapeaux des classes de milice d'infanterie susceptibles d'être rappelées celte année. Classes de 1878 des troupes de ligne et de chas seurs pied. ir et 2e de ligue, du 25 Août au 25 Septembre: 3e et 4e, du 18 Août au 11 Septembre; 5* et 6e, du 25 Août au 23 Septembre 7e et 8e, du 22 Mai au 13 Juin 9e et 10e, du 7 Juillet au 5 Août; 11e et 12e, du 19 Juin au 18 Juillet; 13e cl 14e, du 18 Août au U Septembre. lr et 2e chasseurs, du 21 Avril au 20 Mai 3e chasseurs, du 3 Avril au 2 Mai. Classes de 1879 des mêmes troupes. lr et 2e de ligne, du 25 Août au 30 Septembre 3e et 4e, du 18 Août au 30 Septembre: 5e et 6e, du 25 Août au 50 Septembre 7e et 8e, du 22 Mai au 20 Juillet 9e et 10e, du 6 Juin au 5 Août 11e et 12e. du 19 Mai au 18 Juillet 13e et 14e, du 18 Août au 30 Septembre. !r et 2e chasseurs, du 21 Avril au 20 Juin: 3e chasseurs, du 31 Mars au 30 Mai. La classe de 1878 des grenadiers qui a rejoint le 31 du mois dernier sera congédiée le 19 courant. Celle des carabiniers rejoindra le 1' Mai pour être congédiée le 20 du même mois. Les classes de 1879 de ces deux derniers régi- meuts. actuellement encore en activité, partiront le 20 Juillet prochain, en congé limité au 30 Mars 1883. AVIS. L'Administration des Chemins de fer de l'Etat vient de publier le 1** supplément au tarif de l'Union Postale Unicelle d'Octobre 1881, pour le transport des colis, sans déclaration de valeur dont le poids n'excède pas 3 kilogrammes. Ce supplément qui comprend les relations avec les Pays-Bas est distribué gratuitement au public par l'intermédiaire des principales stations de l'Etat. (Communiqué.) On nous prie de rappeler que M. Burvenick, le savant professeur de l'école d'horticulture de Gand, donnera sa seconde conférence sur la Culture Maraîchère, Samedi prochain, 2 1/2 heures de relevée, l'Hôtel-de-Ville d'Ypres. Il traitera spécialement de la culture des asperges tant pour la consommation privée que pour l'exportation ainsi que des légumes fruit sec, pois et haricots. VILLE D'YPRES. conmeii. iovhival. Séance publique du tr Avril 1882. Présents MM. L. Vanheule, Bourgmestre-Président; H Bossaert, Echevin; A. Soenen, Th. Cornette, Aug. Brunfaut, A. Beaucourt, F. Gravet, J. de Codt, E. Gaimant, M. Merghelynck,C. Leleup-Giet,A. Hanssens, Baron L. van Grave, P. Vermeulen, Conseillers; Ferd. Van Daele, Secrétaire. La séance est ouverte 5 h. 10 m. M. le Secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance du 11 Mars dernier. Adopté. M. le Président donne lecture d'une lettre par la quelle M. C. Simar, Lieutenant Chef de Musique au 1 Régiment de Ligne, adresse l'Administration Commu nale ses remercîments pour le cadeau qui lui a été offert par la ville lors du départ du lr"Règiment de Ligne. Pris pour notification. M. le Bourgmestre rend compte de la réunion te nue le 13 Mars dernier relativement la construction de la voie ferrée de Furnes sur Ypres (voir séance du 11 Mars 1882, Progrès n" 751 du 16 Mars 1882;. Les délégués des différentes communes intéressées étaient présents la réunion et se sont mis d'accord pour l'a doption du plan du tracé. Après la confection de ce plan, une démarche collective sera faite auprès du Gou vernement pour obtenir la construction de la voie fer rée. M. le Bourgmestre a été chargé par la commission de prendre les dispositions nécessaires en vue d'arriver une solution quand tout sera prêt, une nouvelle réu nion aura lieu la suite de laquelle une demande d'au dience sera adressée M. le Ministre das Travaux Publics. M. le Président ajoute qu'il tiendra le Conseil au courant de la marche de l'affaire pour le moment il faut attendre l'exécution des mesures provisoires qui ont été décidées. M. le Président saisit lè Conseil d'une demande de M. Dumelie tendant pouvoir construire, dans la rue St. Nicolas, un égout d'une longueur de cent mètres environ. Le Collège a estimé que cette question excédait sa compétence et propose le renvoi de la demande de M. Dumelie la Commission des Travaux Publics qui exa minera s'il n'y aurait pas lieu de prendre des disposi tions réglementaires pour toutes les demandes de l'es pèce. Dans d'autres villes, on établit une taxe sur le service des égouts l'entretien desquels les riverains doivent contribuer. Cette taxe ne devrait pas être fort élevée elle tendrait en même temps bien détermi ner les droits des particuliers sur les égouts et qui ne peuvent constituer qu'un droit de tolérance. La ques tion a son importance puisque la ville doit actuellement défendre en justice sur pareille question Sur interpellation relative au départ de la garnison et une démarche officielle faire par le Conseil auprès du Gouvernement, M. le Président dit qu'antérieure ment, répondant des interpellations sur ce même ob jet, il a déclaré ne pouvoir donner des renseignements publics. Il doit aujourd'hui faire encore la même répon se. Les renseignements qui lui ont été transmis sont de nature absolument confidentielle et ne peuvent être li vrés au public, mais ils sont de nature faire espérer que des compensations seront accordées. M. le Bourg mestre peut affirmer une chose c'est que le Collège ne reste pas inactif mais s'occupe au contraire avec la plus grande sollicitude de cette importante question aussi dès qu'il sera en mesure de pouvoir fournir des explications officielles et précises il ne manquera pas de le taire. Au surplus l'opportunité des démarches faire dépend des circonstances pour le moment actuel ce serait chose prudente de laisser au Collège le soin d'agir: s'il pensait qu'une démarche officielle de la part du Conseil pût être chose utile, il ne manquerait pas de la proposer lui-même. L'incident est clos. Le Conseil renvoie la l'Commission l'examen de l'état des dépenses éventuelles et imprévues pour l'exercice 1881 Il arrête le Budget 1882 des Ecoles Gardiennes En recettes la somme de fr. 8,488-26 En dépenses celle de fr. 8,100-00 Excédant fr. 388-26 M. l'Echevin Bossaert présente le rapport sur le compte 1880 et le budget 1882 des Hospices Civils. Ce document constate que la vaste Comptabilité de cette administration hospitalière est tenue avec un soin et un ordre parfaits et relève, titre de mention inté ressante, les renseignements suivants puisés dans le cahier d'observations qui accompagne le budget: 1" La commission a conclu avec la Banque de Cour- trai, (succursale d'Ypres), un traité avantageux avec garantie par la Société Générale concurrence d'un capital de 50,000 fi-, aux termes duquel tous les fonds momentanément sans emploi seront reçus en dépôt l'intérêt de 5 sans commission et sans préavis pour les versements et retraits. 2" Un membre de la commission a proposé de soumet tre au système de régie l'établissement des aliénés afin de retirer des nombreux capitaux consacrés cet étar blissement un intérêt plus rémunérateur. 3° Au cours de l'exercice commencé, le droit de chasse sur les terres et fermes, dont le bail a dû être renouvelé depuis 1879, sera mis en location, ainsi que cela se pratique pour les bois exploités en régie. 4° L'usage des bains continue se répandre, mais avec lenteur. 5° Le système de régie sera étendu aux hospices De Belle et de St-Jean et les pensionnaires subsidées l'hospice privé de St-Joseph ont été placés la Belle. 6* L'entretien des orphelins de père et mère, accepté comme charge provisoire peut être considéré dorénavant comme charge définitive. 7° L'uniforme des vieillards du Béguinage sera adopté également pour les vieillard du Nazareth.» Les vêtements seront les mêmes, sauf une différence dans la couleur du collet de l'habit. 8" Prochainement il sera annexé au refuge du Naza reth une section pour hommes incurables. 9" La dépense faire pour l'établissement du nouveau système de distribution d'eau dans les différents établis sements s'élèvera fr. 9321 environ. 10" Enfin durant l'année 1881 d'importants travaux d'amélioration ont été exécutés, sous la direction de M. Leleup, dans les vastes bois de Zillebeke. On y a, entre autres, construit un gravier d'exploitation d'envi ron 1200™ de longueur, reliant la propriété au chemin empierré conduisant du hameau de -Vodde vers Hol- lebeke. Le rapport conclut l'approbation du compte et du budget, et émet le vœu que les Hospices prennent dorénavant leur charge les frais pharmaceutiques incombant jusqu'ici au Bureau de Bienfaisance. Celui-ci s'est vu dans l'impossibilité de rembourser les avances faites en 1880 pour cet objet. Les conclusions du rapport sont adoptées et le comp te 1880 est approuvé. En recettes fr. 214,967-58 En dépenses 111,835-38 Excédant 103,132-19 Le budget 1882 est approuvé En recettes fr. 367,936-97 En dépenses 343,741-71 Excédant 24,195,22 Le Conseil approuve le compte 1881 du Corps et de la Musique des Pompiers. A. Musique. Recettes fr3,427-95 Dépenses3,404-20 Excédant 23-75 B. Corps. Recettes fr2,760-82 Dépenses2,680-47 Excédant 80-35 Il approuve également le compte' 1881 de l'Atelier d'apprentissage. En recettes fr. 2,520-00 En dépenses 2,370-25 Excédant 149-75

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 3