CRIEM-GESQUIÈRE, BAECKLANDT-DELVA, GERARD-WATREMEZ, PHOTOGRAPHIE MAISON RUE AU BEURRE, 20, YPRES, Retour de Paris avec un grand choix de confections, Visites et "Wa- reproefs, tout ce qui se fait de plus beau et des modèles les plus nou- eaux de la saison. Le succès toujours de plus impor- nt dans la vente de mes confections, Je permet de les soumettre des rix en dehors de toute concurrence. f\n a un bon DOMESTI- Ull UBÏÏlâïldô QUE TAILLEUR, our remplacer patron malade. S'adresser chez L. TRIOEN EUVE-ÉGLISE, rue d'Ypres. L'UNION COMMERCIALE D'YPRES 1 MARCHAND-TAILLEUR, rue au Beurre, N» 7, a l'honneur d'informer Messieurs les GARDES Cl V1QUES qu'il confectionne les t'A REUSES et GILETS du nouveau costume aux prix indiqués ci-après Bonne et solide qualité de drap. Coupe et exécution soignées. cognilo. Le soldat, qui n'avait pas reconnu le souverain dans l'obscurité, fit feu et blessa le Roi au bi as gauche. La blessu re, quoique légère, oblige cependant le roi Georges de rester ajjté pendant plusieurs jours. Le krach de Marche.Nous lisons dans la Meu se: «La chambre des mises en accusation vient d'ordonner la mise en liberté provisoire du sieur Jacqnemin, ex-banquier Marche, poursuivi du chef de faux, et dont l'incarcération n'est plus exigée par i«s nécessités de l'instruction. Cette mi se en liberté provisoire a été accordée moyennant une cau tion de cinquante mille francs. Une triste nouvelle nous arrive de l'hôpital de Ba vièreLe blessé Joset, qui a passé ces jours-ci par des alter natives de fièvre et de calme, est mort vendredi soir, 10 heures, la suite d'une nouvelle crise. Ce pauvre et courageux ouvrier avait été blessé le 29 mars, jour des funérailles de M. de Luesemans, par le cheval emporté qu'il avait voulu ar rêter. On mande de Berlin au Times Les expériences organisées au polygone de Mepsen, par M. Krupp, pour essayer de nouveaux canons, se sont termi nées sans incident. Elles ont été suivies par environ quarante officiers de marine et d'artillerie, représentant tous les pays du monde sauf la France et l'Angleterre. On ne sait si ces deux puissances n'ont pas été invitées y assister, ou si elles ont négligé de s'y faire représenter. L'enceinte de forts autour de Strasbourg est maintenant achevée. Les forts, au nombre de onze, sont situés une dislance variant de cinq six kilomètres de la ville, in com prenant la ville, ses faubourgs et seize villages. Le camp re tranché qu'ils forment a un diamètre moyen de quatorze kilo mètres. On nous écrit de St-Hubert: Un terrible incendie. La commune d'Arvilles, située une lieue de St-Hubert, a été le théâtre d'un incendie dans la journée de Samedi dernier, 8. Vers 8 heures du matin, pendant l'office divin, le feu s'est déclaré la première maison. Favorisé par la longue sèche- resse et alimenté par un fort vent N.-E., les flammes ont poussé leur œuvre destructive avec une rapidité effrayante en moins de deux heures elles avaient dévoré dix maisons. C'est faute d'aliments nouveaux que le feu s'est arrêté là. Les pompes incendie de Poix et d'Arvilles étaient impuissan tes dompter l'élément destructeur. Des deux premières maisons rien, absolument rien, n'a pu être sauvé; des autres, on a pu retirer quelques meubles. Les animaux, effrayés par les flammes et par les cris de détresse poussés par la foule, refusaient de sortir de leurs élables. Un cheval, cinq vaches, deux truies, deux cochons, une chèvre ont été retrouvés entièrement carbonisés. Empres sons-nous d'ajouter qu'on n'a déplorer aucune mort d'hommes. Du fumier en tas, dislancé de 150 m. du brasier est réduit en cendres; ce qui peut donner une idée de Pintensité du feu. Heureusement que le vent ne soufflait du côté opposé, on aurait eu fort craindre pour le reste du village, vu que la plupart des maisons ont le toit en chaume. Une famille surtout, rst réduite une misère extrême. Espérons que des cœurs généreux apporteront leur obole pour souteuir le malheur de ces familles éprouvées. La colonie de Port-Breton. On n'a pas oublié qu'en 1879 le gouvernement se trouva dans le cas de prendre des mesures pour empêcher l'embarquement, Anvers, des émigranls embauchés par les organisateurs de l'essai de colo nisation Port-Breton, dans l'archipel de la Nouvelle-Bretagne (Océanie). Depuis lors, l'entreprise s'est poui suivie au milieu de péri péties déjà connues en partie. Parmi les colons se trouvaient une vingtaine de Belges, qui sont arrivés récemment Manille, bord du transport de guerre espagnol Legaspi et qui ont été mis la disposition du consul général de Belgique aux Iles Philippines. Le Le gaspi avait été envoyé la poursuite d'un navire de la colonie qui, parti de Port-Breton dans le but de ravitailler l'établissement, était venu mouiller Manille, y avait fait des provisions qu'il n'avait point payées, et avait levé l'ancre au mépris d'un embargo. Rejoint dans les eaux de Port-Breton, il avait été mis la remorque et le commandant espagnol, cédant la prière des colons, les avait pris sou bord pour les ramener Manille. D'après le rapport du consul, la plupart des Belges sont affaiblis, exténués de maladie et de privations ils se plaignent amèrement de toute l'organisation de l'entreprise dans laquelle ils s'étaient aveuglément engagés, et ils déclarent que l'arrivée du navire espagnol a été pour eux des plus opportunes. L'agent belge, qui s'est empressé de prendre dans l'intérêt de ses compatriotes les mesures immédiatement nécessaires aura sans doute intervenir pour leur faciliter le passage dans d'autres régions, l'état de santé de plusieurs d'entre eux ne permettant pas leur séjour aux lies Philippines. Nous publions ci-aprés les noms des Belges qui eut appar tenu la colonie de Port-Breton Tilmont, Charles-Etienne, né Molenbeek, le 20 Mai 1855, domicilié Mons; Tilmont, Romaine-Marie-Josephe, épouse du précédent, née Namur. le 5 Avril 1831 Tilmont, Romaioe-Marie-Antoinette, née Bruxelles, le 18 Août 1859; Tilmont, Joseph-Antoine-François, né Moll, le 8 Février 1806 Tilmont, Antoioette-Henriette-Caroline, née Moll, le 9 Juillet 1868 Tilmont, Gabrielie-Marie-Sophie, née Blaregnies, le 17 Décembre 1870; Tilmont, François-Charles- Hubert, né Blaregnies, le 22 Décembre 1872 Tilmont, Claire-Elisabeth-Marie-Stéphanie, née Blaregnies, le 27 Décembre 1874. Billiet, Louis, forgeron mécanicien, né Bellem, le 14 mai 1845, Catoire, Eloïse-Josèphe, épouse Billiet, née Tourcoing (nord), France, le 12 août 1843. Billiet, Frédéric, 10 ans, mort en mer, sur le Legaspi. Billiet Louis, né Tourcoinq, le 6 Août 1875. Billiet, Léonard, né Tourcoing le 6 Juin 1877. Billiet, Emile, né Tourcoing, le 29 Avril 1879. Billiet, Alexandre, né Barcelone, Août 1881. Van Hrcke, né Ruysselede, demeurant Poucques, (Flan dre orieotale). Cousot, Paul-Léon-Joseph-Marie, né et domicilié Dinant. De Spleuter,Bruno, né Poucques, demeurant Bruxelles. Collin, Marie-Barbe, née Lantremange, le 25 décembre 1844, épouse de Spleuter. Hantermann, H. L., demeurant Bruxelles. S but restés Port-Breton, MM. Max Mouton et son fils. (Moniteur). AVIS. Le Département des Travaux Publics vient de met tre en vigueur le 4* fascicule du tarif Belge-Sud-Ouest Allemand pour le transport des chevaux et bestiaux publié le 1" Novembre 1880. Ce fascicule contient les prix entre certaines stations belges d'une part, et certaines-stations du chemin de fer Louis de Hesse, d'autre part. (Communiqué). Ensuite d'une décision ministérielle, les pommes, les poires et les prunes fraîches sont, partir du 10 Avril courant, admises sur les lignes de l'Etat aux prix de la 3' classe, du tarif n° 3. Destinés l'exportation ma ritime par les ports belges, ces produits seront admis aux prix et conditions du tarif spécial N* 6. Commun iq Hé) Le Département des Travaux Publics vient de publier cinq opuscules donnant les prix, conditions et délais effectifs de transport des œufs, beurre, fruits, gibier, légumes, jambons et volaille au départ de certaines sta tions des provinces de 1° Luxembourg, et Namur vers Anvers, Bruxelles, Gand, Liège, Londres, Namur et Ostende. 2° Liège et Namur vers Anvers, Bruxelles, Gand, Liège, Londres, Louvain, Namur et Ostende. 3* Limhourg et Brabant vers Anvers, Bruxelles, Gand, Liège Londres, Louvain, Namur et Ostende. 4° Brabant, Anvers, Namur et Flandre Orientale vers Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand, Liège, Lon dres, Louvain, Mons, Namur et Ostende. 5" Flandre Occidentale vers Anvers, Bruges, Bruxel les, Gourtrai, Gand, Lille, Londres, Mons et Tournai. Les intéressés peuvent se procurer gratuitement des exemplaires de ces opuscules dans les stations du Chemin de fer de l'Etat Belge. (Communiqué). VARIÉTÉS. Quelques dictons relatifs au mois d'Avril En Avril, nuée En Mai, rosée. Avril pluvieux Et Mai venteux Font l'an fertile et plantureux. En Avril, s'il tonne, C'est nouvelle bonne. On sait qu'il a tonné Dimanche 2 Avril. Une vieille dame qui donne un sou un pauvre aveu gle Mon pauvre homme, comment êtes-vous devenu aveugle J'ai pris ça dans le comité de surveillance d'une banque cléricale. a située près de la Station le long de la chaussée <1 Ypres Bailleul, passé les rails du chemin de fer Magasins de Matériaux pour Constructions, Marbres, Pierres, Fers, Métaux, Charbons et Engrais, Représentant des maisons Belges et étrangères de 1" ordre. Marbrerie et Sculpture, Monuments Funèbres Cheminées en tous styles. Fabrique de Carreaux de Ciment. Pour renseignements et demandes de prix s'adresser M. A .VONCK-CLÊMENT, Banquierrue de l'Etoile, 4, Ypres. Garde, 40 fr. -Caporal, 52 fr. - Sergent, 58 fr. Sergent-Fourrier, 60 fr. Sous-Lieutenant, 80 fr. Lieu*en1, 85 fr. Capitaine, lOOfk». rue de Boesinghe, 11, Tprca.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 3