42e ANNEE. 16 Avril 1882. 0 FRANCS PAR AN. Chronique électorale. Leur Programme. i\° 760. Dimanche, JOURNAL I» Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. L'Univers, après s'être borné reproduire sans commentaire la lettre de M. Freppel au vicomte de Maquillé n'en dit plus un mol. Il n'y fait même pas allusion. Sans doute, il est pénible pour un journal catholique, comme l'est l'Universde se mettre en contradiction ouverte avec un membre considérable de l'épiscopal. Mais cc devoir pénible, l'Univers a su le remplir maintes fois, dans le passé, et le souvenir de ses luttes avec M. Dupan- loup.le fougueux évêqued'Orléans, que M.Freppel semble viser remplacer aujourd'hui, n'est pas encore perdu. LE PROGRÈS l'titAlHS VI LE .(El i»l ET LE l>19IAKCUE. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'ïpres. Ir. 0-00 Idem Pour le restant du pays. 7-00 correspondants niioncen-Expedilion) chez Géo Street et chez Pelbinghiilc et Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligue fr. 0-25. BULLETIN POLITIQUE. Les travaux parlementaires, qui avaient été suspendus comme partout, l'occasion des fêtes de Pâques, ont recommencé partiellement en Alle magne. Le conseil fédéral a tenu une première séance plénière, sous la présidence du secrétaire d'Etat, M. de Bœlticher. Le but de celte réunion était principalement la distribution aux commis sions des projets de loi que le gouvernement a l'intention de soumettre au Parlement allemand. Les nationaux-libéraux en Allemagne prévoient que le Parlement impérial sera dissous si le prince de Bismark est battu dans la question du monopole du tabac; aussi commencent-ils préparer leurs batteries en vue d une très prochaine bataille élec torale. En Prusse, quoi qu'il arrive, d'ailleurs, des élections sont imminentes, car le mandat des membres de la Chambre des députés expire la fio de la session actuelle.C'est donc bon droit que la Correspondance nationale libérale bat le rappel de ses amis. Les autres groupes libéraux ont déjà ouvert la lutte; les progressistes convoquent réu nions sur réunions dans lesquelles surtout les questions des dépenses de l'Etal sont soumises une critique sévère, et les nationaux-libéraux dissidents se réuniront bientôt en assemblée gé nérale. Lord Salisbury a traité la question d'Irlande, dans un discours qu'il vient de prononcer l'inau guration du club conservateur de Liverpool. Il a blâmé naturellement tout ce que M. Gladstone a fait, et il a soutenu que le seul remède aux maux de l'Irlande, c'est de faciliter aux tenanciers l'acbat de leurs fermes. De celte façon, ils deviendraient les défenseurs de l'ordre et de la propriété, étant propriétaires eux-mêmes. Les remontrances du cabinet de Washington au cabinet anglais, propos des Américains détenus eu prison sans jugement, en Irlande, ne sont pas restées sans effet. Les dernières dépêches d'Irlande annoncent que While. sujet américain, l'un des suspects arrêtés au mois d'Octobre, est sorti le 11 de la prison de Naas. Le prince Lobanoff, ambassadeur de Russie Londres, vient d'être appelé Saint-Pétersbourg par M. de Giers. C'est le Morning Post du moins qui l'aniionce.\ll est tout naturel d'ailleurs que le nouveau ministre des affaires étrangères veuille s'entretenir, au lendemain de la prise de possession officielle des ses fonctions, avec l'ambassadeur qui représente son souverain en Angleterre. Les nouvelles qui viennent d'Egypte Vienne sont très mauvaises. Lesdissensions au sein du gou vernement s'aggravent. Les agents d'Ismaïï Pacba préparent une révolution. On considère l'interven tion turque comme presque inévitable. L'Angleterre semble en reconnaître la nécessité. Le comité de l'Association Catholique de Larron dissement de Soignies s'est réuni il y a quelques jours et a décidé de proposer la réunion de l'Association, qui a lieu Dimanche prochain, Enghien, les candidatures suivantes: Pour le Sénat: MM. Cornet, industriel aux Ecaussines Saliez, notaire Braine le-Comle. Pour la Chambre: MM. Mabille. professeur l'Université de Louvain; Englebienne, avocat Mons; Notté, industriel Lessines. C'est la liste «de refusés» de tous les scrutins antérieurs. C'est assez dire que c'est là une liste pour rire. L'Association de l'Union Libérale de l'arrondis sement de Liège vient de publier la lisfe de ses membres, qui n'ont jamais été aussi nombreux. Le relevé en accuse 2160. Le Courrier de Bruxelles n'eu démord-pas! il lui faut un programme politique pour les prochai nes élections; il somme les membres de la droite de répondre catégoriquement aux questions qu'il leur pose Rétablirez-vous, dit-il, si vous êtes vainqueurs, les relations diplomatiques avec Rome, et, demandant au Souverain-Pontife de nous envoyer un nonce, répare- rez-vous le déshonneur causé aux catholiques belges par le ministère libéral Protégerez-vous par un bout de loi la sépulture ecclésiastique et empêcherez-vous la profanation de nos cimetières Prendrez-vous, dans la mesure du possible, les moyens efficaces pour réparer les tristes suites et con séquences du vol des bourses? (Rien du vol de Bernard). Vous efforcerez-vous de réparer, en tout ou en partie, les maux causés par M. Bara aux fabriques d'églises, aux fondations, oeuvres pies, aux curés et aux desservants dont les revenus, déjà si modiques, ont été rognés par mille arrêts vexato'ires? (Mais parlez- nous donc des maux causés par Bernard qui vole 2 millions aux œuvres pies du diocèse du Tournai Arrêterez-vous ce déluge d'écoles moyennes et d'athénées qui se multiplient sur 1# sol belge comme des temples de la solitude ou de l'incrédulité Rendrez-vous des aumôniers notre armée Exécuterez-vous ce qui a été promis plus d'une fois au nom de la droite, savoir qu'un des premiers actes des catholiques revenus au pouvoir sera l'abroga tion de la loi de malheur? A la bonne heure! voilà qui est net et clair. Le Courrier de Bruxelles a mille fois raison de som mer les futurs candidats cléricaux de s'expliquer sur toutes ces questions. Le pays ne veut plus d'équivoques. Les libéraux ont leur drapeau, on le connail; que le parti clérical nous montre le sien? Une enquête scolaire aura lieu le 17 Avril pro chain9 heures du matin dans la commune de Ghistelles. On écrit de Bruxelles la Meuse Je vous ai annoncé, il y a quelque temps,que M. de Haullevillc, rédacteur en chef du Journal de Bruxelles, était parti pour Rome, porftur d'une lettre du cardinal archevêque de Malines, sollicitant un bref du pape en faveur du Journal de Bru xelles et de sa politique. On m'assure que cette nouvelle a été prise pour un poisson d'Avril, c'est pourquoi je tiens le répéter et en affirmer la parfaite exactitude. Le primat de Belgique ne s'est décidé écrire celte lettre qu'à la suite de sollicitations réitérées de membres influents de la droite parlementaire. Nous saurons probablement avant peu si la démar che tentée par les catholiques libéraux a été cou ronnée de succès. En attendant, on réunit des capitaux Gand l'effet de créer une concurrence sérieuse au Bien publicce qui tendrait faire croire qu'on s'attend un résultat favorable et ui:e sorte de désavœu de la presse ultramontaine intransigeante. Des négociations avaient été ouvertes l'effet d'acheter le National pour le compte de la société qui publie le journal l'Europe. Un avocat de Mons était chargé de celle affaire, pour laquelle on espé rait trouver des capitaux Paris. D'après les der nières nouvelles, les négociations sont rompues et le National serait la recherche d'autres acqué reurs qui ne paraissent pas faciles trouver. Dans le compte-rendu de son dernier exercice, que la Banque de France vient de publier, on re lève ces renseignements curieux sur les billets en circulation Il y a encore de par le monde cinq billets de 5.000 francs. On comprend qu'en réalité ces bil lets ne circulent guère, et qu'ils ont été ou détruits ou précieusement gardés par des collectionneurs. Mais ce que l'on s'explique moins, c'est la rareté des billets de 200 francs et de 20 francs, anendu qu'il circule encore 2.S23 des premiers et 233,845 des seconds. 11 y a aussi 182,000 billets de 5 fr.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1