6 FRANCS PAR AN. 42e AIIIÉE. 27 Avril 1882. JOURNAL D'YI'RES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Les journaux de Bruges contiennent sous le titre de réparation judiciaireun nouveau juge ment du Tribunal de Bruges qui condamne Pierrot Neut, éditeur de la Patrie et du Stan- daerdvan Vlaanderen, du chef de diffamation envers M. De Hoon, ancien chef de division Bruges, et actuellement substitut Bruxel les, 500 fr. de dommages et intérêts, plus 500 fr. de frais d'insertion et aux frais du pro cès. Nous serions curieux de savoir combien de flétrissures de ce genre Pierrot a sa charge. Ce serait une curieuse statistique faire. L'article ier de la loi du 20 Avril 1878 porte Le nombre des membres dfcsT CfiSwb'rësTSSFa déterminé d'après la population du royaume, con- staté par le recensement le plus récent. Un recensement général de la population du royaume sera affectué le 31 Décembre 1880. D'après le recensement qui a été fait en exécution de cette dernière prescription, dit M Echo du Par lement, la population du royaume, la date du 31 Décembre 1880, était de 3,521,028 habitants. En admettant la proportion établie par l'article 49 de la Constitution, d'un député par 40,000 habitants, le nombre des membres de la Chambre des représen tants, mis en rapport avec le chiffre de la popula tion, serait donc de 139. Mais l'art. 54 de la Constitution porte que le Sénat se compose d'un nombre de membres égal la moitié des députés de l'autre Chambre. Pour observer la disposition constitutionnelle, il faut conséquemment fixer 138 le nombre des mem bres de la Chambre et 69 celui des sénateurs. Les règles d'après lesquelles s'opère la répartition des représentants et des sénateurs entre les provin ces et les arrondissements ont été ainsi résumées dans l'exposé des motifs de la loi du 20 Avril 1878. Le droit de chaque province est d'abord établi par une première répartition entre elles. Une sous-répartition est ensuite faite dans cha que province, entre les districts électoraux. Pour l'une et pour l'autre, la raison d'attribu tion d'un réprésentant et d'un sénateur, soit une province, soit un arrondissement dans la province, est toujours invariablement la fraction la plus forte de population au delà de 40,000 ou de 80,000 ou d'un multiple de ces chiffres. C'est d'après ces mêmes règles que le projet de loi qui vient d'être soumis aux délibérations de la législature répartit les représentants et les sénateurs nouveaux entre les provinces et les arrondissements. En conséquence, les provinces auxquelles doivent être attribués, raison du chiffre de leur popula tion non réprésentées au Sénat les trois sénateurs nouveaux sont celles de Brabant, de Flandre orien tale et de Limbourg; et les arrondissements qui, dans ces provinces, ont l'exédent de population le plus élevé, sont ceux de Bruxelles, d'Alost et de Maeseyck. Le projet de loi attribué donc un sénateur en plus chacun des deux premiers et assigne le troisième sénateur l'arrondissement de Maeseyck, qui avait été réuni jusqu'ici celui de Tongrespour les élec tions sénatoriales. Pour ta répartition (tes ""Six représentants nou veaux, trois provinces seulement, Anvers, Brabant et Flandre orientale, y ont un droit absolu raison du chiffre de leur population. Les trois autres repré sentants nouveaux doivent être attribués aux provin ces qui, sans avoir un excédent de population non représentée par 40,000 habitants, approchent le plus de ce chiffre. Ce sont celles de Brabant, de Liège et de Hainaul. La même règle étant ensuite appliquée par la sous-répartition entre les arrondissements électoraux, la répartition des six nouveaux sièges doit se faire raison de deux représentants pour Bruxelles et d'un représentant pour Anvers, Alost, Mons et Liège. C'est ce que propose également le projet de loi. Il modifie, en outre, la répartition des sénateurs dans la Flandre occidentale, le Limbourg et de Luxembourg, et propose 4° De joindre l'arrondissement de Furnes celui de Dixmude pour l'élection d'un sénateur, alors que jusqu'à présent, l'arrondissement de Furnes était joint celui d'Ostende et que Dixmude seul élisait un sénateur. 2° De faire élire chacun des trois sénateurs aux quels a droit la province de Luxembourg de la manière suivante Un sénateur pour les arrondisse ments d'Arlon et de Virton un sénateur pour ceux de Bastogne et Marche, et un sénateur pour l'arron dissement de Neufchâteau. Jusqu'ici les trois arrondissements d'Arlon, de Bastogne et de Marche étaient réunis pour l'élection de deux sénateurs, et ceux de Neufchâteau et de Virton, pour l'élection d'un sénateur. 3° De donner chacun des arrondissements de Tongres et de Maeseyck, le droit d'élire un sénateur, alors que jusqu'ici ces arrondissements étaient réunis pour l'élection d'un seul sénateur. Cette triple modification est la conséquence du système qui fait de l'arrondissement l'unité électorale. C'est le principe qui a prévalu dès 1830 et dont aucune loi ne s'est départie depuis. Seulement, lors que la population de certains arrondissements se trouvait insuffisante pour élire seule un sénateur, on a, sous l'empire de la nécessitée, réunis deux ou trois districts. Mais chaque fois qu'une augmenta tion de population l'a permis, on en est revenu la règle de l'élection par arrondissement. L'exposé des motifs démontre que le projet de loi applique ces règles aux résultats du dernier recen sement. En ce qui concernent l'augmention du nombre des représentants et des sénateurs, la loi nouvelle recevra son application partir du prochain renou vellement des Chambres, et le mandat des nouveaux élus expirera en même temps que celui des représen tants et des sénateurs actuellement en fonctions. Par contré, les modifications proposées pour la réparti tion des sénateurs dans la Flandre occidentale et dans le Luxembourg ne recevront leur application que lors des élections pour le renouvellement du mandat des sénateurs dans ces deux provinces, c'est-à-dire en 4886. Ces diverses modifications, parfaitement justifiées tous égards, recevront certainement un accueil favorable au sein des Chambres et la droite ne pourra les combattre qu'en vertu de cette opposition systématique qui lui fait repousser les mesures les plus justes du moment où elles émanent de nos amis. On assure que le candidat libéral pour l'élection législative de Pbilippeville sera M. le notaire Sohet, conseiller provincial et que le succès de sa candida ture est dès maintenant assuré. On parle de lui opposer la candidature catholique de M. le prince de Caraman-Chimay, gouverneur relevé du Hainaàt. Le bourgmestre d'Anvers n'accepterait pas de candidature l'élection du mois de Juin prochain pour la Chambre. Il en serait de même de Monsieur Vandertaelen. Le candidat des cléricaux, pour le siège supplé mentaire qui revient Anvers la Chambre, est M. Dubois-Cogels, gendre de M. Cogels-Osy et membre de la Députation Permanente de la province d'An vers. La presse cléricale a annoncé que M. Mainvault, bourgmestre d'Herquegies, était l'un des candidats désignés par l'Association cléricale d'Atli pour la prochaine élection législative. L'honorable M. Mainvault adresse Économie une lettre qui dit qu'il n'accepte pas. Le bruit court que M. Joniaux, bourgmestre de Ponimerœul, désigné lui aussi comme candidat de LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACeCIRIT EUNDO Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Age(ice Haras (Publicité), 89. Marehé-aux-Herbes. Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France l'Ag -nee liavas.v 8, Placmk la Bourse. Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Budolf Mosse (Aniioncen-Expedilioo) Cologne, Berlin. Francfort, Strasbourg. Munich, ilainbourg. Leipzig. Stuttgart!, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C", 30, Cornhill. K C et 5. Série Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez IVygh et Van Diimar, Kotlerdam. Pour l'Amérique: cl C°, 38, Park Row-New-Yûrk. imérique: chez Pelhinghillc et ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. G-00 Idem Pour le restanl du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixnude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. Ypres, le 26 Avril 1882. L'application se fait séparément pour chaque Chambre, sans déduire de fraction positive qui existerait pour obtenir un membre de la Chambre, la fraction négative ou déficit qui serait constaté pour le Sénat et réciproquement.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1