Nouvelles locales. Nouvelles diverses. en dessous de sa valeur). Terburg, La Toilette, 26,009 l'r. Monsieur Bourgeois de Cologne. ld., Portrait d'Homme, 3,000 fr. Ad. Van de Yelde, Les Plaisirs de l'Hiver, 9,500 l'r. Emma nuel Dewitte, Intérieur d'Eglise, 8,500 fr. Quelques tableaux vendus eu dessous de leur j valeur. Corn. Rega (très joli) 1,715 fr. Vander- meulen, Une Hataille, 1,820 fr. Wouwermaus, lia taille, 1,050 lr.-Deux Paysages de Huysmans, 1,800 fr. (Doyle de Londres) et 1,550 fr.Portrait de Havesteyn, 1,100 fr. Snyders, future Morte, 1,700 fr.*La 1" vacation a produit la somme de 244,350 francs. La 2"" vacation n'a été ni moins animée ni moins brillante que la l™ et les prix élevés se sont mainte nus jusqu'à la fin. Van Dyck, Portrait de Marie-Louise de Tassis (l'original la galerie de Lichtenstein Vienne)', 20,000 fr. M. Hollanders de Bruxelles). ld., Portrait du Président Roose, 4,200 fr. ld., Por trait d'Adrien Van Stalbent, grisaille (acquis par ie Musée de la ville de Gand), 3,000 fr. ld.Le Calvaire (grisaille) 3,100 fr. Fyt, Chariot chargé de Gibier, 7,500 fr. (tableau vendu en dessous de sa valeur eu égard son mérite). Von Goyen, Jean, Vue Maritime, 8,000 fr. Franz liais., Portraits du Maître, de sa Femme et Enfants,4aWean agréable, mais de facture inférieure, 37,500 fr. M. Hollanders de Bruxelles). Ilondecoeter, Coq, Poules et Canards, 12,000 fr. Jordaens, La Querelle intempestive, 3,000 fr. (Une bonne copie selon moi, bien en dessous de la valeur s'il était original, Monsieur Allard de Bruxelles). De Keyser, deux petits portraits, Homme et Femme (les perles de la vente), 39,000 fr. Monsieur Gou- cher de Paris). Rubens, La Vierge avec l'Enfant Jésus, (du Rubens de 3,ne ordre), 15,500 fr. M. Sedelmeyer de Paris). Paul Devos, Chasse au Cerf (au Musée de Bruxelles, œuvre capitale du maî tre), 13,200fr.Corneille DevosPortrait d'Homme, 4,300 fr. ld., Portrait de Femme (tout fait supérieur), 12,500 fr. La deuxième vacation a produit la somme de 292,880 fr., soit le chiffre respectable de 537,230 frànçs. La dispersion aux enchères publiques de tant d'oeuvres remarquables constitue pour la Belgique une véritable perte. Les anciennes collections dispa raissent et les nouvelles ne peuvent se former pour différentes causes. Les amateurs, dès qu'une œuvre remarquable se présente, viennent presque toujours se heurter contre les administrations publiques ou le gouvernement, car, l'heure actuelle, il n'y a la plus petite ville, gouvernée par une administration entendue et intelligente, qui ne possède un Musée et il n'est possible au collectionneur d'acquérir des œuvres, mêmes passables, qu'au prix de sacrifices pécuniaires au dessus du budget artistique" des bourses particulières. ÉTAT-CI VIL D'YPRES, Chronique des Arts. La musique des Lanciers se fera entendre pour la dernière fois demain soir, au local de la Société de la Concorde. La commission saisira cette occasion pour remettre M. Coutelier un témoignage de reconnais sance. En cas de mauvais temps la fête aura lieu au vaste Jocal des Halles. Voici le programme de ce Concert 1. Le signal du régiment, marche militaire. Coutelier. 2. Le Franc de Bruges, ouverture, Duyck. 3. Giselle, fantaisie, Van Isterdael. 4. Dans les Bois, polka pour piston, Jiuldermans. 5. Vénézia, valse, Desormes. 6. Pot-pourri, Coutelier. Garde Civique. La décoration instituée par arrêté royal du 21 Juillet 1867 est décernée aux offi ciers, sous officiers et caporaux de la garde civique, démissionnaires ou en activité de service, désignés ci-après, savoir: Bataillon d'Ypres: croix de 1" classe, Tyberghein, sergent. Croix de 2— classe, Coffyn, sergent-major, greffier du conseil de discipline. '—n'y - ('rrclr Artistique et l,ittfra?rc. Séince du Mercredi 17 Mai, 8 heures. Ordre du jour: Communications diverses. Conférence par M-Auguste Bohm, sujet: Le style Gothique Ogival. du 5 au 12 Mai 1882. Naissances: 8e\e ina**ttliu, 8; idéiu. féminin, 5. Total 9. Mariages (ilaes, Jean, journalier, et Doolaeghe, Stéphanie, servante. Décès Smaelen, Thérèse, négociante en dentelles, 64 ans, céliba taire, rue de Lille. Bécue, Catherine, sans profession, 71 ans, célibataire, rue de la Boule. Devolder, Louise, sans profession, 60 ans, épouse d'Amand Duthoit, Petite Placejt Vallaevs, Lucie, sans profession, 50 ans, épouse do Charles Barthier, rue de Lille. Dumoulin, Cathérine, sans profession, 85 ans, veuve de Joseph Leroy, rue de l'Hôpital St-Jean. - Kasberg, Neeltje, journalière, 47 ans, épouse de Charles Cardoeru rue Basse. Angillis, Pauline, religieuse, 22 ans, rue au Beurre. Bucquoy, Amélie; sans profession, 69 ans, veuve de Pierre Thieuw, rue des Riches Claires. Lulauts au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 1; idem, féminin, 1. Total 2. L'élévation de la température nous donne le droit d'es pérer que l'échéance fatale du 17 Mai se franchira sans encom bre. Une déception serait cruelle; rarement, ni le cultivateur ni le jardinier n'ont eu constater tant de promesses; il semble que nous la tenons enfin, cette année d'abondance après laquelle soupirent lés uns et les autres. Les blés et les avoines en terre, aussi bien que les prairies artificielles, sont très beaux, si beaux, que certains laboureurs, de ceux qui lestent inquiets jusqu'à ce que la récolte soit en engrangée, souhaiteraient de voir, au moins les premiers un peu plus faibles. Si l'épiage se fait dans de bonnes conditions, très propablement cette fois le rendement dépassera la moyenne. La germination des mars favorisée par les dernières pluies a été parfaite les taches brunes de l'immence tapis qui re présente la plaine ont disparu, et l'ensemble se fond dans une unique tonalité verdoyante. La production fruitière s'annonce, elle aussi, avec magni ficence; jamais les abricotiers, les cerisiers, les poiriers ne se sont montrés plus chargés de fruits, presque partout par faitement noués. Bien que les vents impétueux qui ont mar qué la tempête de lavant-dernière semaine lui aient facilité sa besogne en se'chargeant d'exécuter pas mal de ces em bryons, le jardinier soucieux de la beauté de sa récolte devra encore retrancher impitoyablement la moitié, quelque fois les deux tiers de ce qu'en ont conservé ses arbres. Enfin, les fleurs roses des pommiers s'épanouissent en si grande abondance, que, très vraisemblablement, il ne se montre ront pas moins généreux que leurs voisins. Sans doute, il suffirait d'un mouvement de la girouette, d'une nuit sereine et d'un ciel sans nuages (tour que ces riantes perspectives il ne nous reste que des regrets; espérons que la cadastrophe ne se réalisera pas et que le dicton qui attache aux hivers de givre une fertilité exceptionnelle se trouvera cette fois justifié. Encore une évasion! On lit dans le Bien public de Fribourg Notre haut conseil d'Etat, estimant que le personnel de surveillance de nos pénitenciers n'était pas la hauteur de sa mission, avait fait une épuration radicale et nommé des directeurs qui devaient, assurait-on, être les plus aptes remplir ces difficiles fonctions aussi la population fribour- geoise vivait-elle dans un état si complet de sécurité que la possibilité d'une nouvelle évasion de notre maison de force ou des chantiers ne venait l'idée de personne. Aussi de quelle légitime émotion fut saisie notre ville en apprenant que quatre détenus de la maison de force, occup- pés aux chantiers de Sali, près de Plafavon, venaient de prendre la clé des champs Voici ce qui s'est passé Hier dans Taprès midi, les nommés Bseriswyl, Ulhmann, Clerc Félicien et Borgognon ont enfermé leur gardien dans la cellule même où ils étaient détenus, se sont emparés de ses armes, carabine et revolver, et ont disparu. Ce quatre individus sont de dangereux forçats; l'un d'eux Uhliiiann, âgé de 65 ans, de Soleure, est un des chefs de la bande Arnold; la bande le désignait sous le nom de papa c'est un criminel qui n'a jamais reculé devant l'effusion du sang, Borgognon est ce même forçat qui s'était déjà échappé de la maison de force en compagnie de Michel. On comprend maintenant pourquoi le condamné Bœris- wvl, qui avait volé 4,000 fr. en or, et cache son trésor aux environs d'Orsonnens, n'a pas voulu révéler le lieu où se trouvait cette somme d'argent. Il avait la conviction qu'il s'échapperait de la maison de force. Il a réalisé cette con viction et probablement qu'il est déjà en (»ossession de ses économies. La police s'est mise activement leur recherche, mais jusqu ici on ne connaît pas encore la direction qu'ils ont prise. Les journaux de Paris annoncent que le roi Léopold II vient d'acheter les Casseurs de pierres, de Courbet, moyen nant cent vingt mille francs. On nous envoie, de Bourg-Léopold, le fait suivant, que nous insérons sous toutes réserves, la lettre n'étant pas signée Une espèce d'eni|x)isonnement semblable celui de l.iége s'est produit hier soir dans l'escadron du 5* lanciers, détaché au camp de Beverloo. Le repas servi se composait de pommes de terre et de haricots. Jusque très tard dans la nuit les médecins militaires sont restés près des hommes malades. Quelques uns n'ont pas été atteints, ce sont les hommes exempts de service savoir les trois ordonnances ui soignent les chevaux du commandant de place et les eux ordonnances qui travaillent dans les jardins du capi taine de place. Cette affaire a été télégraphiée par le général comman dant le camp, Montlibert, M. le ministre de la guerre. (Gazette.) Court St-Etienne, Eau Arsenicale naturelle. Voir annonces. Les dames d'Amsterdam voulant suivre l'exemple donné par l'impératrice d'Allemagne, viennent de former une association pour distribuer régulièrement des fruits et des fleurs aux malades des hôp itaux, aux hospices des vieil lards et aux orphelinats. Le comité est formé des damas et demoiselles appartenant aux familles aristocrates et bourgeoises. Tout le haut com merce de la ville a tenu s'y faire représenter. C'est un idée heureuse et charmante, non pas seulement au point de vue du soulagement matériel, certainement des plus utiles, mais surtout au point de vue des relations qui s'établissent entre riches et pauvres, relations souvent de la plus haute importance pour les souffreteux et leurs familles, un fruit ou une fleur sera plus d'une fois l'origine de confi dences qui tourneront au bien-être présent et futur de toute une famille. Espérons que, dans notre charitable Belgique l'exemple donné par Berlin et Amsterdam ne sera pas perdu. Economie Financière, onzième année rédacr teur, E.L'HOEST, avocat, Prime gratuite. (Voir annonces)- Dans la nuitde Mardi Mercredi, les débatsde l'affaire Baraquin se sont terminés devant la cour d'assises de Rouen. A 3 heures du matin, le jury a rendu un verdict de cul pabilité, la majorité sur toutes les questions, excepté sur les circonstances aggravantes de la préméditation. En conséquence, Baraquin a été condamné aux travaux forcés perpétuité. L'attitude de l'accusé pendant le débat a été déplorable il n'a cessé de sourire. Fausse monnaie. A la suite de perquisitions faites son domicile, le sieur S..., d'origine allemande, vient d'être arrêté par la police de Bruxelles. Cet ouvrier peintre est fortement soupçonné d'émission de fausse monnaie. Bon nombre de fausses pièces de monnaie sont mises en circulation depuis quelque temps dans l'agglomération bruxelloise. C'est ainsi que Lundi encore, un paysan, vêtu d'une blouse bleue, a donné en payement l'épouse M..., habitant rue des Renards, un jeton-annonce de la maison au Diable d'Argent, qu'il a fait passer pour une pièce de cinq francs. Espérons que cette arrestation portera ses fruits en per mettant l'autorité de mettre la main sur les complices du sieur S... Le catalogue du Salon de Paris ne contient pas moins de 5612 objets, savoir: tableaux, 2722 dessins, cartons, aquarelles, pastels, miniatures,vitraux, émaux, porcelaines, faïences, 1228; sculptures 886; gravures en médailles et sur pierres fines, 51 architecture, 153; et gravure, 470. Une petite scène assez curieuse s'est passée au Salon de Paris, causé par le mécontentement d'un artiste. M. Juan Antonio Gonzalès avait envoyé une toile intitulée Visite aux grands parents. Cette toile, bien que de petite dimension, avait été placée dans un endroit où elle "était peu visible. M. Gonzalès a été interrompu hier matin par un gardien de service au moment où il coupait sa toile pour la détacher du cadre. Le tableau a été transporté au secrétariat des beaux-arts et on a retiré M. Gonzalès sa carte d'exposant. L'aquarelle de Jacquet qui excita la grande colère de M. Lippemann lors de son exposition la Galerie Petit, vient d'être vendue trente mille francs un américain. On sait qu'elle représentai! Alexandre Dumas en marchand juif Il vient de s'ouvrir Amsterdam, dans le local du Pano rama, une exposition exclusivement composée d'oeuvres d art exécutées par des dames. C'est la première de ce genre qui a lieu en Hollande. Elle comprend 159 numéros, pein tures, aquarelles, dessins, gravures, et l'on trouve parmi les exposantes M"'»5 Schartze, Tadema, Van de Sande-Backhuv- sen et Bilders-Van Bosse. Cette exposition a été inaugurée par la Reine qui, du même coup, a visité le Panorama. La vente Verboekhoven a produit cent quarante mille francs. On s'attendait pour les 252 numéros exposés un tout autre résultat. MM. E. De Pratere et Carabain ont obtenu l'un une

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2