Nouvelles locales. Nouvelles diverses. situation violente, dangereuse comme celle dont I 1878 nous a sauvés 1 Extrait d'une correspondance particulière de la Flandre Libérale Le Concordat de France interdit toutes tes con grégations. 11 n'en reconnaît aucune. Depuis, un certain nombre d'entre eux ont été reconnues. Les plus importantes, les plus riches ne sont pas autori sées. Elles n'ont donc pas d'existence légale, et n'existant pas, elles ne peuvent posséder. Le gouver nement n'a qu'à leur appliquer les articles 513 et 539 du code civil, et, après les avoir supprimées, séculariser leurs biens. Quant aux congrégations autorisées, elles ne peuvent se prévaloir de la tolérance du pouvoir civil pour réclamer une situation privilégiée. Cette tolé rance n'a abrogé ni le Concordat, ni la loi de 1825. Donc il suffit pour les dissoudre, de faire revivre les lois fondamentales de l'Etat. D'ailleurs, même si les congrégations étaient dans une situation régulière, le législateur serait amené réviser la législation en ce qui les concerne car elles ont reconstitué la mainmorte et la mainmorte doit être combattue par tous les moyens légaux. M. Roche a fourni ce propos des chiffres inquiétants. En 1825 l'accroissement annuel de la fortune des congrégations était, en moyenne, de 88,000 francs. La mainmorte ecclésiastique ne dépassait pas 43 millions. Aujourd'hui les congréga tions possèdent 50,000 hectares dont la valeur est estimée 712 millions! Voilà le progrès. Encore ce chiffre formidable de 712 millions n'est-il qu'un minimum, car une bonne partie de la fortune immobilière des congré gations échappe aux statistiques. En outre, ces biens n'acquittent pas les droits de mutation, et c'est peine si, tout compte fait, les congrégations payent le quart des contributions or dinaires. Donc, non seulement les associations religieuses vivent et possèdent sur le sol français contre tout droit écrit; non seulement elles ont reconstitué la mainmorte, mais elles trustent tous les ans le Trésor de plusieurs millons. On peut différer d'avis sur la sécularisation des biens des associations mais il faut évidemment couper court aux abus. Le mal signalé par M. J. Roche n'est que trop réel et ce n'est pas la politique dilatoire du gouvernement qui le conjurera. Liste des jurés pour la 2e série du 2e trimestre de 1882 de la Cour d'Assises de cette province, dont l'ouverture aura lieu le Mardi 30 Mai, sous la pré sidence de M. Janssens, Conseiller près la Cour d'Appel de Gand. MM. Snick, J.-B., rentier, Loo. Malliet, A., brasseur, Thielt. Verroken, J.-B., marchand, Courtrai. Debandt, D., négociant, Vlamertinghe. Lievens, Ch., brasseur, Gits. de Stuers, G., propriétaire, Ypres. Van Daele, H., receveur communal, Menin. Ligy, F., instituteur pensionné, Ypres. Roelandts, Hippolyte, brasseur, Meulebeke. Meynne, A., avocat, Bruges. Bonné, Ed., rentier, Courtrai. Goethals, A., id., id. Paret, A., secrétaire communal, Dixmude. Van Elslande-Van der Meersch, nég', Wervicq. Aernoudt, Ph., échevin, Ichteghem. Brunfaut, A., marchand et cons. corn., Ypres. Labbé, E., officier de milice, Courtrai. D'Hulst, Ed., échevin, Hooglede. Delarue, F., pâtissier, Bruges. Hoste, J., architecte, Blankenberghe. Rodenbach Mergaert, rentier, Roulers. Michens, V., marchand de vins, Ostende. Menard. A., fabricant, Courtrai. Van den Peerebooom, propriétaire, Ypres. Rodenbach de St. Mars, négociant, Roulers. Dony, F., fabricant, Courtrai. MM. Doolaeghe, P., négociant, Dixmude. Claeys, L., sellier, Bruges. Carton, H., propriétaire, Ypres. Van de Casteele, Ed., huillier, Courtrai. MM. Steylaers, J., négociant, Bruges. De Jonghe, E., boutiquier, id. Van de Plas, F., droguiste, id. Van Troostenberghe, S., négociant, id. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Bibliographie. -11 - -L - Jurés titulaires. Jurés supplémentaires. DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 35,916-42 Engelsche amour propvulders (17' storting) 1-61 Collecte faite au Domino Club, 20-00 Total fr. 35,938-03 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 32,579-02 Reste en caisse, fr. 3,359-01 Cercle Artistique et Littéraire. Séance du Mercredi 24 Mai, 8 i/-2 heures. Ordre du jour Communications diverses. Lecture par M. Arthur Lagrange. du 12 au 19 Mai 1882. Naissances: Sexe masculin, 6; idem, féminin, 1. Total 7. Mariages Monflu, Julien, menuisier, et Rouzeeuw, Eugénie, sans profession. Dumoulin, Félix, lieutenant au P régiment de ligne, et Spevbrouck, Eveline, sans profession. Décès Van Aerde, Jules, sans professisn, 18 ans, célibataire, rue des Bouchers. Vermeersch, Marie, sans profession, 80 ans, veuve de Pierre De Crocq, rue de Menin. Debaey, Marie, batelière, 80 ans, veuve de Ferdinand Bodeyn, Brielen-lez-Ypres. Duquesnov, Marie, négociante, 80 ans, veuve de François Vandelanoitte, Grand'Place. Bos- saert, Mathilde, sans profession, 31 ans, épouse d'Henri Boutton, St. Jacques-lez-Ypres. Indevuyst, Henri, coif feur, 23 ans, célibataire, rue de Menin. Masschelin, Louis, domestique devoiturier, 50 ans, époux de Nathalie Degrave, rue de Menin. Pollet, Mélanie, journalière, 71 ans, veuve de François Delahaye, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 0; idem, féminin, 1. Total 1. M. Willemaers, procureur du roi, et M. Charles, juge d'instruction, continuent s'occupér activement de la re cherche des auteurs du vol commis au palais du Roi. Le vol ne consiste pas seulement en tableaux le ou les voleurs ont encore fait main basse sur des bijoux qui se trouvaient dans les appartements de la reine. Voici, d'ailleurs, l'inventaire exact de tout ce dont on a constaté la disparition depuis la nuit du 12 au 13 de ce mois, outre les tableaux dont nous avons parlé 1" Une broche en or représentant un flèche en brilantsavec perle au milieu 2" Une épingle représentant un sabre en or avec brillants et saphir au milieu 3 Une broche, guitare en or éraaillé de rouge et petits diamants; 4" Une épingle, scarabée bleu verdâtre 5° Une broche, pallette en or argenté avec pierres de cou leur. On croit être sur une piste sérieuse. Deux personnes qu'on suppose étrangère la ville, un homme et une femme parais sant appartir une classe sociale moyenne, se sont présen tées dans un magasin d'objets d'art antiques et modernes, de la ville, et ont proposé au marchand le rachat de quatre toiles que la femme tenait sous le bras, enveloppées dans du papier d'amballage gris. Le marchand croit ne pas se trom per en disant que celle qu'il a vu (car on ne lui en a montré qu'une) fait partie des quatre signalées. Les recherches les plus actives sont faites pour retrouver ces personnes. Que doivent penser les membres de la Société contre l'abus au tabac: Le produit de la vente des tabacs en France, pendant le premier trimestre de l'année 1882, a atteint 86,554,000 fr.; en 1881, la même période n'a donné que 83,544,00 francs. C'est donc une augmentation de près de 3,000,000 de francs, Celui qui a eu, le premier en France l'idée d'établir l'im pôt qui rapporte aujourd'hui près de quatre cents millions, ce fut le cardinal de Richelieu en personne. Un ciel d'une pureté remarquable a permis au person nel de l'Observatoire de Bruxelles, de suivre dans les meil leures conditions les différentes phases de l'éclipsé de soleil qui a eu lieu Mercredi matin. L'observation spectroscopique de ce phénomène a été faite aussi l'Observatoire de Cortenberg avec le grand équatorial, en vue de rechercher la présence d'une atmos phère lunaire les résultats ont été négatifs. On a également pu constater au spectroscope que la réapparition de la chromosphère solaire se présentait environ une minute après le dernier contact déterminé par l'observation directe. On télégraphie de Lisbonne que la poudrerie de Bar- careno a fait explosion. Il y a 5 morts et 4 blessés. Court St-EtienneEau Arsenicale naturelle. Voir annonces. Mn,e Sarah Bernhard a donné, Mardi, devant une srlle comble la première de ses cinq représentatsons au théâtre de la Monnaie, Bruxelles. C'était la deuxième fois qu'on y applaudissait la grande artiste dans le rôle de Marguérite de la Dame aux camélias, où Paris ne l'a pas encore vue, mais la verra bientôt, la soirée organisée par le Figaro au bénéfice de la veuve du peintre Chéret. Il n'y a pas dire, la Dame aux camélias a vieilli cette page passionnée et douloureuse de la vie d'une femme galante est un peu jaunie par le temps. Très grand, comme la fois précédente, a été le succès de Mme Sara Bernhardt. Plusieurs rappels, dont un au milieu du 3" acte; après sa scène avec le père Duval, et applaudissements ininterrompus. I a Reine, accompagnée de deux dames d'honneur et d'un officier d'ordonnance du Roi, a assisté cette première représentation. Economie Financière, onzième année rédac teur, E. L'HOEST, avocat, Prime gratuite. (Voir annonces). La catastrophe de Marcilly. Un immense sinistre vient de se produire dans la commune de Marcilly, près de Langres (Haute-Marne). Un incendie s'est déclaré dans cette commune et a détruit, en trois heures, 80 habitations. 125 familles, comprenant 600 personnes se trouvent sans abri. Des secours ont été immédiatement organisés, mais le désastre est grand, et les ressources du pays sont bien res treintes. Le feu,, qui avait éclaté chez un boulanger, s'est répandu avec une rapidité vertigineuse. En moins de trois heures quatre-vingt maisons étaient en flammes. Les toitures en chaume favorisaient ses progrès. C'était un spectacle ter rible. Les femmes et les enfants, affolés, couraient dans les rues. Les hommes essayaient, mais sans succès, d'arrêter la marche du fléau. Le personnel de la gare d'Andily, venu des premiers sur le lieu du sinistre, s'est particulièrement distingué. Trois personnes ont été blessées grièvement; on désespère de les sauver. Le feu était tellement intense que les cloches ont fondu dans le clocher. Les pertes sont évaluées 800,000 fr. Un tiers n'est pas assuré. Des souscriptions s'ou vrent de tous côtés. BIBLIOTHÈQUE GILON Nous apprenons que la célèbre Société nationale d'Encou ragement au bien, de Paris, qui compte dans son Comité les plus grandes sommités de la République, vient de décerner une médaille d'honneur, en or, M. Henri Testart, pour son excellent ouvrage Théodore Parker, publié récemment dans la Bibliothèque Gilon. La librairie Parent et Ci6 vient d'augmenter sa Bibliothè que belge illustée d'un nouvel opuscule sous ce titre Un grand artiste, par M. Xavier De Reul. Ce grand artiste c'est l'Eau, dont l'auteur raconte l'histoire et les travaux inces sants depuis la pluie qui tombe, jusqu'à la mer qui en est le grand révervoir. Le ton dégagé et alerte de l'auteur n'ôte rien au sérieux de l'étude des phénomènes qu'il décrit, et y ajoute, au contraire, un attrait pour ceux auquels s'adresse ce petit et amusant ouvrage.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2