42e iuihèi 20 Juio 1882. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL U'ÏPKES KT DE L'Alt KON D1SSEM Ei\ T. Le grand scandale de Tournai. Nouvelles locales. On lit dans VEtoile Le ministre de la justice a reçu, des auto rités cubaines l'annonce officielle de l'arrestation la Havane du chanoine Bernard. Le document que voici et que le Moniteur publie indique que l'extradition du chanoine Bernard ne souffrira aucune difficulté Bruxelles, le 22 Juin 1882. A MM. les procureurs généraux près les cours d'ap pel du royaume et lauditeur général près la cour Messieurs, M. le ministre des affaires étrangères vient de recevoir l'office suivant de son collègue de Madrid J'ai reçu la note de Votre Excellence du 4 cou rant, demandant, au nom de son gouvernement, si l'Espagne considérera, pour la remise des criminels belges, comme territoire espagnol ses possessions d'outre-mer, bien que ceci ne soit pas clairement sti pulé dans le traité d'extradition du 17 Juin 1870. En réponse cette dépêche, j'ai l'honneur d'in former Votre Excellence que le gouvernement étend dès présent ses provinces d'outre-mer les stipula tions de l'article 1 du traité et, par conséquent, ad mettra toute demande de livrer des sujets belges réfugiés dans ces provinces, condition que les for malités mentionnées dans ledit traité soient remplies. Je saisis, etc. J'ai cru, Messieurs, devoir vous communiquer ce document diplomatique pour votre information et direction. Le ministre de la justice, Jules Bar a. Les journaux de la capitale nous apprennent qu'un comité de révision des listes électorales, institué l'Association Libérale de Bruxelles, vient de prendre les premières mesures d'organisation en vue de la prochaine révision des listes. A la bonne heure! Voilà au moins quelque chose de plus pratique que toutes les engueulades des meetings de bastringues. Il parait que l'on commence comprendre enfin Bruxelles que la Province n'a pas tort de faire la guerre au clérical et que cette guerre est plus efficace que la recherche d'une masse de réformes possibles et impossibles. Encore un peu, et le cléricalisme «allait rentrer au pouvoir par Bruxelles Heureusement que la dernière lutte a ouvert les yeux de nos amis de la «Capitale». Nous lisons dans le Journal de Gand Dans une allocution aux membres de l'Association libérale de Bruges, M. le gouverneur Heyvaert a nettement accusé les cléricaux gantois d'avoir acheté des votes et d'avoir, prix d'or, diminué le chiffre de la majorité libérale. Le Journal de Bruxelles, que les paroles de M. Heyvaert mettent hors de lui, somme l'honorable gouverneur de dénoncer Injus tice les fraudes dont il a connaissance, sous peine de subir de rigoureux démentis. Que le Journal de Bruxelles se calme et prenne patience, le dossier du cléricalisme acheteur de votes et d'abstentions est en train de se gonfler. Les faits de corruption avérés et établis par témoins sont déjà nombreux, ils ne feront que s'affirmer davantage et augmenter en quantité. M. Heyvaert a dit Bruges ce que tout le monde sait et ce que n'ignore, surtout pas le parquet de Gand. Un peu de patience et la lumière se fera, beaucoup plus tôt que le Journal de Bruxelles ne le voudrait. Nous lisons dans le Patriote, de Calais, du 23 Juin dernier A son arrivée Calais, la musique de Poperinghe a été reçue par le Comité des fêtes de bienfaisance et la musique municipale, qui a reçu ses confrères Bel ges aux accents de la Brabançonne. Après les petits speechs traditionnels échangés dans une franche cordialité, les deux musiques se sont disposées en cortège et au rhythme de pas redoublés se sont rendues l'Hôtel-de-Ville où les vins d'hon neur les attendaient. M. le Maire a félicité M. Van Merris, le directeur dévoué de cette Société musicale, d'être venu Calais avec un désintéressement absolu pour un but de bien faisance en faveur des pauvres et de la caisse de secours des marins. M. Van Merris a répondu avec une grande sim plicité que depuis longtemps son intention était de venir Calais avec sa musique, et qu'il était très flatté de l'accueil qu'il recevait Nous, enfants de la Belgique, a-t-il dit, nous buvons la France républi caine; nous ne voyons pas la frontière qui nous sépare, nous ne voyons que l'amitié inaltérable qui unit jamais les deux nations. Ces paroles pleines de cœur ont été saluées par des bravos répétés, jamais, toast ne fut mieux dit, ni mieux senti, ni mieux apprécié. Le concert qui devait avoir lieu au Frond Sud a été dérangé par la pluie, après le troisième morceau, force a été d'abandonner le parc et d'aller terminer cette fête musicale dans la salle St-Michel. Dans les morceaux que nous avons été appelé entendre, nous avons retrouvé dans leur exécution, cette même rectitude, oc même ensemble que M. Van Elslande sait impusi r sa jeune phalange artis tique: ch.ique composition est rhythmée, nuancée avec un art infini. Ce. maître a fait mieux que d'aflir- mer sa science harmonique, il a montré qu'il était dans l'exécution artiste hors de pair. Cet artiste a en effet émerveillé son auditoire avec le chant du Bossignol sur le Piccolino. Programme heureux, bienchosi succès immense, bien mérité, comme cela doit être devant un public qui sait apprécier le mérite artistique sa valeur. Pendant le concert une quête a été faite par M. Van Merris et, par une de ses généreuses spontanéi tés, il a place dans le plateau une obole princière. Des bouquets magnifiques ont été offerts la musique de Poperinghe. La municipalité a remis M. Van Merris une coupe artistique en bronze,et une médaille en vermeil, grand module,l'excellent chef M. Van Elslande. On s'est quitté une heure du matin, un train attendait ces gracieux excursionnis tes qu'il a reconduit Poperinghe, où ils sont rentrés pleins d'un souvenir aussi doux, aussi agréable que celui qu'ils ont laissé parmi nous. Nous apprenons que le Conseil Communal sera reçu Lundi prochain par MM. les Minis tres de l'Intérieur et de la Guerre. LE PROGRÉS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquirit un do. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce tpii concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. .\rrostatio i lia Chanoine It'i-uui'il militaireBruxelles. Veca de Armijo. L'évêque de Tournai subit interrogatoires sur inter rogatoires, cause de l'affaire Bernard et en sort de de plus en plus abattu. (Vérité). La Société Philharmonique de Poperinghe Calais. La fête musicale qui a eu lieu Dimanche Calais, n'a pas été servie par le temps, contre temps bien fâcheux, car chacun se faisait une fête d'entendre cette charmante musique dans les conditions plus heu reuses. vii.i.f. d'ïprfj. re!H8F.H. COMMUN*!.. Séance publique du 24 Juin 1882. Présents: MM. L.Vanheule, Bourgmestre-Président; H. Bossaert. Echevin Chevalier Gustave de Stuers, A Soenen, Th. Coi nette, A. Brunfaut, A. Beaucourt, F. Gravet, E. Cannant, M. Merghelynck, A. Hanssens, Baron L van Grave, Conseillers; Ferd. Van Daele, Secrétaire. La séance est ouverte 5 h. 10 m. M. le Secrétaire donne lecture du procès-Verbal de la séance du 3 Juin dernier. Adopté. Par motion d'ordre, M. le Conseiller Brunfaut se plaint de ce que l'éclairage publique soit complètement supprimé dès minuit, contrairement l'usage suivi antérieurement en vertu duquel les réveiuàres n'é taient éteints qu'à partir de une heure. M. le Président répond que les crédits sont insuffi-

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1