Nouvelles diverses. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Chronique des Arts. sants pour pourvoir l'éclairage partiel après minuit la prolongation de la durée de 1 éclairage au-delà de minuit a créé le déficit constaté sur les exercices anté rieurs. Monsieur le Président donne lecture du rapport annuel des Comités Scolaires sur la situation des Ecoles de la ville. Le Conseil prend pour notification et vote des remer- ciments aux membres des Comités Scolaires pour le zèle qu'ils apportent l'exercice de leurs fonctions. Le Conseil décide d'urgence d'autoriser le Collège accepter, pour la ville, conformément l'article 1 de la loi du 19 Décembre 1864, la somme de 500 fr. léguée par M. Adolphe Pypeau Denier des Ecoles. Cette som me sera inscrite au Grand Livre de la Dette Pu blique et les revenus 4 seront convertis en inscriptions sur laCaisse d'Epargne décernées aux Elè ves de l'Ecole des Filles qui suivront le cours supérieur, afin d'encourager les enfants faire un cours complet d'études primaires. Renvoi la Commission Administrative du Musée d'une dépêche de M. le Ministre de l'Intérieur concer nant l'acquisition par la ville, compte et demi avec l'Etat, du modèle en plâtre de Cendrillon, statue de M. Lefever. M. le Conseiller de Stuers appelle de nouveau l'at tention du Conseil sur l'importante aflaire de la garni son il importe de renouveler nos instances auprès du Gouvernement pour obtenir satisfaction. L'honorable Conseiller énumère une longue nomenclature de faits qui prouvent la situation d'infériorité qui a été faite la ville d'Ypres, laquelle a toujours été sacrifiée par tous les ministères tant libéraux que catholiques qui se sont succédés depuis 1830. M. Cornette appuie les observations de M. de Stuers les griefs qu'il a articulés sont fondés, mais il faut avi ser au plus pressé et s'occuper sans retard de la ques tion de la garnison. M. le Bourgmestre déclare prendre bonne note des points signalés par M. de Stuers, lesquels d'ailleurs n'ont pas échappé l'examen du Collège, mais sur plu sieurs desquels aussi il y a des réserves faire. Quant la question de la garnison, M. le Président déclare se tenir la disposition du Conseil pour aviser aux mesu res prendre. Le Conseil décide de se réunir en séance privée Lun di 26 Juin 11 heures. Le Conseil donne son approbation aux comptes des Ecoles Primaires, Gardiennes et d'Adultes, pour l'exer cice 1881, ainsi qu'aux comptabilités pour le même exercice des Fondations La Loye et Lamotte. Il approuve le procès-verbal d'une vente d'arbres tenue par les Hospices. Le Conseil décide qu'il n'y a pas lieu de donner suite une proposition du Gouvernement concernant le bud- ;et de l'Ecole de Musique et aux termes de laquelle la "ille est invitée augmenter sa part d'intervention alors que les subsides de l'Etat et de la Province ne subissent aucune augmentation. Il résulte d un état comparatif présenté parM. le Président, que les subsi des accordés la ville d'Ypres ne sont pas en rapport avec l'importance de ceux accordés d'autres localités. Si le Gouvernement et la Province maintiennent leur décision quant aux subsides, la Ville se verra forcée d'y renoncer et d'en revenir l'organisation primitive et imparfaite de l'Ecole de Musique au moyen des seules ressources communales. Fête Communale. M. le Président communique le projet de programme élaboré par la Commission des Fêtes. La Conseil y donne son approbation et charge le Collège d'en arrêter et publier les dispositions. Comité secret. Le Conseil fixe les sommes payer pour les pauvres par divers concessionnaires de terrains au Cimetière. il avise favorablement une délibération des Hospices Civils tendant pouvoir donner un capital en prêt hy pothécaire. Statuant sur une demande de M. le Principal du Collège Episcopal, le Conseil décide qu'il n'y a plus lieu l'avenir d'accorder la Salle des Halles pour les distri butions de prix aux élèves dudit établissement. La séance est levée 6 h. 45 m. Programme du Concert qui sera donné Dimanche soir au local de la Concorde d'Été, par l'excellente har monie de Zonnebeke 4* Partie. 1. Marche des Etudiants, pas redoublé. X. 2. Ouverture de la Dame Blanche, Boeldieu. 3. Pot-pourri sur des motifs de Guillaume Tell, Rossini. 2* Partie. 4. Souvenirs de Romeo et Juliette, grande fantaisie, Gounod. 5. Les Cloches, Polka, X. Société do Gardes Civiques d'Ypres. oe tir de la période d'été. 26 Juin 1882. Aicc points. 1. Deweerd, Ch25 2. Swekels, L21 3. Dumon, A. 19 4. Vandermarliere, L. 16 5. CandaeleJ15 6. Santy, H13 7. Pool, H12 8. Vermeulen.J11 Au blanc. i î^min du 16 au 23 Juin 1882. Naissances: Sexe masculin, 2; id. féminin, 4. Total 6. Mariages Madou, Auguste, employé au chemin de fer, et Odaert, Sophie, dentellière. Décès Braem, Pierre, sans profession, 70 ans, époux d'Euphémie Andries, rue de Menin. Bossaert, Octavie, sans profes sion, 60 ans, célibataire, rue de Lille.Vanlede, Romain, journalier, 52 ans, époux de Mélanie Logie, rue de Menin. Ozéel, Marie, servante, 36 ans, célibataire, rue Longue de Thourout. Pantiers, Adolphine, servante, 43 ans, célibataire, rue de Menin. Degryse, Charles, cabaretier, 45 ans,époux de Nathalie Frimaut, Grand'Place. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 1; id. féminin, 0. Total 1. Le 21 courant, vers 11 1/2 h. du matin, le feu s'est déclaré dans un bâtiment deux demeures, occupées par Ch. Verbrugghe, ouvrier Passchendaele. En moins d'une heure, les bâtiments et le mobilier étaient devenus la proie des flammes. On suppose que le feu s'est communiqué par la cheminée. Pertes 2,000 fr. Couvert par assurance. Le 24 courant, vers 6 1/2 heures du matin, des ou vriers, en vidant le fossé d'aisance de l'estaminet La Fon taine, Poperinghe, y ont trouvé le cadavre d'un enfant nouveau-né, du sexe masculin, enveloppé dans deux mou choirs de poche. D'après les déclarations des médecins qui ont fait l'autopsie du cadavre, l'enfant est né terme et viable. La mort remonte quinze jours environ. Avis. L'Administration des chemins de fer de l'Etat a fait publier la date du lr Juin courant, le Recueil des Tarifs internationaux pour le transport accéléré des co lis postaux sans valeur déclarée et des petits paquets avec et sans déclaration de valeur échangés entre la Belgique, et A. l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, la Bulgarie, le Danemarck, y compris l'Islande et les Iles Feroë, l'Egypte, la Grèce, l'Ile de Heligoland, l'Italie, l'Ile de Malte, le Mon ténégro, la Norvège, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Suède, la Suisse, la Turquie, l'Amérique et l'Asie. B. le Grand Duché de Luxembourg. C. la France y compris la Corse, l'Algérie, la Tunisie et les Colonies françaises l'Espagne, les ports de la Méditer ranée, de la Mer Noire, de l'Océan Indien et du Brésil. D. les Etats-Unis, le Brésil et la Plata vià Anvers. E. les Pays-Bas et les Indes Orientales vià Amsterdam, Ce recueil comprenant deux fascicules est mis en vente dans les principales stations du chemin de fer de l'Etat au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. Communiqué). La. nouvelle usine singer. Personne n'ignore la révolution que produisit dans tout un monde de travail leurs l'invention de la machine coudre. Aujourd'hui que toutes les familles sont môme d'apprécier les bienfaits de cette importante découverte, nos lecteurs nous sauront gré de publier les renseignements que nous avons recueillis sur la fabrication des machines coudre de la Compagnie Singer répandues dans le monde entier. Le 18 courant, une centaine d'invités prenaient Glascow le train spécial qui devait les conduire Kilbowie-Dalmur pour y voir donner solennellement le premier coup de pioche devant commencer les fondations de la nouvelle manufacture de la Compagnie Singer destinée remplacer celle de Brid- geton devenue insuffisante par suite de l'accroissement de cette vaste industrie. Le terrain qui lui est destiné a une superficie de 46 acres anglaises, soit 18 hectares 63 ares. Le bâtiment principal aura une longueur de 800 pieds sur 50 pieds de large avec trois corps latéraux ayant chacun 75 pieds sur 50. La superficie totale est de 273, 750 pieds carrés. Il y aura une fonderie de 450 pieds de long et 360 de large, avec un magasin et des dépendances de 29,000 pieds carrés: On élèvera en outre des bâtiments spéciaux, pour orner ou japonner les machines, pour l'emballage et pour les approvi sionnements. On construira pour la fabrication des accessoires en bois deux autres bâtiments trois étages ayant chacun 350 pieds de long sur 50 de large. Deux ailes formant angle droit avec les bâtiments auront une étendue de 127,500 pieds et com pléteront cet édifice. Les travaux seront reliés au North British Railway et au canal par des embranchements spéciaux. Il n'y aura pas moins de 3,000 ouvrière employés la construction de l'usine et des mesures toutes spéciales seront prises pour prévenir les incendies et surveiller l'état sani taire. Machines k coudre véritables Singer, maison principale, 31rue des Fripière, Bruxelles. Succursales Ypres, 1, Rue de Lille. Roulere, 18, rue du Nord. Cueilli dans un article réclame d'un journal de Paris, consacré une grande maison connue dans le monde entier et ailleurs encore, le calcul de ce que peut y coûter la toilette complète d'une femme. fr. c. Une chemise de madapolam 73 Un jupon blanc 2 85 Des patalons 60 Un corset 3 90 Des bas 0 75 Un col-chemisette 0 70 Des manchettes 0 75 Une robe toute faite 4 90 Des gants, la paire 0 35 Un mouchoir de batiste pur fil 0 40 Des souliers mode-chevreau glacé 4 90 Un chapeau k rubans de satin 1 45 Total fr. 24 30 Et les maris diront encore que les femmes coûtent cher k habiller! On sait que lors de la représentation de la Dame aux Camélias donnée au bénéfice de Mme Chéret, Alexandre Dumas, alors que tout le monde faisait assaut de géné rosité, exigea l'intégralité de ses droits d'auteurs qui, raison de 10 p. s'élevaient fr. 7,300. Cela fit scan dale. On dit bien que le surlendemain, l'auteur du Demi-Monde envoya 10,000 fr. Mm(! Chéret, mais le fait ne fut nullement confirmé. Le journal Paris vient d'ouvrir, dans ses colonnes, une liste de souscription jusqu'à concurrence des droits perçus au profit de la veuve du célèbre décorateur. M. Alexandre Dumas, quand bien même il souscrirait seul l'entièrité de la somme demandée par le journal, n'en a pas moins commis un acte de rapacité que ne lui par donneront pas ses plus chauds défenseurs dans l'inci dent Jacquet. La deuxième vacation de la vente Arti a produit la somme de vingt cinq mille francs, ce qui porte 135,000 francs le total de la vente. Cette intéressante Société a déjà acheté, Avenue de Villiers, Paris, deux immeubles destinés une maison de retraite pour les artistes et les hommes de lettres. Franchement nous verrions avec plaisir, la Belgique faire en ce point de la contrefaçon parisienne. La Société de l'Union Centrale des Arts décoratifs vient d'être reconnu établissement d'utilité publique. M. Guillame, l'éminent statuaire, ancien directeur de l'Ecole des Beaux-Arts, vient d'être nommé professeur d'esthétique au Collège de France, en remplacement de feu M. Charles Blanc. La loterie de la Société française des gens de lettres, autorisée par arrêté ministériel, émettra ses deux mil lions de billets partir du 14 Juin. Quatre cent mille francs de lots payables en espèces sont offerts au pu blic. Outre le vase de Sevres donné par le Président de la République. Les billets qui sont fort soignés ont été dessinés par M. Georges Duval, qui avait déjà été

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2