Cbrenique judiciaire. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. DENIER DES ÉCOLES. Nous lisons dans le journal de la Garde Civique de Bruxelles, du 29 Juin au 3 Juillet: Le Capitaine de l'armée dont il est question n'est autre que M. Smeysters, Capitaine au lr de ligne en garnison Ypres. La Société des Sous-Officiers de la Garde Civique reconnaissante pour les services, ren dus depuis de longues années par M. le Capi taine Smeysters, leur instructeur, l'a nommé, par acclamation, membre d'honneur. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Décès L'autre construction renferme trois magnifiques compres seurs petite pression qui alimentent, l'aide d'un tube qui suit le tunnel, la machine perforatrice. Après avoir visité cette installation, on descend six par six dans le puits par un panier. Dans le premier départ ont pris place MM. de Lesseps, d'Erlanger, M"" d'Erlander, M. de Fitz-James. Les autres personnes sont descendues successivement et ont pris place, au nombre de vingt-quatre dans trois wagonnets sur rails recouverts préparés pour la circonstance. Six hommes les traînent, munis de lanternes. Le puits a une profondeur de 50 mètres environ. Le tun nel est percé dans la couche de craie grise qu'on trouve immédiatement au-dessous de la craie blanche. Ce terrain est très peu perméable et présente peu de résistance les résultats sont satisfaisants. Sur une longueur de 50 mètres, la section est carrée, mais elle devient uniformément ovale, sur un diamètre provisoire de 2 mètres 10. La forme ovale est d'ailleurs adoptée pour le projet définitif, qui doit comporter 5 mètres de diamètre, et cela pour une seule voie, car il y aura deux tunnels paral lèles, l'un pour l'aller, l'autre pour le retour. La longueur du tunnel a 1,800 mètres aujourd'hui. Le long de la paroi sont disposées de loin en loin des lampes électriques Svvama, dont la lumière rouge donne une lueur étrange. Les lampes sont placées de 80 mètres en 80 mètres et servent de bornes kilométriques. Au milieu du trajet, une surprise attend les visiteurs. On a ménagé un buffet éclairé grand renfort d'électricité. Les lampes électriques sont dissimulées au moyen de feuillage, de lierre, de plantes rares et de fleurs de toute sorte. Un buffet au Champagne est dressé. De tous côtés on voit les drapeaux des deux nations. Dix minutes d'arrêt. Enfin, après nouveau trajet, on arrive l'extrémité du tronçon. L'enthousiasme est son comble. Les cris de: hurrah saluent ce travail admirable. On fait fonctionner la machine perforatrice; son inventeur, le colonel de Beau- mont, est présent et reçoit les félicitations de M.de Lesseps, qui prend la parole. Je félicite les organisateurs, dit-il, d'avoir continué les travaux quand on parle de les interrompre. Suivez mon exemple quand j'ai entrepris le canal de Suez et que des obstacles se sont opposés mon entreprise, j'ai toujours passé outre. Faites de même. Quand j'eus mené mon entre prise bonne fin, alors j'ai eu comme partisans ceux-là même qui s'étaient opposés mon projet auparavant. Aux abords de la machine, l'éclairage la lumière élec trique cesse, pour être remplacé par des bougies, dont la clarté plus égale est plus favorable aux travailleurs. La machine perforatrice du colonel de Beaumont, réduite sa plus simple expression, se compose essentiellement d'un axe, terminé par une sorte de disque armé de quatorze couteaux ou lames. L'axe est mis en rotation et avec lui le disque, dont les couteaux tranchent le terrain. Les déblais sont ramassés par les ouvriers, qui les jettent par pelletées dans une sorte de drague godets qui déverse les déchets dans le wagonnet qui doit les transporter sur les rails jusqu'au point d'extraction. La machine avance elle-même par ses propres forces, mesure qu'elle taille le terrain. Elle reçoit l'air comprimé qui lui est envoyé par les com presseurs l'aide d'un tube dont nous avons déjà parlé, et qui s'étend tout le long du tunnel. On fait vingt-cinq mètres environ par jour. La traversée est de trente-huit kilomètres environ. A Calais, les travaux sont peine commencés. Il y a deux machines qui devront marcher en concurrence, celle du colonel de Beaumont et celle de M. Brun ton. Mais les machines ne sont pas encore montées on travaille jusqu'ici avec la poudre et la dynamite. Le tunnel doit avoir au plus, dans le milieu de la Manche, 100 mètres au-dessus de lui; 50 mètres de craie (30 mètres de craie grise, 20 de craie blanche), et 50 mètres d'eau. On a beaucoup admiré la har diesse des ingénieurs. Le tunnel a une pente très rapide. Bientôt, le colonel de Beaumont doit installer de nouveaux compresseursdes compresseurs haute pression, au lieu des compresseurs petite pression qu'on emploie maintenant. En activant le travail, cette amélioration lui permettra d'employer des loco motives air comprimé pour le transport des déblais, qui devient très onéreux. L'entrée future du tunnel sera une petite distance de l'endroit où l'on descend aujourd'hui. Quand la première caravane est revenue terre, une seconde caravane est descendue dans le tunnel, sous la con duite de M. Brady, ingénieur du canal. Elle était composée des Anglais venus de Londres aujour d'hui, onze heures du matin, et invités par M. Watkin. On remarquait plusieurs membres du Parlement, des ingé nieurs et une dizaine de dames. Un détail pittoresque Chaque visiteur revêt pour descendre des habits de toile blanche et un chapeau spécial. Tout a été préparé pour que les invités aient le confort nécessaire. Dans une tente en toile, on a établi un véritable vestiaire. Plus loin, sur le bord de la mer, on a dressé pour la céré monie une grande tente ornée de drapeaux Liste des jurés pour la ire série du 3™ trimestre de 1882, de la Cour d'Assises de cette province, dont l'ouverture est fixée au Lundi 24 JuiUlet, sous la présidence de M. le Conseiller De Gottal. JURÉS TITULAIRES. De Posch, A., ingénieur civil diplômé, Ypres. Van de Walie, A., agent de la banque, Bruges. Van Eecke, G., notaire, Ypres. Vander Heyden, A., avocat, Ostende. Denys, I., receveur communal, Moorseele. Beyts-Van Pouche, Ch., échevin, Deerlijk. Herbau, A., négociant, Courtrai. De Paepe, A., secrétaire communal, Sweveghem. Steyaert, PL, marchand de levure, Bruges. De Stella, Is., négociant, Denterghem. Titeca, H., notaire, Hooghlede. Denys-Verhelst, négociant, Roulers. Pollentier, A., conseiller communal, Couckelare. Delplace, D., négociant, Bruges. Sengier, F., secrétaire communal, Ledeghem. De Scheemaecker, E., fabricant, Courtrai. Van Mullem, E., distillateur, Bruges. Leynaert, P., propriétaire, Menin. Van den Broucke, J., cons. comm., Ingelmunster. Carpentier, L., négociant, Cuerne. Van de Putte, J., propriétaire, Bruges. Biebuyck, L., avocat, Ypres. Pacco, J., directeur de la fabrique du gaz, Courtrai. De Brabander, F., conseiller communal, Thourout. Malou, I., propriétaire, Vlamertinghe. Gilles de Pelichy, A., propriétaire, Iseghem. Joye-Croutelle, cultivateur, Warnêton. De Wulf, J., conseiller communal, Ruddervoorde. De Coninck, A., négociant, Messines. Vercruysse, C., négociant, Courtrai. JURÉS SUPPLÉMENTAIRES. Van der Ghote, E., brasseur, Bruges. Meyns, A., entrepreneur, id. De Smedt, R., hôtelier, id. De Meester, A., agent de change, id. - Listes précédentes, 36,116-72 Boîte du Saumon, 17-10 Boite du Sultan, 13-60 Engels amour prop vulders (21e storting) 1-22 De getemde amour prop vulders, 1-42 Total fr. 36,150-06 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 32,740-32 Reste en caisse, fr. 3,409-74 Un officier de la milice citoyenne de la capitale, nous écrit pour nous informer qu'il a eu occasion d'assister Mardi dernier un exercice des cadres de la garde civique d'Ypres. Notre correspondant déclare qu'il a été étonné de la façon correcte et vraiment militaire dont cet exer cice a été exécuté; les mouvements étaient d'une précision remarquable et les sous-officiers connais saient parfaitement leur théorie. Il en témoigna sa satisfaction au commandant, M. le capitaine Mylle, qui lui apprit que la garde civique d'Ypres possède comme instructeur officieux, un capitaine d'infanterie de l'armée, faisant partie de la garnison de cette ville, qui s'étant dévoué la chose est parvenu diriger les efforts faits par les officiers et les sous-officiers de la garde. C'est un fait si rare, que des officiers de l'armée veuillent bien s'occuper de la milice citoyenne, ajoute notre correspondant, que je ne puis m'empê- cher de vous signaler celui dont il est ici question, afin que vous puissiez rendre hommage au capitaine Spersuadé que tous ceux qui s'intéressent l'institution, vous sauront gré d'avoir porté ce fait leur connaissance. Il est certain que si l'officier de notre armée, qui a su se mettre au-dessus de vulgaires préjugés, trouvait quelques imitateurs, la garde civique acquer rait bien vite le prestige qui lui a fait défaut jus qu'ici et serait bientôt en état de concourir fruc tueusement, de concert avec l'armée, la défense de notre intégrité. Nous joignons nos vives félicitations celles de notre correspondant. Société de la, Concorde (extra-muros). PROGRAMME des morceaux qui seront exécutés par la musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de M. J.Wittebroodt, Dimanche 9 Juillet 1882, 6 heures du soir. 1° Par droit de Conquête, Steenebrugen. 2" Haydée, ouverture, Auber. 3° Madame Favart, fantaisie, Oflenbach. 4e Fleurs de Pommier, Idylle, Hitz. 5" Les Cloches de Corneville, mélodies, Planquette. 6° L'Immensité, valse, Gresch. L'Exposition de Malines qui vient de s'ouvrir, (2 Juil let dernier) possède quelques œuvres d'art de différents de nos artistes yprois. Nous y avons remarqué trois tableaux de M. Bossuet, représentant des Vues de Malinesdeux terres cuites du statuaire Comein, La Déclaration et la Réprimandeet un tableau de Théodore Ceriez, La Partie de Cartes» (Louis XV.) Ce dernier a été vendu dès l'ouverture de l'Exposi tion. Nous en félicitons l'artiste. Cercle Artistique et Littéraire. Séance du Mercredi 12 Juillet, 8 heures. Ordre du Jour Communication importante. Conférence par Mr A. B. V. Y. du 30 Juin au 7 Juillet 1882. Naissances: Sexe masculin, 4; id. féminin, 5. Total 9. Mariages Cremer, Arthur, tailleur de pierres, et Fiers,|Ambroisine, couturière. Six, Aloïse, domestique, et Debey, Blondine, servante. Vanhove, Jean, capitaine pensionné, et Delaru- wière, Sophie, sans profession. Borry, Achille, peintre, et Florentyn, Louise, tailleuse. Provoost, Reine, sans profession, 65 ans, épouse de Donat Faes, rue Notre-Dame. Foubert, Octavie, sans profes sion, 46 ans, célibataire, rue de Thourout. Vanhove, Amélie, sans profession, 66 ans, veuve de Joseph Vanhee, rue St-Nicolas. Tahon, Charles, domestique, 16 ans, S'-Pierre-lez-Ypres. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 2; id. féminin, 3. Total 5. ri-a efrëKE* ■<»=ïr—- - Dimanche, après-midi, quelques jeunes gens d'Ise- ghem, étaient en train de nager dans le canal près de cette ville. L'un d'eux, le nommé Arteel, âgé de 23 ans, se noya. Ce voyant, les curieux qui assistaient de la rive aux ébats des jeunes gens, prirent la fuite et les camarades du malheu-

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2