42e ANNÉE. 20 Juillet 1882. 6 FRANCS I»AR A IN. JOtttVil. ïl'UES ET 1>i: L'AiiàlONDlSSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acqmrit eundo Les annonces de la Belgique el de l'Etranger sont reçues par Agence H axas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Auslro-IIongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street el C", 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C° 38, Park Row-New-York. Affaires d'Egypte. Alexandrie, 15 Juillet. Les Américains, les Allemands, les Russes et les Grecs ont débarqué ils font la police des différents quartiers. Les Anglais occupent les forts, les bastions et les postes. Les Français et les Italiens ont refusé de débar quer jusqu'à présent. Les navires de guerre anglais sont actuellement l'embouchure du canal, prêts entrer tout moment. Toutes les portes d'Alexandrie sont maintenant occupées par l'infanterie de marine anglaise, qui a ordre de tirer sur tous les maraudeurs qu'elle pourra rencontrer. Trois explosions se sont produites dans la ville depuis Jeudi. Les Arabes qu'on rencontre dans la rue portent tous une cocarde blanche ou un mouchoir blanc attaché leurs bâtons, en signe de soumission. On a rencontré, dans l'intérieur de la ville, une foule de juifs qui n'ont pas mangé depuis plusieurs jours, ainsi qu'un certain nombre de Grecs et d'Ita liens qui ont échappé presque par miracle aux mas sacres. L'épouvante a rendu fous un assez grand nombre de ces derniers. Sur la place Mehemet-Ali on a trouvé une quin zaine de cadavres d'Européens, dont deux Français. Les patrouilles avancent difficilement parmi les décombres. Le Khédive est sur le point de lancer une procla mation déclarant Arabi rebelle et traître. Peu peu la confiance renaît quelques familles sont rentrées et quelques magasins s'ouvrent, dans les quartiers où l'incendie n'a pas tout dévoré. VAnglo-Egyptian Bank n'a été brûlé qu'en partie. C'est le seul bâtiment de la rue Ghérif Pacha qui soit resté debout. On n'a retrouvé que très peu de cadavres sous les décombres. On croit que les Egyptiens ont jeté leurs morts la mer. Ils avouent eux-mêmes une perte de 700 hommes. Dix personnes ont été massacrées au consultât de France. La population s'enfuit vers l'intérieur, malgré les efforts que font les autorités pour la retenir. Alexandrie, 16 Juillet. Le Khédive a déposé Arabi pacha. Celui-ci est, dit-on, Damanhour avec 5,000 hommes. Le bruit d'un engagement avec Arabi, la nuit dernière, n'est pas encore confirmé. Londres, 15 Juillet. On mande d'Alexandrie l'Agence Reuter, en date d'aujourd'hui, après-midi Les navires allemands et américains ont débarqué leurs équipages qui n'ont, d'ailleurs, aucune mission politique. Les navires de toutes les autres nations, les grecs et les autrichiens exceptés, ont également débarqué des marins pour coopérer au rétablisse ment de l'ordre. Les mesures prises ont eu un plein succès. Des renforts de troupes anglaises arrivent. On craint une famine Alexandrie et l'odeur qu'exhalent les nombreux cadavres trouvés sur les remparts fait également redouter une épidémie. L'incendie continue sévir sur plusieurs points.» Londres, 15 Juillet. Le Times fait connaître les conditions auxquelles les puissances admettront l'intervention turque 4" l'éloignement d'Arabi pacha de l'Egypte; 2* après le rétablissement de l'ordre et de l'autorité du Khédive, lequel devra être effectué dans un délai fixer, les troupes turques devront repartir 3" deux commissaires européens accompagneront les troupes turques; 4° les puissances européennes supporteront les Irais de l'occupation. Le Daily News dit que la France est disposée participer l'occupation de l'Egypte, si elle y est invitée par les autres puissances. Suivant une dépêche de Conslantinople au Times, en date du 14, le grand conseil a décidé hier, minuit, que des efforts énergiques seront faits afin d'amener une solution pacifique de la question égyptienne. Si ces efforts échouaient, des troupes seraient envoyées en Egypte. Une dépêche de l'amiral Seymour (14 h. soir) dit que les portes de la ville sont gardées par les marins et l'infanterie de marine. L'incendie ne s'étend pas le pillage a presque cessé. Les marins allemands ont débarqué pour protéger l'hôpital. Les marins américains ont également débarqué et s'établissent au consulat. Londres, 15 Juillet. Chambre des communes. Le baron Wornis de mande sir Charles Dilke, s'il a lu le démenti donné sa déclaration que l'Allemagne et l'Autriche auraient déclaré complètement légitime le bombar dement d'Alexandrie. Sir Ch. Dilke ne voit pas de raison de modifier sa déclaration. Répondant M. Arnould, sir Ch. Dilke dit que tous les ambassadeurs ont maintenant reçu leurs instructions relatives aux propositions faire la Turquie. La conférence se réunit aujourd'hui, 11 heures, Constanlinople. Sir Ch. Dilke ajoute que M. Cartwright a télé graphié qu'il y a espoir que tous les indigènes no tables se réuniront au Khédive. On n'a pas pris de mesures pour couper la re traite d'Arabi vers le Caire. Les opérations Alexandrie ont été provoquées par ce qui s'est passé dans cette ville quant aux autres questions, c'est aux puissances qu'incombe le soin de les régler. Constantinople, 15 Juillet. Les drogmans des six puissances ont remis au jourd'hui une note identique la Porte, l'invitant envoyer ses troupes en Egypte. Si la Turquie ne prend pas très rapidement des mesures efficaces, la conférence se prononcera pour une intervention européenne. La conférence a discuté aujourd'hui la note adresser la Porte, demandant que des troupes turques soient envoyées en Egypte. On assure que plusieurs ambassadeurs ont expri mé leur étonnement de ce qu'Alexandrie a été bom bardé pendant la réunion de la conférence. Port Saïd, 15 Juillet. Les bâtiments de guerre anglais et français vont parcourir le canal pour assurer la sécurité de la cir culation. Rome, 15 Juillet. Des avis du Caire annoncent que des rixes san glantes ont éclaté dans cette ville, malgré les dispo sitions excellentes de l'autorité. Le consul d'Allemagne se dispose partir avec ses nationaux. Le consul d'Italie a envoyé Ismaïla les Italiens indigents. Rome, 15 Juillet. Alaxandrie, 16 Juillet. Arabi est encore Kafrdowar avec quatre régi ments, 1,500 irréguliers, 800 chevaux, 36 canons Krupp, 12 mitrailleuses. Ses troupes seraient démo ralisées. Il a envoyé un officier Alexandrie pour séquestrer le matériel du railway et le charbon,mais l'officier a été fait prisonnier par les Anglais. Le Khedive a appelé Arabi Alexandrie, et en cas de refus, il menace de le traiter en rebelle. Le marché aux grains d'Alexandrie a été ouvert pour les besoins locaux. Tout est tranquille au Caire. LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. 1 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. Idem. Pour le restant du pays7-00. INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. UOpinione reproche vivement au Times de songer en dernière heure l'alliance italienne, alors que le mal est fait et que le fanatisme musulman est dé chaîné. VOpinio)ie dit que l'Angleterre a provoqué les massacres d'Alexandrie. Elle a su faire le mal, non le prévenir. Il fallait recourir plus tôt l'Italie. L'Italie n'est pas un condottiere qu'on enrôle la dernière heure.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1