r Un comble. Nouvelles locales. Nonvelles diverses. société politique cléricale militante un encourage ment lui était assuré de la part de nos instruments épiscopaux. M. Jean a eu beau démontrer qu'aucun intérêt provincial n'était ici en jeu, le conseil a ac cordé le subside par 36 voix contre 10 et 4 absten tions. On voit que la majorité a été loin d'être unanime. Quoiqu'il en soit, c'est une voie dangereuse dans laquelle vient d'entrer le conseil provincial en effet, il peut s'attendre recevoir des demandes de sub sides de toutes les sections de la province. L'Assemblée a adopté toutefois par 32 voix contre 15 et 3 abstentions, l'amendement de M. Soudan par lequel il ne serait pas inscrit pour cet objet un crédit nouveau au budget, mais que les subsides du Davids Fonds seraient prélevés sur l'article 59 du budget, qui met un crédit la disposition de la députalion permanente pour encouragements la littérature et aux arts. Dans la séance de Jeudi il a été également ques tion des écoles de musique. On sait que M. le ministre de l'intérieur a donné des instructions au sujet de l'organisation des écoles de musique. M. le ministre exige, notamment, que les communes ne choisissent plus les cabarets pour y donner les leçons, mais établissent les cours dans les écoles communales ou d'autres locaux convenables. MM. Soudan et Liebaert craignent que la fréquen tation des locaux des écoles communales par les élèves de l'école de musique pourrait avoir comme conséquence d'attirer quelques nouveaux élèves aux écoles officielles. 11 faut prévenir un tel malheur;» c'est le motif pour lequel ces membres proposent de supprimer les subsides toutes les écoles de musi que de la province, l'exception de celle de Bruges. Si la proposition de MM. Soudan et Liebaert avait été adoptée, c'était la suppression des 21 écoles de musique de la province. Beaucoup de membres n'ont pas cru devoir les suivre. Aussi leur proposition a-t-elle été rejelée par 25 voix contre 22. La majorité de l'assemblée n'a donc pas craint que l'on enseignât la musique sans Dieu comme l'a fait remarquer si propos M. le gouverneur. Dans sa dernière séance de Vendredi, le conseil a commencé par supprimer les architectes provinciaux, pour créer du même coup un architecte inspecteur provincial. Il s'agit ici d'écarter certaines personnes et de caser un ami. M. le gouverneur a fait ses réserves au sujet de ces deux décisions, qui ont été prises l'improviste et sans aucun examen. Nous ne nous étendrons pas sur la question de l'enseignement primaire. Comme dans les deux der nières sessions, le conseil provincial a impitoyable ment raflé tous les crédits destinés ce service. A cette occasion, M. Van Hee, tout en réservant la question de principe, a maintenu son opinion qu'il était inutile de faire plus longtemps de l'obstruc- tionisme et que dans l'intérêt de la bonne adminis tration, il faudrait cesser toute opposition la loi. M. Van Hee s'est courageusement séparé de ses amis de la Députation permanente et de la majorité et a voté les propositions de M. le Gouverneur, ce que la Patrie a caché avec un soin infini. Constatons en outre que la discussion a été moins aigre que par le passé et que les Lumières épiscopa- les ont montré plus de politesse en ne quittant pas la salle des séances avant que M. le Gouverneur n'eut clos la session. C'est un progrès Peut-être que, dans un avenir plus ou moins lointain nos instruments provinciaux se conduiront en gens de bonne compagnie La session du conseil provincial du Limbourg a été close Mardi. Pendant la dernière séance, après avoir entendu un exposé de la question de la repré sentation proportionnelle des minorités, fait par M. Croonenberghs, le conseil a émis, l'unanimité, un vœu tendant ce que le gouvernement fasse une réforme électorale dans ce sens. Une plainte vient d'être dressée charge d'un zélé catholique de la Flandre-Occidentale, qui est accusé de tentative de certains méfaits communs beaucoup de petits-frères. Celui-ci avait choisi pour victime... le garde-champêtre. Beaucoup de petits-frères vont être jaloux (Journal de Gand). Nous lisons dans la Flandre Libérale Le Courrier de Bruxelles conteste l'exactitude de nos informations au sujet des efforts qui se font, Rome, en vue d'obtenir du Pape la destitution du cardinal de Malines et de l'évêque de Namur. Nous nous y attendions. Toute la presse cléricale a nié l'intrigue dont Mgr Dumont a fini par être la victime jusqu'au jour où cette intrigue a réussi. 11 n'en sera pas autrement pour Mgr Deschamps et Mgr Gravez. Un avenir prochain nous montrera, sans doute, le Courriel- de Bruxelles s'évertuant prouver que ces deux prélats sont fous, comme leur honorable et malheureux ex-collègue de Tournai mais tant que le bref papal n'aura pas paru, il est clair que la con signe sera de nier effrontément et d'affirmer que jamais la position du cardinal de Malines et celle de l'évêque de Namur n'ont été mieux assurées ni leur esprit mieux équilibré. Au reste, nous nous empressons de reconnaître que le Courtier et ses amis sont absolument étran gers aux menées dont nous avons parlé. Ce n'est pas d'eux que le coup part, comme ce n'est pas d'eux qu'est parti celui qui a renversé Mgr Dumont. Il vient d'ailleurs et nous ne serons pas fort étonnés que le Courrier ne fût pas tenu très exactement au courant de l'aventure et des suites qu'elle peut avoir. ^bW a La Commission du Sport Hippique d'Ypres, porte la connaissance des intéressés, qu'elle acceptera, jusqu'au 31 Juillet prochain, midi, les soumissions cachetées pour le buffet et les deux buvettes établir sur le Champ des Courses. Les frais d'installation sont la charge de l'entrepreneur. Les soumissions doivent être adressées chez Monsieur J. Onraet, Secrétaire des Courses. r—y f— de l'école com- de l'école com- de l'école com- Par arrêté royal du 23 de ce mois, sont admises la section normale de Bruges, en qualité d'élèves-institu trices de la division inférieure (première année d'études) les jeunes personnes dont les noms suivent 10 De Bouck, Anna, d'Ypres, élève de l'école com munale payante. 11 Maegerman, Emma, munale gratuite. 14 De Deyne, Flavie, munale payante. 23 Baey> Alice, munale payante. Cinquante trois concurrantes s'étaient présentées l'examen et le chiffre des admissions était limité trente. Ce résultat fait honneur l'excellent enseignement donné dans les écoles primaires de notre ville. Cours préparatoire annexé la section normale d'institutrices Bruges. Examens d'admission. AVIS. L'examen d'admission au cours prépara toire annexé la section d'institutrices Bruges aura lieu avant le lr Août prochain. Cet examen portera sur les matières obligatoires du programme officiel des écoles primaires. Seront admises l'examen pour la Ie année d'études les postulantes qui auront atteint l'âge de 14 ans au 31 Décembre 1882. Seront admises l'examen pour la 2" année d'études les postulantes qui, la même date, auront atteint l'âge de 15 ans. Les demandes d'inscriptions seront adressées la Directrice de la section normale, Dyver, 6, Bruges, et doivent être accompagnées d'un extrait de l'acte de naissance de la postulante et d'un certificat médical constatant que celle-ci a été vaccinée avec succès ou qu'elle a eu la variole. La date définitive de l'examen sera annoncée ultérieu rement. -r- On écrit d'Ostende, le 22 Juillet Ostende a reçu hier la visite de l'école des enfants de troupe d'Alost, sous le commandement de M. le lieutenant- colonel Sowez. Les excursionnistes, au nombre d'au-delà de 400, se sont rendus, leur arrivée, au Kursaal et de là la plage. Ils ont pris un bain en corps et ce spectacle avait attiré une foule de monde la digue. A midi, l'école a été passée en revue sur laGrand'Place, par les autorités civiles et militaires, et a exécuté ensuite une série de mouvements avec une précision qui a été très- remarquée. 0m Un repas frugal a été servi dans la caserne par les soins du ménage du lr de ligne. A 3 heures, a eu lieu au Kursaal un concert vocal et instrumental dans lequel la musique de l'école a exécuté lusieurs morceaux suivis de deux chœurs, par toute l'éco- e, soit 400 exécutants. Succès sur toute la ligne pour la phalange de bambins, vigoureusement applaudie. Ce succès se répète au parc Léopold où a lieu un deuxiè me concert et où il y a foule. Le concert ne finit que vers 6 heures; 7 h. 45 m., un train spécial emporte vers Alost, tout le bataillon qui quitte Ostende après une journée bien et dignement remplie et en apportant de notre ville le meil leur souvenir. L'inauguration de la gare d'Ostende aura lieu Dimanche prochain. On annonce l'arrivée de plusieurs ministres, du gouverneur de la province et de plusieurs hauts fonction naires. Il y aura réception officielle, banquet, concert, etc. Le programme de la journée n'a pas encore été publié. Les ouvriers grévistes des charbonnages du Levant- du-Flénu, Cuesmes, ont repris le travail. Une grève vient d'éclater aux carrières d'Ecaussines- d'Enghien 1,500 ouvriers ont cessé le travail ils réclament une augmentation de salaire de 10 p. c. Jusqu'ici les patrons ont refusé de souscrire aux conditions des ouvriers. Les grévistes sont calmes. A des époques reculées des cataclysmes géologiques ont englouti des forêts entières dont on a retrouvé les décris dans diverses contrées. En France, en Ecosse, en Allemagne, en Autriche, en Egypte existent encore de ces forêts souterraines. On y voit des chênes, des ormes, des hêtres, des bouleaux, des palmiers, les uns entiers, les autres brisés. Les arbres de ces forêts souterraines sont renversés les uns sur les autres, couchés dans une direction régulière ordinairement de l'Est l'Ouest. Ils sont tantôt pétrifiés, tantôt presque entièrement carbonisés. Quelquefois, ils sont assez bien conservés pour que leurs fibres apparaissent serrées ainsi que leurs nodo sités. Une de ces forêts souterraines vient d'être découverte en Angleterre, près de Crowland, dans la propriété de lord Normanton. En creusant le sol, on a mis au jour, une pro fondeur de 10 pieds environ, trois acres de bois ensevelis depuis des siècles. Quelques-uns des arbres sont dans un admirable état de conservation. Un chêne mesure 18 mètres de long. C'est le sapin qui paraît le plus abondant dans la forêt souterraine de Crowland. Le bois en est si dur que les sapins peuvent être retirés de l'argile avec toutes leurs bran ches et leurs racines. Des herbes, des fougères, des plantes diverses entourent ces arbres fossiles, que viennent visiter une grande foule de curieux. L'opinion publique en Hollande est émue par un évé nement des plus tristes. Le vapeur de l'Etat Adder est parti le 5 Juillet d'Immui- den pour Hellevoetsluis, pour y embarquer quelques centaines de recrues. Le bâtiment était moitié condamné, des experts avaient recommandé de ne lui laisser prendre mer que pendant le beau temps aussi le commandant S. Vanderaa refusait-il de partir. Ordre lui fut donné néan moins de faire la traversée. Le vapeur partit ayant bord 60 hommes d'équipage, 30 plus heureux marins avaient obtenu des congés ils ont par ce fait échappé la mort. Plusieurs jours s'écoulèrent, on était sans nouvelles. Les autorités maritimes s'alarmèrent; on télégraphia au ministre de la guerre, qui mit une lenteur désespérante prendre les mesures que commandaient les circonstances. Enfin un navire fut envoyé la recherche de Adder. Tout d'abord quelques débris flottants furent recueillis Suis les deux cadavres des officiers du bord furent aperçus, in trouva dans la poche de l'un d'eux le feuillet du journal de quart. Le navire ne gouverne plus, tels étaient les derniers mots tracés sur le papier. Quelques heures après on découvrit, flottant, un grand nombre de cadavres tous portaient la ceinture de sauvetage. On en recueillit environ 40 et, parmi eux, ceux du comman dant et de ses officiers. Plusieurs corps ont été soumis l'autopsie on a pu con stater que l'asphyxie a été lente c'est peu peu que les poumons ont été engorgés par l'eau de mer. Quelques-uns de ces malheureux avaient la main la ceinture, comme si, par un dernier effort, ils eussent voulu arracher l'appareil afin de se soustraire, par une mort plus prompte, aux cruelles souffrances qu'ils devraient ressentir.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2