6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D APRES Kl DE L' A R RON DISSE» E l\ T. Les fourberies de Scapin ou le désespoir de Bilboquet. 42e ARMÉE. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUIRIT EUNDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par X Agence H mas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C° 38, Park Row-New-York. Heures de départ (/'Yprès Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-28. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 Le ministère que présidait l'insuffisant M. de Frey- cinet, est tombé plat dans la séance du Samedi der nier jamais, dans ce beau pays de France où l'on a vu cependant tant de choses, on n'a vue un cabinet faire une plus lamentable culbute. Par 416 voix con tre 75, la Chambre a rejeté la demande de crédit qui lui était présentée. En présence de ce vote flatteur, les ministres se sont empressés de quitter la queue- leu-leu la salle des séances des applaudissements bien nourris ont salué leur départ. Quelques instants après, M. de Freycinet est ses collègues arrivaient l'Elysée et remettaient leur démission collective M. le président de la république. C'est M. Clémenceau qui a porté le coup mortel au ministère: il a fait ressortir avec beaucoup de précision tout ce que la conduite du gouvernement, qui n'était ni la paix, ni la guerre, avait de préjudi ciable aux intérêts du pays. C'est lui, qui a prononcé le discours-ministre de la séance. Plusieurs journaux annoncent qu'à la suite du vote de Samedi, ordre a été donné la frégate cuirassée qui croisait dans le canal de Suez de raillier Port- Saïd, et l'amiral Conrad de garder la neutralité la plus absolue dans les événements qui pourront se produire en Egypte de plus, le ministère de la marine a pris les dispositions nécessaires pour arrê ter tous les mouvements de troupes et de la flotte qui avaient été préparés en vue de la protection du canal de Suez. Le khédive, d'accord avec les ministres, vient d'adresser l'amiral Seymour une lettre qui autorise les Anglais occuper toute la ligne du canal de Suez, y faire tout ce qu'ils jugeront utile pour expulser les rebelles, et même couper le chemin de fer d'Ismaïlia Suez. Suivant une lettre particulière de Kafr-Dowar, le camp d'Arabi comprend, outre les soldats, des bandes sans discipline formant environ 50,000 hommes. Les pillards venus d'Alexandrie se livrent toutes sortes d'excès et massacrent les juifs et les chrétiens. Arabi est impuissant maintenir l'ordre. Le plénipotentiaire russe la conférence n'a pas reçu Samedi, les instructions supplémentaires qu'il attend. La conférence ne s'est donc pas réunie, et il serait difficile de dire, dans les circonstances actuel les, quand elle se réunira officiellement. Cependant elle se réunit officieusement. Ypres, le 2 Août 1882. Mazarin disait qu'avec de l'audace et de l'astuce on pouvait bouleverser le monde, nos cléricaux disent qu'avec de l'audace et de l'astuce on bouleverse l'ordre et l'harmonie dans les relations sociales et ils s'appliquent par tous les moyens donner leur adage une forme qui montre clairement que pour eux di viser c'est régner. Et pour arriver leurs fins, ils ne respec tent plus rien, pas même la langue qu'ils emploient afin de faire accepter leurs menson ges. Fête de fraternisationdisent-ils allez au fond des choses et ce mot de fraternisation signifie tout bonnement division, rupture, dé- fraternisation Qu'est ce en effet autre chose ce soin em pressé que nos cléricaux mettent octroyer des sommes relativement fortes des sociétés particulièresdans lesquelles ils n'ont rien voir, où ils ne comptent pas un seul ami, que l'exploitation de la faiblesse humaine? Ils savent bien qu'en spéculant sur l'amour du gain, ils fetont chanceler quelque joueur trop friand de bénéfices, et ils jettent sur la table de jeu un louis. Cela suffit, l'appétit est éveillé, les demi-convictions périclitent, la discorde se met dans les rangs, le cercle se dissout, le tour est joué. La rupture de la fraternité, la dissolution du cercle, des inimitiés nouvelles, voilà le résultat le plus clair de ce fameux programme de cette fameuse fête de fraternisation. Ah qu'ils se soucient bien d'apporter de la gaîté notre Kermesse! Hein, les amis de la gaîté la gaîté, pour les cléricaux, ils l'aiment comme les corbeaux le carillon. Demandez- leur un peu de faire partie d'un cortège histo rique ou autre, de prendre place dans une cavalcade, de prêter leur concours, quelque mince qu'il soit, une fête quelconque, une cérémonie officielle, une entrée de gouver neur, l'installation d'un bourgmestre, et vous verrez comme ils vous tourneront poli ment le dos. Ils se claquemureront dans leur boîte, ils baisseront les stores, (cela s'est vu) et tout en affectant pour vous le plus profond mépris, ils risqueront un œil caché derrière le rideau et ils vous laisseront passer, non sans vous couvrir de leurs grossiers quolibets. Mais ils n'auront pas pris part la fête, parce que ce n'est pas la leur. Us n'y a qu'eux qui vaillent et quand ils y sont, ils n'en faut pas d'autres. Tous les autres les gênent. Il faut leur rendre cette justice, c'est que s'ils évitent tout ce qui n'est pas de leur bord, ils savent pourquoi. Ils comprennent leur impopularité. Aussi se gardent-ils de se présenter sous leur éti quette véritable. Ce n'est pas le cercle catho lique, c est le cercle de la Fraternité-, de cette façon, ils passent mais avec un faux nez. Cependant examinez bien ces noms qui for ment la commission de la fête, grattez-les et voyez si ce n'est pas le cercle catholique qui se cache derrière ce vernis de contrebande Comment ils se trouveront là, sur ces plan ches libérales, c'est leur affaire. Que St-Ueor- ges, leur patron, le leur pardonne. S'ils s'y brûlent les pieds, ils n'ont qu'à s'en prendre eux-mêmes d'ailleurs ils sont tellement habi tués au ridicule qui les poursuit partout, que quand ils en sortent, ils ne sont plus dans leur élément. Leur propre, c'est d'être contents d'eux-mêmes et vous verrez que quand ils souffleront dans leur tuba, ils se rengorge ront comme des paons et ils trôneront sur l'estrade comme si elle leur appartenait. Le public haussera les épaules, le vrai pu blic et les congréganistes applaudiront. Le président jettera sur la foule un air protecteur et le second président, celui qui se croit mo destement le Deus ex machina, contemplera le dragon du beffroi, avec lequel dragon il a plus d'un lien de parenté, comme girouette tout d'abord, sans parler du reste. côté de cela on verra le bellâtre la bouche en cœur et cet autre matamore prenant des poses de David terrassant le géant philistin. Au fond, terrasser le géant, c'est là toute leur ambition LE PROGRES ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adresse l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. CHEMIN DE FER. 1' Juillet. 4-00 6-28 8-45 9-55. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 8-05—9-58 -10-10 11-16 2-41 2-53 5-25 8-58. Comines-Quesnoy-Lille, 11-16 2-41 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Roulers, 7-45 12-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-52 6-22. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. BULLETIN POLITIQUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1