6 FRANCS PAR AN. Révision des listes électorales. L'enseignement avec Dieu. Jeudi, 42e ANNÉE JOURNAL Wïl'RKS ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Budolf Mosse (Annooeen-Expédition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chezNygh et Van Ditmar, Botlerdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C° 38, Park Row-New-York. CHEIIIN DE FER. 1' Juillet. Heures de départ gTYpres Poperinghe-Ha7,ebrouck, 6-20 12-07 6-28. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 Beaucoup d'abonnés au Progrès, se sont adressés au bureau pour réclamer les nos du 9 et 13 Août dernier. Satisfaction n'a pu être donnée ces réclamations parceque, l'occa sion des fêtes communales ce journal n'a pas paru. BULLETIN POLITIQUE. La convention militaire n'a pas encore été con clue. L'idée de confier le commandement en chef au Khedive a été entièrement écartée. Le Sultan n'a pas encore approuvé le rapport ministériel qui lui a été soumis Samedi, concernant la proclamation déclarant Arabi rebelle et la con vention militaire. Le projet anglais diffère sur plu sieurs points avec le projet ottoman. Le cherif Aoncferefik, père de Hussein pacha, ancien cherif de la Mecque, a été décoré de l'ordre d'Osmanie de lre classe. Cette distinction fait une certaine sensation. Lors Dufferin insiste sur la promulgation de la proclamation avant le débarquement des Turcs. Saïd pacha conseille fortement un arrangement avec l'Angleterre et l'acceptation de la convention militaire mais il y a deux courants au palais dont l'un soutient Saïd et l'autre conseille de refuser la convention dans la forme proposée par l'Angleterre et ne veut pas la promulgation de la proclamation avant le débarquement des troupes. D'après des avis de Constantinople on assure que le comte Corti prépare un article traditionnel, ten dant régler l'exécution de sa proposition pour la protection collective du canal de Suez. Les négocia tions relatives cette proposition continueraient ultérieurement entre les puissances. Les journaux publient une dépêche d'Alexandrie, en date du 13, disant qu'un détachement de soldats de la marine qui était occupé, Samedi, détruire les magasins de munitions de l'ennemi, au delà des forts de Mex, a été attaqué par un nombre considé rable d'Arabes. Après un combat de courte durée, ces derniers ont été repoussés. Concernant les armements anglais, on annonce que le ministère de la guerre fait des préparatifs en vue de renforcer au besoin l'expédition en Egypte, en lui a joignant une 3e division. Les retranchements de Siouf deviennent chaque jour plus forts. On voit des milliers de fellahs occu pés remuer de la terre sur toute la ligne de Siouf (en face de Ramleh) King-Osman, l'est de Kair- Dawar. Les officiers d'Arabi mettent profit le temps que leur donne l'inaction des Anglais. Les approches d'Aboukir seront difficiles enlever, et les défenses près du lac sont très importantes. Rached-Husni- Pacha, qui commande l'aile droite, a fait construire un redan qui peut devenir redoutable s'il est garni d'une bonne artillerie. Arabi dispose exactement de 21,000 hommes devant Alexandrie. M. le ministre de l'intérieur a adressé la circulaire suivante MM. les gouverneurs: Nos lecteurs trouveront d'autre part de nouveaux arrêts de la cour d'assises du Hainaut, condamnant deux petits-frères de Jumet et de Binche pour des méfaits qu'il n'est pas nécessaire de définir. Il va sans dire que les misérables ont été, selon la coutume, condamnés par contumace. Réfugiés dans l'un ou l'autre couvent, les frères Firmin et Télesphore, accompagnés du digne Cléo- phon, un troisième frère, également en fuite, charge de qui la justice a relevé des faits d'une profonde immoralité, continuent, sous un nouveau nom d'em prunt, inculquer des leçons pratiques de morale religieuse. Ces deux monstres ont corrompu l'un DIX-SEPT ENFANTS de moins de onze ans, l'autre TREIZE ENFANTS, soit tous petits malheureux dont l'ave nir est bien compromis par l'enseignement avec Dieu. Naturellement les organes de la vérité et de la justice ne soufflent pas un traître mot de cette nouvelle et lamentable affaire cléricale l'exemple du Nouvelliste de samedi, copiant, selon son usage, sans citation de source son confrère le Journal d'Anvers, ils remplaceront le récit des exploits des LE PROG VIRES ACQOIR1T EUNDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. 4-00 6-28 8-43 9-35. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 8-059-58 10-1011-16 2-41 2-53 5-25 8-58. Comines-Quesnoy-Lille, 11-16 2-41 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Roulers, 7-45 12-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-52 6-22. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. Bruxelles, le 9 Août 1882. Aux gouverneurs des Provinces. Monsieur le gouverneur, M. le premier président de la cour d'appel de Gand demande que les commissaires d'arrondissement joignent tous les dossiers d'électeurs inscrits un extrait de la liste électorale. M. le ministre de la justice considère comme entière ment fondées les observations présentées sous ce rap port par M. le premier président. Pour mettre les commissaires d'arrondissement même de faciliter la mission des cours, j'ai l'honneur de vous communiquer la lettre de cet honorable ma gistrat. Gand, le 15 Juillet 1882. Monsieur le ministre, Une décision prise en 1880 (circ. du 20 Juin 1880, n* 32531), par M. le ministre de l'intérieur, avait pres crit aux gouverneurs de joindre tous les dossiers électoraux un extrait de la liste électorale concernant l'électeur dont la radiation était demandée. Cette mesure n'a reçu d'exécution que pour la révision des listes de 1881-1882; elle a été supprimée depuis que la loi du 30 Juillet 1881 a ordonné l'envoiaux cours d'ap pel d'un exemplaire des listes électorales, tant provi soires que définitives. Ces listes, cependant, ne rem placent pas l'extrait, qui était dans chaque dossier un guide la fois sûr et facile consulter pour le magistrat chargé d'examiner la contestation. Aussi suis-je l'interprète des sentiments de tous les membres de la cour, en vous priant, Monsieur le ministre, de bien vouloir enjoindre aux commissaires d'arrondissement d'annexer au dossier de tout électeur inscrit un extrait de la liste électorale. Cette pièce faci literait d'abord le travail des parties ou de leurs man dataires venant conclure dans les bureaux des commis sariats: mais elle serait surtout d'une grande utilité pour le conseiller rapporteur, qui ne serait plus exposé devoir interrompre son examen domicile pour aller prendre au greffe les renseignements qui lui sont indis pensables. D'ailleurs, les affaires d'un même arrondisse ment venant simultanément devant toutes les sections, de la cour, il est arrivé fréquemment que certaines listes, transportées en chambres du conseil pendant les délibérés, étalent au même moment réclamées par d'au tres conseillers. L'extrait joint chaque dossier obvierait ces in convénients et, par cela même, assurerait un plus prompte expédition des affaires. Les listes déposées au greffe conserveraient leur utilité comme moyen de con trôle, en cas de contestation. Si l'on considère, d'ailleurs, que les dossiers sont répartis entre un grand nombre ae commissariats d'ar rondissement, où ils restent déposés de trois quatre mois, on peut se convaincre que la confection -àe ces extraits se ferait facilement, sans augmentation de per sonnel. Enfin l'extrait ne serait joint qu'aux dossiers ayant pour objet la radiation d'un électeur ou une modification du chiffre des impôts que la liste lui attribue; en cas où la demande d'inscription est réclamée, figure déjà, soit sur la liste provinciale, soit sur la liste communale. J'ai l'honneur de joindre la présente deux exem plaires des extraits qui ont été employés, il y a deux ans, par le gouvernement provincial de la "Flandre- Orientale. Ils vous permettront, Monsieur le Ministre, d'apprécier l'utilité pratique de la mesure que je vous propose. Veuillez, je vous prie, agréer l'assurance de ma haut considération. Le premier président. Grandjean,

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1