Nouvelles locales. GARDE CIVIQUE D'YPRES. frères Thelesphore et Firmin par des imprécations bien senties contre les journaux libéraux qui déni grent et salissent les prêtres et les religieux que nous aimons et que nous respectons 11 est judiciairement avéré que là-bas il y a eu trente enfantpervertis, souillés par l'enseignement congréganiste, sans que les meneurs s'en soient inquiétés ou s'en inquiètent beaucoup, et que les coupables, suivant la tradition cléricale, poursuivent librement ailleurs le cours de leurs fredaines, Notons que ces cléricaux qui paraissent si indiffé rents devant des scandales de l'espèce, sont les mêmes qui prennent feu contre des officiers, qui, Bruges, usant de leurs droits constitutionnels, n'ont pas cru devoir illuminer leurs fenêtres sur le passa ge d'une procession ce sont les mêmes qui ont fait un vacarme tout casser parce qu'à Saint-Trond ou dans toute autre commune des Flandres, des jeunes gens ont mangé gras un vendredi. Voilà les horreurs qui émeuvent aujourd'hui la conscience de nos cléricaux mais abuser de l'inno cence d'une légion d'enfants, quand 011 est petit frère, peccadille qui ne vaut pas la peine qu'on en parle Ah comme la morale cléricale a le juste discer nement des choses On nous écrit de H..., village du Luxem bourg La paroisse de H..., est dirigée par le sieur C..., prêtre condamné pour faux en écritures publiques, et pour calomnie. L'année dernière, une personne, la mère de l'in stituteur officiel, déclarait, l'article de la mort, qu'elle préférait mourir sans le secours de la reli gion catholique que de se confesser lui, et exigeait un confesseur étranger. Dernièrement encore, un vieillard de plus de 70 ans a fait venir près de lui un confesseur de Basto- gne, ne voulant pas davantage être assisté par un prêtre condamné par la justice de son pays. L'on se demande comment il est possible que l'on puisse encore salarier un prêtre que ses paroissiens ne reconnaissent pas digne de leur administrer les secours de la religion (La Vedette). Une ovation a été faite Samedi M. Olin, le nou veau ministre des travaux publics. On sait que M. Olin possède une papeterie Virginal. Ce sont les chefs-ouvriers de l'usine qui ont orga nisé cette manifestation en l'honneur de leur patron. Ils ont remis M. Olin un splendide bouquet. M. Olin, visiblement ému, a chaleureusement remercié son personnel de cette attention délicate. Une petite fête bien réussie a eu lieu, Ypres, en l'honneur de M. Emile Brunfaut, qui est parti le 14 Août, pour l'Afrique centrale. Ses amis avaient invité leur vaillant camarade un banquet d'adieu. Fête splendide, où chacun a reçu en cadeau un superbe portrait d'Emile,comme souvenir. GARDE CIVIQUE. CORPS DES POMPIERS. lr Prix. Debrouwer, Pompier. Le Chef de la Garde porte la connaissance de la Garde Civique d'Ypres, que le concours National de Tir la cible s'ouvrira Bruxel les le Dimanche 20 Août 1882, pour finir le Lundi 28 du même mois. Le concours par corps aura lieu le Diman che 20 Août, deux heures de relevée. Les membres de la Garde Civique qui dési rent participer au concours National de Tir la cible pour la présente année peuvent se procurer des cartes d'admission chez l'adju dant sous-officier, le matin de 11 heures midi. Des règlements du Tir National sont déposés: 1° Chez le lieutenant adjudant-major 2° Chez l'adjudant sous-officier; 3° A l'estaminet la Tête de Bronze 4° Au pavillon du Tir la cible. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Naissances: Sexe masculin, 4; id. féminin, 4. Total 8. Mariages nrg->riCS»<l 1 1 Monsieur le Colonel BlombergerCommandant l'Ecole d'Équitation, vient de recevoir, du Gouverne ment de Roumanie, la Croix de Grand Officier de l'or dre de la Couronne de Roumanie. C'est une haute dis tinction noblement acquise. rw Folies Scolaires. M"' Jeanne Clep, élève de l'école communale sous la direction de M"e Vanderhaeghen, vient de subir de la façon la plus brillante, devant le jury siégeant Tournai, son examen de passage la deuxième année d'études l'Ecole Normale. Elle a été admise première sur 54- concurrentes. Les demoiselles Desramault, Metz, Pieters, Caestryck, Batrnaekers et Justement, élèves de la même école, ont également subi leur examen avec beaucoup de succès. Nous avons déjà annoncé que trois autres élèves ainsi qu'une élève de l'école sous la direction de Madame d'Haseleire ont été admises par le jury siégeant Bruges, fréquenter les cours de la Ie année d'études de l'Ecole Normale. Ajoutons que parmi les garçons qui se sont présentés devant le jury de Bruges pour l'examen d'admission l'Ecole Normale, c'est un élève des établissements d'in struction de notre ville, Arthur Liebaert, qui a obtenu la première place sur 30 admissions. L'an dernier, ce fut également un élève de l'Ecole Communale qui obtint le premier rang pour l'examen de sortie. Ces nombreux et brillants succès nous dispensent de tout commentaire. Jeudi dernier a eu lieu la Distribution solennelle des prix aux élèves de l'Athénée Royal et de l'Ecole Moyenne. Au bureau siégeaient MM. Vanheule, président, Bossaert, Cornette, Soenen.van Grave, Boedt, D. Brun faut, Dubois, membres du comité administratif de ces deux établissements de l'Etat. L'estrade réservée était occupée par de nombreux invités: MM. Hynderick, conseiller la Cour de Cassation, Iweins, Procureur du Roi, Merghelynck, Commissaire de district, Gravet, Juge de Paix, plusieurs Conseillers Communaux, des membres du corps enseignant aux divers degrés, des officiers de l'armée et du Corps des Sapeurs-Pompiers, des fonctionnaires relevant des différentes administra tions de l'Etat et de la Commune, etc. Le discours d'usage, très applaudi, a été prononcé par MTontor, professeur de Rhétorique l'orateur a ex posé, en excellents termes, les avantages inappréciables de l'étude du latin et du grec au point de vue de l'in struction et de l'éducation de la jeunesse qui se destine aux professions libérales. Nous publions ci-dessous un extrait de la liste des récompenses Examens de sortie. Ecole Moyenne: Liebaert, A., Diplôme avec grand fruit (plus des0,7 des points); De- vos, G., Diplôme avec fruit (plus des 0,5). Athénée Royal: Gorrissen, L., Diplôme avec le plus grand fruit (plus des 0,8) Bartier, V., Diplôme avec grand fruit (plus des 0,7). Concours général de 1881. Ecole Moyenne. Con cours spécial de flamand (65 concurrents) 6° place, Louis Coune. Athénée Royal. 3" Professionnelle (222 concurrents) 10e place, Jules Lalieux. 4e latine (458 concurrents) 19e place, Victor Clep; 38e place, Alfred Vandelanoitte. La cérémonie terminée, les élèves se sont rendus en cortège l'Athénée, où M. le Président du bureau ad ministratif et M. le Préfet des études leur ont adressé quelques bonnes paroles de félicitation et d'encourage ment. E. Fêtes Aationales tle 1883. Le Commandant de la Garde Civique d'Ypres, infor me MM. les Officiers, Sous-Officiers et Gardes, qu'il vient de recevoir de M. le Président de la Société de Théorie et d'exercice de la 2e Légion de la Garde Civi que de Bruxelles, une invitation pour la Grande Fête de nuit qui aura lieu le Dimanche 20 Août courant, au Parc Léopold (ancien Jardin Zoologique). Les Gardes Civiques y seront admis, en grande te nue, avec leurs dames, sans invitation spéciale. Ypres, le 15 Août 1882. RESULTAT DES COURSES D'YPRES du Mardi 8 Août 1883. 1' COURSE. 150 fr. Trot monté. Pour chevaux n'ayant jamais gagné un prix dépassant 50 fr. Départ en face de la prison.2000 mètres. 3 fois tribunes. 11 inscrits. 6 partants. 1. Miss, L.-E. Gryspeerdt, 100 fr. 2. Beautiful0. Dirkens, 30 fr. 3. Bella, P. Muylle, 20 fr. 2° COURSE.150 fr. Course au galop (Poneys). Pour tous poneys ne dépassant pas la taille de lm45. Départ en tace la rue d'Elverdinghe. 1335 mètres. 2 fois tribunes. 11 inscrits. 7 partants. 1. CadeauJ. Vanhoutte, 100 fr. 2. Fany, C.-T. Vandenberghe, 30 fr. 3. Nelly, L.-E. Gryspeerdt, 20 fr. 3e COURSE. 250 fr. Course au trot monté (Handicap par distance). Pour chevaux de toute race et de tous pays; Départ en face la rue d'Elver dinghe. 3000 mètres. 4 fois tribunes. 9 inscrits. 9 partants. 1. Capitaine Thompson, Ed. Callaert, 150 fr. 2. Ma Cousine, A. Piquet, 75 fr. 3. Diana, Verkinderen, 25 fr. 4e COURSE. 500 fr. Gentlemen et Officiers (galop). Pour chevaux n'ayant pas été dans une écurie d'entraînement depuis le 1' Janvier 1882. Départ en face de la prison. 2000 mètres. 3 fois tribunes. 5 inscrits. 4 partants. 1. Gantelette, Baron 0. Van Loo, 350 fr. 2. Eucalyptus, de Maulde, 100 fr. 3. Caby II, L.-E. Gryspeerdt, 50 fr. 5' COURSE. 500 fr. Trot attelé (Handicap par distance). Pour chevaux de toute race et de tous pays. Départ coin de YHoekje. 3500 mètres. 5 lois tribunes. 10 inscrits. 10 partants. 1. Yankee, Ferd. Delanghe, 350 fr. 2. Ma Cousine, A. Piquet, 100 fr. 3. Peretz, E. de Florisone, 50 fr. 6e COURSE. 500 fr. Course des Haies. Pour chevaux de toute race et de tous pays. Départ en face des tribunes. 2500 mètres. 4 fois tribunes. 6 inscrits 3 partants. 1. Gantelette, Baron 0. Van Loo, 350 fr. 2. Stilton, L. Tempiers, 100 fr. 3. Caby II, L.-E. Gryspeerdt, 50 fr. RÉSULTAT DU TIR A LA CIBLE du 9 Août i 883. Aux balles et aux points. 1. Swekels, Léon, 3 balles. 15 points. 2. Deweerdt, Charles, idem. 14 3. Devos, Louis, idem. 13 4. Vandermarliere, Louis, idem. 13 5. Vantholl, Henri, idem. 9 6. Candaele, Joseph, idem. 8 Au plus beau plomb. 1. Ligy, Albert. 2. Desmidt, Alfred. Tombola. N° 3. Demoor, Alphonse. 4. Six, Bruno. 5. Santy, Alphonse. 6. Rabau, César. 2e Prix. Hauspie, idem. 3e Prix. Vlaemvnck, Em., idem. 4* Prix. Grvffon, A., Maréch. des Logis. 5e Prix. Clarysse, Musicien. 6e Prix. Souxdorf, Léop., Pompier. 7e Prix. Vlaemynck, Fr., idem. 8° Prix. Van Egroo, Th., Musicien. 9e Prix. Cornet, H., Brigadier. ■10e Prix. Cremer, A., Musicien. 11e Prix. Speybroeck, idem. 12e Prix. Souxdorf, Aug., Pompier. 13e Prix. Dehollander, Musicien. 14e Prix. Dujardin, Pompier. 15e Prix. Werrebrouck, Musicien. 16r Prix. Igodt, Prosper, idem. 17e Prix. Dumoulin, Pompier. 18" Prix. Coffyn, Em., Musicien. Le Chef de la Garde, A. CHEV. HYNDERICK. du 4 au 11 Août 1882. Fockenier, Eugène, menuisier, et Lauwers, Ilonie, ser vante. Riquiere, Marcel, sans profession, et Vanover- schelde, Léome, repasseuse. - Lecleer, Hippolyte, tisserand, etRobaeys, Sidonie, dentellière. Dethoor, Victoor, for- §eron, et Pannekoucke, Julie, dentellière. Simar, Julien, irecteur de l'académie de musique de Charleroi, et Van Heugen, Léopoldine, sans profession. Duflou' Aloïse, tisserand, et Deleu, Hortense, dentellière. Declercq, Sé raphin, tisserand, etGodderis, Marie, tailleuse. Lambin,

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2