27 Août 1882. 42e tmiii. 0 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Haras (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse citez Rudolf .Mosse (Annoncen-Expeditiou) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street el C", 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez N'ygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C" 38, Park Row-New-York. Heures de départ d'Ypres Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-28. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 Arabi pacha est en pleine déroute. Tel est le fait qui semble résulter des informations parvenues Mer credi après midi Alexandrie et télégraphiées de cette ville Londres. Grâce une marche aussi rapide et aussi brusque que celle que l'a mise, il y a quelques jours, en possession du litoral du canal de Suez, le général Wolseley aurait paru, dès Mercredi, devant Tell-el-Kebir et aurait infligé une écrasante défaite Arabi pacha qui avait concentré, en cet endroit, le meilleur de son armée. Non moins de deux mille prisonniers seraient tombés aux mains des Anglais. A Saint-Pétersbourg on a peine croire que l'An gleterre pourra renoncer éventuellement profiter de ses victoires pour établir son protectorat sur l'E gypte. Le gouvernement russe se méfierait même tellement des intentions du cabinet britannique,mal gré les protestations de désintéressement de M. Gladstone, qu'il ferait actuellement des préparatifs de guerre analogues, sous un certain rapport, ceux que faisait lord Beaconsfield, pendant la guerre d'Orient, l'époque où l'armée russe paraissait menacer le Bosphore. Au moment où la campagne de l'Angleterre en Egypte semble entrer dans sa dernière phase, il est de nouveau question de l'intervention turque comme d'une chose imminente. Les ministres turcs étaient convoqués, le 22, au palais, pour examiner la réponse du cabinet de Saint-James, relativement au projet turc de conven tion militaire. La convocation ayant été adressée également Server pacha et Dervisch pacha, ce fait semblait dénoter que les difficultés qu'a rencon trées jusqu'à ce jour la conclusion de la convention militaire étaient en voie d'arrangement. En effet, une dépêche de Constantinople annonce que le cheik Ahmet-Essad a eu une nouvelle entrevue avec lord Duffei in, et que l'ambassadeur britannique a reçu de son gouvernement l'autorisation de signer la conven tion qu'il a acceptée le 18 ad référendum, de même que Saïd pacha. Le soir, lord Dufferin devait avoir une conférence avec le ministre des affaires étrangè res de la Porte et l'on croyait que la convention militaire entre les deux pays y serait signée. En France, les rapports adressés par les préfets au ministre de l'intérieur constatent, paraît-il, que la session des conseils généraux s'écoulera probable ment sans incident politique, la majorité des assem blées départementales étant disposée rester sur le terrain des affaires. Le gouvernement allemand ne gardera probable ment pas, au sujet des mariages mixtes, l'attitude passive qu'il a gardée au sujet de la question des curés d'Etat. La Gazette de l'Allemagne du Nord consacre un long article cette question et s'efforce de rejeter toute la responsabilité de cette affaire sur les libéraux. La crise ministérielle qui sévit aux Pays-Bas de puis si longtemps vient enfin de se dénouer. Le Roi n'ayant pu s'entendre avec le chef des ultra-libéraux, M. Tak van Portvliet, a résolu le maintien en fonc tions du cabinet Van Lynden. Une nouvelle complication menace de s'ajouter aux embarras causés l'Angleterre par les affaires d'Egypte. Le traité projeté entre le gouvernement des Indes et le Birman a été rejete par le souverain du Birman, qui a refusé d'accepter l'abolition des monopoles et de laisser garder par un détachement de soldats la résidence anglaise de Mandalay, capi tale de Birman. a Une commission (rien de clérical) vient de se for- mer en vue d'un carrousel sur la plaine d'exercice. Une souscription est ouverte pour l'achat de prix. Si le produit de la souscription dépasse la somme des prix décerner, l'excédant sera employé une tom- bola. La commission organisatrice nous prie d'an noncer que cette fête n'a été inspirée par aucun intérêt politique. Distributions des prix. La série des distributions de Prix aux Elèves des Ecoles Primaires Communales s'est ouverte Jeudi dernier par l'Ecole Primaire Supérieure de Demoi selles, dirigée par M"e Vander Haeghen. La cérémonie, présidée par M. le Bourgmestre entouré des autorités civiles et militaires, fut tout simplement charmante on ne peut, en effet, rêver rien de plus gracieux que cet essaim de fillettes roses et fraîches, souriantes dans leurs jolies robes blan ches. Elles avaient toutes, des plus petites aux plus grandes, un air de distinction qui est bien le cachet qu'à su imprimer l'éducation qui se donne dans son établissement, l'intelligente et digne Directrice M"' Louise Vander Haeghen. La vue de ces jeunes filles au regard limpide et intelligent console des mines emmièvrées qui sont presque toujours le pro duit de l'éducation congréganiste. Nous pouvons le constater ici avec bonheur (car la cérémonie de Jeudi en a été la preuve concluante), la ville d'Ypres pos sède aujourd'hui un établissement d'enseignement pri maire laïque offrant aux parents toutes les garanties désirables au point de vue de l'instruction et de l'éducation. Aussi gagne-t-il tous les jours de plus en plus la confiance des familles. Les exercices qui sont l'ornement obligé des distributions de Prix ont fait le plus grand plaisir la foule qui emplissait le vaste local des Halles. Le programme comportait encore l'exécution d'un morceau de piano par Mlle L. D. Cette élève a révélé de grandes qualités elle a su triompher d'un in strument qui mériterait un prix d'honneur dans un concours de chaudronnerie. La jeune artiste n'en a LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DI9IANCHE. vires acqêîrît kendo ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. (i-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. CHEMIN DE FER. 1' Juillet. 4-00 6-28 8-43 9-33. Houthem, 3-30 11-16 3-23. Comines, 3-30 8-03— 9-38 10-1011-16 2-11 2-33 3-23 8-58. Comines-Quesnoy-Lille, 11-16 2-41 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Courtrai, 5-30 -9-38 11-16 2-41 5-25. Roulers, 7-45 12-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-52 6-22. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-16—2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. BULLETIN POLITIQUE. Ypres, le 26 Août 1882. Nous avons publié dans notre numéro du 24 de ce mois, un article dans lequel se trouve le passage suivant Le Bouquet surtout a fait sensation. Voulant sans doute prouver que bien réellement elles sont des fleurs charmantes, toutes les élèves ont imaginé de se changer en un parterre fleuri dont l'effet était vé ritablement ravissant. Aussi l'exécution de cette scène a-t-elle été applaudie comme elle le méritait, c'est-à- dire outrance. Comparez cela l'exécution d'une Dame Blanche quelconque, exécutée par des Nillson et des Patti élevées dans une école congréganiste et devant lesquelles le Journal d'Ypres se pâme d'ad miration Les toutes petites ont chanté une fable les Deux Chèvres et un joli petit chœur les Fleurs avec l'aplomb et la sûreté de vieux troupiers. C'était charmant.Très remarquable,et aussi très remarquée, l'élégante diction de tous ces mioches.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1