SANTÉ A TOUS REVÂLENTA ARABICA. Bibliographie. voiture qu on attelait. Le temps était lourd, sans soleil. Subitement, l'un des assistants apperçut une lueur très brillante zig-zaguant ses pieds, et au môme instant une détonation sèche semblable la détonation d'une arme feu éclatant l'oreille se fit entendre. En même temps deux des colonnes du portique furent renversées, l'une en entier, l'autre moitié. Cela avait h peine duré quelques secondes, et ce fut avec une surprise mêlée d'un grand effroi rétrospectif que chacun put se connaître sain et sauf. On visita la maison. La foudre probablement venue paï en haut, avait traversé certains endroits les murs en fai sant des trous de la grosseur d'un tuyau de plume, elle avait suivi sans doute le fer d'une rampe qui l'avait amenée des étages supérieurs au rez-de-chaussée. Au salon, les glaces étaient fendues, un grand baromètre brisé, et les tableaux relevés étrangement en l'air étaient accrochés par le bas. Le mur d'une construction attenant la maison avait été renversé, une cage de tourterelle se trouvant sous la portique n'avait pas été atteinte et les trois habitants avaient vu la foudre passer près d'elles sans dan ger. Deux heures après la foudre tombait encore dans l'école laïque, Vallon, et n'y faisait aucun mal. On écrit de Raguse que, Dimanche 13 Août, une jeune fdle a tué de cinq coups de poignard, dans la cathédrale, un prêtre de l'ordre des Jésuites pendant qu'il célébrait la messe. Le public, fortement impressionné, sortit précipitamment de l'église, l'agitation dans toute la ville fut telle que tout le couvent des jésuites courut le danger d'une invasion furi bonde. On dit que la jeune fille avait été séduite par le jésuite qu'elle a tué. On fait des démarches Raguse pour obtenir l'expulsion des révérents pères de la ville. Un crach Charleroi. Dans une réunion qui a eu lieu Dimanche dernier l'hôtel de ville, on a décide la liqui dation de la Banque populaire de Charleroi. Le déficit, dit-il, s'élève près de 200,000 fr. Jeudi, 24 Août dernier, des malfaiteurs ont pénétré dans l'église de Notre-Dame de la Marlière, non loin de Mouscron, emportant tout ce qui était leur portée. Cinq calices sont devenus la proie des voleurs, ainsi que la boîte aux Saintes-Huilles. Le sait ciboire a été également enlevé, mais les mécréants, avant de se l'approprier, ont renversé sur l'autel les saintes hosties. Un ostensoir en cui vre doré a été brisé et les morceaux jetés et là plusieurs milliers d'ex-voto en or et en argent ont été emportés. On évalue le vol h environ 23,000 fr. Mardi, un train spécial de pèlerins est parti, vers sept heures du matin, de Liège, station de Longdoz, pour Lour des. Il était composé de 17 voitures. On y remarquait tout au plus une dizaine d'hommes, en viron 300 femmes, une vingtaine de malades: le tous sous la conduite d'un nombre considérable de prêtres. On nous dit que le coût de ce voyage, aller et retour, est évalué 100,000 francs c'est-à-dire 200 francs par tête, le prix d'une bonne barrique de vin qui ferait cent fois plus de bien certains malades que toutes les eaux de Lourdes et de la Salette. La direction du bureau Véritas vient de publier la sta tistique suivante des sinistres maritimes, signalés pendant le mois de Juin 1882, concernant tous les pavillons Navires voiles signalés perdus.3 allemands, 13 amé ricains, 42 anglais, 1 autrichien, 6 danois, 1 espagnol, 12 français, 3 grecs, 1 haïtien, 3 hollandais, 6 italiens, 3 nor- wégiens, 2 russes, 2 suédois total 98. Dans ce nombre sont compris 17 navires supposés perdus par suite de défaut de nouvelles. Navires vapeur signalés perdus. 12 anglais, 1 fran çais, total 13. Court St-Etienne Eau Arsenicale naturelle. Voir annonces. Récolte des Etals-Unis d'Amérique. D'après un rapport du consul belge, Chicago, en date du 4 Août 1882 la moisson des blés d'hiver est terminée aux Etat-Unis: celle des blés de printemps est commencée et le rendement est si favorable que l'on peut dès présent prédire avec assu rance que jamais on n'aura vu, en Amérique, une récolte de blé aussi abondante que celle de 1882. En 1872, la récolte des blés produisait 230 millions de boisseaux, et, suivant d'année en année une progression as cendante elle donnaiten l'année d'abondance 1880 498,349,723 boisseaux. On estime que la récolte de 1882 donnera de 523 550 millions des boisseaux. Comme la moitié de cette quantité sera suffisante pour les besoins de la consommation intérieure, les Etats-Unis pour ront fournir l'exportation environ 250 millions de bois seaux. En présence de ce résultat dès maintenant incontestable, les blés qui se vendraient encore, en Juin et Juillet de 1 fr30c. 1 fr. 36 c., sont tombés 97 3/4 c., le boisseaux, livrable toute l'année au choix du vendeur. Le maïs qui, il y a six semaines, ne promettait qu'une demi récolte, par suite des pluies trop abondantes du prin temps, s'est admirablement développé sous l'influence des chaleurs régulières de Juillet, et l'on estime que, sauf contre temps, le produit sera de 4,3004,500 millions de plus qu'en 4884. Les orges et les seigles permettent aussi de compter sur une bonne récolte. La récolte des avoines, qu'on vient de commencer, sera d'une abondance extraordinaire dans presque tous les Etats et territoires de l'Union américaine. (Moniteur). Puisque les huîtres vont reparaitre sur les tables de nos restaurants, annonçonsaux consommateurs qu'il ya, cette année, dans les mers du Nord, des quantités énormes de ces excellents coquillages. Les bancs d'huîtres occupent, de l'est l'ouest, une lon gueur de 360 kilomètres (vous avez bien lu), sur une lar geur de 54 126. Le banc occidental commence 45 kilo mètres est de Botny-Gutt, au de là partie nord du banc de sable noir, et s'étend l'est, en passant par Borkum-Reef et Héligoland. De là, le banc s'étend jusqu'à 468 kilomètres dans la direction nord-ouest, et, dans ces paroges, les huîtres se trouvent en quantités énormes. L'usage du touage vapeur serait là très utile dans l'espace de quatre heures, l'aide des appareils ordinaires, on en a péché 4,200. Un bateau vapeur bien organiser pourrait en pêcher de 35,000 50,000 en une semaine; les bateaux voile, qui pèchent en ce moment, en prennent seulement 20,000 par semaine. Près de cent mille matelots sont employés cette pêche. Jamais on n'avait vu un banc de cette importance. BIBLIOTHÈQUE GILON Les noms de deux nos premiers écrivains figurent sur la couverture jaune du volume qui paraît aujourd'hui dans la collection Gilon. Camille Lemonnier, ce littérateur belge que la France lit comme s'il était parisien, rappelle dans une préface remarquable ce que lut Caroline Gravière, l'auteur delà charmante et douloureuse nouvelle qui forme le vo lume. La Servante, tel est son titre. Pauvre fdle elle aime son maître et celui-ci l'adore, mais les préjugés sont là et quand le comte de Marcellis les a vaincus et qu'il veut épouser Lice, celle-ci se meurt dans un hôpital où l'a conduit la calomnie des braves gens qui s'occupent des autres. Caroline Gravière a éloquemment condamné dans cette charmante nouvelle les bassesses et les injustices de notre siècle. Ce nouvel ouvrage sera un succès pour la collection Gilon. L'Illustration Européenne,(lOfr. 50 franco par an). Sommaire du N° 44. Gravures: Le Lieutenant-Général Baron Lahure. La Place du Congrès Bruxelles. La Charité, d'après M. E. Debuffe. Port-Saïd, entrée du Canal de Suez. Texte Nos Gravures. Chronique deçà delà. L'Auberge Andalouse. Nouvelle espagnole. La Dame au Pied de Biche. Légende Luxembourgeoise. Invocation d'une jeune Fille Ste-Cathérine. A la Recherche du Coupable. Roman. Le Musée du Jeune Age (4-25 fr. franco par ao). Sommaire du N* 15. Gravures En Pénitence. La Toilette de la Pou pée. Dulle Griet. Le plus gentil Habitant des Bois. Texte Adolphe-le-Méchant. La Toilette de la Pou pée. Dulle Griet. Perdu par un mauvais Conseil. Henri IV Enfant. Une Famille égarée. Le Langage des Mouches. La Fête de Maman. Une Question d'Acousti que. On s'abonne au Bureau du Journal. Marché d'Tprea. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 2 Septembre 4882. NATURE des GRAINS ET DENRÉES. Froment. Seigle Avoine Pois Féveroles Pommes de terre Beurre quantités Prix xnoyea poids m* vendues par de cent l'hecto kilogrammes kilogr. litre. 9,600 29 87 80 8,100 18 50 73 1,000 19 50 44 000 00 00 00 000 00 00 00 6,500 |9 00 250 00 et sans frais, par la délicieuse farine de santé Du Barry de Londres, dite Trente-cinq ans d'un invariable succès, en géurissant les dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, 'palpitations, pituites, nausées, ren vois, vomissements, constipation, diarrhée, dys- senterie, coliques, phthisie, toux, asthme, étouffements, étourdissemenfs, oppression, con gestion, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, épuissement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, vessie, foie, reins, intestins, membrane muqueuse, cerveau et sang, ainsi que toute irritations et toute odeur fiévreuse en se levant, ou après certains plats compromet tants, oignons, ail, etc., ou boissons alcooli ques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellence qui seule réussit éviter tous les accidents de l'enfance. 90,000 cures, y compris celles de Mn,e la duchesse de Castlestuart, le duc de Pluskow, Mme la mar- uise de Bréhan, lord Stuart de Decies, pair 'Angleterre, M. le docteur-professeur Wurzer, etc., etc. N" 63,476 M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueurs noc turnes. Cure n° 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenta Du Barry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus ter ribles, ne plus pouvoir faire aucun mouve ment, ni m'habiller, ni désabiller avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauve complètement. Borrél, née Carbon- netty, rue du Balai, 11. Cure n° 98,614 Depuis des années, je souf frais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irri tation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta. Léon Péyclet, instituteur Eynanças (Haute-Vienne). N° 49,812 Mme Marie Jolie, de cinquante ans de constipation, indigestion, nervosité, in somnies, asthme, toux, flatus, spasmes et nau sées. N° 46,270 M. Robert, d'une consomp tion pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. Numéro 49,522 M. Baldwin, de l'épuisement le plus complet, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeunsse. Curen"85,421. Bruxelles,le23Juin 1874. Mon plus jeune garçon, abandonné l'âge de cinq mois par les médecins, ne voulait prendre ni ne digérait aucune nourriture, et se trouvait, par conséquent, dans un état de faiblesse qui mettait son existence en danger; c'est alors que je lui fis prendre la Revalenta, qu'il mangea avec appétit, et il a continué pendant plusieurs mois s'en nourrir exclusivement.Aujourd'hui, âgé de 11 ans, il est très-bien portant. Deswert, au Conservatoire, rue Vonck, 61 M. le docteur F.-W. Beneke, professeur de médecine lUniversité, fait le rapport suivant la clinique de Berlin, le 8 Avril 1872: Je n'oublierai jamais que je dois la pré servation de la vie d'un de mes enfants la Revalenta. L'enfant, dans son quatrième mois, souf frait, sans cause apparente, d'une atrophie com- 'plète, avec vomissements continuels qui résis taient la diète la plus soignée, deux nour rices et tous les traitements de l'art médical. La Revalenta a immédiatement arrêté les vo missements et complètement rétabli sa santé en six semaines de temps. Mes expériences depuis ont eu le même succès. Cure n" 75,123: M. et Me Léger, 128, rue Oberkampf, Paris, d'une Maladie du foie, avec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure n" 79,721 Mme Chauvet Pizzala, d'anémie épuissement et étouffements. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer, elle économise encore 50 foisson prix en médecines. En boîtes: 1/4kil., fr. 2,25; 1/2 kil., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 12 kil., 70 fr. Les iscuits de Revalenta en boîtes de 4, 7 et 16 fr. La Revalenta Chocolatée 1/2 livre, fr. 2,25 1 livre, 4fr. 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste, les boîtes de 36 et 70 fr. franco. Dépôt partout, chez les pharma ciens et épiciers. De Barry et Cie, limited. - Agent général pour la Belgique M. Emile TIMMERMANS.rueRouppe, 6 et8, Bruxelles. Dépôt Ypres,chez FRYSOU-VANOIJTRIVE, pharmacien, rue de Dixmude BECUWE, pharmacien Moorslede chez Ch. BOSTYN, boulanger. I

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 3