1\° 802. Dimanche, 42e ANNÉE. 10 Septembre 1882. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL DfYPItES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par VAgence Haras (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence llavas, 8, Place de lu Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, f Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Aunoncen-Expedition) Cologne) Berlin, 'Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chezNygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C" 38, Park Row-New-York. La convention politique anglo-turque n'a été encore paraphée que sous réserve par lord Dufferin, L'ambassadeur britannique a voulu collationner les textes de la copie qu'on lui avait remise du document et de la pièce officielle. Lord Dufferin est défiant depuis qu'il s'est convaincu qu'on a finalement, et, son insu, altéré la proclamation déclarant Arabi rebelle. Les débuts de cette alliance forcée sont au moins aussi singuliers que les incidents. diplomatiques multiples qui ont précédé la signature de la conven tion. Le Times répète aujourd'hui encore qu'il faudra surveiller de près le corps auxiliaire ottaman. Cependant, le général Wolseley aura besoin des Turcs. Chaque jour de retard dans 1 attaque on la fixe aujourd'hui la semaine prochaine profite Arabi, dont le Daily News estime l'effectif 4,000 réguliers et 50,000 Bédouins avec 140 pièces de canons. Les Bédouins rendent des services inestimables Arabi ce sont eux qui le dispensent d'exposer trop ses hommes par des reconnaissances répétées. Cest grâce aux courses des Bédouins, paraissant et dispa raissant sur leurs coursiers rapides le long du canal de Suez et sur la ligne d'Ismaïlia, qu'Arabi connaît au juste la force de ses ennemis. Une rumeur répandue Constantinople veut que Arabi ait engagé avec le Sultan des pourparlers pour la paix. Cela n'en a pas l'air. Ce bruit ne paraît avoir été répandu que pour calmer l'effervescence musulmane très surexcitée par la proclamation du Sultan forcé par les Anglais de déclarer Arabi rebelle. Le général Wolseley est attendu, aujourd'hui Samedi, K^issasin. On signale, du reste,, un mou vement de troupes qui indique la prochaine marche en avant. Un homme qui ne marche pins comme il veut, c'est l'empereur d'Allemagne. Sur les instances de ses médecins, il n'a paru ni aux mouvements, ni au grand dîner militaire gala de 220 couverts donné, Mercredi, Breslau. C'est le prince royal qui a porté la santé du 5e corps d'armée ce banquet, attristé par l'absence de de l'empereur. L'opinion publique commence s'émouvoir de l'état de santé de l'empereur, et de ses conséquences incalculables s'il entraînait sa mort eq.ee moment. L'archiduc Rodolphe et l'archiduchesse Stéphanie sont attendus Breslau. Pour que le futur empereur d'Autriche-Hongrie, accompagné de sa femme,vienne saluer Guillaume Ier dans la capitale de la Silésie, cette ancienne province autrichienne, il faut bien admettre que jamais l'intimité cordiale entre les deux empires n'a été plus grande, ni plus inébranlable. De ce côté, du moins, le prince de Bismarck n'a pas craindre, lors d'un changement de règne, que l'on touche son oeuvre étonnante l'alliance austro- allemande. On sait qu'après avoir expulsé l'Autriche de l'Allemagne, il en a fait sa plus fidèle alliée. Le congrès antisémilique siégera les 10, 11 et 12 Septembre Dresde, mais huis-clos. Les membres des Associations antisémitiques et les invités seront seuls admis. Les travaux seront suivis d'une soirée publique consacrée aux conférences, dans lesquelles les députés hongrois Victor d'Istokzy, Geza d'Onody et lstvan de Simonyi parleront sur les Juifs de la Hongrie, et le chevalier de Zerboni, de Vienne, sur la judaïsation de l'Autriche. La haine, l'intolérance et les préjugés s'en donneront bouche que veux-tu. Le ministre de la justice fait recueillir parles gou verneurs de province des renseignements détaillés sur le nombre de messes que le clergé, rétribué par l'Etal, célèbre le Dimanche dans chaque église pa roissiale sur le même nombre de fidèles que ces églises peuvent contenir sur l'intervention des mi nistres du culte salariés dans l'enseignement des éco les privées, et sur le temps que prend ces institu teurs d'une genre nouveau leurs service dans les écoles libres. C'est là un avertissement sérieux pour le parti clé rical M. Bara compte évidemment, dans la prochaine campagne parlementaire, établir nettement les obli gations du clergé vis-à-vis de l'Etat, qui le paie, et rappeler l'ordre ceux des membres du clergé qui ne gagnent pas l'argent qu'on leur alloue. La preuve d'un acte de sévérité de la part du gou vernement devient nécessaire, c'est le nouvel expé dient imaginé par les cléricaux pour parer l'insuffi sance de leurs ressources financières dans la campagne scolaire. Il paraît qu'ils remplacent les instituteurs libres par des vicairesce qui fait que c'est l'Etat qui paie leurs écoles. On comprend que le ministre de la justice ne veuille pas laisser plus longtemps l'Etat victime d'une pareille duperie. (La Gazette.) La commission belge vient de distribuer aux artistes et aux industriels le règlement de l'exposi tion internationale d'Amsterdam. Ce document a été envoyé aux associations com merciales et industrielles, ainsi qu'aux producteurs qui ont pris part l'exposition nationale de 1880. Les personnes qui n'auraient pas reçu ledit règle ment peuvent en obtenir des exemplaires en s'adres- sant par lettre non affranchie, la commission organisatrice, rue Latérale, 1, Bruxelles. Le délai d'inscription expire le lr Octobre 1882. (Communiqué). Le gouvernement de la république de Costa-Rica a adhéré la convention de Paris du 1er Juin 1878 concernant l'union postale universelle. Cette adhésion sortira ses effets le lr Janvier 1883. Flandre Occidentale. Cannl de Loo. - Manœuvre des Ponts Mobiles. LE PROGR PARAISSAIT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquirit eu.ndo. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. G-00. I Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. Idem. Pour le restant du pays7-00. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. ltin'.Ii.N ds FER. 1' iilîel. Heures de départ oTYpres Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-28. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-28 8-45 9-55. Honthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 8-03— 9-58 10-1011-16 2-41 2-53 5-23 8-58. Gomines-Quesnov-Lille, 11-16 2-41 8-38. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 3-25. Roulers, 7-45 12-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-52 6-22. Courtrai-Bruxelles, 5-3019-5811-16 2-41 Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-23. 5-23. BELLE TIN POLITIQUE. Par décision du 29 Août 1882, la Députation perma nente du Conseil provincial a résolu de mettre en adju dication la manœuvre des ponts tournants dits: Hel- lebrug, Kellenaersbrug, de Loo, de Forthem, (TŒ- ren, Kortewilde, Gasthuisbrug et Roosebrug,» situés sur le canal de Loo, pendant un bail qui prendra cours au 1" Octobre 1882 et qui se terminera, au l,r Octobre suivant. Cette entreprise se fera aux clauses et conditions du cahier des charges, n* 125 de 1877, relatif l'entreprise de la manœuvre des ponts mobiles situés sur les voies navigables appartenant l'Etat, lequel se trouve l'In spection du public la 2* division des bureaux du Gou vernement provincial ainsi que chez M. l'Ingénieur en Chef-Directeur des ponts et chaussées Bruges. Le eau-

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1