Grandes manœuvres. Incendie du théâtre Bériot, Loiivain Nouvelles locales. Nouvelles diverses. libres. Un passage particulièrement applaudi fut celui-ci La loi morale a sa racine dans la nature même de l'homme. C'est pour cette raison que les différentes sectes cluréliennes ont la même morale, bien quelles s'accusent réciproquement de méconnaître la vérité révélée. Nous pouvons conclure de là que le catholi cisme n'a pas le monopole de la morale. (Des mora lisateurs la façon des petits-frères, pour ne parler que ceux-là, feraient plutôt croire qu'il est en déficit sous ce rapport.) Dès lors de quel droit et quel titre vos persécuteurs déclinent ils votre compétence pour l'éducation morale de la jeunesse Oui, notre morale est indépendante, nous voulons dire indépen dante des dogmes. M. Vandendungen, président de la Fédération, se chargea de remercier l'administration communale; il signala la situation exceptionnelle delà villed'Arlon, au milieu de cette contrée travaillée, on sait comment par le clergé. La pression cléricale ici n'a pas enlevé un seul élève aux écoles communales. Ces deux discours furent chaleureusement ap plaudis. Le soir, il y avait concert par l'excellente musique du 11' de ligne au JardinWaltzingavec illumination et feu d'artifice. Malheureusement, la fin du concert fut contrariée par la pluie, qui prit sa revanche du matin. Il y avait aussi bal l'hôtel-de-ville soirée char mante, dont les Arlonais garderont un long souve nir, et les Arlonnaises aussi, espérons le. Petite cueillette dans l'enquête du canton d'Arlon. Elle montre la façon dont certains de ces messieurs du clergé professent le respect des lois... et la prati que des vertus chrétiennes Bosseler, Jean, 57 ans, curé Toernich, prête serment et déclare J'ai été plusieurs fois condamné (huit fois). J'ai été condamné par le tribunal correctionnel d'Arlon 200 fr. d'amende. Sur interpellation pour quel motif il a été condamné, le témoin répond Je l'ai oublié. J'ai été aussi condamné du chef de coups et bles sures, d'injures envers l'instituteur communal Per- bal, et si c'était recommencer, je recommencerais. J'ai été condamné par les juges de mon pays, suivant les lois de mon pays, mais cela ne me fait rien. Je tiens l'école catholique de Toernich, cependant je touche mon traitement de curé. Je prie la Commission de se défier de la déposition des témoins qu'elle a entendus plusieurs d'entre eux sont de la canaille. Mis en demeure de citer les noms de ces personnes, le témoin s'y refuse. Gentil tout plein, ce curé (Gazette de Petrus.) Ciney, 9 Septembre. Leurs Majestés, qu'accompagnaient M. le ministre de la guerre, M. le général Boucher et un nombreux état-major dans lequel on remarquait les attachés militaires de France et d'Allemagne, ont parcouru, escortées par un détachement de lanciers, en tous sens le champ de bataille. La foule, qui s'est por tée surtout au point culminant du plateau, près de la borne 18 de la route de Liège, a salué Leurs Majestés de vives acclamations. Les opérations ont été des plus intéressantes. Il y a eu, dans une vaste plaine, près de Biron, une superbe rencontre de cavalerie. Les deux cavaleries complètes ont chargé. Le spectacle auquel assistaient Leurs Majestés était magnifique. Et les milliers de curieux qui l'ont vu applaudissaient. A 11 heures et demie, le repos était sonné, le Roi et la Reine ont visité les positions. A leurs passage les musiques jouaient la Brabançonneles soldats acclamaient vigoureusement. Toute l'armée était enthousiasmée. Toute la ville de Ciney, est pavoisée. Des inscrip tions en l'honneur des Souverains se lisent partout. Il a eu quelques accidents. C'était immanquable. Soldats tombés de cheval et bourgeois s'avançant trop près des troupes. Un homme s'est trouvé devant un canon au moment où on le tirait. Il a eu la nuque atteinte; il a été brûlé assez grièvement. Tout est terminé. Voici l'effectif réel des troupes Indivision: 373 officiers et 7,637 hommes; 205 chevaux d'officiers et 1,370 chevaux de troupes. 2e division: 338 officiers et 6,629 hommes; 149 chevaux d'officiers et 907 chevaux de troupes. Presque tout ont donné dans la bataille de ce matin. La nuit, le génie de la division Lugers avait construit des retranchements. Ciney, 9 septembre, 2 h. 44 m. soir. Le Roi, sur le champ de bataille, félicite les chefs de corps des retranchements élevés par la deuxième division; ces rechanchements ont été bien établis et ont permis de maintenir les positions, malgré l'offensive vive ment et intelligemment faite. Le Roi est parti 1 heure. Le théâtre Bériot de Louvain est brûlé. De cette belle salle, inaugurée il y a quelque dix ans, il ne reste plus que les quatre murs. Dimanche soir avait lieu au théâtre Bériot le bal annuel donné par la fédération des différentes sociétés de tir. On avait dansé gaîment toute la nuit, et quatre heures du matin les intrépides de la danse quittaient seulement la salle de bal. A peine le théâtre était-il évacué que l'incendie s'est déclaré et a pris en un clin d'oeil des proportions effrayantes. Hâtons-nous de dire qu'il n'y a aucun accident de personne déplorer. Le feu s'est déclaré sur la scène vers 5 heures du matin. Ce nouvel incendie est encore un avertissement donné aux directeurs des théâtres et la commission instituée par la ville, pour qu'ils prennent sans aucun retard toutes les précautions possibles afin de pré venir les incendies. A notre avis, la meilleure et la plus sûre est le remplacement du gaz par l'électricité. Parmi les nombreux étrangers dont la liste nous apprend la présence Blankenberghe, nous remarquons le MARQUIS DE BAUS DE YZEREHBURN^ YPRES. La feuille des voyageurs ne nous apprend pas si son excellence était accompagné d'une suite nombreuse. Séance publique du 9 Septembre 1882. Le carrousel de Dimanche prochain promet d'être des plus brillants, déjà nombre d'amateurs de la province et de l'étranger ont promis leur concours. Le Tombola s'enrichit tous les jours de nouveaux lots. Ces lots sont aussi nombreux que variés, il y en a pour tous les goûts; depuis la garniture de cheminée en bronze doré et le service en porcelaine de Limoges avec décoration grisaille, jusqu'aux objets de ménage les plus pratiques et les plus usuels. Le Cercle des Amis Réunis a eu là une bien bonne idée en organisant cette tombola, ce ne sera certes pas la partie la moins intéressante de la fête. Nous engageons vivement nos lecteurs aller voir l'exposition dans une des salles du Café d'Anvers ils auront en même temps l'occasion d'admirer une magni fique composition de notre excellent peintre de genre, M. Th. Ceriez. Ce dessin, offert par l'artiste la Com mission organisatrice, représente la Course de bagues telle qu'elle aura lieu l'Esplanade, si la pluie ne vient pas trop contrarier cette fête. Nous félicitons sincèrement l'artiste, M. Ceriez, de cette belle composition et la Commission du carrousel sera fière de posséder un pareil souvenir. Résultats «lu Concours Général de VEnseignement moyen de 1882. Langue flamande 4" professionnelle 2' mention honorable (7e place) Kindt, E., élève l'Athénée Royal d'Ypres. VILLE D'YPRES. ('ownkii. Présents: MM-L.Vanheule, Bourgmestre-Président; Chev. G. de Stuers, A. Soenen, Th. Cornette, A. Brun- faut, A. Beaucourl, F. Gravet, E. Gaimant, M. Merghe- lyuck, A. Hanssens, P. Vermeulen, Conseillers Ferd, Van Daele, Secrétaire. La séance est ouverte 5 h. 10 m. M. le Secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance du 26 Août dernier. Adopté. M. le Président communique une lettre de M. Ferd. Pauwels contenant ses observations concernant le pro jet de banc continu, proposé par la Commission Royale des Monuments pour la Grande Salle des Peintures aux HalL-s. Tout en persistant dans sa manière de voir qu'il faut placer sous ses peintures des bancs isolés, M. Pauwels déclare ne vouloir point insister davantage. En présence de cette divergence d'appréciations, le Conseil décide que la lettre de M. Pauwels sera trans mise M. le Ministre de l'Intérieur et qu'il y a lieu de s'en référer la décision du Gouvernement. Le Conseil donne son approbation au cahier des charges pour la vente d'un quantité d'arbres, apparte nant la Ville, situés aux environs de l'étang de Dicke- busch, et estimés la somme de fr. 4,610-00. Il approuve le procès-verbal de la vente publique des noix, faite par le Collège le 2 Septembre dernier. Les deux lots ont été adjugés au sieur F. Croigny, pour la somme de fr. 165-00. Comité secret, Le Conseil nomme la demoiselle Bertha Moreaux, en qualité de sous-institutrice l'Ecole Communale pour Filles (M"" Vander Haeghen), en remplacement de la demoiselle Letten, démissionnaire. La séance est levée 6 heures. Un procès curieux va se plaider Gand, et voici le fait qui lui a donné naissance Il y a quelque temps un médecin avait acheté un banquier plusieurs lots de l'emprunt de cette ville, et, peu de jours après, il voyait, non sans surprise, son vendeur se présenter chez lui et lui réclamer l'un des titres, dont il désignait le numéro. Assez intrigué de cette démarche, il crut devoir, avant de répondre, consulter la liste des tirages et constata que le titre en question était sorti gagnant une prime de 50,000 francs. En présence de ce fait, l'acquéreur se refusa péremptoirement le rendre, quelque insistance que mît le réclamer le banquier. Ce sont les tri bunaux qui trancheront le litige. Un vol de 36,000 francs a été commis, Jeudi soir, au préjudice de la Glacerie de Gosselies-Courcelles, près Char- leroi.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2