Le scandale de Tonrnai. Un nouveau krach catholique. Nouvelles diverses. mort contre les hérétiques, l'autorité civile n'avait fait qu'obéir aux ordres de l'Eglise. Voici, en effet, la loi que celle ci imposait aux puissances temporel les. Que toutes puissances temporelles, de quel- qu'oflice qu'elles soient revêtues soient averties, exhortées et s'il était nécessaire, contraintes par les censures ecclésiastiques, que si elles veulent être réputées pour fidèles, elles aient prêter publique ment le serment de travailler de bonne foi et de toutes leurs forces exterminer de leurs terres tous les hérétiques déclarés tels par l'Eglisej; et toute personne qui exerce une autorité soit perpétuelle soit temporelle, sera tenue de jurer cet article. Mais ce n'est pas tout. 11 ne suffisait pas de pour suivre les hérétiques vivants, de les mettre mort, de les brûler, de leur infliger les supplices les plus épouvantables leur cadavre même était frappé Voici comment la loi ecclésiastique que nous citons, continue Que tout prêtre sache bien qu'il est excommunié en ensevelissant un hérétique avant que celui-ci ait fait satisfaction entière. Le prêtre ne sera absous qu'après avoir exhumé de ses propres mains le corps de l'hérésiarque pour le jeter la voirie. 11 est permis de tuer un hérétique s'il refuse de retour ner dans le giron de l'Eglise Voilà comment l'Eglise a horreur du sang Voilà comment les atrocités sans nom commises par l'in quisition, l'ont été malgré les préceptes de l'Eglise et comment elle est pure et innocente de sang versé en son nom Le Vestiaire libéral de Verviers a pour titre la Jeune Garde de l'instruction publique, et il est admi nistré par les principales notabilités du parti libéral. Il a donné des preuves nombreuses de la plus grande vitalité et ses moyens d'action ont été limités par les œuvres similaires qui se sont constituées dans le pays la suite de la loi Van Humbeek pour soutenir la lutte que le parti catholique déclarait aux écoles officielles. L'argent étant toujours le nerf de la guerre, la question financière a principalement préoccupé les Verviétois qui dirigent la Jeune Garde. Ils ont acheté un lopin de terre et ils y élèvent une habitation d'une valeur de quinze mille francs, construite sui vant les données les plus récentes de l'art du con structeur et de la science des hygiénistes. Cette maison constitue le lot unique d'une tombola, pour laquelle il a été créé 30,000 actions de 1 franc chacune. L'œuvre profitera donc de quinze mille francs, qui seront convertis en vestes, pantalons, jupons et souliers pour les enfants des familles les plus pau vres qui fréquentent les écoles communales. La tombola, annoncée tout dernièrement, a été acclamée par la population, et les billets seront distribués avant que l'on puisse placer le toit sur la maison. Ce succès donne déjà la pensée d'organiser une tombola semblable chaque année et de garnir ainsi petit petit une rue d'habitations modèles destinées aux ouvriers drapiers. Rendre un travailleur propriétaire, c'est créer un nouveau défenseur de l'ordre. La Jeune Garde verviétoise a donc droit aux féli citations de tous les amis du progrès. On écrit de Bruxelles au Précurseur La caisse des dépôts et consignations a reçu ces jours derniers une nouvelle somme provenant des détournements du chanoine Bernard. C'est une somme de cent et cinquante mille francs qui était Paris au Crédit lyonnais. Les fonds ont été transmis au ministre des affaires étrangères par l'entremise du ministre belge Paris et la remise en a été effec tuée par le département des affaires étrangères entre les mains de M. le juge Bonnet, chargé de l'instruction de l'affaire Bernard. Des sommes beau coup plus considérables, on parle de deux millions sont attendues de New-York. Le consul belge dans cette ville, M. Mali, a donné officiellement avis au 1 gouvernement de la saisie obtenue par les soins de MM. Couvert et Cie. L'organisation de la justice en Amérique diffère de la nôtre. On n'y connaît pas l'institution du mi nistère public. L'action de la justice est laissée l'initiative individuelle c'est elle la mettre en mouvement. Le gouvernement belge, pour entrer en possession des valeurs que le chanoine Bernard avait mises en sûreté dans cette ville, a dû agir de la même manière qu'un simple particulier. Il a eu recours MM. Couvert et C" qui remplissent là bas des fonctions que l'on pourrait comparer celles de nos avoués. Ils représentent les parties, postulent pour elles, présentent les requêtes, font pratiquer les saisies. C'est par les soins de ces messieurs que le chanoine Bernard a été filé avec tant de soin, et que sa trace a été retrouvée Mexico l'hôtel del Bazar. Le détective envoyé Mexico la recherche du chanoine n'avait aucun caractère officiel il n'avait même pas de passeport régulier, ce qui un moment donné lui a fait perdre une ou deux jour nées avec un passeport en règle il aurait été admis bord d'un navire français qui faisait la traversée du Mexique la Havane il arrivait ainsi deux jours plus tôt la Havane. Le détective mit toutefois le temps profit. Il obtint des papiers du consul d'Amérique, et se livra une enquête qui fournil des renseignements cer tains sur l'identité du personnage la poursuite duquel il était. Le détective avait avec lui le portrait du chanoine Bernard. C'était le meilleur de tous les documents. Aussi lorsque le chanoine Bernard fut arrêté, il comprit de suite que tout débat était inutile. Il pâlit affreusement, mais il n'essaya pas un instant de con tester son identité. Dans la caisse que le chanoine Bernard avait la Havane et qui a été expédiée avec lui Santander il n'y avait pas de titres d'actions ou d'obligations il n'y avait que des coupons d'actions ou d'obliga tions. Les titres mêmes avaient été éparpillés par lui dans les banques de dépôt. Les coupons échus ont été touchés et les fonds provenant de leur réali sation ont été consignés la caisse des dépôts et consignations. Ces coupons échus représentent une somme con sidérable. C'est par la valeur des coupons qu'il est possible d'estimer la valeur du capital. C'est dans les quatre millions que le chanoine Bernard a dû emporter dans son hegyre. Quatre millions de valeurs qui proviennent on ne sait d'où et qui appartiennent en réalité on ne sait qui. La revendication de ces valeurs apprendra des choses du plus haut intérêt. Il y a dans ces quatre millions des sommes confiées l'évêque et que les déposants auront évidemment le droit de réclamer. On nous écrit de Chimay Le très cléricale banque Sury-Ernult et fils vient d'être déclarée en faillite par jugement du tribunal de commerce de Charleroi en date du 41 Septembre courant. Le passif est énorme, on assure qu'il atteint plu sieurs millions. Ce nouveau sinistre financier jette la consternation parmi les habitants du canton de Chimay encore sous l'impression de la dégringolade du fameux banquier clérical Malengraux, qui va passer devant les prochaines assises du Hainaut. Parmi les fils Sury, se trouve M. H. Sury, curé Robechies. Dans le courant du mois d'Août, la firme Sury et C, établie Fourmis (France) a été également dé clarée en faillite par le tribunal d'Avesnes. On écrit de Roulers, la date du 43 Septembre: Un crime épouvantable vient d'être commis dans un champ Beythem, hameau dépendant de la com mune de Rumbeke. Une toute jeune fille de 42 ans vient d'être lâche ment assassinée, après avoir subi les derniers ou trages, par un futur instituteur avec Dieu (variété de l'espèce petits-frères), élève de l'école normale cléricale deX.... Pour ne point entraver la marche de la justice, je ne vous conterai pas les détails réellement atroces que l'on dit avoir accompagné ce double forfait. Qu'il me suffise de vous dire que l'assassin est arrêté et que la justice suit son cours. m (i (Avenir des Flandres). (Avenir des Flandres). Société de Gardes Civiques d'Ypres. 4e tir de la période d'été. 4 Septembre 4882. Aux points. 4. Vandermarliere, L., 3 3 4 3 5 2 25 2. Candaele, J., 4 3 3 4 4 5 23 3. Santv, H., hors concours, 3 4 3 1 1 5 19 4. Vantholl, H., 4 4 5 3 2 0 18 S. Deweerdt, Ch., 14 2 2 3 0 12 G. Tyberghein, J., 0 10 5 0 5 41 Aux blancs. Dumon, A1". Lundi 23 Septembre, clôture des tirs d'éié. Dimanche après-midi a eu lieu, au Palais des Acadé mies Bruxelles la cérémonie de la distribution des prix aux vainqueurs du tir national de 4882. Au bureau, présidé par M. Van Humbeeck, ministre de l'instruction publique et colonel commandant de la 4e légion de la garde civique, avaient pris place M. Buis, bourgmes tre de Bruxelles; M. de l'Eau, commandant honoraire du corps des chasseurs-éclaireurs de Bruxelles; M. Stoefs, colonel de la 2" légion M. Leemans, directeur général, au ministère de l'intérieur, de l'administration de la garde civi que; M. Collette, capitainedeschasseurs-éclaireursde Liège; M. Monce, lieutenant-colonel de la garde civique d'Anvers M. Van Hove, capitaine commandant des chasseurs-éclaireurs de Gand M. Van Nérom, vice-président de la Société des Carabiniers réunies de Bruxelles, ainsi que MM. Tinant et Valcke, respectivement trésorier et secrétaire de la commis sion du Tir national. Dans une des tribunes se trouvaient M. le lieutenant géné ral Maréchal, inspecteur général de la garde civique du royaume; M. David, colonel commandant de la garde civi que d Anvers et M. Stoefs, commandant, de la garde civique de Bruxelles. La séance a été ouverte par un exellent discours de M. de L'Eau, qui a démontré que comparativement aux concours de 4881ceux de 1882 sont en notable progression; puis il ajoute que dans le courant de l'année prochaine une grande partie de la garde civique sera munie des fusils Comblain. Cette bonne nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par le nombreux auditoire. Puis on a procédé la distribution des prix les vain queurs ont été chaudement acclamés et une longue ovation a été faite, M. Dubus, de la cavalerie de Mons, qui a rem porté le prix d'honneur. L'assistance a également acclamé MM. Bury, de Liège 4" prix, la cible fixe, aux ^points; Leidel, de Bruxelles, 1er prix, la cible fixe aux blancs, au concours pour corps armés du fusil rayé a percussion, se chargeant par la bou che; Kinsoen, de Gand, 1er prix, la cible fixe aux points; Leclercq, de Verviers, la cible fixe aux blancs au concours pour corps armés de fusils se chargeant par la culasse Du Bois, de Bruxelles, 1er prix, cible fixe aux points; Gracin, de Tournai, 1" prix, la cible fixe aux blancs, au concours pour armes de guerre de toute espèce. Le soir, les gardes se sont réunis au Grand Hôtel, où eut lieu le banquet traditionnel. Comme de coutume, on a multiplié les toast. C'est le pré sident de la commission, M. de l'Eau d'Andrimont, qui a porté la santé au Roi, lequel, cela va sans dire, a été fort applaudi il a ensuite bu la santé de M. le ministre de l'instruction dans sa réponse, M. Van Humbeeck a annoncé que la garde civique recevrait son nouveau fusil avant la fin de l'année. Parmi les autres toasts, nous devons signaler celui qui a été porté au dehors de la fête, M. Octave Dubus, de Mons, le premier cavalier qui ait décroché la coupe. La Fédération artistique croit savoir que des médailles seront décernées aux artistes suivants, l'occasion de l'és-

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2